Carnaval de Venise
Italie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours/6 nuits- 6 jours de balades et de visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : IT1CARN

Les îles de Venise et le Carnaval

Carte Les îles de Venise et le Carnaval
Nous vous proposons de découvrir à pied et en vaporetto la « Venise des vénitiens », de goûter à l'authenticité de ses quartiers et de ses îles à travers ses nombreuses légendes. Nous découvrirons les couleurs de Burano, les peintures du Tintoret, les histoires de Doges... en profitant au quotidien de l'apaisement de l'île du Lido.

Le voyage en résumé

Lors du carnaval, Venise prend une allure particulière : de déguisements et ambiance fête sont de mise. Non seulement vous serez participant actif, mais vous bénéficierez également d'une intronisation aux codes spécifiques au carnaval de Venise, bien différent des autres, grâce à votre accompagnateur.

Les points forts

  • Un accompagnateur passionné de Venise, de son histoire et de son imaginaire.
  • Côtoyer le carnaval de près, et y participer si vous en avez envie...
  • Un véritable découverte de la lagune, d'île en île à la rencontre des vénitiens.

Le programme

Jour 1

Nos premiers contacts avec l'ambiance Vénitienne lors d'une balade à pied et en vaporetto. Avec nos bagages, nous irons sur l'île de St Erasmo, havre de paix, pour une présentation de ce site unique : la lagune. Installation dans notre auberge. Un tour de l'île en vélo vous sera proposé...et oui, pourtant nous sommes à Venise !

Jour 2

Une balade dans les ruelles de Venise parmi les masques de carnaval, loin du flux touristique. Traversée pour le quartier pittoresque du Castello, balade dans le quartier du Cannaregio sud en passant à l'arsenal. A travers l'Histoire de la Sérénissime naissante et des origines du carnaval. Ici, s'organise un défilé traditionnel : La Fête des Maries ! Vous en connaîtrez l'histoire. Nous suivrons ce cortège multicolore et amusé jusqu'à la Place St Marc !
Une arrivée triomphante ! Repas et nuit à l'hôtel sur Sant' Erasmo.

Jour 3

Le carnaval c'est le saut de l'ange sur la place St Marc, ce sont les costumes venant de tout part...laissons-nous bercer et émerveiller par tant de couleur. Découverte le matin du quartier commerçant : San Polo et son marché, à coté du célèbre pont du Rialto ! Visite de l'une des plus petites églises rayonnante par ses prestigieuses peintures.
Repas et nuit à l'hôtel sur Sant' Erasmo.

Jour 4

Petites balades sur les îles du nord de la lagune, les plus éloignées de Venise. Nous entamons cette journée par un voyage en vaporetto sur la lagune nord. Nous accostons à Torcello, ancien village de pêcheurs partiellement ensablé, qui a connu son apogée avant une terrible épidémie de malaria. Cette île abrite une magnifique église du VIIème dont les mosaïques byzantines datent du XIème siècle. Ce fut le lieu de naissance de la sérénissime et ce lieu sera plus tard rendu célèbre par Ernest Hemingway.
Transfert à Burano et ses maisons pittoresques aux façades colorées (chaque famille avait sa couleur). La dentelle, le théâtre, la musique sont parmi les originalités de ce lieu. Mais bien sûr, ce lieu s'avère être un des plus convoité pour les rendez vous costumés ! Ici des photographes professionnels se pressent. Mazzorbo sera notre dernier îlot visité de la journée. Nous parlerons de Casanova...autre personnage en partie lié au carnaval. Dîner et nuit à l'hôtel sur Sant' Erasmo.

Jour 5

Un rendez vous en costume est organisé sur la place Zanzipolo...nous irons, costumés ou pas, à vous de voir ! Car je vous propose aussi une visite chez Flavia, costumière authentique et carnavalesque ! Un passage dans un palais...la Ca Sagredo qui nous ouvrirait ses portes pour voir l'intérieur peint par : Francesco Guardi (XVIII). Une autre visite culturelle en musée : une collection de peinture qui nous raconte l'histoire du carnaval...
Après midi : Quartier du Dorsoduro pour la visite de la plus grande église de Venise...le temps d'une bonne glace à la pistache et transfert sur San Giorgio Maggiore où du haut du campanile le soleil se couchera. Ici, rendez-vous chaque soir, des plus beaux costumes de Venise !
En fin de journée, remontée en vaporetto sur le Grand Canal, nous laissant admirer les façades du palais Veneto byzantin et gothique flamboyant sous la lumière rasante.

Jour 6

Le matin nous rejoignons l'île de Murano, l'île des maîtres verriers et son quartier populaire qui cache des trésors de sculpture et de peinture ; apparitions fortuites de Vénitiens costumés. Détour pour flâner dans le cimetière de Venise : San Michèle où des illustres personnalités reposent. Contrastes saisissant avec le tumulte de la ville. Dans l'après-midi, visite du quartier nord de Venise : Le Ghetto et le nord du Cannareggio.
En fin de journée, restaurant typique sur l'ile de la Giudecca où vous verrez les chantiers de gondoles...puis balade nocturne en passant par la piazza San Marco Les Vénitiens sous leurs masques ont des codes pour se reconnaître...
Repas à Venise et nuit à l'hôtel à Sant' Erasmo.

Jour 7

Acheminent des bagages en consigne et journée libre à Venise, pour vous permettre, sur les conseils de notre guide, de visiter cette cité aux multiples facettes au gré de vos envies (les musées, les achats...). Dispersion selon les départs.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous avec votre accompagnateur le 1er jour à 10 heures à la gare de Santa-Lucia à Venise. Une convocation vous sera envoyée une dizaine de jours avant le départ pour vous préciser les coordonnées de la pension et de l'accompagnateur.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 7 en fin de matinée à la gare de Santa-Lucia de Venise.

NIVEAU

Très facile. 2h30 à 3 heures de marche par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée et le pique-nique.

ENCADREMENT

Accompagnateur français. Il vous guidera dans les ruelles de Venise et sur les îles de la lagune.

HÉBERGEMENT

Hôtel de charme, au calme, sur l'île Sant Erasmo. Surnommée le « Jardin secret de Venise » cette île est un lieu où la nature prend le dessus et permet de régénérer les sens. Hébergement en pension complète avec pique-nique le midi.

REPAS

En pension complète avec pique-nique le midi préparé par l'accompagnateur et dîners à l'extérieur de l'hôtel.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac à dos 35/40 litres à armature souple et muni d'une ceinture ventrale.
  • 1 sac de voyage souple.

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de sport pour la marche
  • chaussures légères pour le soir
  • chaussettes de sport ou de randonnée
  • un pantalon de marche ample en toile (séchage rapide)
  • des bottes en caoutchouc pour les séjours de novembre à janvier (risque de pluie à cette période et d'avoir « les pieds dans l'eau »)
  • short
  • pull ou veste polaire (hors été)
  • tee-shirts ou chemises légères (dont 1 à manches longues)
  • une veste imperméable (type Goretex)
  • cape de pluie ou poncho (qui protègera aussi le sac à dos)
  • un chapeau et des lunettes de soleil
  • un foulard pour protéger le cou
  • un bonnet
  • une tenue de rechange confortable pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Tupperware, couverts et gobelet pour le repas du midi
  • paire de lunettes de soleil (toute saison)
  • crème de protection solaire
  • 1 gourde de 1 litre, couteau de poche
  • affaires de toilette
  • 1 paire de lunettes de vue de rechange (ou des lentilles)
  • facultatif : 1 paire de jumelles, appareil photos, ...

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 16 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Italie
7 jours - 6 nuits - 4 jours de randonnée et 3 jours de visite

Suivez-nous