La Grèce en voilier, une "aventure homérique" ! | La Balaguère

© Lonaïs Jaillais

Lonaïs, accompagnateur en montagne, encadre des séjours depuis 2004. Il a sillonné les sentiers du monde mais c'est la petite île des Cyclades, Amorgos, qui a séduit ce vagabond curieux. Désormais installé au coeur de la mer Egée, il guide avec enthousiasme et transmet son amour pour toutes les îles grecques.

Un combiné de randonnée et bateau, comment se déroule cette belle aventure ? Y a-t-il du temps pour la randonnée ?

Oui bien sûr ! On ne renie pas nos premiers amours ! Simplement on l'étend à la mer qui est une autre manière d'explorer le monde.
Comme beaucoup de grecs encore aujourd'hui, Ulysse était un berger autant qu'un marin. C'était l'occasion d'élargir le savoir-faire de La Balaguere au combiné bateau-rando.
Pour cela l'archipel grec est un paradis unique : il y aura de très belles marches autant que de très belles traversées...Y compris de nuit, sous les étoiles...

A qui s'adresse le voyage ?

Aux voyageurs de cœur ! Il ne faut pas le cacher, les grands voyages demandent du courage et j'ose dire la patience de l'amour. Il faudra certainement une dose d'endurance pour supporter les changements de rythme, les aléas d'un grand voyage qui dépend beaucoup des éléments et l'exiguïté d'un voilier, malgré toutes les escales prévues à terre. Je crois que la qualité primordiale du voyageur sera sa confiance en l'équipe ! La volonté de faire équipe contre vents et marées, une bonne humeur, et une certaine capacité d'adaptation et d'émerveillement pourront également être utiles !

Quels sont les points forts de cette rando bateau en Grèce ?

C'est une expérience forte sous tous ses aspects ! D'abord ça n'a jamais été fait de cette façon, c'est une aventure unique. Pour les voyageurs comme pour nous les guides, une expérience exceptionnelle, une expérience humaine -espérons-le -, le souvenir d'une vie.
Ensuite je crois, la qualité de l'encadrement... Deux guides expérimentés franco-grecs pour la toute petite équipe que nous formerons, autant dire que les voyageurs seront bichonnés ! Yorgos et moi vivons en Grèce, et avons à cœur de transmettre notre immense amour pour ce pays.

Nous irons au cœur des choses. Dans des coins de Grèce et des îlots jamais visités, intemporels. Il faut le vivre.

Ce voyage se fait en duo avec un capitaine-accompagnateur ?

Oui notre tandem avec Yorgos est très important, le capitaine est un personnage essentiel. Quand j'ai travaillé sur le projet de l'odyssée j'ai tout de suite fait appel à Georges (Yorgos) qui en plus d'être un collègue de longue date sur les sentiers, passionné, parlant un français parfait, est un skipper expérimenté. Sans surprise puisqu'il vient de Céphalonie ! C'est à dire de la patrie d'Ulysse. Où, encore aujourd'hui, la mer est une seconde nature... Rares y sont les bergers qui n'ont pas fait trois fois le tour du monde.
Nous avons élaboré les étapes de l'Odyssée ensemble, passé de longues heures à étudier les solutions possibles, à choisir les meilleurs mouillages, les plus belles escales. C'est sur son bateau personnel que nous voyagerons, le Santorini.

Voir notre circuit rando et bateau en Grèce, 8 jours et rando et bateau en Grèce 15 jours
Tous nos voyages rando et bateau

Un article de Lonaïs