De l'Aneto au Vignemale, les plus beaux 3000 des Pyrénées
Aragon
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLE trek avec l'ascension des sommets les plus hauts et mythiques des Pyrénées : Aneto, Vignemale, Posets, Mont Perdu... aux caractères bien distincts, représentant l'incroyable diversité de la chaîne pyrénéenne ! Absolument superbe, un régal pour les sportifs et montagnards entraînés...En compagnie d'un guide de haute-montagne, ce séjour est à la fois une randonnée d'une logique imparable, offrant une superbe diversité de paysages, et un enchaînement d'ascensions des plus hauts et beaux sommets des Pyrénées. Notre aventure débutera dans la merveilleuse vallée de Benasque, avec l'ascension de l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées (à 3404m d'altitude) jusqu'à son petit frère, le pic des Posets (3369m), en poursuivant vers l'extraordinaire massif d'Ordesa, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour gravir le maître des lieux, le Mont-Perdu (3335m, troisième plus haut sommet des Pyrénées, et plus haut sommet calcaire d'Europe). Avant de regagner le versant français, le Casque du Marboré nous offrira un spectacle grandiose sur le Cirque de Gavarnie, qu'il domine de plus de 1500m de verticalité. Et, pour couronner le tout, nous regagnerons la vallée d'Ossoue pour la dernière ascension de la semaine : le mythique Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, culminant à 3298m d'altitude. Un itinéraire de haute-montagne extraordinaire, que tout sportif amoureux d'altitude et hauts-sommets se doit de réaliser une fois dans sa vie, incontournable !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
8 jours - 7 nuits. 7 jours de marche
Groupe:de 5 à 8 participant
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée et entraînée à la pratique, réalisant une activité sportive soutenue au moins 2 à 3 fois par semaine. Rythme soutenu.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un condensé de paysages exceptionnels
L'ascension des plus hauts sommets des Pyrénées
L'expérience d'un guide de haute-montagne
Une logistique rodée pour marcher "le sac léger"
Dès votre accueil, prévoyez de vous défaire d'une partie de vos affaires pour les mettre dans un autre sac, que vous retrouverez le J4 au soir. Aujourd'hui, vous porterez vos affaires personnelles nécessaires jusqu'au J4 (ainsi que le matériel d'alpinisme qui vous sera fourni). Malgré tout l'ascension de demain se fera le sac léger, car vous laisserez une partie de vos affaires au refuge de La Rencluse. Transfert à l'Hospice de France, montée au Port de Venasque par les lacs du Boum du Port. Le Pic de Sauvegarde est un exceptionnel belvédère sur les plus hauts sommets de la chaîne, ainsi que sur Benasque et Luchon. Descente versant sud et remontée vers l'emblématique Refuge de la Rencluse
La journée se déroulera avec le sac relativement léger puisque vous partirez uniquement avec le matériel pour la journée dans le sac. Au-dessus du refuge, l'environnement se fait plus minéral et progressivement le granit s'impose, puis bientôt le glacier. Ascension grandiose par le glacier jusqu'au sommet de l'Aneto (3404 m), le plus haut sommet des Pyrénées, après le passage en crête -impressionnant mais facile- du célèbre Pont de Mahomet. Transfert jusqu'au village de Benasque, nuit en gite d'étape.
Aujourd'hui, "journée de transition" pour regagner la vallée voisine, avant l'ascension des Posets, le lendemain. Petit transfert et montée à l'ombre des pinèdes par la vallée d'Eriste au refuge Angel Orus. Le refuge se trouve en lisière de forêt, en balcon au-dessus de la vallée. Balade possible aux alentours du refuge.
Ascension en traversée des Posets (3371m), second sommet des Pyrénées, aux schistes colorés. Passage sur une très belle crête avant d'entamer la descente sur la vallée de Gistain et le refuge de Viados. Transfert et nuit au petit village de Nerin. Aujourd'hui vous retrouverez les affaires que vous aviez laissées dans l'autre sac le J1.
Prévoyez de vous défaire d'une partie de vos affaires dans un autre sac, que vous retrouverez le J6 au soir. Aujourd'hui, vous partirez donc avec vos affaires personnelles nécessaires jusqu'au J6 (et le matériel d'alpinisme fourni par nos soins). Navette (ou taxi) vers les environs de Cuello Arenas. Par le col de Cuello Gordo arrivée en 2h au refuge de Goriz où vous laisserez les affaires non nécessaires. Puis ascension du sommet du Mont Perdu (3355 m), troisième des géants de la chaîne et plus haut sommet calcaire d'Europe ! Nuit au refuge de Goriz.
Impressionnante traversée calcaire par des paysages absolument originaux avec l'ascension au passage du Casque de Marboré (3006 m), sommet surplombant le Cirque de Gavarnie. Passage de la légendaire Brèche de Roland et descente au Col des Tentes puis transfert à Gavarnie.
L'ascension d'aujourd'hui s'effectue uniquement avec vos affaires de la journée (et le matériel d'alpinisme fourni par nos soins) car vous re-dormez ce soir dans le même hébergement (ou du moins vos bagages y seront transférés si nous vous logeons ailleurs). Transfert vers les Oulettes d'Ossoue. Par le glacier d'Ossoue, ascension de toute beauté au sommet du Grand Vignemale (3298 m). Retour et nuit sur Gavarnie.
Transfert et fin du séjour.
A 8h devant la gare de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Dispersion à partir de 10h à Lourdes.
Étapes de 7 à 10h de marche avec des dénivelés positifs d'environ 1300 m par jour (1 journée de 1700 m). Terrain de haute montagne moitié sur sentier moitié hors-sentier. Quelques passages nécessitent de s'encorder et d'utiliser piolets et crampons. Néanmoins le niveau technique n'est jamais très difficile. Bonne forme physique et expérience en montagne sont exigées, que ce soit dans votre intérêt et plaisir personnel, mais également afin d'assurer un bon déroulé du séjour pour la totalité du groupe. La courte crête avant le sommet de l'Aneto (Pont de Mahomet), un peu aérienne, peut demander deux aller / retours du guide pour bien assurer tout le groupe.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
8
Les ascensions des J2 et J7 se font le sac léger, avec uniquement vos affaires de la journée et le matériel d'alpinisme fourni par nos soins. Vous pourrez aussi vous défaire à 2 reprises (le J1 et le J5) d'une partie de vos affaires, car elles seront respectivement transférées par nos soins aux hébergements des J4 et J6. Un réel atout pour marcher avec un sac allégé lors des autres étapes.
Par un guide de haute montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
4 nuits en gîte d'étape et 3 nuits en refuge de montagne gardé, en dortoirs.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 40-50 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de haute montagne, à semelles type "Vibram", s'adaptant aux crampons semi-automatiques. À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver), ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas. Casque, piolet, crampons, baudrier, corde...
Si vous voyagez dans les Pyrénées, que ce soit du côté français ou espagnol de la frontière, vous devrez avoir une pièce d'identité valide. Cela peut être un passeport ou une carte d'identité nationale, en fonction de votre nationalité et des exigences en vigueur.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Une mosaïque de climats d’une étonnante diversité. Un randonneur faisant le GR10 commence son périple dans la douceur des collines basques pour le terminer sous les chaleurs catalanes. En 400 km, il aura connu tous les types de temps !
Une première explication se trouve dans la position méridionale des Pyrénées.
Situées sur le 43° degré de latitude, elles sont à mi chemin entre les régions tempérées du Nord et les zones supra tropicales du Sud. Rajouter à cela, la puissance de la chaîne qui protège et sépare climatiquement la France et l’Espagne. Aux deux extrémités, la présence de 2 mers vient complexifier la carte des climats.
La façade atlantique est caractérisée par une ambiance douce et des hivers agréables.
Le versant nord des pyrénées centrales est de type montagnard avec des saisons marquées.
Le côté espagnol présente une sécheresse accentuée.
Les influences méditerranéennes pénètrent assez loin à l’Est de la chaîne.
Il suffit de s’élever de quelques centaines de mètres pour voyager de plusieurs milliers de kilomètres vers le Nord. Seule une végétation de type polaire peut subsister aux températures extrêmes des sommets des Pyrénées.
Le randonneur sera toujours captivé devant une mer de nuages s’étalant à ses pieds. Il semblerait que l’on puisse marcher à sa surface. Il peut arriver « qu’elle monte ». Un silence ouaté prend alors possession de vous. Autre moment intense, vivre un orage en montagne : c’ est toujours impressionnant. Généralement il « ne pète » qu’en fin de journée et c’est à l’abri du refuge qu’on en profite le mieux. Le ciel « lavé » de son humidité, retrouve rapidement sa sérénité limpide.
La prévision du temps était autrefois une nécessité vitale. Le guide, l’agriculteur savaient décrypter dans le ciel les signes annonciateurs du temps à venir.
De nombreux dictons populaires attribuent aux vents un rôle prémonitoire. Chacun a son nom. Il peut être différent d’une vallée à l’autre. La Balaguère est ce vent fou qui nous vient d’Espagne. Quand elle souffle, « il faut tenir le béret des 2 mains » dit-on ! Les Basques l’appellent Haize Hégoa.
Le Cierzo traverse les Pyrénées dans l’autre sens et balaye l’Aragon jusqu’aux plaines de l’Ebre.
A l’est, la Tramontane et l’Autan règlent le climat à leur guise.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Quel est le plus haut sommet des Pyrénées ? | La Balaguère
Le plus haut sommet des Pyrénées est situé en Espagne, c'est l'Aneto (3 404 mètres d'altitude). Côté français, le plus h...
Rencontres
Jean-Cyrille, de retour du circuit "les plus beaux 3000 des Pyrénées" | La Balaguère
Depuis longtemps, je souhaitais gravir les sommets mythiques des Pyrénées. N’ayant pas envie de partir en solo, j’ai eff...