Ciao Tutti !
Situées dans le Sud de l’Italie, dans le talon de la botte italienne, les Pouilles invitent plutôt à chausser des chaussures de marche. Randonner dans les Pouilles c’est entrer dans une autre Italie: une terre baignée de lumière où les chemins sentent l’huile d’olive et le sel marin. On vous emmène découvrir cette destination secrète.
- Une région encore méconnue
- Une destination incontournable pour la randonnée
- Des plages magnifiques
- Des spécialités culinaires délicieuses
- La meilleure période pour visiter les Pouilles
Une région qui se découvre pas à pas (ou chaussure après chaussure)
Loin de l’agitation de Rome ou de la dolce vita des lacs du Nord, les Pouilles sont une région tranquille aux villages blancs, aux oliveraies centenaires et aux falaises plongeantes dans l’Adriatique. Découvrir les Pouilles à pied, c’est profiter d’un rythme paisible de voyage, celui qui laisse le temps d’observer les pierres chauffées par le soleil, d’écouter le vent dans les oliviers, de goûter un vin local sur la place d’un hameau endormi.
On croit souvent connaître les Pouilles à travers les fameuses maisons coniques d’Alberobello, ces trulli qui s’affichent sur toutes les cartes postales. Mais réduire cette région à ces jolis toits de pierre, ce serait un peu comme dire que l’Italie se résume à la pizza !
Encore méconnue du grand public, la région des Pouilles s’étend du Gargano au Salento, et cache une incroyable diversité de paysages. Préservée du tourisme de masse, elle offre un visage d’Italie plus naturel, plus sauvage, où la nature a encore son mot à dire.
Et puis il y a tout le reste : la gastronomie qui chante le soleil (on ne résiste pas longtemps aux orecchiette faites à la main), la musique populaire qui invite à danser la pizzica… Si ce nom vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que la chanson « Volare » de Domenico Modugno vient tout droit d’ici. Bref, dans le talon du sud Italien, la vie a un goût de soleil.
Les incontournables de la randonnée
Dans le talon de la botte italienne, impossible de marcher à côté de la beauté : ici, les chemins mènent toujours à la mer, et chaque sentier raconte une autre Italie. Et d’ailleurs, impossible de marcher à côté de nos coins de randonnée préférés, qu’on vous dévoile juste ici !
Le Gargano, au Nord des Pouilles
Dans le nord des Pouilles se trouve le Gargano, une région naturelle aux décors variés. Le Parc national du Gargano est idéal pour randonner dans des paysages sauvages, comme des forêts de pins et des criques. On vous conseille de prévoir plusieurs journées pour explorer les sentiers du parc national, en prenant le temps de vous arrêter aux points de vue panoramiques sur la mer Adriatique.
Découvrez notre séjour : Pouilles, Gargano : entre nature sauvage et mer Adriatique.
Le Val d’Itria et les trulli d’Alberobello
Vous pourrez aussi vous promener dans le Val d’Itria, pour voir les trulli d’Alberobello, les oliveraies, et les petits villages blancs. La région est vallonnée et très agréable pour faire de la randonnée, à laquelle vous pourrez ajouter de la découverte culturelle. Notre petit conseil : arrêtez-vous sur les marchés de village, où vous trouverez produits frais, fromages, charcuteries et huiles d’olive directement des producteurs. Ces arrêts sont aussi l’occasion de discuter avec les locaux et de découvrir des adresses secrètes pour déjeuner ou prendre un café !
La côte Adriatique
À faire aussi : le sud de l’Italie et plus particulièrement la côte Adriatique. Polignano a Mare, Lecce, Bari … Les paysages sont magnifiques sur la mer turquoise, et les petits villages valent le détour. Flânez dans les ruelles, observez les maisons colorées, et prenez le temps de vous arrêter dans un petit restaurant de fruits de mer.
Bari, la capitale de la région, est un incontournable. Dans la vieille ville se trouve la fameuse rue des pâtes, dans laquelle sont fabriquées les orecchiette, de petites pâtes en forme d’oreille, que les mama préparent en pleine rue, sous vos yeux. Je vous conseille de goûter ces orecchiette directement sur place, souvent accompagnées de cime di rapa, pour un vrai goût du terroir. La ville regorge aussi de marchés colorés, parfaits pour acheter des produits locaux comme l’huile d’olive, les fromages ou les fruits frais.
Découvrez le sud de l’italie avec notre séjour Pouilles du Sud : des 'trulli' d'Alberobello à la mer.
Nos plages préférées dans les Pouilles
- Cala Paura à Polignano a Mare :
Une petite crique nichée sous les falaises, avec une eau turquoise et transparente.
- Torre dell’Orso à Lecce :
Sable doré et eaux peu profondes, encadrée par deux formations rocheuses emblématiques.
- Pizzomunno à Vieste :
Une longue plage dorée dominée par un spectaculaire rocher blanc, emblème du Gargano.
- Spiaggia di Pescoluse à Salve :
Sable blanc très fin et eaux turquoise, qui lui valent le surnom de “Maldive du Salento”.
Un voyage gourmand
Les Pouilles sont le royaume des oliviers, avec 50 000 000 d’oliviers plantés dans toute la région et plus de 200 000 tonnes d’huile d’olive produite à l’année soit près de la moitié de la production du pays. L’huile d’olive accompagne tous les plats, de l’entrée au dessert, et se déguste aussi avec un simple morceau de pain.
Dans les Pouilles, la cuisine est à l’image des valeurs de la région : simplicité et générosité. La pêche est d’ailleurs un élément central de la culture Pugliese, où l’on déguste quotidiennement poissons et fruits de mer.
Dans le Nord des Pouilles est produit le célèbre or blanc de la région, la burrata, que les Italiens apprécient avec des légumes frais ou du pain d’Altamura, originaire de la ville de Bari. Et si vous passez par le Gargano, ne manquez pas les oranges du Gargano, cultivées sur place dans des orangers.
La meilleure période pour visiter les Pouilles
Le printemps (mars à juin) et l’automne (septembre à octobre) sont les saisons les plus adaptées pour visiter les Pouilles. Les températures sont agréables pour randonner, généralement comprises entre 18 et 25 °C, et la fréquentation touristique reste faible. La mer Adriatique et la mer Ionienne sont également plus confortables à ces périodes : l’eau atteint 20 à 25 °C en été tardif et début automne, idéale pour une baignade après une randonnée. Plus d’informations sur le climat dans Les Pouilles.
L’été peut être très chaud, avec des températures dépassant souvent 30 °C, et les plages et villages touristiques sont très fréquentés. Pour profiter pleinement des paysages, de la culture et des randonnées, privilégier le printemps ou le début de l’automne reste le choix le plus judicieux.
Découvrez tous nos séjours à pied dans Les Pouilles, et notre séjour à vélo dans les Pouilles.
Découvrez aussi nos séjours à pied en Italie et nos séjours à vélo en Italie.
Écrit par Camille Cadene