Le Parc Tayrona : un parc naturel magnifique en Colombie | La Balaguère

© FOTOLIA / miroslav_1

Le Parc Tayrona est un incontournable lorsque vous voyagez sur la côte Caraïbe colombienne. Il offre de nombreuses possibilités d'activités.

Le Parc Tayrona en Colombie, un écosystème prodigieux

Le Parc Tayrona est l’un des plus beaux endroits d'Amérique Latine. C’est un lieu parfait pour observer les oiseaux et plonger dans un écosystème unique : la forêt équatoriale.


Incontournable lors d'un voyage en Colombie, vous pouvez à la fois profiter de ses eaux turquoise et cristallines, barrières de corail, ruines archéologiques et plages paradisiaques au sable fin !


En plus d’offrir un cadre idyllique, le parc Tayrona regorge d’activités. Il est possible de visiter le parc à pied, faire des randonnées, des balades à cheval, se détendre et nager ou encore faire de la plongée ou du snorkeling.

En ce qui concerne les randonnées , elles peuvent s’avérer difficiles à cause de la chaleur extrême, mais elles valent vraiment la peine. En effet vous vivrez une expérience inoubliable grâce à des vues magnifiques sur la mer des caraïbes, une faune et flore très diverses et un héritage unique conservé par des communautés indigènes.


Cette concentration de biodiversité et de culture en fait l’un des endroits les plus uniques au monde.

Nos conseils pour visiter le Parc Tayrona en Colombie

Comment se rendre au Parc Tayrona ?

Le meilleur moyen pour accéder au parc Tayrona est de dormir la veille à Santa Marta, la plus ancienne ville de Colombie. On vous recommande de prendre un bus depuis Santa Marta dans la matinée et d'arriver très tôt au parc.


Vous devez dans un premier temps vous enregistrer pour pouvoir pénétrer dans le parc. Une fois votre enregistrement fait, vous avez la possibilité de prendre une navette pendant 10 minutes qui vous amènera jusqu’à un parking, qui sera le dernier endroit accessible aux véhicules.
Depuis ce parking, vous pouvez déjà atteindre la plupart des plus belles plages du parc Tayrona.

Les 3 incontournables du Parc Tayrona

La plage Arrecife

Cette plage est l’une des plages accessible depuis le parking. Vous pouvez opter pour faire une randonnée ou faire une balade à cheval.

Vous pouvez également atteindre la plage paradisiaque d’Arrecife après une heure de trek en pleine immersion à travers la forêt équatoriale depuis Cañaveral.

La plage Cabo San Juan del guia

La plage Cabo San Juan del guia, accessible depuis Arrecife, est la plage la plus emblématique du parc Tayrona et reste sûrement la plage la plus photographiée de Colombie.

La Piscina, qui se trouve à mi-chemin entre Arrecife et Cabo San Juan, est aussi magnifique. C’est une baie aux eaux calmes et cristallines, protégée par une barrière de corail.


D’autres plages encore comme la Boca del Saco (plage nudiste) sont accessibles depuis Cabo à une quinzaine de minutes de marche.

Le trek de Pueblito avec ses anciennes terrasses

Pour rejoindre Pueblito, deux options s’offrent à vous :
- depuis Cabo San Juan, il vous faudra une heure de randonnée à travers de beaux paysages, pour rejoindre Pueblito
- ou alors depuis le Calabazo, il vous faudra trois heures de randonnée


Pueblito est connu pour ses anciennes terrasses en ruines et ses routes construites par les Koguis, une communauté indigène descendantes des Tayronas.
Nous vous recommandons de faire un trek avec un guide professionnel qui vous refera vivre l’histoire de la colonisation et celle des tribus indigènes originale. Il vous montrera également la faune et flore qui se trouve aux alentours de Pueblito.

Les communautés indigènes qui vivent encore dans le Parc Tayrona

4 communautés indigènes vivent encore aujourd’hui dans le parc Tayrona : les Koguis, les Arhuacos, les Kankuamos et les Wiwas.


Ces communautés indigènes descendant des Tayrona ont un point commun. Elles cherchent à préserver leur traditions ancestrales loin de l’afflux des visiteurs du parc, et ont dû majoritairement se réfugier en plein coeur de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Cependant le parc reste, pour elles, un lieu important et ces communautés pratiquent encore aujourd’hui des cérémonies et rituels ancestraux.

La communauté indigène des Koguis

De nos jours, les Koguis vivent dans la Sierra Nevada de Santa Marta, surnommée le “coeur du monde” ou encore la “Pach a Mama”.
Cette communauté indigène a une conception mystique des catastrophes naturelles mondiales. Ils considèrent que ces catastrophes sont causées par les “petits frères” (les hommes modernes) . Les Koguis, en tant que “grands frères” se sont confiés comme mission d'être gardiens de la Terre Mère. Cette mission consiste à préserver l’harmonie, l’équilibre qui existe entre l'humain et la nature.
Les Koguis conservent leur mode de vie et sont encore aujourd’hui spécialisés dans l’agriculture, qui leur permet de subvenir à leurs besoins.

La communauté indigène Kankuamo

L’ethnie Kankuamo vit dans les contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta. C’est l’une des communautés qui a le plus été affectée par la colonisation car ses territoires étaient plus faciles d’accès. Par conséquent, ils ont dû s'adapter et ont davantage délaissé leurs us et coutumes.

La communauté indigène Arhuacos

La communauté indigène Arhuacos connaît parfaitement la nature. Ils sont, selon eux, en charge de préserver l’ordre cosmique de la terre. Cette communauté est composée d’environ 15 000 personnes qui vivent dans la zone de Nabusimake à l’ouest de la Sierra Nevada. Ils vivent sédentarisés dans leur Chosa (hutte) et sont amenés à faire de grands déplacements à pied lorsqu’ils souhaitent visiter un autre village de la Sierra Nevada. Ils ne s’éloignent jamais trop des fleuves pour pouvoir vivre et construire leur Chosa.

La communauté indigène Wiwa

La communauté Wiwa compte aujourd’hui environ 2 000 habitants et est située dans les plus basses et chaudes terres de la Sierra Nevada de Santa Marta. Les wiwas sont spécialisés dans l'agriculture et le commerce. Ils échangent aussi bien avec d’autres communautés indigènes qu’avec le monde extérieur.

La Faune et la flore en Colombie

La Colombie est considérée comme le pays avec la deuxième plus grande biodiversité au monde après le Brésil. Le parc Tayrona offre également une grande biodiversité.


Tout au long de vos randonnées vous pourrez rencontrer de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux, des reptiles dont des iguanes, plus de 1 000 espèces marines, des plantes, des coraux.


En plus de 300 espèces d’oiseaux recensés dans le parc, d’autres oiseaux s ’arrêtent dans le parc pendant la période migratoire avant de traverser toute l’Amérique Latine.


Les tortues, quant à elles, traversent l’océan et choisissent le parc Tayrona pour y pondre leurs oeufs tous les six mois.


Vous pouvez aussi voir des espèces rares voire endémiques comme le singe hurleur rouge, les singes capucins, les singes titi, les tamarins à crête blanche, le toucan coloré des Caraïbes ou encore la buse solitaire.

Pourquoi le parc Tayrona dispose-t-il d’un écosystème aussi diversifié ?

Le parc Tayrona borde la mer des Caraïbes et les neiges éternelles qui viennent directement de la Sierra Nevada de Santa Marta se déversent également dans ce parc. Ces différences de température permettent alors la présence d’un écosystème diversifié (forêt tropicale, forêt sèche, mangroves, forêts de nuages…).


Si vous cherchez un endroit pour vous échapper de la routine et du stress de la vie de tous les jours, le parc Tayrona sera un endroit idéal pour vous.


Tous nos treks et randonnées en Colombie