Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Ah, l’Inde… rien qu’à prononcer son nom, on imagine déjà un tourbillon de couleurs, d’épices, et de traditions millénaires.

C’est un pays immense, fascinant, dans lequel on ne s’ennuie jamais. Admirer la beauté du Taj Mahal, prendre le soleil au bord du Gange, voir la vie en bleu à Jodhpur …

Le tout dans un décor coloré, où les senteurs d’encens se mêlent aux épices et où la musique résonne dans les temples.


Venez avec nous découvrir les 10 plus beaux joyaux de l’Inde à voir absolument pour votre voyage.


  • Le Taj Mahal, palais de l’amour
  • Le Ladakh, le « petit Tibet »
  • Munnar, au-dessus des plantations de thé
  • Jodhpur, voir la vie en bleu
  • Voguer sur les backwaters du Kerala
  • Le désert de Thar et Jaisalmer, « la ville dorée » sur l’ancienne route de la soie
  • Le temple de Meenakshi, une ville dans la ville
  • Darjeeling, entre thé et montagne
  • Le Gange, fleuve sacré de l’Inde
  • Les plages de la côte Malabar, petit coin de paradis
© Richie Chan - stock.adobe.com

Le Taj Mahal, palais de l’amour

Ce mausolée est le chef-d’oeuvre absolu de l’architecture moghole. L’empereur Chah Djahan le bâtit à Agra, dans le nord de l’Inde, en hommage à son épouse décédée en mettant au monde son quatorzième enfant. Fou de chagrin, il fit vœu de construire un monument à sa mémoire qui n’ait pas son pareil au monde. C'est aujourd'hui une des plus belles constructions humaines, un symbole éternel de l'amour à découvrir absolument.

© FOTOLIA / TB[Picnic]

Le Ladakh, le « petit Tibet »

Région encastrée au sein des chaînes himalayennes occidentales au Nord de l’Inde, c’est un mélange de désert, de pierre, de sable et de neiges éternelles. On y aperçoit ici et là quelques oasis de verdure situés le long d’un fil d’eau, signe de vie et d’habitation. Les monastères se hissent sur les flancs arides des montagnes et les drapeaux à prières colorés volent dans le ciel.


Rien de mieux qu’une randonnée pour s’imprégner de la vie quotidienne et des paysages Ladakhis, ou d’un moment de relaxation et de méditation… Pour découvrir le Ladakh : Trek et découverte du Ladakh.

© FOTOLIA / ElenaMirage

Munnar, au-dessus des plantations de thé

Cette station d’altitude située dans les ghâts occidentales d’Inde du Sud est réputée pour ses plantations de thé à perte de vue… On y apprécie particulièrement son calme, sa fraicheur et sa végétation luxuriante. Coup de cœur assuré à découvrir lors de notre randonnée en Inde du sud : Kerala, la route des épices.

© UNSPLASH / Monthaye

Jodhpur, voir la vie en bleu

C’est une des villes incontournables du Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde, connue pour sa forteresse magistrale et sa vieille ville aux maisons nappées de bleu qui lui vaut son surnom de « ville bleue ». Traditionnellement, la couleur bleue était utilisée pour désigner la demeure des brahmanes, l'une des plus haute caste de la société indienne traditionnelle et pour honorer le Dieu Krishna qui avait le visage bleu.

© saurav005 - stock.adobe.com

Voguer sur les backwaters du Kerala

Dans le Kerala, région du sud de l’Inde, les backwaters dessinent le paysage. Cette série de lagunes a été façonnée par le mouvement des vagues et des courants de la mer d’Arabie. Un véritable labyrinthe de canaux et de lacs, naturels et artificiels qui s’étend sur 1500 kilomètres. On en jouit complètement à bord d’un ketuvallam, bateau en bois traditionnel, à l’aube ou au soleil couchant sur le séjour Kerala, sur la route des épices

© Mazur Travel - stock.adobe.com

Le désert de Thar et Jaisalmer, « la ville dorée » sur l’ancienne route de la soie

Jaisalmer, surnommée la cité dorée, est la porte d’entrée dans le désert du Thar. Elle recèle de nombreuses curiosités dont une citadelle construite en haut d’une colline abritant de nombreuses havelis (des petites maisons de maître souvent fortifiées, emblématiques du Rajasthan) et un fort.

© FOTOLIA / NoraDoa

Le temple de Meenakshi, une ville dans la ville

Au cœur de la cité de Madurai dans le Tamil Nadu, le temple de Meenakshi est considéré comme l’un des plus beaux temples de l’Inde. Au-delà de son architecture hallucinogène, c’est un lieu de vie où les hindous viennent se recueillir depuis des siècles. Unique, hypnotique, mystique, grandiose, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’extérieur de cet immense temple dédié à l’épouse de Shiva.

© ADOBE STOCK / Wichit S

Darjeeling, entre thé et montagne

Niché entre le Népal et le Bhoutan, Darjeeling est un havre de paix perché à 2000 m d’altitude où se mélange le Bouddhisme, l’alpinisme et la culture du thé. Darjeeling est avant tout un melting-pot culturel.

Le Toy Train, dont le tracé est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, a été construit par les colons britanniques. La ligne de train grimpe à travers les montagnes et offre une ascension et un spectacle panoramique qui raviront les yeux de tous.

© FOTOLIA / photlook

Le Gange, fleuve sacré de l’Inde

Ce fleuve sacré prend sa source dans l’Himalaya et traverse tout le nord de l’Inde, d’ouest en est. C’est un symbole sacré des hindouistes pour qui l’eau a la prédisposition de laver des pêchés, de purifier l’esprit, le corps et l’âme. Toute la région du Gange abrite donc des sites sacrés qui sont incontournables tels que : Haridwâr ou Vârânasî. Pour les hindouistes, ce saint-fleuve est très important, car il leur permet d’accéder au moksha après la mort (la libération finale de l’âme). Les cendres des défunts y sont déposées, accompagnées de fleurs et d’huiles sacrées par les prêtres hindouistes.

© BRASIER Stéphanie

Les plages de la côte Malabar, petit coin de paradis

Située au sud de l’Inde, la région du Kerala offre une variété de paysages. Ici, les campagnes et les rizières laissent place aux palmeraies de cocotiers, et aux plages de sable fin. Les villages de pêcheurs parsemés, égayent et colorent les falaises côtières. Aussi, de nombreux temples et mosquées bordent les routes de cette région.

Un article de Lisa Poulot

Service communication

Autres articles

Sri Lanka : une destination facile, un véritable paradis ! | La Balaguère
© ADOBE STOCK / streetflash

Sri Lanka : une destination facile, un véritable paradis ! | La Balaguère

C'est un séjour de 14 jours, qui alterne randonnées et découverte culturelle. Un bon compromis entre visites, approche d...

Randonner au Japon : authentique et moderne | La Balaguère
© FOTOLIA / eyetronic

Randonner au Japon : authentique et moderne | La Balaguère

Les Japonais sont extrêmement gentils, dévoués et patients. Pour nous, occidentaux, pas facile de suivre leurs codes san...

Cambodge, une destination famille aux multiples surprises | La Balaguère
© BRASIER Stéphanie

Cambodge, une destination famille aux multiples surprises | La Balaguère

J'avais déjà découvert le Cambodge il y a quelques années et je trouvais que le pays présentait énormément d'atouts qui ...

Le Laos et ses ethnies, pour voyageurs curieux de connaître d'autres modes de vie | La Balaguère
© BRASIER Stéphanie

Le Laos et ses ethnies, pour voyageurs curieux de connaître d'autres modes de vie | La Balaguère

Au Laos, dès que vous sortez des villes, vous entrez dans une nature immaculée, où les ethnies vivent leur vie sans se p...

Que faire et que voir à Bali ? Les incontournables de l'île | La Balaguère
© ADOBE STOCK / asab974

Que faire et que voir à Bali ? Les incontournables de l'île | La Balaguère

Bali est un petit coin de paradis avec de nombreux atouts pour ceux qui aiment les voyages à la fois nature et culture. ...

Vos questions fréquentes

Pour un voyage dans le nord de l'Inde, il faut privilégier la période d'avril à octobre. Alors que pour le sud, la meilleure période va de novembre à mars.

Quand il est midi à Paris, il est 15h30 en été (+3h30) et 16h30 en hiver (+4h30) à Delhi.

La monnaie en Inde est la roupie.

L'anglais, mais aussi 22 langues dont l'hindi sont des langues officielles en Inde.

La capitale de l’Inde est New Delhi. Située au nord du pays, elle abrite le gouvernement, le Parlement et la présidence.