Grande traversée de l'Atlas, des Aït Bougmez au Toubkal
Maroc
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn trek mythique au Maroc, varié, et l'ascension des deux sommets de 4000 mètres, le M'Goun et le Toubkal.De la riante et paisible vallée des Aït Bougmez, à la superbe architecture de montagne en passant par le Toubkal et ses reliefs escarpés, c'est un fantastique itinéraire d'une grande diversité de paysages, de vallées, d'expériences et de rencontres fabuleuses. À faire au moins une fois dans sa vie !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
22 jours - 21 nuits. 17 jours de marche
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Bivouac, tente, chez l'habitant
Sauf information contraire, tente partagées entre 2-3 personnes, avec matelas de bivouac fourni.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
le plus beau trek du Maroc
la vallée de Bougmez
le Toubkal et le M'goun, 2 sommets de + de 4000m
la vallée de l'Ourika.
Vol Paris / Marrakech. Accueil à l'aéroport de Marrakech par votre guide et transfert à l'hôtel.
Nous quittons la ville rouge pour la vallée des Aït Bougmez (1800 m). Compter environ 5 heures de route. Visite du marabout de Sidi Moussa. Nuit en gîte à Ikhf N'Ighir.
De Ikhf N'Ighr, nous suivons la vallée des Aït Bougmez, long ruban vert serpentant entre les montagnes ocre. Les sommets y sont arides et déchiquetés. Nous traversons de jolis villages aux maisons en pisé. Notre randonnée nous conduit sur une colline, par un sentier escarpé, jusqu'à l' « Igherm » de Sidi Chita. Puis, nous poursuivons par la vallée d'Assif n'Arous jusqu'à Azib N'Ikiss (2300 m). Nuit sous tente.
Par le col d'Aghrai à 3400m, d'où nous apercevons le M'Goun, nous atteignons le plateau de recouvert de gazon de Tarkeddit (2900m), lieu de convergence des bergers de toutes les vallées, passage indispensable pour voyageurs et commerçants pour se ravitailler en eau.
Départ aux aurores, après le petit-déjeuner, pour atteindre le M'Goun, point culminant de l'Atlas Central (4086 m, ascension facultative). Descente retour à Tarkeddit. Nuit sous tente.
De Tarkeddit (2900 m), nous passons le col Asdrem Tessaout à 3200 m et entrons dans les gorges de l'oued Tessaout. Dès le col passé, nous découvrons, en contrebas, une vallée verdoyante et cultivée qui contraste avec les montagnes rouges. Au loin, nous apercevons les cultures en terrasses et le village de Tasgaïwalt où nous devons bivouaquer. Nuit sous tente.
Nous longeons toujours l'oued de Tassaout, que nous traverserons à plusieurs reprises. Traversée des villages d'Amezri et d'Ichbbakene. Nuit au village d'Aït Ali n'Itno. Nuit sous tente.
Nous passons par le village Megdaz à 1961 m, village classé par l'UNESCO avant de rejoindre le col de Megdaz à 2454 m. Marche le long des champs de seigle. Nous passerons à côté du village de Tagourkht à 2040 m, avant d'arriver à Tifardzine (2355 m), où nous camperons. Nuit sous tente.
Par le col de Fadghate (2800m), puis nous gagnons le col de Tamba à 2800 m et puis son lac au pied d'Inghmar. Rencontre de nomades très nombreux dans cette région. Nuit sous tente.
Descente dans la vallée d'Ounilla par les bergeries d'Anfergal. La vallée est très étroite, couverte de lauriers-roses. De part et d'autre, il n'y a que des étendues désertiques, ocre, rouges ou roses où l'on distingue quelques arbres clairsemés et des chaos de roches. Arriver au beau village de Tighza. Dîner et nuit en gîte à 1900 m.
Transfert vers Afra en passant par le col Tizi n'Tichka à 2260 m. Nous passons désormais dans le massif du Haut Atlas Occidental et la région du Toubkal. Puis marche jusqu'au plateau d'Afra. Nuit sous tente.
Départ à pied en direction du village d'Assade puis gagnons la vallée du Zat, vallée rocailleuse et fleurie. Traversée du village d'Ouarzazt. Bivouac sur le plateau de Yagour, célèbre pour ses nombreuses gravures rupestres. Nous sommes au pied de l'Adrar Meltsene qui culmine à 3595 m. Nuit sous tente.
Nous quittons Yagour pour atteindre le village d'Ouigrane. Magnifique vue sur un village et ses cultures en terrasses à flanc de montagne. Poursuite de notre itinéraire jusqu'au fond de la vallée de l'Ourika, puis montée dans la forêt du thuya et de chênes verts pour atteindre notre bivouac dans les montagnes rouges de Tikhfert à 1700 m.
Le sentier muletier nous conduira à rejoindre la haute vallée de l'Ourika et ses gorges profondes, puis poursuite en balcon pour découvrir les villages de : Tadrart, Anfli, Tiourdiou, Timichi et leurs cultures en terrasse. Diner et nuit en gite à 2000 m.
Ce matin, une longue montée nous attend via le village perché d'Iabassen, un des plus hauts villages de l'Atlas. Poursuite de la montée jusqu'au Tizi n'Tachedirt (3172 m). Puis descente et installation du bivouac face au village de Tachddert à 2400 m.
Belle journée sportive pour franchir le plus haut col de l'itinéraire (Lekkemt 3555 m). Descente ensuite aux bergeries de la vallée pour le déjeuner. Continuation l'après-midi par le canyon d'Ourai pour atteindre votre bivouac au pied du col à 3000 m.
Col de Tizi n'Ouraï (3109m), vue surprenante sur le massif du Toubkal. Descente dans la vallée verdoyante d'Amsouzert. Nuit en gîte.
Nous quittons la vallée aux verdoyantes parcelles et le village d'Amssouzert (1740 m). De beaux villages s'accrochent aux flancs des montagnes, comme par exemple le village d'Andous. Nous passons un col, dans un paysage lunaire, d'où nous aurons une très belle vue sur le lac d'Ifni (2300 m). Temps libre au bord du lac. Nuit sous tente.
Remontée du vallon d'Ifni par Tizi N'Ouanoums (3700 m) pour atteindre le refuge Neltner (3200 m). Nuit sous tente.
Ascension du Toubkal, point culminant d'Afrique du Nord (4167 m). Cette course ne présente pas de difficulté technique et permet de jouir d'une vue extraordinaire sur le massif ainsi que sur la plaine du Haouz. Descente à Imlil, terme de notre randonnée.
Retour en minibus à Marrakech (environ 1 h 30 de route). Après-midi libre pour faire les achats et visiter la ville. Nuit à l'hôtel.
Randonnées sur sentiers muletiers de 5 à 7 heures de marche par jour, à l'exception des Jours 5 et 20, avec plus de 1000m de dénivelés positifs Accessible à tout marcheur en bonne condition physique, capable d'enchainer 17 jours de marche d'affilés. L'ascension du Toubkal et du M'Goun sont facultatives. L'ascension du Toubkal (4167m) est placée en fin de randonnée, quand vous serez bien acclimatés à l'altitude, elle devrait être accessible à tous. Dans les deux cas, une balade de substitution est possible.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Uniquement les affaires de la journée. Les mules portent les bagages.
Par un guide marocain francophone, diplômé de l'école nationale de Tabant, assisté d'un cuisinier et de muletiers.
Pendant la randonnée, en gîte et en bivouac. Hôtel à Marrakech.
Les repas sont préparés (et servis) par un cuisinier marocain qui fait des merveilles : pique-nique à midi, la plupart du temps à base de salades composées. Repas chauds et cuisinés le soir, avec alternance de tajines très variés et de couscous. Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir, selon vos habitudes et goût personnel, quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales…). Bien que nous puissions répondre aux régimes des végétariens, il se peut que les menus proposés soient avec un choix plus limité. Mais nous ne pouvons pas proposer des régimes spéciaux, car il est très difficile (et parfois impossible) de répondre à un large éventail de choix alimentaires. Vous devrez donc compléter votre alimentation avec de la nourriture / des collations que vous aurez emmenées. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de proposer des menus séparés et déclinons toute responsabilité en cas de problèmes liés à des régimes alimentaires particuliers ou à des intolérances.
Prévoyez un budget d'environ : 10 à 15 euros à Marrakech ou Ouarzazate (selon vos heures de vol) 40 euros par semaine de pourboires (voir rubrique plus loin) 15 euros pour les boissons et un budget pour les souvenirs et l'artisanat selon vos envies…
Minibus ou 4X4 pour les transferts au départ et au retour de la randonnée. Pendant la randonnée, des mules portent les bagages.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine, 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 legging 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie (si le séjour se déroule en altitude ou en milieu hivernal) 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), papier toilette lunettes de soleil de bonne qualité 2 gourdes d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et piles de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire 1 sac de couchage chaud (confort - 10°) + une couverture de survie des chaufferettes (à glisser dans vos moufles) votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
tentes dômes données pour 2 personnes matelas tente mess tente toilettes matériel de cuisine
Suite au durcissement des formalités douanières pour l'entrée au Maroc, nous demandons à tous nos voyageurs de se munir d'un passeport en cours de validité que ce soit pour Ouarzazate ou Marrakech. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour les mineurs : Les mêmes conditions s'appliquent aux enfants. Noter également que chaque mineur doit posséder sa propre pièce d'identité valide, soit son passeport. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs. Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Maroc de votre pays.
Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès, et de consulter son médecin traitant avant le départ. Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la Typhoïde.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini. | 5° | 7° | 10° | 12° | 15° | 18° | 20° | 21° | 18° | 15° | 10° | 7° |
Temp. Moy. Maxi. | 19° | 21° | 24° | 27° | 30° | 34° | 39° | 39° | 34° | 29° | 24° | 20° |
Jours de pluie | 7 | 5 | 6 | 6 | 2 | 1 | 1 | 1 | 3 | 4 | 3 | 7 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini. | 3° | 5° | 9° | 13° | 17° | 21° | 23° | 24° | 19° | 16° | 9° | 4° |
Temp. Moy. Maxi. | 18° | 19° | 22° | 28° | 31° | 36° | 39° | 38° | 33° | 28° | 21° | 17° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 3 | 0 | 1 | 0 | 2 | 3 | 3 | 2 | 2 | 0 |
Entre avril et octobre : quand il est midi en France, il est 10 heures au Maroc En hiver : quand il est midi en France, il est 11 heures au Maroc
Il n'y a plus de restrictions sanitaires pour entrée sur le territoire marocain. Seule la fiche sanitaire du passager doit être présentée, dûment renseignée et remise à l’arrivée dans un aéroport marocain.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Les régions du Maroc : où aller en randonnée ? | La Balaguère
Dépaysant, chaleureux, à quelques heures de la France, le Maroc est un pays dont on tombe inévitablement amoureux... La ...
Rencontres
Le Toubkal et les villages de l'Atlas | La Balaguère
Dans le secteur du Toubkal, on randonne avec des mules qui portent les bagages, on passe de vallées en vallées, de villa...
Rencontres
Rencontre avec Lauren & Pablo, de retour du Maroc "Grande traversée de l'Atlas, des Aït Bougmez au Toubkal''' | La Balaguère
Pour cet été 2022, nous avions envie d’un trek assez long pour bien s’immerger, et si possible à un endroit où nous n’ir...