Laguna Colorada
Désert d'Atacama
Salar d'Uyuni
Volcan Parinacota au Chili
Bolivie Chili
À partir de 4895
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
18 jours - 17 nuits - 6 jours et 2 demi-journées de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : CL1CHBO

Altiplano andino, désert des Andes

Carte Altiplano andino, désert des Andes
De lagunes en salars, une fabuleuse randonnée d'altitude dans les déserts de l'altiplano chilien et bolivien.

Le voyage en résumé

Du désert d'Atacama au parc national Lauca en passant par le salar d'Uyuni, nos pas nous mèneront au coeur de paysages à couper le souffle. Un univers très minéral, aux couleurs tranchantes, jalonné de sources d'eau chaudes et de geysers, que nous pourrons admirer du ciel (ou presque) lors de nos randonnées sur les flancs des volcans Thunupa et Uturuncu. Ce voyage inoubliable se termine sur la côte Pacifique, entre les collines colorées et ruelles tortueuses de la mythique Valparaiso.

Les points forts

  • Une nuit dans un hôtel de sel au bord du Salar d'Uyuni
  • La possibilité de faire l'ascension d'un 6000m facile : le volcan Uturuncu
  • Les baignades dans les sources d'eau chaude
  • Soirée astronomique en option
  • La visite de la ville mythique de Valparaíso

Le programme

Jour 1 à 2

Vol Paris / Santiago du Chili
Réception à l'aéroport de Santiago du Chili transfert à l'hôtel. Visite guidée de la capitale chilienne. Nuit en hôtel***.
Temps de transfert : 40mn.

Jour 3

Santiago du Chili / Calama / San Pedro de Atacama
Transfert à l'aéroport et vol pour Calama. Accueil par votre guide local et transfert à San Pedro de Atacama (2400 m alt). Dans l'après-midi, nous faisons une randonnée dans le secteur de la vallée de la Lune où nous observons le coucher du soleil sur la Cordillère des Andes. Une expérience inoubliable ! Nuit en hôtel/pension.

EN OPTION
: Soirée astronomique en service regroupé avec d'autres participants (durée environ 2h30).
Cette excursion est optionnelle car n'est pas réalisable les soirs de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques.

Jour 4

San Pedro de Atacama / Machuca / Rio Grande / San Pedro de Atacama
Route pour le hameau de Machuca (4000 m), petit hameau, dont la douzaine de maisons est également construite en adobe et toits de paille. Une ou deux familles vivent à l'année à Machuca et se consacrent principalement à l'élevage de lamas car à cette altitude il n'est plus possible de cultiver.
Randonnée jusqu'au village de Rio Grande (3200 m) en suivant un sentier encore emprunté par les bergers de lamas et qui suit la rivière Peñaliri. En chemin, nous croisons des cactus immenses, des troupeaux de lamas et quelques rares cultures de quinoa. Malgré ses 3200 mètres d'altitude, Rio Grande est un village agricole. Il est entouré de cultures en terrasse où abondent ail, oignon, pomme de terre, luzerne...
Transfert à San Pedro de Atacama. Nuit en hôtel/pension.
Temps de marche : 5 à 6h. Temps transfert : 2h30.

Jour 5

San Pedro de Atacama / Geysers du Tatio / San Pedro de Atacama
Départ très tôt le matin (vers 4h/4h30) vers les fameux geysers du Tatio (4320 m). Nous observons le spectacle : entre fumerolles et geysers pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur.
Nous prenons le petit déjeuner au milieu des fumerolles. Possibilité de baignade dans une piscine proche de geysers. De retour à San Pedro, nous faisons une halte dans le canyon de Guatin pour effectuer une randonnée jusqu'au secteur de Gatchi. Nuit en hôtel/pension.
Temps de marche : 2h. Temps transfert : 4h.

Jour 6

San Pedro de Atacama / Lagunas Verde & Blanca / Quetena
Route jusqu'à la frontière avec la Bolivie, changement de véhicule et de guide. Nous rejoignons les lagunas Verde et Blanca situées au pied des volcans Juriques (5704 m) et Licancabur (5960 m).
Lorsque le vent se lève, nous assistons au changement de couleur de la laguna Verde qui prend alors une teinte vert émeraude magnifique. Nous continuons jusqu'au désert de Dali, appelé ainsi car les paysages rappellent l'un des tableaux du célèbre peintre.
Nous faisons une halte aux thermes de Polques, possibilité de baignade. Nous rejoignons enfin le village de Quetena (3950 m). Nuit en refuge.
Temps transfert : 4 à 5h.

Jour 7

Quetena / Ascension partielle ou complète du volcan Uturuncu / Quetena
Départ tôt le matin pour rejoindre les flancs du volcan Uturuncu (6008 m). Nous suivons une ancienne piste minière qui était utilisée pour l'extraction du soufre. Nos véhicules nous déposent vers 5000 m d'altitude. Selon les conditions d'enneigement, possibilité d'ascension du volcan à 6008 m ou chemin jusqu'au col à 5700 m. Du sommet, vue panoramique sur l'Altiplano et sur une multitude de lagunes colorées situées en contrebas. Il faut prévoir environ 4 heures de montée pour atteindre le sommet et 1 à 2 heures de descente qui est plus rapide et facile car nous coupons à travers les pentes recouvertes de cendre.
Retour à Quetena. Nuit en refuge.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 8

Quetena / Geysers Sol de Mañana / Laguna Colorada
Nous rejoignons les geysers de Sol de Mañana (4850 m) où nous pourrons admirer fumerolles et puits de boue bouillonnante. Nous continuons jusqu'à la fameuse laguna Colorada (4330 m) où nous pourrons observer les 3 espèces de flamants roses (chilien, James et Andin). Son intense coloration rouge oranger est des à la présence de phytoplancton qui se développe dans ces eaux riches en minéraux et qui réagit avec la lumière. Nuit en refuge.
Temps transfert : 6 à 7h.

Jour 9

Laguna Colorada / San Juan
Route vers le nord, nous passons par le désert de Siloli et l' « arbol de piedra » (l'arbre de pierre), rocher sculpté par l'érosion. Il est parfois possible d'observer des vizcachas qui prennent le soleil sur les rochers alentours. Nous empruntons ensuite la route des joyaux où nous pourrons admirer les lagunes Ramaditas, Honda, Charkhota, Hedionda et Cañapa et observer à nouveau les 3 espèces de flamants roses (chilien, James et Andin). Nuit en hôtel de sel à San Juan.
Temps transfert : 6 à 7h.

Jour 10

San Juan / Salar Uyuni / Jirira
Nous entrons au Salar d'Uyuni (3650 m) qui a une superficie de plus de 12000 km². Nous visitons l'île Incahuasi située au cœur du salar et qui ont la particularité d'être parsemées d'énormes cactus : île Pescado. La vue de cette mer blanche et lumineuse, depuis les îles, est un des points forts de notre voyage et une expérience inoubliable. Nous nous dirigeons ensuite au nord du salar au village de Jirira (3650 m) où nous passons la nuit en refuge.
Temps de marche : 1h30. Temps transfert : 6 à 7h.

Jour 11

Jirira / Volcan Thunupa / Jirira
Transfert jusqu'aux flancs du volcan Thunupa, randonnée jusqu'au mirador à 4700 m d'altitude qui offre un point de vue magnifique sur cette immensité blanche qu'est le salar d'Uyuni. On ne s'en lasse pas. Nous pouvons continuer notre ascension jusqu'à environ 5200 m d'altitude proche du cratère où la vue est encore plus impressionnante. Retour à Jirira. Nuit en refuge.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps transfert : 2h.

Jour 12

Jirira / Salar de Coipasa / Colchane
Retour au Chili, en route nous faisons une halte au village d'Alcaya où nous réalisons une marche d'environ 2 heures. Nous visitons le cimetière de la période Inca du village et pourrons observer des momies très bien conservées. Nous rejoignons ensuite le salar de Coipasa (3660 m).
Selon l'époque de l'année, nous pourrons observer les travailleurs effectuant l'extraction du sel. Ils sont souvent équipés de cagoule pour éviter les brûlures du sel et du soleil car la réverbération est forte. A la frontière nous changeons de véhicule et de guide. Nous passons la nuit au Chili au village de Colchane (3750 m) en hôtel simple.
Temps de marche : 2h. Temps transfert : 5 à 6h.

Jour 13

Colchane / Salar de Surire / Putre
Nous quittons le village de Colchane pour nous diriger vers le nord jusqu'au salar de Surire (4200 m alt - 17500 hectares de superficie). En route nous continuons notre découverte de l'Altiplano en passant par le Parc National Volcan Isluga et par le village (3900 m alt) et volcan (5530 m alt, qui a des fumerolles en permanence) du même nom. Arrivée au salar de Surire, le mot « surire » signifie ñandu (émeu) en langue Aymara. Le ñandu (émeu) est de la famille de l'autruche.
Dans la zone du salar, il est possible d'observer flamants roses (Andins, Chiliens et James), ñandus (émeus), vigognes, vizcachas, .... Nous pourrons profiter d'un agréable bain dans les thermes de Pollequere situées au bord du salar. Arrivée en fin d'après-midi à Putre (3500 m). Nuit en hôtel simple.

Jour 14

Putre / Parc National Lauca / Putre
Nous entrons dans le Parc National Lauca et le fameux lac Chungara situé à 4500 m d'altitude, entouré de volcans enneigés : comme le majestueux Volcan Parinacota (6330 m alt), Volcan Pomerape (6240 m alt) et également le Sajama (le sommet le plus haut de Bolivie avec ses 6542 m de alt). Nous avons la possibilité de faire une randonnée (environ 3 heures de marche) dans le secteur des lagunes Cotacotani, ses eaux de couleur vert émeraude, entourées de pâturages de lamas et alpacas. Nous arrivons au village de Parinacota (4300 m alt), où nous pouvons visiter son église et son marché artisanal. Retour à Putre. Nuit en hôtel simple.
Temps de marche : 3h. Temps transfert : 3h.

Jour 15

Putre / Arica
Nous rejoignons la douceur de la côte Pacifique et la ville d'Arica, la ville de l'éternel printemps. En route nous pourrons observer des cactus candélabres qui ont la particularité de croître entre 1700 et 3000 m d'altitude et peuvent atteindre 5 mètres de haut et 50 cm de diamètre. Nous passons par la vallée de Lluta où nous pourrons observer plusieurs géoglyphes. Arica est la ville la plus au nord du Chili, à la frontière avec le Pérou et bordée par l'océan Pacifique. Elle possède un climat agréable toute l'année.
Si le temps le permet, nous ferons une visite de la ville avec entre autre la cathédrale San Marcos, œuvre de Gustave Eiffel, du musée archéologique San Miguel de Azapa (où se trouve l'une des momies les plus anciennes au monde) et des géoglyphes (datant entre 1000 et 1400 ans avant JC) situés dans la vallée fertile d'Azapa. Nuit en pension/hôtel.
Temps transfert : 3h.

Jour 16

Arica / Santiago du Chili / Valparaiso / Santiago du Chili
Transfert à l'aéroport d'Arica et vol retour pour Santiago. Réception et route pour la ville de Valparaiso. Visite de la ville, ses collines et son centre historique classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Nous visitons entre autre la place Victoria et le cœur de la ville : la place Sotomayor et le Muelle Prat (port) et les différentes embarcations qui offrent des excursions par la baie. Nous prenons l'ascenseur « El Peral » pour atteindre « el paseo Yougoslave » (la promenade), le musée des Beaux Arts et le Palais Baburizza.
Nous continuons notre balade par le « paseo Gervasoni et Atkinson » d'où nous aurons une vue imprenable sur la baie et sur les maisons à l'architecture particulière. Retour à Santiago. Nuit en hôtel***.
Temps transfert : 2h30.

Jour 17

Santiago du Chili / vol retour
Transfert à l'aéroport de Santiago et vol retour pour la France.

Jour 18

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

D'avril à décembre.

NIVEAU

Entre 2 et 6 heures de marche par jour. Pas de difficultés techniques mais l'altitude augmente la difficulté.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Accompagnateurs locaux francophones assistés de chauffeurs.

HÉBERGEMENT

10 nuits en hôtel/pension (en chambre double), 5 nuits en refuge (au confort sommaire) et 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Le plus souvent un pique-nique le midi. Le soir au restaurant ou à l'hôtel et au refuge.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un sac de voyage comprenant vos affaires : prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 15 Kg maximum. Eviter les valises. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • Des gants et un bonnet
  • Un chapeau
  • Une paire de bonnes chaussures de marche (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville)
  • Une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville
  • Une paire de sandales, pratiques pour les baignades
  • Une veste polaire
  • Un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • Une veste de montagne (l'idéal étant le gore tex) ou doudoune
  • Un pantalon de marche
  • Un pantalon de montagne
  • Des sous-vêtements thermiques type Carline (séchage rapide)
  • Des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas...)
  • Un maillot de bain + serviette

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un sac de couchage pour les nuits en refuge (Type -10°C, il y a des couvertures supplémentaires dans les refuges)
  • Lunettes de soleil
  • Un chapeau et de la crème solaire
  • Une gourde d'un litre minimum
  • Une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
  • Vos affaires de toilette
De manière optionnelle
  • Des bâton(s) de marche
  • Serviettes humidifiées type «Calinette» ou plus écologique, un gant de toilette
  • Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • Boules Quiès

PASSEPORT Chili

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

Pour les enfants mineurs :
chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères :www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs..

VISA Chili

A votre arrivée au Chili : Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée. Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie. Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD). Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Chili de votre pays.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Chili

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

VACCINS OBLIGATOIRES Chili

Pas de vaccins obligatoire mais il convient d'être à jour pour des vaccins suivants : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche ; hépatite B ; Hépatite A : vaccin indispensable à tous les voyageurs adultes nés en Europe après 1950.
Pour les enfants et tous ceux qui sont nés avant 1980 : rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

CLIMAT Chili

La géographie très particulière du pays, mince bande de terre courant sur plus de 4 000 km du nord au sud, entraîne naturellement une grande diversité de climats (insolation plus ou moins forte).
Les températures vont en augmentant doucement du Sud au Nord, tandis que les précipitations, très abondantes dans le Sud, se raréfient quand on remonte vers le nord.
Ainsi, le Sud du pays connait un climat polaire océanique frais et très humide, tandis que le Nord connaît un climat désertique tempéré. La zone centrale, autour de la capitale, bénéficiant, elle, d'un climat méditerranéen. Isolée à quelques 3 500 kilomètres de la côte chilienne, l'île de Pâques bénéficie d'un climat maritime à caractéristiques subtropicales.
Le Chili est dans l'hémisphère sud, et donc que les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.

Punta Arenas
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp.moy. C
10,1
7
2,5
1,5
4,9
8,9
Préc.moy.mm
31
33
36
30
23
28

Aricajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp.moy. C
22,1
20,7
17,4
15,9
17
19,9
Préc.mo.mm
0,5
0
0,5
2
0,5
0

DÉCALAGE HORAIRE Chili

Au Chili : en été, 6 heures de moins qu'en France ; en hiver 4 heures de moins.

CLIMAT Bolivie

Chaud et humide. Mais ses conditions climatiques sont variées en raison d'altitudes diverses.
En haute altitude, comme dans les Andes, le climat est froid, sec et venteux alors qu'en plaine il est humide et plus doux.
Les températures moyennes annuelles se situent entre 8 °C dans l'Altiplano et 26 °C dans les plaines orientales où elles varient peu tout au long de l'année.

La Paz
jan/févmars/avr
mai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,1
8,8
7,8
7,4
9,4
10,1
Préc.moy.mm
128
91
10
12
34
79

Sucrejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
16,1
15,7
14,6
14,4
16,7
17,1
Préc.moy.mm
128
71
4
6
37
91

DÉCALAGE HORAIRE Bolivie

- 6h en été, - 5h en hiver. Lorsqu'il est 12h en France, il est 7h en Bolivie en hiver et 6h en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 21/10/2017Mar 07/11/2017Confirmé 5 045 €
Sam 05/05/2018Mar 22/05/20185 pers.4 895 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup.chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 13/05/2017 au 22/05/2018430 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas du J1, J2, J17 et J18,
  • les déjeuners et dîners du J16 et J17,
  • le dîner du J3, J4 et J5,
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage,
  • l'option soirée astronomique (40$/pers),
  • la taxe de transit E.S.T.A (15€) si votre vol passe par les USA,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
17 + 0 =
Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Argentine Chili Patagonie
20 jours - 19 nuits - 12 jours de randonnée
Brésil
15 jours - 14 nuits - 9 jours et 1 demi-journée de marche
Argentine Patagonie
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche
Argentine Chili Patagonie
14 jours - 13 nuits - 4 jours et 1 demi-journée de marche en alternance avec des visites

Suivez-nous