Rwanda
À partir de 3980
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
16 jours - 15 nuits - 9 jours de marche
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : RW1COLL
Fiche technique en cours de réactualisation. Pour être informé par courriel dès qu’elle sera en ligne :

Chemins de rencontres et de sourires au "Pays des mille collines"

Carte Chemins de rencontres et de sourires au
Ce voyage très complet est avant tout la rencontre avec le peuple rwandais, une communauté réconciliée, apaisée, digne et naturellement accueillante. Ce sera également une très belle randonnée sur les chemins reliant les villages dominant le lac Kivu à travers les paysages des mille collines. Puis la rencontre incroyable avec les gorilles de montagne, avant une traversée du Parc de l'Akagera.

Le voyage en résumé

Notre voyage au Rwanda commencera par la visite du Mémorial du Génocide de Kigali. La visite de ce musée, qui retrace cet épisode terrible de l'histoire toute récente du Rwanda est à la fois extrêmement dure, éprouvante, mais se termine paradoxalement sur une note d'espoir, de dynamisme et de foi en l'avenir qui est la marque de ce pays incroyablement attachant. En effet, cette gaîté, cette foi en l'avenir et cette énergie du peuple rwandais qui a réussi une inconcevable réconciliation, seront le fil rouge de notre voyage dans ce "pays des mille collines" et aux multiples attraits, aux paysages magnifiques, à la faune unique au monde, mais dont le plus fort restera incontestablement le sourire des hommes et des femmes croisés sur les chemins.
Nous irons par les chemins de village en village à la découverte des paysages paisibles de ces mille collines, de la beauté et de la douceur des berges du lac Kivu. Puis nous gravirons les pentes des volcans Virunga, pour finir en apothéose avec la rencontre étonnante des gorilles de montagne (en option).

Les points forts

  • Les paysages du lac Kivu
  • Le trek du Congo Nile Trail
  • La bienveillance, le sourire et l'accueil de la population locale
  • La découverte d'un peuple réconcilié, digne, en marche...
  • La rencontre extraordinaire avec les gorilles de montagne

Le programme

Jour 1

Vol pour Kigali. Accueil à l'aéroport par un membre de notre équipe locale qui vous attendra avec une pancarte Balaguère. Transfert et nuit en hôtel.

Jour 2

Visite de Kigali et du Mémorial du Génocide
Visite du Mémorial du génocide dans la matinée, puis découverte de la ville, de ses anciens quartiers, de son marché, ainsi que de la ville moderne. Nuit à l'hôtel "5 Swiss" ou équivalent.
Le mémorial du génocide retrace bien entendu les terribles évènements d'avril et juin 1994, cette folie meurtrière qui a causé la mort de près d'un million de rwandais, essentiellement des tutsis. Mais la visite du musée se termine par les salles de la réconciliation, jusqu'à la devise nationale "il n'y a plus de Tutsis, il n'y a plus de Hutus, il n'y a que des Rwandais". Ce qui fait que l'on sort de ce lieu sur une immense note d'espoir, de dynamisme et de foi en l'avenir, qui sera le fil rouge de notre voyage au Rwanda.

Jour 3

Transfert à Nyungwe et découverte de l'histoire et la culture rwandaise
Départ pour la Province du Sud pour la forêt de Nyungwe. En route, visite du palais royal de Nyanza, siège de l'ancien Royaume du Rwanda avant l'arrivée des Européens. Déjeuner dans la ville de Butare, capitale culturelle du Rwanda. Visite du musée de Butare, réputé pour être l'un des meilleurs musées ethnographiques de l'Afrique de l'Est. Transfert jusqu'au Parc de Nyungwe Nuit à Gisakura Guesthouse (ou équivalent).
Temps de transfert : 6 h.

Jour 4

Randonnée des chimpanzés dans la forêt de Nyungwe
tôt le matin, rendez-vous avec le guide naturaliste qui vous emmènera dans la forêt équatoriale à la recherche des chimpanzés. Cela peut prendre plusieurs heures, mais vous trouverez également d'autres espèces de singes comme des colobes angolais ou des singes bleus. Dans l'après-midi, transfert à Rusizi (Cyangugu), au bord du lac Kivu. Nuit en Guesthouse.
Temps de marche : 2 à 5 h. Temps de transfert : 2 h 30.

Jour 5

Balades et découverte du Lac Kivu
Le long du lac Kivu, c'est une journée alternant courts transferts en véhicule et balades à pied de Rusizi à Kigarama. La première balade nous conduira à l'ancien poste allemand de Shangi, dans la maison de Richard Kandt, fondateur de Kigali. Puis nous ferons une balade vers le marché aux poissons de Nyamasheke avant de rejoindre Kigarama, ancien orphelinat transformé en guesthouse sur une presqu'île, magnifique belvédère dominant le lac Kivu. Nuit à Kigarama guesthouse
Temps de marche : 2 h. Temps de transfert : 3 h.

Jour 6

Randonnée sur la Crête Congo-Nil
En suivant un "chemin de croix" grandeur nature, puis à travers les plantations de thé, randonnée jusqu'à la crête de partage des eaux entre les fleuves Nil et Congo à 2300m, dominant le lac Kivu. Par temps clair, la vue porte jusqu'aux volcans (Virunga...). Déjeuner au milieu des plantations de thé. Descente à la charmante ville balnéaire de Kibuye (Karongi). Nuit en hôtel.
Temps de marche : 4 h. Temps de transfert : 3 h.

Jour 7 à 10

Randonnée sur le Congo Nile Trail : Kibuye - Musasa
Nous partons pour 4 jours de randonnée sur le Congo Nile Trail : il s'agit d'un itinéraire de toute beauté longeant le lac Kivu, tantôt le dominant de plusieurs centaines de mètres, parfois au bord de l'eau. C'est un cheminement de village en village plein de charme, ou alternent cultures vivrières, bananiers, jardins de patates douces, de haricots, mais également de plantations de café. C'est surtout un chemin de rencontres et de sourires avec les habitants aux pagnes multicolores, travaillant sans relâche à la houe dans les terrasses de culture, ou portant noblement sur la tête un régime de bananes ou un sac de manioc... Nous ferons étape dans les charmants villages de Musasa, puis de Kinunu et de Kimbiri, avant d'atteindre Gisenyi (Rubavu). Le soir, vous entendrez le chant rythmé des pêcheurs qui rament en cadence et partent pour la nuit en pirogues traditionnelles multicoques, et ne rentrent qu'au matin, les filets chargés de petits poissons ou de capitaines... A Kimbiri, nous ferons "l'expérience du café", du semis jusqu'à la tasse...
Hébergements en guesthouse, en chambres ou tentes aménagées.
Temps de marche : 4 à 5 h par jour.

Jour 11

Repos et découvertes culturelles
Matinée de repos et de baignades dans ce lieu idyllique, puis, déplacement de Gisenyi jusqu'au pied des volcans Virunga en passant par les plantations de pyrèthre.
Journée de découverte des cultures et traditions locales. Visite du Centre «Open Land, un musée vivant » et s'extasier des danses folkloriques rwandaises dans la ville de Ruhengeri. Une expérience très émouvante sur la tradition, la culture et les us et mœurs rwandaises.
Nuit à Kinigi guesthouse, au pied des volcans, dont Nyiragongo (3470 m) encore en activité, et dont on peut voir les éruptions la nuit.
Temps de transfert : 3 h.

Jour 12

Ascension du Mont Bisoké (3711m)
Rendez-vous au Parc National pour rencontrer l'équipe qui va nous conduire au sommet du Mont Bisoké, l'un des huit volcans de la chaîne des Virunga. Accompagnés d'un guide du Parc National, nous nous élèverons progressivement à travers les différents étages de végétation, des bambous à la forêt équatoriale, jusqu'aux bruyères et séneçons géants. Peut-être aurons-nous la chance de croiser des gorilles de montagne... Trois à quatre heures de marche seront nécessaires pour gravir les 1200 mètres de dénivelé, avant de rejoindre la cime... où un lac occupe le cratère sommital... La vue porte sur les volcans environnants, dont le Karimbisi, toujours en activité.
Retour à Kinigi Guesthouse (ou Ruhondo Beach Resort).
Temps de marche : 6 h. Temps de transfert : 1 h.

Jour 13

Journée de transfert en Ouganda
Départ pour la frontière de l'Ouganda, que l'on atteindra après 1h30 de route environ. Après les formalités, poursuite du voyage jusqu'aux montagnes de Rushaga. Les paysages de l'Ouganda sont très différents, les reliefs sont plus marqués, plus sauvages... Les cultures sont toujours présentes, mais on trouve également des troupeaux de vaches, très rares dans l'ouest du Rwanda. Installation au très beau lodge Rushaga Gorilla Camp, en pleine nature, en bordure de la forêt de Bwindi. Découverte de la zone dans l'après-midi.
Temps de transfert : 4 h.

Jour 14

Observation des gorilles de montagne ou balade nature
option 1 : observation des gorilles : rendez-vous tôt le matin au bureau du Parc National pour un briefing. Avec l'aide d'un guide officiel et de pisteurs, par groupe de 8 personnes maximum, nous partons à la recherche des gorilles de montagne. Leur dépistage peut prendre de 2 à 6 heures. Une fois le groupe de gorilles repéré et approché grâce aux traqueurs, nous pourrons les observer pendant une heure, pas plus, à une distance de 7 mètres maximum, pour ne pas les déranger. Débonnaires et pacifiques, les gorilles paraissent totalement indifférents à notre présence et poursuivent leur vie, tout en jouant, roulant, s'épouillant, dormant... et se nourrissant dans leur univers végétal. Il arrive parfois qu'ils s'approchent très près de nous, jusqu'à nous toucher... C'est un moment unique, fascinant. Des vêtements imperméables et des gants peuvent être très utiles dans cet environnement très humide. Prévoir également des barres de céréales dans le sac à dos.
Option 2 : pour ceux qui n'auront pas pris l'option gorilles, après avoir profité du confort et de la situation exceptionnelle du lodge Rushaga Gorilla, nous partirons pour une journée de randonnée avec notre guide Balaguère dans les collines environnantes, entre cultures, forêts équatoriales et rencontres avec les habitants. Nous nous retrouverons en début d'après-midi. Transfert retour dans l'après-midi à Kigali. Nuit à l'hôtel "5 Swiss" ou équivalent.
Temps de marche : 2 à 6 h. Temps de transfert : 3 h.

Jour 15

Parc National de l'Akagera
Très tôt le matin, départ pour le Parc National de l'Akagera. En compagnie d'un guide naturaliste, nous effectuerons une traversée à la découverte du Parc et des nombreuses espèces, zèbres, antilopes, éléphants, girafes, lions... Le pique-nique sera pris sur place.Retour à Kigali dans l'après-midi. Dernier tour dans Kigali. Vol retour.

Jour 16

arrivée en France

L'observation des gorilles de montagne

Le Rwanda, mais également l'Ouganda et la République Démocratique du Congo abritent environ 800 gorilles de montagne. C'est le Rwanda qui, grâce à Dian Fossey, a été le premier pays à organiser des observations de ces primates. Cela constitue une ressource financière importante pour le pays, qui a décidé récemment de doubler la taxe correspondante, qui est désormais de 1500 dollars (1275 €) L'Ouganda voisin offre la même chose pour 600 dollars (510 €) Nous avons testé, et décidé de proposer la rencontre des Gorilles en Ouganda. La zone est à 3h de voiture environ des volcans rwandais. La journée commence par un briefing à la réception du Parc, la constitution de groupes de 8 personnes maximum, et l'attribution d'un guide et d'un groupe de gorilles, plus ou moins éloigné. Accompagnés de pisteurs-traqueurs, nous débuterons notre marche qui pourra durer de 15 mn à ... 6 heures, à travers une forêt dense, par des chemins glissants, escarpés plus ou moins praticables. Mais nos efforts seront largement récompensés une fois atteint le groupe de gorilles. Les gorilles vivent par groupes de 8 à 25 individus. Nous serons autorisés pendant 1 heure à observer la famille de gorilles dans son quotidien, à manger, jouer pour les gorillons, s'épouiller, se reposer, dans une indifférence totale pour nous, à tel point qu'ils sont capables de nous frôler, voire de nous toucher...
Une expérience unique au monde.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

de 2 à 6 heures de marche les jours de randonnée avec des dénivelés de 200 à 400 mètres de moyenne. Compter 6h Aller-retour pour l'ascension du Mont Bisoké (1200 mètres de dénivelé).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés par véhicule pendant les journées de randonnée.

ENCADREMENT

par un guide de randonnée francophone et un chauffeur guide pendant tout le séjour ainsi qu'un guide naturaliste du Parc National de Nyungwe pour les chimpanzés, un guide naturaliste du Parc des volcans pour l'ascension du Mont Bisoké et un guide naturaliste des gorilles en Ouganda.

HÉBERGEMENT

en hôtel à Kigali et Kibuye, en guesthouse les autres nuits au Rwanda. Pendant la randonnée une nuit ou deux en guesthouse en chambre ou tentes aménagées. Une nuit en lodge de charme en Ouganda. Une nuit dans l'avion (retour).

REPAS

la nourriture rwandaise est à base de légumes, pommes de terre, patates douces, haricots rouges, bananes plantain, avocats, manioc, de riz, accompagnés de viande de bœuf, de poulet ou de poisson. Elle n'est pas épicée. Les fruits sont bons et nombreux, petites bananes, fruits de la passion, ananas... La bière Primus est une institution...

Voici quelques exemples de repas qui vous seront servis : Petit-déjeuner d'inspiration britannique, avec fruits, omelette ou œufs au plat, ainsi que toasts, beurre et confiture. Déjeuner : Pendant les randonnées, pique-niques.. Dîner : plats chauds également à base de légumes, féculents (riz, pâtes, pommes de terre), viandes... fruits

DÉPLACEMENTS

Les transferts se font généralement avec des 4x4 de 5 à 7 places en fonction du nombre de participants.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

Un sac de voyage ou un grand sac à dos
Un petit sac à dos (30 à 50 l) qui sera votre sac de cabine pour le voyage en avion et votre sac à dos pour les journées de randonnée.

LES VETEMENTS

  • 1 paire de chaussures de marche déjà rodées
  • 1 paire de chaussures de rechange.
  • 1 paire de chaussures de confort (baskets ou nu-pieds de marche)
  • 1 pantalon de voyage (jambes détachables ou un bermuda)
  • 1 pantalon
  • 1 short.
  • 1 chemise à manches longues
  • Une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • Une veste de pluie pour la forêt équatoriale
  • Des guêtres (si vous en possédez)
  • 1 veste polaire chaude.
  • Plusieurs paires de chaussettes bouclées (dont quelques-unes chaudes). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • Tee-shirts.
  • Lunettes de soleil de bonne qualité
  • Crème solaire et protection des lèvres.
  • bonnet et un chapeau
  • Quelques barres de céréales pour les jours de trek.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • votre appareil photo avec un bon objectif et batteries de secours
  • une paire de jumelles
  • 1 gourde
  • Un couteau pliable (à mettre en soute).
  • 1 couverture de survie.
  • 1 lampe frontale + piles de rechange
  • 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitué

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Notre équipe locale dispose d'un kit des premiers soins d'urgence à mettre à votre disposition tout au long de votre déplacement.

FORMALITÉS

Le visa (Afrique de l'Est) peut s'obtenir à votre arrivée à condition de remplir au préalable la demande sur le site officiel :
https://www.migration.gov.rw/index.php?id=2&L=2
et de vous munir du récépissé de votre paiement en ligne (100$) ainsi que de l'invitation officielle que nous vous ferons parvenir après inscription.
Si vous désirez plus de renseignements voici les liens avec les services d'immigrations et émigrations du Rwanda et de l'Ouganda :
« Rwanda Directorate General of Immigration and Emigration » : aller dans Google et à l'aide de ce lien, vous allez obtenir toutes les informations et le formulaire de demande de visa touristique pour le Rwanda et pour l'EAC (East African Community = Communauté de l'Afrique de l'Est) à remplir.

NB : Conformément à un nouveau régime de visa au Rwanda, à compter du 1er janvier 2018, les ressortissants de tous les pays obtiendront un visa à l'arrivée sans demande préalable.
Mais l'application du visa online reste aussi valable.
https://visas.immigration.go.ug/

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/east_africa_tourist_visa_application_form_cle4b1a66-2.pdf

CLIMAT Rwanda

Bien que dans une région équatoriale, le Rwanda grâce à son altitude jouit d'un climat tempéré. Le soleil est présent quasiment toute l'année et les températures oscillent toute l'année entre 24 et 30°c. Le pays connaît 2 saisons des pluies ; la première en d'octobre à décembre relativement calme et la seconde caractérisée par de fortes pluie abondantes de mi-mars à la fin mai. Le pays connaît également une saison sèche qui s'étend de juin à fin aout mais les températures restent tout à fait agréables, jamais étouffantes.

DÉCALAGE HORAIRE Rwanda

Le Rwanda est à GMT + 2 heures.
En été, il est la même heure qu'en France.
En hiver, il est en avance de 1 heure.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 10/02/2018Dim 25/02/20185 pers.3 980 €
Sam 16/06/2018Dim 01/07/20185 pers.4 650 €
Sam 14/07/2018Dim 29/07/20185 pers.4 980 €
Sam 11/08/2018Dim 26/08/20185 pers.4 980 €
Sam 22/09/2018Dim 07/10/20185 pers.4 650 €
Sam 22/12/2018Dim 06/01/20195 pers.4 980 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Le permis pour la visite des gorilles en Ouganda (600 $, soit 510€), les frais de visa (prendre le visa Afrique de l'Est, 100 $), les frais d'inscription, l'assurance (au Rwanda l'assurance d'évacuation d'urgence en cas de besoin est prévue (Akagera Aviation)), les boissons, les pourboires.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 6 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Tanzanie
12 jours - 11 nuits - 8 jours de randonnées et safaris
Sénégal
9 jours - 8 nuits - 6 jours de balade et découverte
Tanzanie
9 jours - 8 nuits - 6 jours de rando découverte et safari
Guinée
16 jours - 15 nuits - 10 jours de marche

Suivez-nous