Le Cap Vert, chaleureux et accueillant | La Balaguère

© FONVIEILLE Vincent

Julie (service communication) revient du voyage ' Au coeur de Santo Antao' , une randonnée de 8 jours au Cap Vert.


Arrivés à l’aéroport, on est tout de suite dans l’ambiance. Devant l’entrée, trône la statue de Cesária Evora, la diva aux pieds nus : au Cap Vert, c’est une héroïne nationale.

La première journée est passée à São Vicente

Cela nous permet une découverte de la ville de Mindelo : son port, son marché animé... Les étals débordent de légumes exotiques et de poissons en tous genres. Les gens parlent, rigolent, et sont détendus. On se sent tout de suite à l'aise !


Le lendemain, nous partons en bateau pour l’île de Santo Antao, qui sera le théâtre de nos randonnées. A son bord, il y a très peu de touristes, et beaucoup de capverdiens. Un alluger, taxi local, nous attend pour nous conduire au point de départ de notre itinéraire.

Rencontre avec notre guide

Notre guide Djuly est né au Cap Vert et il ne tarit pas d'éloges sur son pays. Il est d’un enthousiasme communicatif. Il parle bien français et a toujours des annecdotes à raconter. Il a également quelques bonnes blagues et tours de magie en poche, d'entrée, ça a contribué à former une bonne ambiance dans le groupe. Djuly faisait partie de l'équipe formée par La Balaguère dans le cadre d' Agir pour un Tourisme Responsable.


Alors que du bateau, Santo Antao apparaissait comme un bloc de rocher plongé dans l’eau, une fois dessus, on s’aperçoit qu’elle est entaillée de profondes vallées.

Santo Antao, une île contrastée

Sur cette terre volcanique la végétation est luxuriante.

Des cultures en terrasse grimpent sur les versants. Les paysages sont contrastés et très différents d'une vallée à l'autre.
Tout pousse : la canne à sucre pour la fabrication du fameux 'grogue', des plantes et des fruits exotiques, mais surtout des légumes en tout genre comme le maïs, le manioc, la patate douce, les pois d'angole etc.


Les capverdiens sont souriants et avenants. Toujours partants pour une discussion au détour d'un chemin ou pour se prêter au jeu d'une séance photo.

Il y a peu de temps que le Cap vert s’est ouvert au tourisme et les contacts sont authentiques et sincères.

Le soir, on dort dans des chambres confortables chez l’habitant. Ils se mettent en quatre pour nous faire plaisir, et leur cuisine est variée et délicieuse !
Ce voyage d'une semaine permet de découvrir les nombreux aspects de Santo Antao, avec tous les jours une randonnée au paysage différent.


Je le conseille à ceux qui veulent avoir un bel aperçu de Santo Antao, et qui disposent d'une semaine de vacances.


Toutes les randonnées de La Balaguère au Cap Vert

Un article de Julie Blegent