Randonnée en France : trek et voyage

Note globale de la destination

Partir en voyage à pied en France

Des randonnées dans toute la France

Nous vous proposons des randonnées en France à la découverte de multiples régions et paysages, à la gastronomie et à la culture bien marquées. Des Pyrénées à la Bretagne, de l'Alsace au Massif Central, en passant par la Corse, le Jura et les Alpes, nos voyages en France s'adressent à tous les niveaux et à toutes les envies. En liberté avec road book et cartes de randonnée, en petit groupe accompagné de nos guides ou en famille, nous avons étudié minutieusement chacun de vos itinéraires de randonnée pour une découverte de la France hors des sentiers battus.
Découvrez notre large choix de circuits en France, de la balade tranquille côtière au trek de montagne. 

Rencontre
Françoise et Jean-Paul, voyageurs de retour de "Cités Médiévales en Quercy - Rouergue"
Notre voyageur(se) du mois
Rechercher un voyage

France : 304 treks, randonnées et voyages correspondent à votre recherche

Pages

Où partir en France pour un trek ou une randonnée ?

Les Pyrénées françaises, notre massif de coeur, préservé

De l'Atlantique à la Méditerranée, les Pyrénées possèdent une grande variété de paysages, parfois méconnus : lacs, vallées, criques secrètes, montagnes, canyons et même désert avec une faune et flore abondantes. A parcourir en randonnée à pied, à vélo, à ski ou à raquettes, chaque massif offre ses possibilités avec de nombreuses thématiques de voyages : canyon, découverte, nature, histoire, culture ! Partez en voyage dans les Pyrénées françaises les yeux fermés, nous connaissons le massif comme notre poche avec les meilleurs établissements : Pays Basque authentique et typique, Béarn avec le Parc National des Pyrénées, Haute-Garonne avec ses sommets et lacs, Hautes-Pyrénées et ses paradis de la randonnée (Gavarnie, Néouvielle, Cauterets...), Ariège le territoire inexploré aux hauts sommets, Pays Cathare avec ses châteaux et son histoire, ou encore Pyrénées Orientales, avec le célèbre Canigou et de beaux sentiers de trek en balcon sur la mer.

Les Alpes, mythiques pour la randonnée et le trek

En France, les Alpes restent une destination de premier choix pour la randonnée à pied, à vélo, à ski ou à raquettes. Véritable havre de paix pour la faune et la flore, aux paysages variés avec 80 sommets dépassant les 4000 m d'altitude, c'est aussi un massif très ensoleillé. Lacs, rivères, cascades, prairies et sommets de montagne seront l'environnement de votre randonnée dans les Alpes du Nord ou du Sud.
Alors quel massif alpin choisir pour un voyage en France ? La Chartreuse est un paradis des espèces animales. Le Mercantour et la vallée des Merveilles sont un écrin de hauts sommets, avec de remarquables sentiers de randonnée et villages perchés. Le Mont Blanc ne se présente plus, royaume des Alpes et plus haut sommet de France à 4809 m, convoité par les alpinistes et trekkeurs ! Le Queyras possède un parc naturel régional avec d'authentiques petits villages. Le Vercors, avec ses gorges et crêtes, est un terrain d'émerveillement pour randonneurs avec ses cascades et ses hauts-plateaux. Enfin, le Verdon, plus grand canyon d'Europe, est une destination multi-activité avec canyoning, rando aquatique, escalade, VTT, pour les sportifs et pour les familles !

La Bretagne, pour un grand bol d'air

Les falaises, l'océan, les phares, les plages, les ports de pêche et les collines verdoyantes sont les paysages incontournables d'un voyage en Bretagne, à expérimenter avec la gastronomie très typique ! Le Gr34 (sentier des Douaniers) avec ses randonnées en balcon sur l'océan, l'Ile-et-Vilaine avec le fort de Saint-Malo, le Golfe du Morbihan avec Belle-Ile-en-Mer, les côtes d'Armor et de Granit Rose avec l'île de Houat interdite aux voitures, le Finistère avec les îles de Crozon et Ouessant sont des paradis de la randonnée. De nombreuses options permettent de mêler marche douce et balnéo, profitez-en !

La Normandie, son patrimoine et ses îles

La Normandie possède un riche patrimoine historique, à commencer par l'Abbaye du Mont saint-Michel, perchée sur son incroyable îlot rocheux et protégée par de puissantes marées. C'est un haut-lieux touristique. Les falaises d'Etretat et le sentier des Douaniers permettent quant à eux des randonnées souvent en balcon sur l'océan et de toute beauté. Enfin, Jersey, Sark, Guernesey sont les îles anglo-normandes avec des plages de sable fin et de petits ports de pêche, idéales pour le voyageur romantique.

Les Pays de la Loire en voyage culturel pour ses châteaux

Destination privilégiée en France pour la culture, les Pays de la Loire permettent des randonnées de châteaux en châteaux : Blois, Chaumont sur Loire, Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Villandry... Le littoral Atlantique n'est pas en reste pour le tourisme : Guérande, La Baule, les longues plages de sable permettent balades en famille, les marais permettent des randonnées à pied ou des circuits à vélo le long des chemins de halage.

La Corse et ses chemins de trek mythiques

La Corse possède une nature préservée : montagnes, maquis, criques sauvages et réserves naturelles, permettant des voyages à pied de tout niveau, du trek à la randonnée douce. Le GR20 est le chemin de trek le plus difficile d'Europe. D'autres chemins de randonnée tout aussi somptueux sont plus accessibles, c'est le cas du Mare e Monti praticable toute l'année, du Mare a Mare praticable du printemps à la fin de l'été. La Haute Corse avec Calvi et le Cap Corse, ou encore la Corse du Sud avec la réserve de Scandola et les calanques de Piana sont de véritables merveilles pour le randonneur.

Le Jura, à ski mais pas que !

Le Jura ce n'est pas que le ski de fond ! L'été permet aussi d'y faire de belles randonnnées, avec ses nombreux lacs et sentiers balisés. Hautes combes, crêtes, forêts sauvages, cascades et hauts plateaux s'ajouteront à la liste des paysages de ce massif français.

Le massif Central et ses volcans

C'est le plus grand des massifs en France ! En randonnée à pied, à raquettes, avec des ânes, les activités sont nombreuses été comme hiver. Le parc Naturel des Volcans d'Auvergne est incontournable dans le Massif Central, avec ses 4 massifs volcaniques dont la chaîne des Puys et son célèbre Puy de Dôme, point culminant. Les Cévennes et leur parc national possède plus de 5000 kms de sentiers balisés pour des randonnées à pied ou à VTT, du kayak, de l’escalade, ou encore de la via ferrata. Le GR70 chemin de Stevenson est réputé pour être un des plus beaux chemins de randonnée du Massif Central. Quant à Conques avec le Puy-en-Velay, ce sont des étapes mythiques de Saint Jacques de Compostelle.

La Provence - Côte d'Azur, des calanques aux montagnes

Chant des cigales, senteurs aromatiques, garrigue et champs de lavande feront votre bonheur. Les Alpilles avec les Baux de Provence et les villages perchés, le colorado provençal de Rustrel, le parc national des calanques merveille de la nature idéal pour se baigner et randonneur, la Camargue pour ses randos à pied ou à cheval, le massif de l'Esterel, volcanique avec les villages de la côte d'Azur (Nice, Cannes, Menton) et les gorges du Verdon sont des paysages incroyables de France, que vous pourrez découvrir en voyage en Provence.

Le Sud-Ouest, randos entre patrimoine et gastronomie

Pour allier randonnée à plaisir, patrimoine à gastronomie, le Sud-Ouest est la région de France idéale ! L'Aveyron avec ses gorges et villages classés tels que Cordes-sur-Ciel, Castelnau de Montmiral, Penne... le Gers avec son vin et sa cuisine généreuse, la Dordogne pour son patrimoine archéologique, ou encore le Canal du Midi et de la Garonne pour des randonnées à vélo, tout est prétexte à la découverte autant culinaire que pour les paysages.

L'Alsace et les Vosges avec villages médiévaux et montagnes douces

Les quelques 4000 kms de sentiers balisés des Vosges se parcourent à pied, à vélo, en mode sportif ou en famille. Les lacs dont l'imposant lac de Gérardmer, cirques glaciaires, cascades, crêtes peuplées par les chamois feront partie de votre environnement. 
Enfin, les châteaux et villages d'Alsace avec les maisons à colombages, à parcourir par les sentiers de vigne, feront bon ménage avec des découvertes viticoles. 

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous