La Grèce en voilier, une "aventure homérique" !

La Grande traversée, une "aventure homérique", pourquoi ?

Pour célébrer les 30 ans de la Balaguere, il fallait un voyage EXTRAORDINAIRE, dans une destination que nous affectionnons particulièrement, la Grèce... et l'idée est venue de réaliser le rêve de nombreux grands voyageurs : celui de suivre en voilier les traces du plus célèbre d'entre tous, Ulysse, dans une Odyssée intégrale de Troie à Ithaque !

Évidemment il y a une dimension mythique -presque initiatique !- à l'aventure que j'ai souhaité mettre en lumière... Et comme j'adore raconter les grands mythes, j'ai prévu de dire à chaque étape un morceau de l'odyssée, en écho aux événements et aux lieux parcourus dans la journée. Pour retraverser nos expériences et redonner sa force au récit de l'Aède. 

Comment va se dérouler cette belle aventure ? Y a-t-il du temps pour la randonnée ?

Oui bien sûr ! On ne renie pas nos premiers amours ! Simplement on l'étend à la mer qui est une autre manière d'explorer le monde. 
Comme beaucoup de grecs encore aujourd'hui, Ulysse était un berger autant qu'un marin. C'était l'occasion d'élargir le savoir-faire de La Balaguere au combiné bateau-rando. 
Pour cela l'archipel grec est un paradis unique : il y aura de très belles marches autant que de très belles traversées...Y compris de nuit, sous les étoiles...

A qui s'adresse le voyage ?

Aux voyageurs de cœur ! Il ne faut pas le cacher, les grands voyages demandent du courage et j'ose dire la patience de l'amour. Il faudra certainement une dose d'endurance pour supporter les changements de rythme, les aléas d'un grand voyage qui dépend beaucoup des éléments et l'exiguïté d'un voilier, malgré toutes les escales prévues à terre. Je crois que la qualité primordiale du voyageur sera sa confiance en l'équipe ! La volonté de faire équipe contre vents et marées, une bonne humeur, et une certaine capacité d'adaptation et d'émerveillement pourront également être utiles ! 

Quels sont les points forts ?

C'est une expérience forte sous tous ses aspects ! D'abord ça n'a jamais été fait de cette façon, c'est une aventure unique. Pour les voyageurs comme pour nous les guides, une expérience exceptionnelle, une expérience humaine -espérons-le -, le souvenir d'une vie.
Ensuite je crois, la qualité de l'encadrement... Deux guides expérimentés franco-grecs pour la toute petite équipe que nous formerons, autant dire que les voyageurs seront bichonnés ! Yorgos et moi vivons en Grèce, et avons à cœur de transmettre notre immense amour pour ce pays. 

   

Nous irons au cœur des choses. Dans des coins de Grèce et des îlots jamais visités, intemporels. Il faut le vivre.

Ce voyage se fait en duo avec un capitaine-accompagnateur ?

Oui notre tandem avec Yorgos est très important, le capitaine est un personnage essentiel. Quand j'ai travaillé sur le projet de l'odyssée j'ai tout de suite fait appel à Georges (Yorgos) qui en plus d'être un collègue de longue date sur les sentiers, passionné, parlant un français parfait, est un skipper expérimenté. Sans surprise puisqu'il vient de Céphalonie ! C'est à dire de la patrie d'Ulysse. Où, encore aujourd'hui, la mer est une seconde nature... Rares y sont les bergers qui n'ont pas fait trois fois le tour du monde.
Nous avons élaboré les étapes de l'Odyssée ensemble, passé de longues heures à étudier les solutions possibles, à choisir les meilleurs mouillages, les plus belles escales. C'est sur son bateau personnel que nous voyagerons, le Santorini.

Accompagnateur en montagne spécialiste des Cyclades

Autres articles

La rando bateau, une manière inédite de découvrir les Cyclades

Il faut savoir que la Grèce est un pays où le potentiel pour la randonnée est peu exploité, certains endroits restent très préservés et c’est ça qui est étonnant. On peut facilement aller hors des sentiers battus notamment aux Cyclades et le bateau est bien souvent le seul moyen d'accéder à ces îles. Le voilier reste donc une manière de visiter toutes ces îles, c'est de la découverte plus que de la navigation.

La fête de pâque orthodoxe en Grèce

La Pâque est la fête religieuse la plus importante et la plus émouvante de Grèce. Durant toute la semaine sainte, les grecs orthodoxes se préparent aux festivités du dimanche pascal, qui vient clore les 40 jours de jeûne et fêter la résurrection du christ, une journée sous le signe de la fête et de la gastronomie.

Visiter Athènes - Notre top 10 des visites incontournables

Autrefois au cœur de la civilisation grecque, Athènes est l'une des plus anciennes villes du monde. Cette capitale fascinante a su réussir l’alliance au quotidien entre Histoire ancienne et vie moderne. Découvrez notre sélection d'incontournables à faire et à voir à Athènes.

Suivez-nous