Entre Jericho et Nebi Musa
Entre Rashaida et Beni Naïm
Israël Palestine
À partir de 1795
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : PS1ABRA

Le sentier d'Abraham

Carte Le sentier d'Abraham
Israël / Palestine - De Bethléem à Jérusalem, randonnée au pays de Canaan par des sentiers séculiers empruntés au quotidien par la population locale.

Le voyage en résumé

Une itinérance peu commune, sur les traces du patriarche Abraham à travers une portion du Moyen Orient. Ce chemin est un lieu de rencontre, d'échange et surtout un catalyseur pour le tourisme durable et le développement économique.
Un moyen incontournable d'approcher cette région souvent déchirée et de mesurer la riche culture ainsi que l'hospitalité des peuples du Proche-Orient.

Les points forts

  • visite culturelle des villes de Jérusalem, Bethléem, Jéricho, ...
  • visites et rencontres palestiniennes
  • des nuits en immersion chez l'habitant : coopérative de femmes, campement bédouin ou en bivouac dans une grotte
  • un programme de structuration du tourisme rural en Palestine

Le programme

Jour 1

Tel-Aviv - Jérusalem
Vol Paris/Tel Aviv. Accueil à l'aéroport par notre équipe palestinienne et transfert à Bethléem pour la nuit. En fonction de l'horaire aérien, reste de la journée libre. Dîner libre et nuit à l'hôtel

Jour 2

Bethléem
Après une visite complète de la vieille ville (l'église de la grotte du lait, l'église de la nativité, la place de la mangeoire, la vieille ville et ses dédales de rues...) nous rejoignons ce que les palestiniens appellent "le mur de la honte" pour une marche qui le longe. Cet édifice a été érigé par Israël pour séparer les deux territoires afin de mieux protéger leurs habitants. Côté palestinien, ce "mur de l'apartheid" est grimé de nombreux graffitis, témoignages artistiques des intellectuels palestiniens sur leur condition de vie. Nous profitons de cette "immersion" pour tenter de passer un check-point et rejoindre l'autre côté du mur. Cette expérience singulière (même si elle n'est pas tout à fait identique à celle vécue tous les jours par les travailleurs palestiniens rejoignant la zone israélienne) est largement facilitée par notre nationalité "européenne" et donne un aperçu de la difficulté du quotidien de ces travailleurs courageux... Nuit à l'hôtel à Bethléem.
Déjeuner et dîner libre

Jour 3

Bethléem - Canyon de Ein Auja- Jéricho - Mer Morte - Aqbat Jaber
Cette journée de marche est une occasion rare de marcher en dessous du niveau de la mer ! Début de la randonnée dans le canyon Ein Auja jusqu'au campement bédouin de Auja. Déjeuner chez les bédouins. Transfert puis visite du mont des Tentations, où Jésus fût tenté par le Diable pendant son séjour en ermite dans le désert.
Aujourd'hui, un monastère orthodoxe y a été érigé à même la falaise ! Nous traversons ensuite Jéricho, considérée comme étant l'une des plus vieilles villes habitées du monde, avant d'arriver au Hicham's Palace, le palais d'hiver des califes du temps des Omeyyades. Puis direction la Mer Morte, à près de 400 m sous le niveau de la mer... ! Rassurez-vous, vous ne tomberez pas plus bas, car vous ferez bien vite l'expérience insolite qu'il est impossible de ne pas flotter sur cette mer. Retour vers le camp de réfugiés d'Aqbat Jaber (mis en place en 1948 et considéré comme le plus grand camp de réfugié des territoires palestiniens) en périphérie Sud de Jéricho. La coopérative de femmes nous offre pour la nuit le gîte et le couvert, dans des conditions de confort exceptionnel ! Dîner et nuit au camp de réfugiés d'Aqbat Jaber.
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : - 1200m.

Jour 4

Aqbat Jaber - Wadi Qelt - Monastère Saint-Georges - Sea Level
Bref transfert vers les ruines du palais d'hiver d'Hérode, point de départ de la randonnée. Nous démarrons dans un milieu semi-désertique et nous engageons dans le défilé du Wadi Qelt, dont les méandres nous conduisent jusqu'au monastère Saint-Georges de Choziba. Après une visite du monastère à flanc de falaise, nous nous engouffrons progressivement dans le canyon, avant de le remonter et de jouir de panoramas fantastiques. La randonnée se termine par une arrivée dans un campement bédouin, où nous nous arrêtons pour la nuit. . Dîner et nuit au campement bédouin de Sea Level.
Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 850 m / - 550 m

Jour 5

Sea Level - Mar Saba - Tal Al Qamar
La journée commence par un court transfert vers Nebi Musa, un ancien lieu sacré de pèlerinage connu comme étant la dernière demeure du prophète Moïse. Nous profitons de l'occasion pour effectuer une visite du sanctuaire. Court transfert jusqu'à Khirbet el Mird, ruines d'une ancienne forteresse grecque (appelée à une époque Hyrcania). Ici, plusieurs grottes et puits bordent le site antérieur à la naissance du Christ. Départ de notre randonnée à travers des paysages désertiques, à travers lesquels il n'est pas rare de rencontrer des bédouins et leurs troupeaux... et, à certaines saisons, de nombreuses cigognes venues faire escale avant leur remontée estivale ! Ce quatrième jour est aussi la plus longue journée de randonnée du voyage. Sans prévenir, le sentier débouche ensuite sur un promontoire surplombant le magnifique monastère de Mar Saba. Le sentier plonge alors dans un canyon et remonte vers ce monastère grec orthodoxe, qui est l'un des plus anciens et étonnants monastères de la Terre Sainte. Édifié sur la rive ouest du wadi An Nar, il comporte différents styles architecturaux, et a la particularité de n'avoir jamais été détruit. Il comptait jusqu'à la fin du premier millénaire, presque 5000 moines... et n'en accueille aujourd'hui qu'une douzaine seulement. Nous poursuivons ensuite notre randonnée à travers monts et vaux en direction de Tal Al Qamar, située sur un promontoire panoramique. Dîner et nuit à la Guest-house de Tal Al Qamar.
Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 600m / - 450m.

Jour 6

Tal Al Qamar - Wadi Jihar - Rashaida - camp bédouin
Après un transfert en véhicule depuis Tal Al Qamar jusqu'à l'entrée du canyon de Wadi Jihar, une longue marche au fond de la gorge (sans difficulté technique) nous conduit progressivement à la collineuse bourgade de Rashaida. Ici, les bédouins se sont sédentarisés, abandonnant en partie leur mode de vie séculaire. Nous continuons ensuite notre pérégrination en nous enfonçant un peu plus loin dans le désert jusqu'à un campement bédouin nomade. La végétation disparait peu à peu, pour laisser place à un paysage minéral ! Selon l'horaire d'arrivée au campement, notre hôte nous amènera en véhicule 4x4, jusqu'à la frange Est de la Palestine pour observer un coucher de soleil unique sur la Mer Morte ! Si le timing ne nous le permet pas, alors l'excursion sera reportée au lendemain matin... afin d'y observer le lever du soleil... tout aussi unique ! Dîner et nuit en campement bédouin nomade.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 400m / - 600m.

Jour 7

Camp bédouin - En Gedi - Camp bédouin
Nous continuons notre trek à travers le désert de Judée, où nous observons quelques beaux panoramas sur la mer Morte ! Notre randonnée a pour objectif : En Gedi, un petit paradis perdu avec une belle cascade et beaucoup de verdure. Quel contraste ! La petite lagune qui s'est formée autour de cette cascade nous rafraîchit agréablement. Retour ensuite au campement bédouin de la veille. Dîner et nuit au campement bédouin.
Temps de marche : 6 h. Dénivelé : - 800m.

Jour 8

Camp bédouin - Beni Naïm
Dernière journée de randonnée. Le chemin poursuit sa traversée du désert de Judée par des jolies crêtes donnant des belles perspectives sur le désert alentour. Puis la « civilisation » réapparait peu à peu au loin, sur les collines dominant l'horizon à l'Ouest. Les terres se font plus peuplées et cultivées au fur et à mesure de nos pas, avant d'arriver à Beni Naïm, le premier des villages périphériques d'Hébron la tentaculaire. Fin du trek. Diner et nuit en guesthouse à Beni Naïm.
Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 900m / - 400m.

Jour 9

Beni Naïm - Hébron
Après un court transfert nous atteignons Hébron, la plus grande ville de Cisjordanie, considérée comme sainte par les trois grands monothéistes. Visite du fameux tombeau des Patriarches, désormais divisé en une synagogue et une mosquée. Selon la tradition juive, le tombeau cache des tombes jumelles où sont enterrés quatre couples Point-Voyages - Circuit "PALESTINE Le sentier d'Abraham - en 12 jours" - Tous nos voyages en randonnée 6/18 bibliques : Adam et Eve, Abraham et Sahara, Isaac et Rébecca, Jacob et Léa. Nous déjeunons ensuite chez l'habitant, avant de continuer notre visite par la vieille ville, les souks et ses dédales de vieilles rues. Hébron est la ville qui reflète sans doute le plus la dure réalité des Palestiniens, et certains endroits de la ville nous en livrent un triste témoignage. Si le timing nous le permet, nous nous rendrons également au chêne de Mambré. Nuit en Guesthouse et dîner chez l'habitant.

Jour 10

Hébron - Piscines de Salomon - Battir - Wadi Foukin - Bethléem
Transfert à Artas pour visiter sa belle basilique. Puis visite des piscines de Salomon, de grands réservoirs d'eau qui datent de l'Antiquité, et alimentaient en eau Bethléem mais aussi Jérusalem ! Visite du musée. Nous continuons ensuite vers Beit Jala pour une randonnée vers Battir et Wadi Foukin. Les paysages sont plus méditerranéens et les nombreuses oliveraies témoignent d'ailleurs de cette douceur du climat qui caractérise les contrées plus les plus occidentales du pays. Nous retournons ensuite à Bethléem et installation à l'hôtel. Reste de la soirée libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 3 h. Dénivelé : + 300m / - 200m.

Jour 11

Bethléem - Jérusalem
Transfert jusqu'à Jérusalem, située à moins de 10 kilomètres mais séparée par le mur. La journée est consacrée à la visite de la ville sainte. Cette cité millénaire qui fait couler tellement d'encre depuis des décennies... à la croisée des différentes civilisations, mosaïque de vestiges et trésors qui émanent tant de la Rome Antique que de l'époque Byzantine, des Croisés que de l'Empire ottoman, pour ne citer que les influences prépondérantes. Dans la vieille ville au charme oriental, une plongée dans l'ambiance des petites ruelles colorées du souk vous emmène à la rencontre des grands lieux des trois monothéismes : que ce soit au long de la Via Dolorosa, au Saint-Sépulcre, ou encore au Mur des Lamentations, on est projeté dans le passé, subjugué par les différents peuples qui ont vécu et qui ont laissé leurs empreintes religieuses et architecturales. La visite continue à travers le Cardo : l'ancienne ville romaine, jusqu'au Mont Sion où se trouvent d'autres lieux importants de Jérusalem (le Monastère de la Dormition, la grotte de la Dernière Cène et le Tombeau du Roi David). Nuit à l'hôtel. Déjeuner et dîner libre.

Jour 12

Jérusalem - Tel Aviv - Paris
Transfert à l'aéroport, suivant l'horaire du vol international, possibilité d'une dernière découverte de Jérusalem (libre). Embarquement et vol retour pour la France
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2 à 8 h de marche par jour sans difficulté technique, randonnée ponctuée de visites culturelles. Pas de difficultés et faible dénivelé.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés par minibus ; pendant la journée vous ne porterez donc que vos affaires personnelles.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur moyenne montagne diplômé anglophone, assisté par un guide francophone ou un interprète francophone.
Attention : si le groupe se limite à 4 ou 5 pers., seul le guide anglophone accompagnera les randonnées. Il n'y a pas d'interprète pour des petits groupes durant les randonnées.

HÉBERGEMENT

Nuits en hôtel, en guesthouse, en campement, en gîte, chez l'habitant, dans des chambres sur la base de deux à quatre personnes.
L'hébergement est collectif, lorsqu'il se déroule en tente bédouine ; notamment à Rashaida.
Possibilité d'un hébergement en chambre simple (supplément de 90 €/pers.) pour les 3 nuits d'hôtels seulement.

REPAS

Repas sont pris dans des restaurants locaux ou chez l'habitant, dans les campements ou sous forme de pique-nique préparé par vos hôtes de la veille.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage souple

LES VETEMENTS


  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher, préférer des T-shirts à manches courtes (matière respirante)
  • des vêtements chauds et une veste chaude pour le soir
  • prévoir un vêtement de pluie
  • un pantalon de marche et/ou 1 bermuda
  • Pantacourt / Sarouel (au-dessous du genou)
  • Un pagne (utile pour les sites religieux) ou foulard
  • un pantalon confortable pour le soir
  • une veste style Gore-tex, simple et légère
  • des sous-vêtements
  • chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
  • une paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
  • une paire de sandales et/ou une paire de chaussures détente pour le soir
  • une serviette de toilette en microfibre, légère et séchant rapidement
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 gourde
  • 1 sac de couchage ou un drap sac
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • 1 petite pochette plastique zippée pour ranger votre "visa" apposé sur un papier libre (format étiquette) lors du passage à la douane
  • Nécessaire de toilette
  • lunettes de soleil + stick à lèvres

FORMALITÉS

La police israélienne délivre un reçu volant avec photo et coordonnées. Pas de tampon sur le passeport !
Attention de ne pas le perdre , il vous sera réclamé dans les hôtels au moment de l'enregistrement et à la sortie du territoire.

PASSEPORT Palestine

Passeport : valide 6 mois après la date de votre retour.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Palestine

Aucun visa n'est requis pour un séjour touristique de moins de 3 mois en Israel et dans les territoires palestiniens. A l'arrivée la police israélienne délivre un reçu avec photo et coordonnées, attention à ne pas le perdre, on vous le réclamera dans les hôtels et à la sortie du territoire.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Palestine

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE.

VACCINS OBLIGATOIRES Palestine

Aucun vaccin n'est obligatoire.

PASSEPORT Israel

Passeport : valide 6 mois après la date de votre retour.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Israel

Un visa est délivré gratuitement à l'arrivée. Au-delà de 3 mois, visa obligatoire.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Israel

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE.

VACCINS OBLIGATOIRES Israel

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, fièvre typhoïde.

CLIMAT Palestine

Le climat est méditerranéen (tropical dans la vallée du Jourdain). L'été dure d'avril à octobre, il est chaud et sec, caniculaire au bord de la mer Morte où la température peut facilement atteindre les 40 °C, voire friser les 50 °C. Entre Ramallah et Jéricho (à 30 km de distance et à - 240 m sous le niveau de la mer), on peut facilement ressentir une différence de 5 à 7 °C. Très agréable en hiver. Attention au soleil, particulièrement fort en juillet et août. L'hiver peut être froid et pluvieux (sauf dans la vallée du Jourdain, donc) surtout quand le vent souffle au sommet des collines. La meilleure période pour se rendre en Palestine se situe donc entre les deux : à l'automne et au printemps. En règle générale, toujours prévoir une petite laine, car la température chute la nuit, même en été. Il commence à faire sombre dès 16h en hiver. En été, le soleil se lève à 4h (à partir de juin).

DÉCALAGE HORAIRE Palestine

GMT + 2. Quand il est 12h à Paris, il est donc 13h en Israël. Et comme le pays est très à l'Est par rapport à chez nous, le soleil se lève et se couche plus tôt que dans nos contrées (vers 17h en automne et 16h en hiver).

CLIMAT Israel

La diversité de reliefs de l'Israël et de la Palestine implique une importante variation de climats au sein du pays.
Toutefois, le pays jouit d'un climat subtropical avec deux saisons : la saison sèche d'été et des hivers froids et plus ou moins humides.
Par ailleurs, on peut distinguer trois zones climatiques: dans le centre et le nord du pays, le climat méditerranéen se caractérise par des étés chauds et des hivers pluvieux.
La plaine côtière avec Haïfa et Tel-Aviv est chaude et humide l'été et tempérée l'hiver, tandis que dans les régions montagneuses de la Haute Galilée et Golan les étés sont secs et les hivers souvent froids.
Les régions méridionales comme le Néguev ont des climats désertiques et chauds, et accusent des différences de températures considérables entre le jour et la nuit.
Entre les régions désertiques et les zones méditerranéennes se trouve une zone intermédiaire semi-aride au climat transitoire.
Les températures douces des mois d'octobre, novembre, mars et avril se prêtent parfaitement aux randonnées.
En effet, le soleil et la chaleur dominent avec de rares averses.

DÉCALAGE HORAIRE Israel

GMT + 2. Quand il est 12h à Paris, il est donc 13h en Israël. Et comme le pays est très à l'est par rapport à chez nous, le soleil se lève et se couche plus tôt que dans nos contrées (vers 17h en automne et 16h en hiver).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 18/11/2017Mer 29/11/2017Confirmé 1 895 €
Sam 02/12/2017Mer 13/12/20174 pers.1 795 €
Mer 13/12/2017Dim 24/12/2017en cours de confirmation1 795 €
Sam 23/12/2017Mer 03/01/2018en cours de confirmation2 045 €
Sam 06/01/2018Mer 17/01/20184 pers.1 895 €
Sam 20/01/2018Mer 31/01/20184 pers.1 895 €
Sam 10/02/2018Mer 21/02/20184 pers.1 975 €
Sam 24/02/2018Mer 07/03/20184 pers.1 975 €
Sam 10/03/2018Mer 21/03/20184 pers.1 975 €
Sam 24/03/2018Mer 04/04/20184 pers.1 975 €
Sam 07/04/2018Mer 18/04/20184 pers.2 045 €
Sam 21/04/2018Mer 02/05/20184 pers.2 045 €
Sam 05/05/2018Mer 16/05/20184 pers.1 895 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chambre indiv. (3nuits) sous réserve de disponibilitédu 10/09/2016 au 07/06/201890 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les déjeuners et les dîners des jours 1, 2, 11 et 12
  • les entrées dans les sites non-mentionnés au programme
  • les pourboires d'usage (facultatif et à votre convenance)
  • vos dépenses personnelles
  • les boissons (eau minérale, sodas, bière...)
  • le supplément chambre single de 90 €. pour les 3 nuits d'hôtel seulement
  • les frais d'inscription
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 2 =

Prolongez votre séjour

Suivez-nous