Quelle île grecque choisir pour ses vacances ? | La Balaguère

© imagIN photography - Fotolia

La Grèce compte de 1200 à 6000 îles (suivant la superficie minimale à atteindre), allant du minuscule îlot à la grande Crète, la plus connue mais aussi la plus visitée de toutes.
Mais avec plus de 200 îles habitées, le choix de la destination est difficile. Alors quelle île choisir pour vos vacances en Grèce ?
Nous vous présentons les îles grecques dans lesquelles nous avons choisi de vous amener en randonnée, pour leur intérêt naturel, culturel, ou historique.

La Crète, parfaite pour combiner baignades, randos et culture

La Crète est l'île idéale pour ceux qui veulent combiner randonnées, baignades, et culture. En effet elle possède une nature sauvage, des plages et des criques paradisiaques, une histoire riche issue de la mythologie ainsi qu'un riche patrimoine culturel. Parmi les sites naturels incontournables, les gorges de Samaria sont à ne louper sous aucun prétexte : ce sont les plus longues gorges d'Europe, s'étendant sur plus de 16 kms, mais aussi un parc naturel protégé. Côté patrimoine, on visitera le palais de Knossos, site archéologique majeur datant des civilisations minoennes. Nos randonnées en Crète permettent la découverte de ces sites majeurs.

Les îles des Cyclades, toutes différentes

Parmi 250 îles, seulement 24 îles des Cyclades sont habitées.
Milos surprend par ses paysages hors du commun, ses rivages sont réputés pour leur beauté sauvage avec de grandes falaises plongeant dans la Méditerranée.

Kimolos, la petite sœur voisine de Milos, est restée à l'abri du tourisme, c'est un îlot préservé intemporel, avec de belles criques et de petits ports de pêche.

Sifnos a été classée par National Geographic parmi les 10 îles du monde les plus charmantes. Elle est verdoyante, avec des petits villages charmants, des monastères, des plages de sable et une bonne réputation en gastronomie et poterie.

Serifos, authentique offre de belles plages de sable, un port animé, et de merveilleux villages, typiques de l'architecture cycladique. Elle est assez aride.

Amorgos, la plus orientale des îles de l'archipel, présente des paysages d'une diversité hors du commun, c'est là que se trouve le monastère de la Panagia Chozoviotissa, accroché à la falaise.

Amorgos possède une côte magnifique et fut le lieu de tournage du film 'le grand bleu'. Les grandes plages sont rares mais elle détient de belles criques rocheuses.

Naxos, l'île au sommet culminant des Cyclades mais aussi la plus grande de toutes, surprend par son arrière-pays avec des vallées boisées, des cours d'eau et des vergers. Naxos est idéale pour la randonnée comme pour le tourisme balnéaire.

Andros, c'est l'inexplorée, vaste, verte et montagneuse. Très fertile, elle posssède de nombreux torrents, et des sentiers déambulant entre vignes et arbres fruitiers. Andros est appréciée des naturistes et des randonneurs.

Santorin est quant à elle très touristique... mais incontournable par sa beauté, avec sa caldeira exceptionnelle. Une excursion d'une journée peut facilement être envisagée.
​De Paros, vous apprécierez ses cultures en terrasse le long des pentes du Mont Profitis Ilias.
Découvrez ici toutes nos randonnées dans les Cyclades.

Les îles Ioniennes, au large de la côte Ouest grecque

Leucade, montagneuse et fertile, est l'île grecque la plus proche du continent. Elle possède de très belles plages de sable, des sommets culminant à plus de 1000 mètres avec des forêts de pins, des vignobles et des oliveraies.

Ithaque est la demeure d'Ulysse. Elle a peu de plage de sable, mais c'est une destination paisible, agréable pour la randonnée. Les amateurs de mythologie seront comblés car de nombreux sites évoquent le récit de l'Odyssée.

Céphalonie est la plus grande des îles ioniennes. Elle a de belles criques, des ports vénitiens colorés et des villages authentiques. Le lac souterrain de Melissani est magnifique, grâce à un effet de lumière.

Le Dodécanèse, moins fréquenté

Karpathos, île montagneuse et sauvage, est à découvrir dans notre randonnée L'île aux traditions bien vivantes.
Elle devient petit à petit fréquentée, mais elle a su conserver ses traditions et une nature préservée, avec des montagnes culminant à 1200 mètres et de belles plages.
Notre randonnée 'Les perles du Dodécanèse' permet de combiner la découverte de plusieurs îles : Rhodes, Symi, Tilos, Nisyros et Chalki.

Les Saroniques, Le long des côtes du Péloponnèse

Hydra possède un joli port mais son point fort, c'est qu'elle est interdite à tout véhicule à moteur ! Voilà de quoi ravir les randonneurs... On y vient surtout pour ses côtes vierges et son calme, les plages sont quasiment inexistantes. Égine est plus fréquentée, avec de jolies plages de sable. On y découvre notamment le temple d'Aphaia, l'un des mieux conservés de la Grèce.

Les îles du Nord de la Grèce

Ikaria, a été médiatisée récemment, et pour cause, ses habitants battent des records de longévité ! A l'abri du tourisme, elle a gardé toute son authenticité. Des montagnes hautes alternent avec des pentes verdoyantes et des ruisseaux, mais également des plages dignes des plus belles mers du Sud.

Samos, avec ses montagnes et ses forêts de pins nous délecte de fleurs sauvages et de jasmin. Elle abrite des villages traditionnels accueillants, où il fait bon goûter au vin local.
Vous découvrirez ces deux îles dans notre randonnée combinant la découverte des Cyclades et des îles du Nord : Ikaria, Samos, Fourni.

Les Sporades, au large de la côte Est

Skiathos est une destination très prisée, avec de belles plages aux eaux turquoise et de petits ports de pêche. Elle permet de faire de très belles randonnées.

Alonissos est sauvage et possède des fonds marins exceptionnels protégés.


Découvrez toutes nos randonnées en Grèce

Un article de Julie Blegent