Faut-il avoir peur de la mousson au Cambodge l’été ?

“On m’a dit que Juin-Juillet-Août n’était pas la meilleure période pour découvrir le Cambodge car c’est la mousson. Apparement il fait chaud et humide, il y a beaucoup de pluie et peu de soleil…. “ Ceci est une idée reçue !

L'été est une très belle saison pour découvrir le Cambodge

Bien sûr, il y aura quelques averses sur le chemin mais elles sont généralement courtes et rafraîchissantes ! Et surtout des paysages extraordinaires vous attendent : les rizières verdoyantes, la forêt luxuriante, le délice des cocos pleines d’eau, la fraîcheur de la pluie. L’eau du lac monte et les excursions en bateau reprennent, à la rencontre des habitants, des maisons flottantes, et des pêcheurs… Le Mekong se remplit d’eau… Le pays renait comme au printemps et les couleurs se propagent dès les premières courtes averses !

Rizière mousson

La nature et le pays se réveillent. Vous pourrez partir à pied ou à vélo à travers les petits chemins des villages à la découverte de ces paysages, ou bien en trek au coeur de la forêt tropicale verdoyante… 

Mousson à vélo

Quelques amis cambodgiens vous parlent de la mousson

Phirom : J’aime la vie après la pluie, la verdure des rizières… Les enfants jouant dans l’eau dans les villages… 

Enfants jouant dans les villages

Kagna : En ville la pluie amène bien sûr quelques innondations mais c’est alors que surviennent les situations les plus atypiques qui pourront aussi vous surprendre… Après quelques minutes, tout est à nouveau sec comme si rien ne s'était passé…

Phoun : A la saison des pluies, j’aime profiter de ce moment pour planter les arbres fruitiers et les légumes de mon jardin. Je prépare l'année. Les averses étant plutot la nuit, j’aime le son de la nature dans la nuit, le chant des grenouilles, des gouttes de pluie sur le jardin.

La saison des pluies est un moment de joie et de sourire remplissant les puits, amenant le riz et les légumes… Le parfait moment pour partir à la rencontre des habitants, découvrir la vie locale et rentrer les yeux étincelants et la tête remplie de souvenirs !

Enfants au Cambodge

Tous nos voyages au Cambodge et en Asie

Accompagnateur cambodgien

Autres articles

Cambodge, pays du sourire !

Au Cambodge vous serez particulièrement bien accueillis ! On l’appelle le pays du sourire et ce n’est pas à tort. Pour faire découvrir la vie locale, j’aime beaucoup aller au Tonle Sap. C’est un site incontournable du Cambodge avec sa vie sur l’eau et l’activité de la pêche. Ce lac est le plus grand réservoir d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est, avec des petits villages flottants ou sur pilotis.

Mongolie, pays des nomades

La nature mongole encore intacte offre un environnement naturel et silencieux loin des traditionnelles routes touristiques. Les immenses steppes et le désert de Gobi en sont les principaux attraits. On marche en compagnie des nomades et de leurs animaux : yacks, chevaux, chèvres et moutons. On y ressent un vrai sentiment de liberté !

L'Ouzbékistan, au carrefour de la Route de la Soie

J'aime beaucoup faire visiter les villes anciennes de mon pays qui était le carrefour de la Route de la Soie. Mais les villages et les montagnes sont également incontournables. Faire une randonnée dans le massif des Monts Nourata au nord de Samarcande, découvrir les monts Zérafshan au sud de Samarcande ou bien faire un trek dans les Monts Fanskiys au Tadjikistan, c'est superbe.

Suivez-nous