Les vastes espaces ensoleillés de la Cerdagne et du Capcir, avec leurs nombreux lacs et un relief peu escarpé, se prêtent idéalement à la randonnée en douceur ou en famille.
Le voyage en résumé
Sur ces plateaux d'altitude au doux relief ensoleillé, au cœur des pinèdes et des pelouses fleuries, entre Bouillouses et Camporells, les lacs se comptent par dizaines. Les amateurs de randonnée douce trouveront ici leur bonheur, de même que les familles : ricochets, pêche au têtard, baignades, passages à gué ou pourquoi pas visite du parc animalier et autres accrobranches près des Angles et du lac de Matemale. Autant de distractions de plein air qui raviront les enfants. Les adultes profiteront à loisir de ce cadre idyllique pour se ressourcer, contempler ces magnifiques paysages, ou faire la sieste à l'ombre d'un pin après un savoureux pique-nique...
Les points forts
Une itinérance sans transferts
Les nombreux lacs dans de superbes paysages
Le programme
Jour 1
La Llagonne Accueil à l'hôtel pendant l'après-midi.
Jour 2
La Llagonne - Les Bouillouses Départ de La Llagonne, montée tranquille aux Bouillouses le long de la rivière Têt, à travers pins et clairières, avec des pauses agréables le long de la rivière. Puis le GR10 mène à un joyau : le lac de la Pradelle, juste avant d'arriver au refuge des Bouillouses. Nuit en hôtel au bord du lac.
Temps de marche : 4 à 5 h. Dénivelé : + 400m.
Jour 3
Lacs du Carlit Boucle au départ de l'hôtel, vers les lacs du Carlit : ils se comptent par dizaines, de toutes dimensions, dominés du fier sommet du Carlit, frisant les 3000m. Tantôt perdus au milieu des pins, tantôt au milieu des pelouses fleuries ou cernés d'éboulis multicolores, leurs rives invitent à la sieste et à la contemplation. Retour aux Bouillouses.
Temps de marche : 2 ou 4 h. Dénivelé : + 200 ou 400m / - 200 ou 400m.
Jour 4
Les Bouillouses - Camporells Toujours entre lacs et bosquets de pins à crochets, un cheminement très riant à la limite de l'étage alpin, à 2000m, passe par la cabane de la Balmette puis sous les Pics Pérics avant de rejoindre les Camporells. Nuit au refuge de Camporells, dans un site enchanteur. Pelouses rases, bosquets, multitude de lacs et d'étangs entourent le refuge et le baignent dans un environnement magnifique.
Temps de marche : 4 à 5 h. Dénivelé : + 300m / - 300m.
Jour 5
Serre de Maury - Formiguères Il faut déjà quitter ce site idyllique et descendre par la Serre de Maury, face au massif du Madres, jusqu'au village montagnard de Formiguères. Du haut de la serre de Maury, il ne faudra pas manquer de se retourner pour contempler une dernière fois cet écrin naturel que forme le site des Camporells.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 900m.
Jour 6
Lac de Matemale - La Llagonne Étape facile sur le plateau du Capcir par le lac de Matemale -plage, activités accrobranche, pédalos... pour rejoindre La Llagonne et boucler la boucle. Détour possible aux Angles pour aller visiter le parc animalier. 4h, +250m/-100m.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 250m / - 100m.
Jour 7
Fin de séjour après le petit-déjeuner.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
À votre convenance entre 25 juin et 15 septembre.
RENDEZ-VOUS
À l'hôtel à La Llagonne (accès aisé en transports publics).
FIN DU SÉJOUR
Fin de séjour à La Llagonne après le petit-déjeuner.
NIVEAU
3 à 4h de marche, dénivelé de 300 m en moyenne. Quelques variantes plus sportives les J3 et J4.
EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)
8
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
2
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf à l'hébergement du J4.
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans accompagnateur.
HÉBERGEMENT
En chambre double ou familiale (selon votre effectif) avec 2 nuits en hôtel 3***, 2 nuits en hôtel de montagne au bord du lac des Bouillouses, 1 nuit en hôtel** charmant au cœur d'un village montagnard, 1 nuit magnifique au refuge gardé de Camporells.
REPAS
Dîners à base de produits de plats familiaux et de produits du terroir savoureux. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-nique ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) la carte nécessaire pour la randonnée, un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
1 boussole
1 GPS (facultatif)
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.