Lacs et volcans d'Auvergne, du Puy de Dôme au Sancy
Massif Central
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un comptePartez à l’aventure au cœur de l’Auvergne, entre le majestueux Puy-de-Dôme et le massif du Sancy. Randonnées sur la Chaîne des Puys, panoramas volcaniques, lacs enchanteurs : un séjour unique pour les amoureux de nature et de grands espaces préservés !Plongez au cœur de l'Auvergne, terre de volcans endormis et de lacs mystérieux, pour un séjour de randonnée inoubliable. Notre itinéraire vous guidera à travers la majestueuse Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018, et le spectaculaire massif du Sancy. Vous explorerez des sites emblématiques tels que le Puy de Dôme, culminant à 1465 mètres, et le Puy Pariou, reconnaissable à son cratère parfait. Au fil des sentiers, vous découvrirez l'histoire géologique fascinante de cette région façonnée par le volcanisme il y a des millions d'années. Les lacs volcaniques, comme le lac Pavin, le plus jeune lac de cratère d'Europe occidentale, offriront des pauses rafraîchissantes et contemplatives. Ce séjour de 6 jours et 5 nuits vous promet une immersion totale dans l'un des plus beaux paysages volcaniques d'Europe !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 4 à 15 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Une belle traversée intégrale des Volcans d'Auvergne
Un itinéraire devenu un grand classique
Une semaine de vraie itinérance
Une approche du volcanisme, dans tous ses aspects
Retour à Clermont-Ferrand inclus
Rendez-vous à la gare SNCF de Clermont-Ferrand dans l'après-midi. Court transfert en bus de ville jusqu'à Royat. Départ à pied et montée vers Le Cheix par le bois de Villars. Étape à Orcines, au pied du Puy de Dôme, en demi-pension pour la nuit.
Montée vers le Puy de Pariou au cratère parfait – c'est lui qui a servi de décor pour les eaux de Volvic – et le puy de Dôme, sommet emblématique de la chaîne des Puys. Le panorama y est exceptionnel par beau temps ! On peut également y visiter les vestiges du temple de Mercure, ainsi qu'une exposition permanente sur le volcanisme en Auvergne. Descente par l'ancien chemin muletier et par le col de Ceyssat vers le village de Laschamps.
Traversée du cœur de la chaîne des Puys vers le château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans. Randonnée sur les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien. Ensuite, itinéraire par le puy de l'Enfer vers le lac Servières, magnifique lac de cratère au cœur d'une nature préservée. Étape près du lac Servières.
Montée vers le puy de l'Ouire et vers le puy de l'Aiguiller. Accès au col et lac du Guéry. C'est un site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et les splendides necks volcaniques : les roches - Tuilière - et - Sanadoire -. Traversée du plateau du Guéry vers les Montilles, superbe point d'observation sur le massif du Sancy et sur la vallée glaciaire du Mont-Dore. Descente au Mont-Dore.
Magnifique randonnée en boucle par le circuit des cascades, s'élevant à 1738 m en haut du Puy de l'Angle. En chemin, découverte de 3 cascades : la grande Cascade, les cascades du Rossignolet et du Queureuilh et parcours sur les crêtes en montagnes russes, puys de l'Angle, de Barbier, de la Monne et de la Tache, belles vues sur le massif du Sancy.
Montée vers le Capucin, puis par le puy de Cliergue et la Tour Carrée permettant d'accéder au sommet du puy de Sancy, point culminant du Massif central perché à 1886 m d'altitude. Descente vers la vallée de la Fontaine Salée, lieu de prédilection des mouflons sur le massif. C'est une immense vallée herbeuse dominée par la face sud du Puy de Sancy. Étape à Chareire.
Court transfert au départ de Chareire pour effectuer le tour du très beau lac de cratère du Pavin dominé par le puy deMontchal. Descente par le puy de Pertuyzat vers le village de Besse-en-Chandesse, aux ruelles pavées et auxmaisons médiévales très bien conservées. Fin de la randonnée à Besse à 14 h, départ en bus privé à 14h30 pour dispersion vers 15h30 à la gare SNCF de Clermont-Ferrand. Prévoir un laps de temps entre l'heure de dispersion et celle de départ de votre train.
Le J1 à 16h45 à la gare SNCF de Clermont-Ferrand.
Le J7 transfert de Besse et dispersion vers 15h30 à la Gare SNCF de Clermont-Ferrand. Prévoir un laps de temps entre l'heure de dispersion et celle de départ de votre train.
Étapes de 15 à 22 km par jour, 5 à 6 heures de marche sur sentiers sans difficultés techniques. Sentiers de montagne bien marqués, pistes forestières, très peu de routes. Dénivellations à la montée de 400 à 700 mètres par jour, le relief en début du séjour étant moins marqué sur la Chaîne des Puys qu'en fin de circuit sur le massif du Sancy. Une journée un peu plus conséquente en boucle au départ du Mont-Dore, mais magnifique !
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
15
Uniquement les affaires de la journée et le pique-nique de midi.
Par un accompagnateur diplômé spécialiste de la région.
Vous serez logés dans 1 hôtel en chambre de 2/3 personnes et dans des gîtes d'étape confortables en chambres collectives et mixtes de 4 à 7 personnes, chaque chambre dispose de sa salle de bain et WC. La dernière nuit vous disposerez d'un dortoir de 16 places d'un confort simple avec des compartiments de 2, 3, 4 et 5 personnes et des sanitaires communs.
Les petits-déjeuners et dîners seront pris sur place. Les déjeuners seront sous forme de pique-nique, un moment de partage et de convivialité. Ils seront préparés par l'hébergeur ou le guide et distribués chaque jour avant de partir en randonnée.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
N'oubliez pas pour les nuits en gîte d'étape) : - 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou drap sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et les refuges) - 1 serviette de toilette - 1 lampe de poche ou lampe frontale - 1 paire de sandales légères
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans le Massif central : - En train : La région est desservie par des lignes ferroviaires, dont le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes. La gare de Clermont-Ferrand a 3h30 de Paris est un point central pour les voyages en train. - En voiture : Le Massif Central est accessible principalement par route. Les autoroutes A75 et A89 sont les principales voies d'accès, reliant le Massif Central aux grandes villes comme Clermont-Ferrand et Lyon. - En avion : L'aéroport de Clermont-Ferrand (Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne) offre des vols nationaux et internationaux. D’autres aéroports régionaux comme ceux de Lyon ou de Montpellier peuvent également être utilisés. - En transports publics : Plusieurs compagnies de bus offrent des services réguliers dans la région, avec des liaisons vers les principales villes et les attractions touristiques.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -1° | 0° | 2° | 4° | 8° | 12° | 14° | 13° | 10° | 7° | 3° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 8° | 9° | 13° | 16° | 20° | 23° | 26° | 26° | 23° | 18° | 12° | 8° |
Jours de pluie | 7 | 5 | 6 | 6 | 16 | 13 | 11 | 11 | 11 | 13 | 14 | 15 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 1° | 2° | 6° | 10° | 12° | 11° | 9° | 5° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 6° | 7° | 10° | 12° | 17° | 21° | 24° | 24° | 21° | 15° | 9° | 6° |
Jours de pluie | 12 | 11 | 14 | 12 | 16 | 11 | 9 | 10 | 10 | 14 | 11 | 14 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).