Immersion dans la culture Inca

03 avril 2014

En tant que créatrice de voyage "Amérique du Sud", la culture amérindienne m’attire beaucoup. Les grandes civilisations précolombiennes ont chacune une histoire passionnante, et certaines sont encore très énigmatiques.
En règle générale tout ce qui est Amérique du sud me parle, j’aime beaucoup la littérature sud Américaine et je suis très réceptive à l’actualité.
Par ailleurs, je parle couramment l’espagnol, rien de tel pour rencontrer, échanger et comprendre la culture d’un continent. Chaque voyage en Amérique du sud est d’une grande richesse.

Peux-tu nous parler de la randonnée Terre sacrée des Incas, le "grand classique" de La Balaguère au Pérou ?

Le voyage « Terre sacrée des Incas » a été créé pour une première approche du Pérou. C'est une randonnée facile, très complète, qui donne un excellent aperçu du pays.

Le Pérou est immensément riche en paysages, en culture, en histoire…  Il se déploie de l’Amazonie au Huascaran dans la Cordillère des Andes.  Il y a de quoi voir et revenir plusieurs fois !

Les points forts de ce circuit sont l’arrivée sur la côte Pacifique et les îles Ballestas, près desquelles on découvre les énigmatiques géoglyphes de Nazca… Ont-elles été créées pour être vues du ciel ? Les théories sont nombreuses, le mystère reste entier.

Arequipa, l’incontournable ville coloniale et son impressionnant couvent de Santa Catalina,  véritable « village » de femmes de la bonne société coloniale.

Il y a bien sûr, le lac Titicaca, un des plus haut lac navigable du monde, ici la lumière est irréelle et les volcans enneigés de Bolivie en toile de fond donnent une dimension d’immensité et une sensation de liberté.

Nous clôturons le voyage par Cusco, le nombril du monde, la vallée sacrée aux multiples vestiges incas tous plus impressionnant les uns que les autres et qui nous dévoile la richesse de la culture inca dont le point d’orgue sera la citadelle du Machu Picchu. Mais nous découvrons tous ces sites incontournables dans la majorité de nos treks au Pérou.

 

Lorsque tu t'es rendue la première fois au Pérou, qu'est ce qui t'a le plus séduit ?

Sans aucun doute, le Machu Picchu, et l’ascension du Huayna Picchu – qui est en option dans le circuit "Terres sacrées des Incas" - ! Le lieu est intense, réhabilité en permanence, on mesure toute la grandeur de la cité mais également Moray, un site expérimental agricole incas, ou encore l’architecture de Cusco et la richesse de ses édifices.

C’est extraordinaire, c’est vraiment à la hauteur de ce qu’on attend, et même plus.

Un moment fort d'un voyage au Pérou est aussi la rencontre des communautés indiennes, qui vivent encore d’une manière très traditionnelle …

Dans la plupart de nos randonnées on dort au moins une nuit chez l’habitant. On y est accueilli à bras ouverts ! C’est aussi un moyen pour les communautés qui ne récoltent pas toujours les fruits du tourisme d’avoir un revenu complémentaire. Notre randonnée "Immersions et rencontres péruviennes" est tout particulièrement orientée vers la découverte de l'autre.

À qui s'adresse le circuit "Terres sacrées des Incas" ?

« Terre sacrée des Incas » est un circuit de découverte avant tout, qui s’adresse à tous. On utilise différents moyens de transport : bus-couchettes, train, avion… pour aller de points forts en points forts. On ne le fait pas pour la performance sportive, mais pour vivre une immersion dans la culture inca, et découvrir les sites incontournables du Pérou.

Quelle est la meilleure saison pour voyager au Pérou ?

Je conseille d’y aller d’avril à décembre, même si on peut y aller toute l’année. Il faut savoir que le Pérou est un pays fréquenté par les nationalités du monde entier, et qu’il est mieux de le découvrir hors vacances scolaires.

Créatrice de voyages à l'étranger

Autres articles

02 juillet 2019

Serge et Maïté, voyageurs de retour du Pérou : Canyon de Colca, Machu Picchu et Ausangate

Nous avons choisi ce trek car il nous semblait associer le plaisir de la marche, la découverte de la haute altitude, du patrimoine culturel inca et de la civilisation péruvienne en dehors des sentiers battus. Nous le conseillons à tous ceux qui aiment randonner et à qui des conditions un petit peu spartiates ne rebutent pas.
29 mars 2019

La Cordillère de Vilcanota au Pérou

La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le territoire du fier peuple des Qeros, niché au coeur de l'Ausangate (plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota). Mis à part les sources d’eau chaudes qui procurent un doux réconfort à la rude vie andine, nous sommes enivrés par l’altitude et éblouis par l’alternance des lacs et des sommets enneigés.
27 février 2019

Les Cordillères au Pérou

Parmi la bonne vingtaine de Cordillères péruviennes, voici une petite sélection de celles pour lesquelles nous avons un vrai coup de coeur. Cordillère Blanche, Cordillère Noire, Cordillère de Huayhuash, de Vilcabamba, de Vilcanota... la nature a créé de véritables merveilles, nous vous amenons découvrir la plupart d'entre elles dans nos voyages au Pérou.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous