Le GR20 Corse, un des chemins de trek les plus difficiles d'Europe

15 novembre 2016

En Corse, le GR20 (Sentier de Grande Randonnée 20) est réputé pour être un des chemins de trek les plus difficiles d’Europe. Il est nécessaire de bien se préparer physiquement et moralement avant de se lancer dessus.

Long de 177 kilomètres, le sentier traverse la Corse du Nord au Sud avec un dénivelé cumulé d’environ 13 000 mètres. 14 jours sont habituellement nécessaires au marcheur de bonne condition physique pour parcourir le GR20 dans son intégralité, mais l’itinéraire peut être divisé en deux parties de 7 jours : le GR20 Nord et le GR20 Sud.

GR20 Nord ou Sud ?

Les montagnards les plus ardus, capables de marcher de 6 à 9h sur sentiers de montagnes, pourront se lancer sur la partie Nord du GR20.

Le GR20 Nord s’étend d’Asco à Vizzavona et est jugé plus technique, avec des zones plus accidentées et des étapes mythiques comme le Cirque de la Solitude.

Le GR20 Sud, de Vizzavona à Bavella, emprunte quant à lui des sentiers moins escarpés. Il requiert également une bonne condition physique avec 5 à 7 heures de marche journalière.

Passage du GR20

GR20, dans quel sens ?

Une question se pose souvent : le GR20, du Nord au Sud ou du Sud au Nord ?
Quel que soit le sens choisi, les kilomètres et le cumul total des dénivelés restent identiques.

Certains randonneurs conseillent de parcourir le GR20 du Sud au Nord, qui permet une mise en jambe plus progressive dans la difficulté. Opter pour une formule avec le sac léger permet également de vous économiser.

D’autres préfèreront conserver le GR20 dans son sens original, du Nord au Sud avec les portions plus techniques en début de séjour, afin de profiter de son énergie encore intacte. 

Randonnée sur le GR20

L'hébergement en refuges

Durant cette traversée, les nuits se font en refuges, gérés par le Parc Naturel Régional de Corse. Ces refuges sont anciens, le confort est très rudimentaire, et les nuits, pas toujours récupératrices : le GR20 est un chemin emprunt d’authenticité.

Vue depuis le refuge d'Usciolu

N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos conseillers dans le choix de votre randonnée : le GR20 ne s’improvise pas.

Toutes nos randonnées en Corse
Découvrez nos autres randonnées en France

Pourquoi pas ?
La Corse possède d’autres chemins de randonnée : le Mare a mare (de la mer à la mer d’Est en Ouest) ou le Mare e Monti (de la montagne à la mer), moins emblématiques tout aussi remarquables, et plus accessibles.

Service communication

Autres articles

03 juillet 2017

Antoine, voyageur de retour du Tour du Mont Blanc

Cette rando a bénéficié d'un temps exceptionnel ce qui nous a permis de profiter pleinement du décor extraordinaire qui s'est déroulé tout autour de nous. Les pique-niques copieux, avec spécialités locales à déguster ont été des moments de partage appréciés, qui plus est toujours dans un environnement exceptionnel. Sur notre chemin nous avons aussi eu la chance d'apercevoir de près les marmottes, de rencontrer les bouquetins, de dominer le vol du faucon crécerelle et autres rapaces diurnes devenus rares.
29 mai 2017

Christophe, voyageur de retour des gorges du Verdon en liberté

Pour choisir le voyage, je devais conjuguer plusieurs envies : des randonnées d’un niveau correct mais pas spécialement difficiles, en montagne, en liberté, en itinérance. Et puis les arguments étaient imparables : les plus hautes gorges d’Europe, une eau au bleu turquoise pénétrant qui tranche avec la nature verdoyante du printemps, un parcours idéalement construit.
29 avril 2016

Ma découverte des Bastides Albigeoises

En albigeois, on est loin du tourisme de masse. D’ailleurs, l’exiguïté des sites ne permettrait pas d’absorber les foules. Par contre c’est super pour la rando. Rien de tel qu’arriver à pied dans une bastide pour en savourer tous les charmes.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous