Les Baux de Provence, joyau des Alpilles | La Balaguère

© Pascal - stock.adobe.com

Niché au cœur des Alpilles, le village des Baux de Provence, véritable nid d'aigles du haut de son promontoire rocheux (245 m), offre des panoramas sublimes à 360°sur la chaîne des Alpilles et les vallées voisines.

Les Baux de Provence, un village d'exception

Labellisé parmi ''Les plus beaux villages de France”, le village des Baux de Provence (Baux signifie 'falaises en provençal) est riche d’un patrimoine historique d’exception avec sa citadelle médiévale (site de 7 hectares), symbole de la résistance provençale et depuis laquelle on aperçoit la mer Méditerranée, sa charmante église romane, sa chapelle des Pénitents (17e siècle), ses hôtels Renaissance, ses maisons de pierre aux portes anciennes, ses musées… dont le musée d’histoire des Baux, situé à l’entrée du village, qui présente la vie du village au fil des siècles, mais aussi le musée des Santons ou  encore celui de l’olivier...


Vous l'aurez compris,  flâner au gré de ses ruelles est un véritable voyage dans le temps et bien sûr le village ne se visite qu'à pied !

À l’extérieur du village, une véritable féérie visuelle et musicale s’offre aux visiteurs. C’est dans les immenses carrières connues pour avoir servi de cadre à Jean Cocteau pour « Le testament d’Orphée », que chaque année sont projetées des représentations de chefs d’oeuvre de la peinture moderne et contemporaine (des oeuvres de Cézanne et Kandinsky sont à l’honneur jusqu’en janvier 2022).

Découvrir les Baux de Provence lors de nos randonnées

Notre randonnée à pied en itinérance sur les pas de Van Gogh qui vous conduit des Alpilles à la Camargue vous en dévoilera tous les secrets.


Vous pourrez également le découvrir lors d’une étape de notre circuit à vélo (VTC/VAE) qui relie Avignon à la Camargue.

Toutes nos randonnées en Provence

Toutes nos randonnées en France