Yoga dans le Queyras

Un séjour rando yoga et méditation en plein cœur du Queyras, sauvage et secrète. Des lacs, des forêts de mélèzes, des rivières, des glaciers, un endroit idéal pour les amoureux de la nature et des espaces vierges! Véritable temps de pause et pur moment de ressourcement.

Le voyage en résumé

Ce séjour alterne entre randonnées, découvertes, yoga, spa et temps pour soi.
Un moment idéal pour se régénérer...et recharger ses batteries. Le réveil se fera tout en douceur par une séance de yoga afin de commencer la journée avec calme et sérénité. Nous partagerons ensuite un délicieux petit déjeuner à la lueur des premières couleurs du jour. Puis départ vers la magnifique randonnée de la journée où la nature sauvage, les lacs émeraudes et les paysages à couper le souffle du Queyras seront au rendez-vous. Chaque jour, vous découvrirez un nouvel itinéraire accessible à tous alliant la randonnée et l'éveil corporel grâce au yoga et à la marche consciente avec Rachel. Un cocktail de zen et de lâcher prise, la meilleure recette pour un ressourcement total. A notre retour, vous profiterez d'un moment de détente privilégié tant sur la pelouse alpine qu'à l'espace détente et spa de l'hébergement. La journée se terminera par une séance de yoga face aux derniers rayons du soleil couchant sur les sommets... sensations de bien-être et de plénitude garanties ... Les séances se feront alternativement à l'intérieur et à l'extérieur. La soirée s'achèvera autour d'un bon dîner gourmand suivi d'une méditation nocturne pour ceux qui le souhaitent...Pas de wifi, juste la nature et le calme ...

Les points forts

  • 8 personnes maximum
  • Le massif prestigieux du Parc Naturel Régional du Queyras
  • Le gîte cocooning
  • La situation exceptionnelle du refuge

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à 13h45 à Briançon à 13h45 ou à 14h30 à Mont Dauphin et transfert au coeur du Queyras pour une première bouffée d'oxygène face aux crêtes et sommets à perte de vue. Nous serons proche d'un petit village doté d'une église chargée d'histoire dont les origines remontent aux débuts du 17ème siècle, aux trésors bien gardés. Nous prendrons la direction de notre première randonnée pour une découverte tout en douceur de cette magnifique vallée bucolique.
Installation au gîte.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 1h.

Jour 2

Éveil du corps par une séance de yoga face aux sommets après une première nuit apaisante. La balade du jour conduit sur les hauteurs de la Vallée à la découverte d'un petit Lac sauvage hors des sentiers battus, la vue sur les glaciers, les pics et sommets est absolument époustouflante. Il n'est pas rare d'y croiser des troupeaux en transhumance qui accompagnent le pas des randonneurs dans leur quiétude.
A notre retour nous pratiquerons une séance de yoga détente.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert : 30min. .

Jour 3

Éveil du corps par une séance de yoga face aux sommets. La balade du jour nous conduit sur les hauteurs de la Vallée de Ceillac encore plus près des sommets. La nature sauvage à l'état pur, la douce odeur des prairies alpines, la vue dégagée et nous laisse admirer les sommets qui nous entourent. Parfois quelques chamois nous font l'honneur de leur présence.
Nous pratiquerons en arrivant une séance de yoga détente.
Le temps est laissé libre pour profiter de ce calme et de cemagnifique paysage.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 4

Éveil du corps par une séance de yoga face aux sommets. Départ pour trois nuits en altitude, le refuge nous accueillera pour encore plus de dépaysement et de quiétude. La balade du jour nous conduit sur les hauteurs des Chalets de Furfande pour accéder au refuge. Encore plus près des sommets nous verrons peut-être parfois quelques mouflons qui descendent brouter.
Nous pratiquerons en arrivant une séance de yoga détente.
Le temps est laissé libre pour profiter de ce calme et de ce magnifique paysage.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 570m / - 0m. Temps de transfert : 45min.

Jour 5

Boucle vers le lac du Lauzet par le col St Antoine qui culmine à 2458m, à travers de grandes prairies alpines, départ le long des granges de Furfande et du Pic de Chalanches. Nous avons quitté depuis longtemps la forêt de mélèzes et ici c'est la vue sur les crêtes et la douceur des odeurs alpines qui nous accompagnent. Ce vallon est splendide et sauvage. L'arrivée au col est à couper le souffle, une vue à 360° s'offre à nous!
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 6

Marche en douceur vers le lac du Lauzon entre forêt de mélèzes et falaises rocheuses. Le spectacle est de toute beauté et l'ambiance est bucolique et tranquille pour un ressourcement total.
Pique-nique face à la vallée du Guil, sauvage et secrète.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 7

Dernier réveil dans cet écrin de nature et de plénitude des Chalets de Furfande. Retour par un magnifique sentier qui passe par le col de la Lauze.
Transfert et dispersion après le déjeuner.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 0m / - 570m. Temps de transfert : 1h.
NOTRE RECETTE DE "BIEN-ÊTRE"
  • La pratique quotidienne du Yoga. La voie du Hatha Yoga rassemble la connaissance et les expériences acquises depuis des millénaires. C'est une synthèse d'exercices physiques, de respirations conscientes (pranayamas), de pratique de la concentration , de la méditation etde la relaxation qui s'adresse à l'être humain dans sa globalité.
  • A travers ces cinq grands principes, le yoga nous permet de développer une vitalité intérieure qui libère en nous de vastes ressources d'énergie et de bien-être.
  • La randonnée à pied tout en douceur et en adéquation avec son souffle : 3 à 5 heures de marche sans contrainte pour se reconnecter avec soi et la nature.
  • Des repas équilibrés, préparés avec soin et à base de produits frais et locaux, pour le plus grand régal de nos papilles.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous à 13h45 à la gare de Briançon à 13h45 ou à 14h30 à la gare de Mont Dauphin.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour après le déjeuner le jour 7.

NIVEAU

3 à 5 heures de marche par jour sur sentier avec des dénivelés faibles et progressifs.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Vous porterez vos affaires nécessaires pour les nuits au refuge.

ENCADREMENT

Par une accompagnatrice en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et professeur de Hatha Yoga, Sivananda Style.
Elle vous fera également découvrir "la marche en conscience", la coordination cardiaque et le Yoga Nidra.

HÉBERGEMENT

3 nuits en gîte au petit chalet à Ceillac.
3 nuits au refuge de Farfande.

REPAS

Les repas seront pris à l'hébergement; nous emporterons un pique-nique pour le midi.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aragon (Ordesa - Aneto) Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 5 jours d'activités
À partir de 745 €
Pays Basque
6 jours - 5 nuits - 5 jours d'activités
À partir de 855 €
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
7 jours - 6 nuits - 5 jours d'activité
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous