Norvège
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VTC/VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : NO9OSLO

Oslo, le tour du fjord à vélo

Carte Oslo, le tour du fjord à vélo
Une randonnée à vélo autour de l'immense fjord d'Oslo au milieu de paysages à couper le souffle.

Le voyage en résumé

Ce séjour à vélo vous fera découvrir le tour du fjord menant à Oslo, la capitale Norvégienne. Vous découvrirez le charme caché des villages portuaires, tout en pédalant sur de petites routes à faible circulation. Un itinéraire détaillé vous aidera à suivre votre chemin à travers les douces collines qui dominent le fjord. Nous vous conseillons d'emporter avec vous votre maillot de bain, car les eaux Norvégiennes ne sont pas aussi froides que l'on pourrait imaginer. De nombreuses plages jalonnent l'itinéraire, et vous pourriez bien vous targuer d'avoir nagé en Norvège à votre retour...

Les points forts

  • Oslo, son fjord
  • Des paysages à couper le souffle
  • Des hébergements de qualité
  • Itinéraire sur petites routes et pistes cyclables

Jour 1

Arrivée à Drammen.
La ville de Drammen se situe à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Oslo. Il est très facile de s'y rendre en train, depuis la capitale Norvégienne (environ 1 heure).
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Drammen (B&B).

Jour 2

Drammen - Horten.
Le début de cette première étape à vélo au départ de Drammen, vous conduira par un itinéraire légèrement ascendant à travers des champs de cultures vers la ville de Sande. Après Sande, vous rejoindrez à nouveau les bords du fjord, pour atteindre la ville de Holmestrand pour le déjeuner. L'après-midi, la seconde partie de votre étape à vélo vous conduira jusqu'à la ville d'Horten, à travers la campagne Norvégienne. Cette ville était une ancienne base navale, où vous pourrez visiter son musée de la Marine Nationale, le musée Karljohansvern. Votre hôtel du soir se situe proche du port.
Nuit en demi pension en hôtel 3*** à Horten.
Distance : 54km.

Jour 3

Horten - Sandefjord.
Vous quitterez la jolie ville d'Horten par une belle piste cyclable, qui vous conduira en longeant la côte jusqu'à la petite ville d'Asgardstrand. Le célèbre peintre Edvard Munch a passé de nombreux étés ici, et vous pourrez visiter sa maison transformée en musée. Vous continuerez votre route jusqu'à Tonsberg, connue pour être la plus vieille ville de Norvège. Cette région est également célèbre pour abriter les tombes des rois et reines Vikings, enterrés avec leurs drakkars. Vous pourrez y admirer un chantier naval traditionnel, où sont reconstruits ces navires de guerre célèbres avec des outils d'époque. L'après-midi, la fin de l'itinéraire vous conduira jusqu'à la ville de Sandefjord, à travers la campagne.
Nuit en demi pension en hôtel 3*** à Sandefjord.
Distance : 55km.

Jour 4

Sandefjord - Strömstad (Suède) - Fredrikstad.
Vous commencerez l'étape du jour par une traversée en ferry du port de Sandefjord, jusqu'à la ville de Strömstad, en Suède. Cette traversée prend environ 2 heures et demi. En arrivant à Strömstad, nous vous proposons une petite boucle de 17km au nord de cette ville, sur de petites routes.
Vous longerez quelques belles plages invitant à la baignade, n'oubliez pas votre maillot de bain!! Cette jolie petite ville Suèdoise est connue pour son port de pêche à la crevette, et son centre-ville est à visiter absolument, regorgeant de nombreux magasins et restaurants typiques. Dans l'après-midi, vous remonterez à bord du ferry "Sagasund", qui vous ramènera en Norvège en un peu moins de 2 heures jusqu'à la ville de Fredrikstad, en longeant de nombreuses îles sauvages.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Fredrikstad (B&B).
Distance : ferry + 17km.

Jour 5

Fredrikstad - Moss/Son.
L'itinéraire de cette journée vous conduira vers le nord, le long de la côte après l'île d'Hanko. Après quelques heures en selle, vous pourrez choisir un itinéraire plus long de 5km mais plus pittoresque, le long du fjord, ou bien un itinéraire plus court à l'intérieur des terres. Dans l'après-midi, vous atteindrez la ville de Moss et ses maisons en bois typiques. Les bâtiments de l'ancienne industrie du bois et du papier ont été remplacés par des cafés et des galeries d'art, à visiter absolument. Votre hôtel du soir se situe soit à Moss (Cat.B) soit à Son (Cat.A), un autre joli village portuaire situé à une dizaine de kilomètres plus loin.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Moss ou Son selon la catégorie choisie.
Distance : 53 ou 63km.

Jour 6

Moss/Son - Drobak - Oslo.
Au départ de Son, vous aurez le choix entre 2 itinéraires différents sur les petites routes de campagne, à travers des zones rurales typiques. Vous passerez tout d'abord le village de Holen et continuerez sur une piste cyclable vers Vestby, un centre commercial rural, ou alors prendrez un itinéraire plus vallonné, qui vous conduira jusqu'au village de Hvitsten. L'étape du jour se terminera à Drobak, jolie station balnéaire où le fjord est le plus étroit. Vous pourrez y visiter son aquarium ou le plus grand centre commercial de Norvège, dédié aux fêtes de Noël. C'est ici que vous déposerez vos vélos de location, et prendrez un ferry ou un bus selon la saison pour revenir à Oslo, pour votre dernière soirée.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Oslo (B&B).
Distance : 24 ou 34km + ferry.

Jour 7

Oslo.
Fin du séjour après le petit déjeuner à votre hôtel au centre ville, ou nuits supplémentaires (à réserver au moment de l'inscription) pour profiter de cette ville si accueillante.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Tous les lundis du 4 Juin au 10 Septembre 2018.

RENDEZ-VOUS

A votre hôtel de Drammen le J1. Vos documents de voyage et vos vélos de location (si option choisie) vous seront remis à cet hébergement. De l'aéroport d'Oslo à Drammen, il faut compter environ 1 heure en train, nombreuses liaisons journalières, gare directement dans l'aéroport : https://avinor.no/flyplass/oslo/til-og-fra-flyplassen/tog-buss-og-taxi/tog

FIN DU SÉJOUR

Le J7 à Oslo après le petit déjeuner.

NIVEAU

Niveau moyen. Étapes de 17 à 63 km, avec des dénivelées allant de 200 à 650m, sans grandes difficultés particulières. Vous emprunterez des petites routes de campagne et des pistes cyclables. Une pratique régulière du vélo est fortement conseillée pour apprécier ce séjour.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés en véhicule par nos équipes.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

  • Catégorie A : hôtels 4 étoiles à Sandefjord, Son, et Oslo, et hôtels 3 étoiles à Drammen, Horten et Fredrikstad.
  • Catégorie B : hôtels 3 étoiles tout le long du séjour.

REPAS

Séjour en nuit et petit déjeuner (B&B) incluant 2 dîners. Les repas du midi ne sont pas compris. Vous trouverez tout au long de l'itinéraire et à proximité des hôtels ne proposant pas la restauration, de nombreux petits restaurants typiques afin de déguster la cuisine locale.
Catégorie A : dîners inclus à Horten et Son.
Catégorie B : dîners inclus à Horten et Sandefjord.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons la liste de vos hébergements. Tous vos documents de voyage et vélos de location vous seront remis à votre hôtel de Drammen le J1.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

PASSEPORT Norvège

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de départ.

Pour les enfants mineurs :
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Norvège

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères :http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Norvège de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Norvège

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinationes "universelles" : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
10 + 7 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Ouzbékistan
11 jours - 10 nuits - 6 jours de vélo ou plus

Suivez-nous