La Grave
Plateau d'Emparis, vue sur la Meije
La Grave, vue sur la Meije
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
À partir de 500
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR2TECR

Tour du Parc National des Ecrins

Carte Tour du Parc National des Ecrins
Un tour intégral du parc national des Ecrins, dans un paradis sauvage. Sommets mythiques, panoramas grandioses et des vallées sauvages avec ces hameaux traditionnels.

Le voyage en résumé

Entre Gap, Grenoble et Briançon, le Parc National des Ecrins est un territoire de haute montagne où s'élèvent quelques-uns des plus remarquables sommets des Alpes : le Pelvoux, la Meije et la barre des Écrins. De nombreux glaciers et lacs égayent constamment le paysage, un univers d'exception à vos pieds !

Les points forts

  • Le tour intégral du massif des Ecrins.
  • La proximité des sommets à près de 4000m
  • La découverte du Champsaur et du Valgaudemar
  • Les paysages de haute montagne
  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

L'Argentière la Bessée (980m) - Les Vigneaux (1120m) - Vallouise (1150m). Vous déposez vos bagages à l'hôtel Glaizette à l'Argentière. Puis c'est par un chemin en balcon, parallèle à la vallée de la Gyronde, que nous remontons jusqu'au petit village des Vigneaux. Puis, nous changeons de rive pour arriver à Vallouise, aux portes du Parc National. Nuit en gîte.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 750m / - 570m.

Jour 2

Entre-les-Aygues (1615m) - col de l'Aup Martin (2761m) - refuge du Pré de la Chaumette (1810m). Transfert aux ruines d'Entre-les-Aygues, d'où vous partez pour rejoindre le col de l'Aup Martin à travers les larges pâturages du Vallon de la Selle. Peu après ce premier col, le pas de la Cavale (2735m) vous ouvre les portes du Champsaur où vous descendez passer la nuit, au refuge gardé du Pré de la Chaumette, niché dans la haute vallée de Champoléon. Nuit en refuge.
En début de saison, le col de l'Aup Martin dont la pente finale est raide et en terrain schisteux peut être soit enneigée soit glissante et donc être dangereuse. Dans ces conditions et si vous ne vous sentez pas de passer le col en toute sécurité nous vous conseillons de faire un transfert jusqu'au vallon du Fournel au dessus de l'Argentière La Bessée pour rejoindre directement le Pas de la Cavale. Renseignez vous donc la veille au soir à Vallouise sur l'état du Col de l'Aup Martin. Il vous faudra organiser votre transfert dans le Vallon du Fournel en taxi (+/- 50€ de 1 à 4 personnes). Demandez un taxi à l'hôtel la veille.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1100m / - 1000m.

Jour 3

Le col de Vallonpierre (2607m) - la Chapelle en Valgaudemar (1090m). Vous montez derrière le refuge pour contourner en balcon l'imposant Sirac et son glacier qui vous dominent. Une fois passé les trois cols, vous descendez pique-niquer sur le bord du lac de Vallonpierre. Puis descente dans la vallée et court transfert à la Chapelle en Valgaudemar. Nuit en gîte.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1150m / - 1600m.

Jour 4

Villar Loubière (1050m) - col de la Vaurze (2500m) - Désert-en-Valjouffrey (1255m) - Valsenestre. Après un court transfert vous partez de Villar Loubière pour le col de la Vaurze. Le sentier bien tracé monte en lacets réguliers au milieu d'une végétation variée qui vous accompagne jusqu'au petit refuge des Souffles (1968m), havre de paix surplombant la vallée, bienvenu pour une pause. Jusqu'au col nous aurons ensuite tout loisir d'admirer le majestueux Mont Olan, avant de dévaler jusqu'au Désert en Valjouffrey, sorte de bout du monde. Court transfert à Valsenestre. Nuit en gîte.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 1550m / - 1250m.

Jour 5

Hameau de Valsenestre (1295m) - col de la Muzelle (2613m) - Vénosc (1000m) - Besse-en-Oisans (1550m). Court transfert à Valsenestre. Le Col de la Muzelle se mérite et dans les derniers mètres l'ambiance est assurée, mais une fois le col atteint, le panorama qu'offre le Lac de la Muzelle (2100m) auprès duquel vous descendez manger et l'imposant glacier qui s'y reflète vous fait bien vite oublier l'effort de la matinée! Descente sur Venosc, transfert et nuit en gîte au joli village de Besse-en-Oisans. Nuit en gîte
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1350m / - 1700m.

Jour 6

Plateau d'Emparis - La Grave (1490m) - Pont d'Arsine (1670m). La traversée du plateau d'Emparis où pâturent les troupeaux face à la cime blanche et orgueilleuse de la reine Meije (face nord) est inoubliable. De la Grave vous rejoignez le Pont d'Arsine à pieds le long de la Romanche ou bien le gérant du gîte vient vous chercher en voiture. Nuit en gîte.
Temps de marche : 6h ou 7h. Dénivelé : + 800 ou 1000m / - 850 ou 1050m.

Jour 7

Col d'Arsine (2340m) - Le Casset (1512m). L'itinéraire suit un temps les bords boisés de la Romanche avant de s'élever vers les pelouses alpines du Col d'Arsine. La montagne des Agneaux et ses glaciers que vous laissez à droite donne ici naissance au Petit Tabuc, un étonnant torrent aux reflets turquoises qui serpente dans les prés. C'est après l'avoir descendu que vous arrivez au Casset, terme de notre randonnée. Transfert à L'Argentière.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 800m / - 850m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

En gîte : tous les dimanches du 25 juin au 3 septembre.
En hôtel : tous les dimanches du 25 juin au 3 septembre.

RENDEZ-VOUS

Rendez vous avant 10h l'hôtel Glaizette à l'Argentières les Ecrins (500m de la gare)

FIN DU SÉJOUR

Fin de randonnée à l'Argentières vers 17h.

NIVEAU

Randonnées de 4h30 à 8h avec un dénivelé de 750 m à 1550 (en moyenne 1000m).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée (sauf option Sans transport des bagages) ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf à l' hébergements du J2 (duvet inutile). Le reste de vos affaires sera acheminé par véhicule.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

5 nuits en gîte d'étape et 1 nuit refuge ou 5 nuits en hôtel et chambre d'hôtes et 1 nuit en refuge.

REPAS

La demi-pension est incluse. Vous pourrez commander et régler les pique-niques directement auprès des hébergements (env 10€/pique-nique).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons un carnet de voyage comprenant un carnet de route ou road-book : petit livret contenant le descriptif détaillé de l'itinéraire (jour par jour) et des informations pratiques, des cartes (ou extraits de cartes) IGN Top 25 (échelle 1/25.000e) avec le tracé de l'itinéraire : Orcières-Merlettes n°3437 ET / Briançon n°3536 OT / Meije-Pelvoux n°3436 OT / Les 2 Alpes n°3336 ET,- des bons d'échange (vouchers) où sont indiquées les prestations qui vous seront fournies par chacun des hébergements.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuen hôtel 2 pers.en hôtel 3 pers.en hôtel 4 pers.en gîte 2 pers.en gîte 3 pers.en gîte 4 pers.en gîte sans transp. bagagesen hôtel sans transp. bagages
Lun 03/07/2017Lun 28/08/2017930 € 800 € 700 € 775 € 695 € 625 € 525 € 600 €
Mar 29/08/2017Dim  10/09/2017930 € 800 € 700 € 750 € 670 € 600 € 500 € 600 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Argentière la Bessée: nuit suppl en demi pension en ch. 2 pers.du 25/06/2017 au 10/09/201770 €
Argentière la Bessée: nuit suppl en demi pension en ch. indiv.du 25/06/2017 au 10/09/201776 €
suppl. chambre individuelle pour la formule en hôteldu 25/06/2017 au 10/09/2017110 €

LE PRIX COMPREND

6 nuits en demi-pension, le transport des bagages sauf J2 et pour l'option sans transport des bagages, le transfert le soir du J4 et le J7, un carnet de voyage pour 2 à 4 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi, les boissons, jour 2 navette (10€) ou si beaucoup de neige ; taxi au Fournel (50€/voit.), jour 4 transfert optionel le matin (15 à 20€/pers.), jour 6 transfert optionnel (15€/voit.), les frais d'inscription, l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 7 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
5 jours - 4 nuits - 5 jours de marche
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche ou 8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche

Suivez-nous