De l'Arkhangai au désert de Gobi

Carte De l'Arkhangai au désert de Gobi
Steppes, nomades et grands espaces... L'Arkhangai est certainement la région de Mongolie qui correspond le mieux à l'image que l'on se fait de ce pays. Et le désert de Gobi est tout aussi impressionnant que son nom est attirant !

Le voyage en résumé

Un peuple libre, nomadisant, au rythme des saisons, avec un mode de vie traditionnel vieux de deux siècles. Le paysage est celui dont on rêve quand l'envie nous prend de "tout plaquer" : de grands espaces verdoyants .
L'horizon y est rompu par un rassemblement de yourtes, des troupeaux de yaks, de chevaux, de chèvres, de chameaux... Mais la Mongolie, c'est aussi des forêts de mélèzes, des fleuves, des monastères, des dunes de sable et un sentiment de liberté qui nous envahit inévitablement.

Les points forts

  • le "Transmongolien ", train à travers la steppe
  • les dunes chantantes de Khongor els
  • le trek dans la vallée d'Orhon
  • la réserve de Khogno Khan

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Oulan Bator
Nuit dans l'avion.

Jour 2

Oulan Bator / Transmongolien / Choir
Accueil aéroport. Nous visitons le monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville qui surplombe le centre-ville et s'insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes. Déjeuner en ville dans un restaurant mongol. Puis, nous partons pour le musée d'histoire nationale afin d'avoir une idée générale sur le pays. Promenade sur l'ancienne place rouge d'Oulan Bator et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et de ses officiers ! En fin d'après-midi, train à travers le centre du pays, jusqu'à Choir, par la voie du Transmongolien. Diner dans le train. Installation à l'hôtel local à Choir.
Hôtel.

Jour 3

Choir / Ikh gazriin chuluu.
Petit déjeuner à l'hôtel, puis nous prenons la direction de Ikh gazriin chuluu, massif particulier formé d'imposantes formations granitiques et de gré. Déjeuner sous forme pique-nique. A notre arrivée nous nous installons au campement de yourtes dans la formation granitique.
Diner au campement. Nuit en yourte
Temps de transfert : 3h (120km).

Jour 4

Baga gazriin chuluu - Tsogt Ovoo
Les ambiances varient au fil de la matinée, nous prenons le temps de nous immerger dans ce vaste paysage, né de convulsions géologiques démesurées qui ont fait jaillir des tréfonds de la terre les formes rocheuses les plus étonnantes. Les basaltes étalent des coulées noires sur des socles granitiques. Des roches entassées ou de phonolite transpercent les plateaux et tendent vers le ciel des doigts de pierre irréels. Ikh gazaryn chuluu, lieu injustement méconnu est, en effet, classé Parc Naturel par le gouvernement en 1998 (Environ 240 km en 4x4). Petite randonnée matinale au milieu des rochers. Cette journée de piste nous conduit encore plus au sud à Tsogt Ovoo en passant par le village Gurvan saikhan. En route, nous croiserons les nomades du Désert de Gobi et peut-être aurons-nous l'occasion d'apprécier leur hospitalité autour d'un thé au lait ?
Arrivée au village Tsogt Ovoo qui se trouve au cœur de la province Gobi du milieu "Dund Gobi". Petit déjeuner en yourte, déjeuner au cours de route, parfois en famille nomade, diner en bivouac.
Nuit sous tente en raison de l'absence de yourtes aménagées.

Jour 5

Tsogt Ovoo - Vallée de Yol = Vallée de Gypaètes barbus
Petit déjeuner avec la famille. Nous continuons en véhicule de descendre en direction de la Vallée de Yol qui se trouve dans le parc naturel le plus grand de Mongolie. Nous nous arrêtons à Dalanzadgad, chef-lieu de la province d'Umnu-Gobi (Gobi du sud) pour faire le ravitaillement. Déjeuner dans un petit restaurant local. Poursuite encore 35 km vers la Vallée de Yol. A notre arrivée, balade dans la Vallée de Yol, gorge glacée des Gypaètes... Des roches roses et de vastes étendues composent les paysages du Gobi du sud et offrent une somptueuse palette de décors. Véritable composition géologique, l'ensemble de ces territoires mélange les cailloux aux ergs, les massifs de montagnes surplombantes aux plateaux sédimentaires brûlés par le soleil, les grandes plaines lumineuses aux canyons les plus encaissés, les petites oasis aux campements nomades établis au milieu de "nulle part". La vallée encaissée de Yol ; connue jadis pour ses glaces ; dévoile un splendide paysage composé d'immenses falaises bien fraiches au milieu du Désert de Gobi. Ces falaises sont le lieu de villégiature de mouflons, bouquetins et rapaces, dont les fameux gypaètes barbus !
Un petit musée intéressant est situé à l'entrée de la zone protégée.
Diner et nuit en bivouac
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 3h30 (140km).

Jour 6

Vallée de Yol / Les dunes chantantes de Khongor
Reprise du véhicule pour le plus haut massif dunaire de Mongolie, Khongorin Els, territoire des onagres et des ânes nains et cordon de dunes de sable le plus long du pays. Nous déjeunons sur la route sous forme pique-nique. Fin d'après-midi nous arrivons aux dunes de Khongor. Si cette dune n'est pas la plus grande du pays, elle en reste néanmoins la plus connue et la plus visitée. Avec ses belles mensurations de 180 km de long sur 8 à 12 km de large, la dune culmine à 200m de hauteur et n'est pas si aisée que ça à gravir ! La vue n'en est que plus belle et la descente magique. Vue somptueuse sur toute la vallée depuis les massifs dunaires connus sous le nom de Dunes chantantes. Vers l'ouest, la masse sombre de la partie méridionale des massifs d'Altaï, point culminant du Gobi (3400 m), domine les autres massifs.
Nous nous installons au campement de yourtes près de dunes de sable.
Diner au restaurant du campement. Nuit en yourte.
Temps de marche : 2h. Temps transfert : 4h30 (180km).

Jour 7

Dunes de Khongor / Falaises rouges de Bayanzag
Petit déjeuner servi dans le restaurant et depart pour pour Bayanzag, L'un des sites de fouilles paléontologiques les plus connus du Gobi !
Le désert annonce déjà les regs et les grands ergs qui sont l'essence même du paysage de Gobi. Les plaines s'étendent à perte de vue et d'imagination. Les lignes de crête s'éloignent à l'horizon et le relief s'estompe en apparence. Ici et là, impossible de ne pas être troublé par cet espace où la vie s'est fait discrète pour laisser libre cours à un dialogue minéral entre les ergs et le sable.Nous rejoignons le célèbre parc de Bayanzag, site archéologique. Le désert de Gobi est en effet très connu dans le monde pour ces vestiges paléontologiques, où ont été découvert les deux squelettes de dinosaures intégralement conservés et exposés au musée d'histoire naturelle de la capitale. La végétation, comme les saxauls peuplent les dunes de sable avec enthousiasme et on on peut également observer des petits lacs, parfois asséchés.
Déjeuner sur la route sous forme pique-nique. Promenade pédestre autour des falaises et dans la forêt de saxaoul, arbre endémique. Nous nous installons chez un chamelier et découvrons leur vie quotidienne (faire la cuisine mongole, conduire le troupeau etc...).
Diner et nuit au camp de yourtes.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 4h30 (180km).

Jour 8

Bayanzag / Monastere d'Ongui
Petit déjeuner et départ en 4x4 vers le Monastère d'Ongui, porte du Désert de Gobi. Nous pique-niquons dans la steppe d'Ongui. Découverte des ruines d'un monastère d'importance du Gobi centrale avant de subir les purges des années 30' ; sa particularité est qu'il se sépare en deux parties, d'une part et d'autre des rives de la rivière Onguii. La rivière est d'ailleurs à sec depuis plusieurs années ; un éleveur a alors crée un collectif associatif appelé « Ongi River Movement », recensé par ASIA Foundation et enregistré au PNUD, pour contrer l'action des mines sur le cours de la rivière qui l'aurait asséchée. Nous nous installons au camp Ongui. Vers la fin d'après-midi, nous marchons visiter des ruines et voir quelques pétroglyphe dans le massif rocailleux.
Diner et nuit en yourte.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 4h30 (190 km).

Jour 9

Monastère d'Ongi - Uyanga soum - Parc national des 8 lacs
Petit déjeuner au restaurant du campement et départ en 4x4 vers la région de 8 nuur via le village d'Uyanga, village « connu » par les fabricants de yourte.
Faisant partie du parc national de la vallée de l'Orkhon, ces 8 lacs ayant une seule source se perchent à 2400-3200 m d'altitude dans les massifs volcaniques du Khangai. Eloignés les uns des autres sur une distance de 500 m à 3 km, ces 8 lacs (Shireet, Bugat, Khaliut, Khaya, Khuis, Muhar, Duruu, Bayandalai) sont entourés de forêt de conifères de pin, mélèze et de cèdre sibérien au sud, des steppes parsemés de pierre basaltique et des montagnes nues au nord. Arrivée et installation dans une petite guesthouse « Huit lacs ». Rencontre avec les yaks et les amis nomades pour se préparer à la randonnée pédestre dans ce paradis des chevaux.
Diner et nuit en yourte.
Temps de transfert : 6h30 (260km).

Jour 10

Trekking en direction du lac Khaliut
Petit déjeuner et début de notre randonnée accompagnée des yaks dans le massif de Khangai pour visiter les lacs Shireet, Bugat et Khaliut. Nous nous arrêtons au bord du lac Shireet pour déjeuner en pleine nature. Ensuite, nous nous avançons vers le lac Khaliut après avoir admiré le lac Duruu. Nous installons le bivouac non loin du lac Khaliut. Dîner mongole en bivouac.
Nuit sous tente
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 20km.

Jour 11

Trekking en direction du lac Khuis
Petit déjeuner au bivouac et poursuite de notre périple en direction du lac Khuis. Nous déjeunons au bord du lac Bayan et installons le bivouac près du lac Khuis, joli lac habité par de nombreux oiseaux migrateurs. Diner partage autour du feu.
Nuit sous tente
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 20km.

Jour 12

Trekking en direction du mont Buurug
Petit déjeuner, nous chargeons les yakset reprenons l'itinérance en direction de la vallée de Khurdet. Après avoir passé le col de Bodongiin khamar, un col pittoresque, nous gagnons la vallee de Buurug pour le déjeuner pique-nique. Nous traversons à pied la vallée pour rejoindre le camp touristique Buurug.
Diner d'adieu avec les guides nomades.
Nuit en yourte.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 20km.

Jour 13

Trekking pour les Chutes de L'Orkhon
Apres le petit déjeuner, départ en direction de la vallée de l'Orkhon, vallée classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, et paradis des éleveurs de yaks. Au déjeuner nous retrouvons les véhicules au bord de la rivière de Khyatruun. Nous quittons avec beaucoup de regret les yaks et chargeons les véhicules avant de continuer à pied en direction des chutes de l'Orkhon. Situées au cœur de la vallée, elles n'ont d'eau qu'après des pluies ou des averses ; mais s'y rendre permet d'arpenter cette très belle région. D'une quinzaine de mètres de hauteur, elles offrent une jolie promenade le long des berges de la rivière, à fond de canyon, après une descente difficile ! Arrivées aux chutes de l'Orkhon, nous nous installons chez une famille nomade.
Diner et nuit en yourte chez les nomades.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 20km.

Jour 14

Trekking dans la vallée de l'Orkhon
Petit déjeuner avec la famille. Journée de marche et de découverte dans la vallée de l'Orkhon avec les derniers nomades d'Asie, héritiers d'Attila & de Gengis Khan. Nous irons à la rencontre d'une famille d'éleveurs nomades, participerons aux différentes activités (allumage du poêle, traite des bêtes avec femmes et enfants, gestion des troupeaux avec les hommes en extérieur). Nous dégustation des « aliments blancs » et notamment de l'aïrak, boisson nationale mongole à base de lait de jument fermenté. Les mongols transforment le lait des différents animaux qu'ils élèvent (brebis, chèvres, vaches, yaks, juments et chamelles) en de nombreux produits dérivés qui se conservent et assurent ainsi leur subsistance pendant le long et rigoureux hiver mongol. Les aliments blancs occupent une place très importante dans l'alimentation des mongols ainsi que sur le plan symbolique et rituel. Nous participons à la confection des buuz, spécialité culinaire mongole. Ce sont des raviolis à la viande de mouton ou de bœuf avec du gras, des oignons, de l'ail, du sel et poivre. La boulette est ensuite cuite à la vapeur et mangée à la main.
Nuits en yourte.

Jour 15

Vallée de l'Orkhon et le monastère de Tovkhon
Nous commençons la randonnée vers le Mont Shireet pour découvrir le monastère de Tobkhon. Le monastère se trouve dans un lieu reculé, loin des hommes et des villes. Cet ermitage a été construit pour servir de refuge à Zanabazar, 1e Bogdo Gegeen (chef spirituel et politique) de Mongolie. Un refuge où, lors des évènements du 17e siècle, il puisait sa force pour gouverner le pays et le préserver des visées mandchoues ; mais aussi un refuge ou il puisait son inspiration de chef religieux et artiste prodigue. Déjeuner sous la forme de pique-nique. Après la visite du monastère, nous installons le bivouac au pied de Mont Shireet.
Diner et nuit en bivouac.
Temps de marche : 6. Distance : 25km.

Jour 16

Trekking vers notre campement de yourtes
Nous commençons cette dernière journée de trekking en direction de la vallée de l'Orkhon. Nous arriverons au campement de yourtes uniques : une structure nomade de yourtes authentiques, naturelles et confortables, loin de toute civilisation moderne ! Sans structures fixes, l'emplacement peut changer d'une année à l'autre et offre une version écologique. L'absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l'eau. D'autre part, ce projet s'intègre dans une démarche de tourisme responsable et met à contribution les éleveurs nomades voisins et toutes les activités proposées se font avec le concours pro actifs des familles alentours.
Nous profiterons dans la soirée de l'observation des étoiles grâce à un télescope le plus puissant en Mongolie.
Nuit feutrée sous la yourte en double, single ou twin.
Temps de marche : 4h.

Jour 17

Vallée de l'Orkhon / Karakorum / Khogno Khan
Nous partons en direction de Karakorum, l'ancienne capitale de l'Empire Mongol. L'actuelle ville de Kharkhorin est surtout le siège du monastère le plus connu du territoire mongol : Erdene Zuu. Edifié à partir de la fin du 16e siècle sur les ruines de l'ancienne capitale, il symbolise l'arrivée du bouddhisme en Mongolie et son importance à venir. Déjeuner sur la route de Karakorum dans une cantine locale. Visite du monastère bouddhiste d'Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d'une circonférence de 1.600 mètres. L'après-midi, balade dans le marché local. Puis nous reprenons la route et poursuivons pour la réserve naturelle de Khogno Khan.
Diner et nuit en yourte.
Temps de transfert : 5h (220km).

Jour 18

Khogno Khan / Oulan Bator
Trajet de retour pour Oulan Bator. Nous nous installons à l'hôtel au centre-ville. Temps libre pour faire un peu de shopping.
Nuit en hôtel.
Temps de transfert : 4h30 (280km).

Jour 19

Transfert aéroport et vol de jour pour Paris..
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de juin à septembre

NIVEAU

Moyen, 5 heures de marche environ par jour, lors de 9 journées avec peu de dénivelé (maxi 400m). Sur piste ou hors sentier dans la steppe. Terrain boueux possible et traversées de rivières. Les autres jours balades et découverte en 4x4.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages sont transportés par notre bus 4X4 d'une étape à l'autre pendant que vous randonnez, sauf lors de 3 jours où le portage se fait par yaks dans le parc de Naiman Nuur.

ENCADREMENT

Par équipe locale : chauffeur, cuisinier et guide/traducteur mongole francophone.

HÉBERGEMENT

1 nuit en hotel (categorie tourisme) en chambre double, 1 nuit en hotel simple local en chambre double, 5 nuits sous yourtes touristiques (généralement, lit de camp sous une yourte pour 2 à 4 personnes. Les sanitaires sont situés plus loin), 1 nuit en cmapment en geolodge (1 yourte pour 2 à 4 personnes), 3 nuits chez les nomades (yourtes simples collective, environ 6 personnes par yourte), 1 nuit en guest house (1 yourte pour 2 à 4 personnes), 5 nuits sous tentes 2 personnes, avec matelas (tente mess pour les repas, et tente toilette.)

DÉPLACEMENTS

Les véhicules utilisés lors votre séjour, seront dans le Gobi, des véhicules 4X4 et dans l'Arkhangai, des minibus russes UAZ, adaptés à la Mongolie. Le niveau de confort est relativement modeste, mais sur un terrain très varié ce sont des véhicules robustes et parfaitement adaptés. La mécanique est simple, sans électronique embarquée, est maîtrisée depuis des années par les mongols et tous nos chauffeurs sont sélectionnés par leur qualité de mécaniciens.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Sac de voyage ou sac marin pour contenir l'ensemble de vos affaires
  • et un autre petit sac de voyage (à glisser dans votre gros sac de voyage) qui vous accompagnera lors des 3 jours d'itinérance avec animaux de bât.

LES VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche, ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée + tennis pour le voyage et le soir
  • une paire de sandales ou des vielles baskets pour traverser les rivières
  • Gants et bonnet
  • un foulard et un chapeau
  • Une paire de guêtres
  • Un pull de laine
  • Une grosse fourrure polaire
  • Un ou deux T-shirt à manches longues contre le soleil
  • Une cape de pluie
  • Un anorak ou une veste de montagne coup-vent (l'idéal est le goretex)
  • Un maillot de bain
  • Affaires de rechange
Attention en Juin et septembre, prévoyez des affaires un peu plus chaudes. D'autre part, la technique d'empiler des « couches » reste une bonne solution, car la météo peut changer très vite en Mongolie....

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Affaires de toilette Des lunettes de soleil
  • Un chapeau et crème solaire
  • Un bon sac de couchage (données constructeurs : - 15°), et prévoir plus chaud encore pour les départs de septembre.
  • Une gourde d'un litre minimum + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange Appareil photo (attention, pas de possibilité de recharger les batteries d'appareil photo numérique ou caméscopes...) et éventuellement jumelles...
  • Pellicules photos ou cartes SD pour la durée du voyages
  • Quelques barres de céréales et fruits secs en compléments selon vos goûts
  • Une pochette plastique étanche avec votre passeport en cour de validité ; le dépliant de votre assurance multirisque voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle.
  • Savon et lessive (si vous pensez faire un brin de lessive) biodégradables. (une bassine vous sera remise pour une toilette intime)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Sur place : tentes, matelas, table, chaises...

FORMALITÉS

Passeport + Visa

PASSEPORT Mongolie

Passeport valable au moins 6 mois après le retour.
Les mineurs doivent posséder leur propre pièce d'identité (passeport).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Mongolie

Le visa est de nouveau obligatoire pour un ressortissant francais depuis le 1er Janvier 2016.

Obtention :

- les documents à fournir
  • Passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la date de retour
  • Formulaire de demande de visa, toutes les rubriques doivent être dûment remplies par le demandeur de visa. Visa application form for tourists in english
  • Une récente photo d'identité de 3.5×4.5 /pas de copie/ collée ou agraffée sur le formulaire
  • Attestation de voyage ou réservation des billets ( si vous allez prendre le train depuis la Chine ou la Russie pour venir en Mongolie, vous pouvez joindre la copie de votre billet d'avion depuis/pour la France) (la confirmation de séjour est suffisante)
  • Attestation d'assurance de rapatriement mondial délivrée par votre compagnie d'assurance précisant votre nom, les dates exactes de votre séjour en Mongolie et le numéro de police
  • un chèque pour les frais de visa.
- La demande est à déposée directement à l'ambassade de Mongolie à Paris ou à envoyer par courrier à des agences habilitées :

Horaires d'ouverture de l'Ambassade :
Du lundi au vendredi : de 9h à 13h et de 14h00 à 18h00
5, Avenue Robert Schuman
92100 Boulogne Billancourt
Tél: +33 1 46 05 28 12
Fax: + 33 1 46 05 30 16

Horaires d'ouverture du Consulat :
Du lundi au jeudi : de 14h30 à 17h00
34, rue du Château
92100 Boulogne Billancourt
Tél: +33 1 46 05 23 18
Fax: + 33 1 46 05 30 16

Sinon par voie postale, contacter les agences de visa comme par exemple MON-VISA.COM ou VISAS EXPRESS : visas-express.fr

- prévoir 5 à 10 jors ouvrables pour l'obtention de votre visa.

Durée du visa : le visa court séjour est délivré pour 30 jours.

Coût : compter 60€ de frais de visa

pour plus d'information rdv, sur le site de l'ambassade de Mongolie : http://www.ambassademongolie.fr/service-consulaire/visas/

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Mongolie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Mongolie

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B) ; hépatite A ; typhoïde.

CLIMAT Mongolie

Si la Mongolie compte plus de 260 jours d'ensoleillement, elle connaît un climat extrême : les hivers sont longs et rigoureux, et on rencontre souvent de la neige dans le désert de Gobi jusqu'en avril ; certains lacs restent gelés jusqu'en juin. L'été se caractérise par une courte saison des pluies, de mi-juillet à septembre, mais les précipitations sont brèves et peu abondantes. Les températures peuvent tomber brutalement dès fin août et la neige, tomber en septembre. En raison de l'altitude, les soirées sont fraîches, même en été.
À Oulan-Bator, l'hiver (d'octobre à avril) est long et froid, avec des températures pouvant descendre jusqu'à - 30°C en janvier et en février. Des tempêtes de poussière balayent la ville pendant la courte période du printemps (de mai à juin).

à Oulan Bator

jan
fev
mars
avril
mai
juin
juil
aout
sept
oct
nov
dec
temp. mini. °C
-26
-24
-15
-6
3
8
11
9
2
-6
-16
-24
temp. maxi. °C
-16
-11
-2
8
17
22
23
22
16
7
-4
-14

en Vallée d'Orkhon

jan
fev
mars
avril
mai
juin
juil
aout
sept
oct
nov
dec
temp. mini. °C
-28
-26
-17
-7
0
5
8
6
0
-7
-18
-25
temp. maxi. °C
-13
-9
0
9
16
21
21
20
15
8
-2
-10

dans le désert de Gobi

jan
fev
mars
avril
mai
juin
juil
aout
sept
oct
nov
dec
temp. mini. °C
-28
-26
-16
-6
2
8
10
8
1
-6
-16
-25
temp. maxi °C
-15
-11
0
9
17
22
22
21
15
7
-4
-13

DÉCALAGE HORAIRE Mongolie

Quand il est midi en France, en heure d'été, il est 6h en Mongolie et une heure de moins dans les provinces occidentales de Bayan-Ölgii, Uvs et Khovd. Le décalage est de 7h en hiver.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Mongolie, pays des nomades"
La nature mongole encore intacte offre un environnement naturel et silencieux loin des traditionnelles routes touristiques. Les immenses steppes et le désert de Gobi en sont les principaux attraits. On marche en compagnie des nomades et de leurs animaux : yacks, chevaux, chèvres et moutons. On y ressent un vrai sentiment de liberté !
Beata Falger - Strachota
Conseillère à Paris
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Ouzbékistan, Tadjikistan
15 jours - 14 nuits - 6 jours de marche
À partir de 2395 €
Kirghizistan
16 jours - 15 nuits - 9 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous