Backwater
Carrelets chinois de Cochin
Inde
À partir de 2295
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : ItinérantA petits pas
Code voyage : IN1KERA

Kerala, la route des épices

Carte Kerala, la route des épices
Des montagnes de Cardamome à la côte Malabar, nous vous invitons à une randonnée à travers l'Inde de vos rêves : celle des couleurs, des odeurs, des saveurs et de la tranquillité...

Le voyage en résumé

Entre la côte Malabar et la chaîne des Ghats, le Kerala est un véritable "melting-pot" de cultures et de paysages : des cocotiers bordant de superbes plages de sable blanc à la jungle des montagnes, en passant par les rizières, les bois d'hévéa ou de Teck, les collines couvertes de plantations de thé, de cardamome ou de gingembre. Après la randonnée, vous vous laisserez bercer sur les eaux calmes des backwaters, dans ces anciennes embarcations traditionnelles, pour un parfait équilibre entre trekking et découvertes.

Les points forts

  • 2 parcs nationaux parcourus à pied : Thattekkad, Periyar
  • la navigation dans les Backwater, à bord d'un "houseboat"
  • un joli trek dans la région de Munnar
  • l'expérience d'un massage ayurvédique sur l'île de Vypin (option).
  • la possibilité de s'initier à la cuisine indienne.

Le programme

Jour 1

Vol au départ de Paris.

Jour 2

Arrivée à l'aéroport de Cochin et trajet en minibus jusqu'à l'île de Vypin, à quelques kilomètres de Cochin. Repos du voyage à proximité de mer. Massage ayurvédique possible en option.
Temps transfert : 30mn (15km).

Jour 3

Transfert pour Thattekkad, un parc de 25 km2 qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. Petit tour à vélo ou en kayak dans l'après-midi. Nuit en campement confortable.

Jour 4

Randonnée autour du parc de Thattekad, à la découverte de cette réserve ornithologique. Retour au même campement.
Temps de marche : 2h.

Jour 5

Dans la matinée nous partons pour Munnar. En chemin, nous visiterons l'unique "TATA Tea Factory, avant de s'éloigner de la ville pour l'hôtel situé au milieu des plantations de thé.
Temps transfert : 2h (70km) + 1h (20km).

Jour 6

Transfert jusqu'au départ du trek (5km) à 1700m d'altitude, par une petite route de montagne qui serpente au milieu de plantations de cardamome. La randonnée nous mène en direction de Suryanelli, situé sur un affleurement rocheux qui surplombe la forêt (à 1400m d'altitude). Campement aménagé.
Temps de marche : 2h30 + 2h optionnelle. Dénivelé : + 350m.

Jour 7

La randonnée de la journée se fait principalement autour du Mathikettan Shola National Parc, qui abrite une grande variété de flore et faune, y compris l'écureuil géant de Malabar "gaur", la biche "sambar" et l'éléphant. Nous commençons notre descente à travers les plantations de cardamome, jusqu'à ce que nous atteignions le lac pittoresque d'Anaerangal, qui signifie «le lac où les éléphants descendent» - une vaste étendue d'eau au milieu de la forêt qui est également une source d'eau pour les agriculteurs en aval. De nombreuses tribus se sont installées dans la région pour le commerce des épices particulièrement vivaces dans le coin. Nous arrivons au camp du lac en fin d'après-midi après un petit transfert en voiture.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 200m / -200m.

Jour 8

Le décor change et la randonnée est un peu plus exigeante à travers les forets de Sholas. Nous passerons de prairies, aux collines, jusqu'à un petit sommet offrant une vue magnifique sur les plaines du Tamil Nadu à des milliers de mètres plus bas. Nuit sous tente au campement de Shantanpara.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m.

Jour 9

Par une jolie route de montagne nous traversons des plantations de cardamomes, de gingembre, jusqu'à Periyar. Dans l'après-midi, visite du marché de Kumily et découverte d'une plantation d'épices, si vous le souhaitez. Le soir, spectacle de Kathakali ou Kalampayattu. Massage ayurvédique possible en option. Nuit en hôtel ou guest house à Periyar.
Temps transfert : 3h.

Jour 10

Periyar est une réserve d'animaux à 1 000 m d'altitude connue pour ses éléphants (près de 1 000), ses oiseaux (327) et ses tigres (44). Il s'agit de la plus importante réserve indienne pour les éléphants sauvages. découverte de la réserve, accompagné d'un guide spécialiste du parc : marche en foret ou tour en bateau. Nous vivons ici une expérience unique de la foret tropicale de l'Inde, digne des meilleurs romans exotiques du siècle dernier. Retour au même logement à Periyar.
Temps de marche : 2 à 3h.

Jour 11

Transfert pour Alleppey. Arrivée sur notre presqu'île où nous attend notre hôtel au milieu de la lagune, une vieille demeure du Kerala pleine de charme, un bel exemple de l'architecture traditionnelle, décorée en bois de teck. Vous retrouverez ici l'ambiance feutrée d'une Inde intemporelle, méconnue. Une expérience unique. Petite balade l'après midi entre rizières et canaux. Nous découvrons la vie quotidienne des villageois. Nuit dans une maison d'hôte.
Temps de marche : 1 à 2h. Temps transfert : 4h (130km).

Jour 12

Court transfert jusqu'à la jetée et installation sur les « house boat » (bateaux confortables avec chambres et salles de bain), balade en bateau dans les « backwaters » la superbe lagune du Kérala, le long du lac Vembanad qui est aussi une réserve d'oiseaux. Nuit sur les bateaux qui sont des embarcations traditionnelles appelées Ketuvallam, servant autrefois au transport des épices.

Les Backwaters
La côte sud du Malabar est une étroite et fertile bande côtière qui s'allonge entre les monts Cardamomes et la mer d'Arabie. Striée de rivières qui descendent des Ghats western cette terre alluvionnaire, a favorisé la culture du riz et des épices. Ainsi, seule voie de communication Nord Sud, ce réseau de lagunes a permis le commerce de ces richesses, mais aussi des idées et des hommes.

Jour 13

Transfert jusqu'à Cochin. Visite de la ville déployée sur un groupe d'îles. Cochin est le port principal d'où partent pour l'étranger les bateaux chargés d'épices. Au bord de l'eau se déploient les gracieux carrelets chinois. Après-midi libre à la découverte du quartier des antiquaires et des grossistes en épices. Transfert aéroport tard où nuit à l'hôtel.
Temps transfert : 2h (60km).

Jour 14

Vol et arrivée Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de octobre à avril

NIVEAU

3 jours de marche de 3 à 6h heures, parfois hors sentier et des balades et découvertes les autres jours.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Transport en bus privé de l'arrivée à l'aéroport au retour aéroport. Vous retrouverez vos bagages tous les soirs.

Prévoyez cependant de ne pas dépasser les 15 kg de bagages maxi autorisés par les compagnies aériennes, mais aussi pour le confort de tous. Les temps des transferts ne sont donnés qu'à titre indicatif car ils dépendent de la circulation, des routes et des arrêts que vous ferez.

ENCADREMENT

Guide français vivant en Inde du Sud ou guide indien francophone.

HÉBERGEMENT

6 nuits en hôtels ou en lodge, 1 nuit sur les backwaters en cabine double, 5 nuits en campement aménagé (lit, sanitaire, douche) et 1 à 2 nuits dans l'avion.

REPAS

La nourriture locale se constitue à base de riz et de légumes. Les épices sont savoureuses mais raisonnables.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage ou sac marin (privilégier les sacs à dos)
  • un autre gros sac ou valise qui restera dans le bus qui vous rejoint a la fin des 4 jours de marche avec vos autres affaires non nécessaires pour les 4 jours de trekking, vos cadeaux. Etc

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • une paire de chaussures de marche légères
  • un paréo
  • un maillot de bain et une serviette de bain
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un pull épais ou une bonne fourrure polaire
  • une cape de pluie ou une veste imperméable
  • une paire de gants et un bonnet

LE MATERIEL A EMPORTER

  • sacs étanches pour protéger vos bagages en cas de pluie
  • un drap (ou drap-sac)
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • de la crème anti-moustique
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)
  • vos affaires de toilette
  • un appareil photo et éventuellement des jumelles...

PASSEPORT Inde

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de retour d'Inde, avec au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte).

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Inde

Il est désormais possible (depuis le 1er mai 2015), d'obtenir son visa en ligne pour les arrivées dans les aéroports suivants : Bengaluru, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai et Trivandrum.
Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport et de votre carte de crédit et de vous connecter sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
Ce visa touristique éléctronique (eTV) s'obtient au plus tard 4 jours avant le départ, est valable 1 mois et vous coutera 45€ environs. Pensez à imprimer votre visa, ce document vous sera demandé pour le passage des douanes.

Pour le Sikkim, un permis spécial est nécessaire : le Inner Line permit. Le service de visa en ligne ne permet pas d'avoir la mention spécial Sikkim, il faut pour cela faire une demande de visa classique. Une fois le visa reçu et 3 semaines avant le départ, vous devrez nous faire parvenir une photocopie des pages utiles de votre passeport et de la confirmation de visa indien avec la mention Sikkim, ainsi que 2 photos d'identité conformes aux normes du gouvernement indien (plus d'informations en suivant ce lien : http://www.vfsglobal.com/india/france/Tourist_Visa.html) afin que l'on établisse votre permis de trekking au Sikkim.

VACCINS OBLIGATOIRES Inde

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans).
Traitement antipaludéen conseillé pour le sud de l'Inde mais absolument pas pour les séjours qui se passent en Himalaya. Consulter votre médecin traitant.

CLIMAT Inde

De manière générale :
L'Inde est si étendue, que les conditions climatiques à l'extrême nord n'ont rien à voir avec celles de l'extrême sud. Pour résumer, elle connaît trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche. Dans les plaines du Nord, la chaleur commence à s'élever en février, pour devenir insupportable en avril-mai. Dans le Centre, les températures de 45°C, voire davantage, sont courantes ; l'air est sec et poussiéreux, et le paysage noyé dans une brume de chaleur. Les premiers signes de la mousson apparaissent vers la fin du mois de mai : forte humidité, courtes et violentes pluies orageuses, tempêtes. La mousson s'installe début juin dans le Sud puis monte vers le Nord, pour couvrir l'ensemble du pays dans les premiers jours de juillet, sans apporter la fraîcheur pour autant ; elle s'achève en octobre dans la majeure partie du pays. La principale mousson vient du sud-ouest.
La côte sud-est est touchée par la mousson du nord-est, courte et étonnamment pluvieuse, de mi-octobre à fin décembre. Après la mousson, le Nord connaît des nuits fraîches, voire froides en décembre-janvier. Il ne fait jamais froid à l'extrême sud, qui bénéficie de températures agréables pendant la saison fraîche, contrairement à l'extrême nord, qui devient carrément glacial.

Au Kerala, Karnataka et Tamil Nadu :

La meilleure période s'étend de mois de novembre au mois de mars. Le ciel y est toujours clair et les températures restent très clémentes, à l'instar du printemps européen. La journée, le thermomètre oscille entre 14 et 32°C. La saison des pluies va de mai à octobre. Attention il peut faire frais le soir, en montagne pendant le Trekking. La température peut atteindre 0° C en hiver au camp le plus haut en altitude (2450m). Prévoyez un duvet et une polaire en conséquence. Le Kerala est une région tropicale bordée par une côte maritime et les «western ghâts», un massif de montagnes à l'ouest de l'Etat, qui protègent la région du vent sec qui vient du nord. Il y a deux saisons: la mousson (juin à septembre et d'octobre à novembre) et l'été (février à mai).

Au Rajasthan :

Le temps est une grande partie de l'année sec et chaud. La température grimpe de manière conséquente de mai à juin dépassant fréquemment 40 °C. Après cette période la plus chaude, succède un épisode assez court dans cette région de mousson de juillet à septembre rafraichissant et humidifiant un peu ce désert.
De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 °C et 20 °C) et correspondent au meilleur moment pour se rendre en Inde.

Au Ladakh et Zanskar :

On peut se rendre au Ladakh et au Zanskar une grande partie de l'année.
Au printemps : le temps peut être déjà chaud la journée. C'est la bonne période pour assister aux nombreux festivals. Les treks de moyenne altitude (aux environs de 4000 mètres sont possibles).
En été : les journées sont généralement belles et sèches avec des passages nuageux l'après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont observées plus fréquemment depuis quelques années.
A l'automne : c'est la meilleure saison, mais peu nombreux sont ceux qui le savent ! Jusqu'à la mi-octobre, il n'y a aucune difficulté pour pratiquer le trekking. Le temps est beau, généralement froid et sec, engendre des lumières fantastiques.

Au Sikkim :
La meilleure saison pour visiter le Sikkim est la période de fin septembre à mi-novembre et de mars à mai, la période de mousson étant de juin à septembre. La majorité des régions habitées du Sikkim ont un climat tempéré.

NEW DELHIjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp moy C°15,525,532,930,327,718
Précip. moy mm1814,546238,570,58,5

Bengalore (KARNATAKA)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
22,2
26,9
26
23,6
23,6
21,6
Précip. moy mm
4
26
94
116,5
186,5
43

Trivandrum (KERALA)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
27,1
28,6
27,6
26,3
26,7
26,8
Précip. moy mm
25
78
249,5
179
219,5
127

Jaipur (RAJASTHAN)jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°16,926,332,928,626,918,8
Précip. moy mm8,54,53518943,53,5

Leh (LADAKH)
jan/fev
mars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
-6,7
3,7
13,3
18,4
11
-2,6
Précip. moy mm
10,5
10
5,5
16
9,5
5,5


Gangtok (SIKKIM)
jan/fevmars/avmai/juinjuil/aoutsept/octnov/dec
Temp moy C°
10
14,5
18
19,5
18
12
Prec moy mm
54
206
572
598
316
30

DÉCALAGE HORAIRE Inde

Plus 4h30 en hiver, plus 3h30 en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 02/12/2017Ven 15/12/2017en cours de confirmation
PROMO 100 €
2 395 €
2 295 €
Sam 23/12/2017Ven 05/01/2018en cours de confirmation2 795 €
Sam 06/01/2018Ven 19/01/2018en cours de confirmation
PROMO 100 €
2 395 €
2 295 €
Sam 10/02/2018Ven 23/02/20184 pers.2 495 €
Sam 17/02/2018Ven 02/03/20184 pers.2 495 €
Sam 10/03/2018Ven 23/03/20184 pers.2 495 €
Sam 14/04/2018Ven 27/04/20184 pers.2 495 €
Sam 06/10/2018Ven 19/10/20184 pers.2 395 €
Sam 10/11/2018Ven 23/11/20184 pers.2 295 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 09/09/2017 au 24/11/2018480 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les frais de visa, les boissons, les massages en option, les pourboires d'usage, quelques frais d'entrée dans les sites, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
6 + 4 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Au Nord, au Sud, en ville ou en montagne, l'Inde recèle de nombreux joyaux... Le désert de Thar et Jaisalmer, le Ladakh (le "petit Tibet"), les backwaters du Kerala, Jodhpur, Munnar ou encore le Taj Mahal, à découvrir absolument."
Lisa Poulot
Service communication
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
15 jours - 14 nuits
Indonésie Bali
13 jours -12 nuits - 11 jours de marche et visites
Birmanie
18 jours - 17 nuits - 7 jours de marche
Birmanie
14 jours - 13 nuits - 3 jours 1/2 de marche

Suivez-nous