Balcons du Queyras en étoile

Carte Balcons du Queyras en étoile
Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances.

Le voyage en résumé

Des petits villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d'altitude miroirs des cimes, une semaine de découverte n'est pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras ! Sans oublier le confort de notre petit hôtel situé au cœur d'un village vivant et accueillant.
Aiguilles vous réserve ses petites boutiques montagnardes et artisans traditionnels, ses bons produits du pays (tourtes, fromages, miel, confitures...). Vous pourrez flâner dans ses petites rues, profiter de l'animation estivale et rencontrer les gens du pays qui s'accrochent encore à cette petite vallée.

Les points forts

  • Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec de nombreux lacs
  • Un hébergement convivial à Aiguille
  • Départ assuré à partir de 4 participants
  • L'encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays

Le programme

Jour 1

Aiguilles
Accueil par votre accompagnateur le soir à l'hébergement.
Bienvenue aux portes du Queyras ! Vous êtes accueillis par le sourire chaleureux de votre accompagnateur qui vous conduira en minibus dans la vallée d'Aiguilles. Les premiers instants sont l'occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor. L'entrée dans le Queyras vous fera écarquiller les yeux devant le passage étroit des impressionnantes gorges du Guil...
Une fois arrivés à destination, après la présentation du séjour et la distribution du matériel, mettez-vous à l'aise et reposez-vous pour être d'attaque le lendemain !
Option à réserver (sans supplément) : Votre accompagnateur, un responsable de l'agence ou la navette Zou viendra vous chercher en gare le dimanche soir à 18 h 30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour). Attention, pour organiser ce transport vous avez l'obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour. Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée.

Jour 2

Vallée des Aigues (Molines et Saint-Véran) - Col des Prés Fromage et Sommet Bûcher (2 254m)
Première immersion dans le Queyras
Pour cette première journée, n'oubliez pas votre couvre-chef et votre écran solaire. Nous vous promettons une belle entrée en matière avec une vue dégagée pour respirer au grand air ! Nous cheminerons entre mélèzes enchantés et prairies verdoyantes, sans voir le temps s'écouler. Au Sommet Bûcher, admirez le panorama à 360° sur les Ecrins, le bas Guil et la vallée de l'Aigue Blanche. Quel endroit choisir pour profiter au mieux de la pause ? Lové au creux d'un mélèze, ou bien assis sur un coussin de boutons d'or lumineux ? L'embarras du choix s'offre à vous... Au retour, laissez-vous happer dans une autre époque en découvrant la cabane du Clot l'Henri, ancienne bergerie dans un petit coin de paradis.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 3

Vallée des Aigues ( Molines et Saint-Véran) - Crêtes de Lamaron (2 350m) et option vers le Pic de Cascavelier (2 562m)
Le bonheur se cache dans les détails
Cette balade va mettre vos sens en éveil pour votre plus grand bonheur ! Tendez l'oreille dans la forêt pour reconnaître le chant de la mésange alpestre, et délectez-vous des anecdotes de votre guide à propos d'une célèbre espèce d'oiseau au nom surprenant... Arrivés sur la crête, oh merveille ! Attention où vous mettez les pieds, vous cheminez sur un véritable herbier de la Flore Alpine, pour un plaisir visuel et olfactif ! Amusez-vous à reconnaître ou découvrir ces fleurs toutes plus belles les unes que les autres : gentianes, asters, géraniums, etc. N'oubliez pas de lever le bout du nez pour admirer la vue plongeante qui s'offre à vous sur le village de Saint-Véran. Pour ceux qui ont encore de l'énergie à revendre, nous irons nous hisser au sommet du Pic Cascavelier en bonus.
Une fois de retour, laissez votre imagination vagabonder en écoutant votre accompagnateur vous raconter la vie traditionnelle du plus haut village d'Europe, entre cadrans solaires et fontaines en bois...
Temps de marche : 5h 30. Dénivelé : + 550m / - 550m (+ 100m / - 100m pour le Pic)

Jour 4

La journée sous le signe de l'accompagnateur : Surprise insolite
Pour cette journée, laissez-vous surprendre par votre accompagnateur... Il ou elle vous emmènera à la découverte de son jardin secret, un petit coin qu'il affectionne particulièrement et tient à vous faire partager. Main dans la main, il vous guidera selon son imagination et ajoutera sa touche personnelle à cette randonnée. Abandonnez-vous sans attentes, en toute confiance, pour assouvir cette délicieuse curiosité qui vous tenaille...
Temps de marche : 5h maxi. Dénivelé : + 400m à 600m / - 400m à 600m.

Jour 5

Vallée du col Agnel (frontière italienne) - Lacs de l'Eychassier et Pic de Foréant (3 080m)
Prenons un peu de hauteur !
Aujourd'hui, nous allons toucher le ciel du bout des doigts, à plus de 3000 m d'altitude ! Pour atteindre la haute montagne, votre accompagnateur vous conduira au pied du Col Agnel, qui marque la frontière italienne. Sentez-vous ce parfum de Dolce Vita, ou bien est-ce l'air plus pur qui vous étourdit ?... Accrochez-vous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Nous nous élançons, telle une procession, sur les flancs rocailleux de cette montagne. Le paysage minéral devient progressivement lunaire. Peut-être subsiste-t-il quelques névés, rescapés de la fonte des neiges. Il n'est pas rare de croiser des bouquetins, à l'aise tels des funambules sur ces pentes d'altitude. La montée jusqu'au Pic de Foréant est le clou du spectacle. Au sommet de ce perchoir, le Mont Viso en face de nous semble si près, du haut de ses 3 841 m ! Votre regard pétille, la promesse de cette randonnée alpine est tenue.
En fin de journée, les amateurs de miels et autres délices de la ruche pourront se régaler d'une halte à la Maison du miel de Molines.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 6

Vallée de Arvieux (col d'Izoard) - les Alpages de Clapeyto et les Lacs de la Favière (2 509m)
Tout droit sorti d'un conte...
Les Chalets de Clapeyto, étape obligée pour tout randonneur qui arpente le Queyras. Aujourd'hui, vous allez découvrir que leur notoriété est plus que méritée ! Plongeons la tête la première dans un décor digne d'un conte de fées. Les chalets semblent posés délicatement sur un tapis constellé de fleurs aux teintes de l'arc-en-ciel au milieu d'une prairie verdoyante. Nous marchons en plein rêve éveillé, éblouis par les alpages et leurs rhododendrons rose vif qui égayent ce tableau vivant. Ressentons ce sentiment d'apaisement qui nous envahit, avant de nous échapper allègrement de ce pays imaginaire.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 7

Aiguilles
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
C'est ici que nous nous quittons ! Si vous êtes venu en train, vous rejoignez la gare de Montdauphin-Guillestre via un bus local (départ de Saint-Véran vers 8 h 15). Mais ce n'est qu'un aurevoir, le Queyras vous attend pour de prochaines explorations...
A découvrir aussi, les lumières et couleurs d'automne du Queyras en hôtel**** - FR1QAUT
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Accueil par votre accompagnateur à 19h à l'hôtel le jour 1.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 7 après le petit déjeuner.

NIVEAU

Randonnée de 4 à 5 heures de marche en moyenne comportant une dénivellation moyenne de 400 à 600 m en montée et/ou descente ou itinéraire vallonné de 15 à 20 km.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique nique, vêtement chaud, gourde...).

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste du Queyras.

HÉBERGEMENT

En hôtel 2** en chambre de 2 personnes.

REPAS

Vous prendrez les repas du soir dans la salle de restaurant où une cuisine maison généreuse et variée vous sera servie. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salades préparées par votre hôtelier, nous vous fournissons une boite hermétique mais vous devez prévoir vos couverts. La suite du pique-nique : viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit... vous sera fourni par votre accompagnateur.

DÉPLACEMENTS

Minibus 8 personnes en plus de l'accompagnateur. Si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser parfois votre propre véhicule.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours d'activité
Alpes
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous