De Siurana à Beceite, entre vignoble de Priorat et bouquetins

Carte De Siurana à Beceite, entre vignoble de Priorat et bouquetins
Un délicieux périple allant du légendaire village perché de Siurana, cerné de falaises, à celui paisible de Beceite niché au pied du massif Dels Ports où vagabondent les bouquetins ibériques...

Le voyage en résumé

Entre Catalogne et Aragon, la découverte de 3 massifs insolites vous révèlera de larges belvédères sur la Méditerranée et des lieux paisibles perdus à l'intérieur des terres : Siurana et son village légendaire perché, posé telle une vigie au dessus d'un lac, cerné de falaises allant du gris foncé au rouge clair et adulées par les grimpeurs du monde entier. Montsant, avec ses ermitages nichés au creux de vallons intimes et ses improbables vires ensoleillées dominant le vignoble de Priorat. Et enfin le spectaculaire massif de Beceite et du Parc Dels Ports, avec son incroyable canyon Del Parissal où coulent les eaux limpides du rio Matarraña, ses étonnantes parois arrondies des Rocas de Benet, ses vallons et villages secrets gardés d'amandiers et d'oliviers, et son Pic del Caro (1441m.) où les bouquetins sont rois... dominant la mer et le Delta de l'Ebre !

Les points forts

  • L'insolite village de Siurana
  • Le massif de Montsant cerné de vignobles
  • Les trésors du massif sauvage de Beceite

Le programme

Jour 1

Perpignan - Prades - La Morera de Montsant (ou à proximité)
Transfert vers la Morera de Montsant ; chemin faisant, pause au mignon village de Prades (en Espagne, à ne pas confondre avec celui de France...) pour une petite rando jusqu'à l'Ermitage de la Mare de Deu de l'Abellera, fiché contre un surplomb de paroi ocre-rouge. Vue superbe. Après cette belle découverte, court trajet jusqu'à la Morera de Montsant : dominant le vignoble, il est aussi au pied des falaises du massif de Montsant. Installation pour 3 nuits à La Morera de Montsant (ou dans un village des environs).
Temps de marche : 2h45. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 4h.

Jour 2

La Morera de Montsant - Siurana - La Morera de Montsant
Court transfert. Randonnée en boucle à travers les pinèdes surplombées de falaises ocre, blanches, noires, grises, rouges... où l'on admire parfois quelques grimpeurs surdoués défiant les lois de l'équilibre. Après quelques superbes passages en balcon, découverte de Siurana, minuscule village perché dominant un lac, ultime bastion de la résistance musulmane en Catalogne au cours du moyen-âge. La légende dit que la très belle reine maure du village sauta avec son cheval pour ne pas être capturée par les assaillants du seigneur de Tarragone. Le cheval pris une telle impulsion que son fer se grava à jamais dans la roche...
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 20min.

Jour 3

La Morera de Montsant - La Falconera - Ermitage de Sant Bartomeu - Ulldemolins - La Morera de Montsant
Au départ du village de la Morera, montée rapide à travers de belles falaises et des vires insoupçonnables. Après avoir pris pied sur les hauteurs du massif de Montsant et son immense vue, traversée de ce dernier en direction d'Ulldemollins. Vallons secrets, lignes sinueuses de petites falaises dessinées par les rios, grottes... se succèdent et nous mènent au très beau site de l'Ermitage de Sant Bartomeu et ses cyprès. L'ermitage est niché dans un cul de sac de falaises gris-ocre, occupé par un silence des plus purs. Encore un petit effort pour gagner l'ermitage de Santa Magdalena avant d'être ramenés à la Morera en véhicules, via Ulldemolins.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 600m / - 650m. Temps de transfert : 30min.

Jour 4

La Morera de Montsant - Pic de Caro - Beceite
Transfert vers Tortosa puis montée en véhicule sur une route digne des cols les plus difficiles du Tour de France pour nous hisser du niveau de la mer à 1150 mètres d'altitude. La fraîcheur se fait sentir ; randonnée en boucle à travers reliefs calcaires et crêtes panoramiques du Pic de Caro (1441m.) dominant de manière spectaculaire le Delta de l'Ebre et la Méditerranée. Nous croiserons peut-être quelques bouquetins. Après cette vue époustouflante, nous reprenons la route pour passer de la Catalogne à l'Aragon en gagnant le village paisible de Beceite. Installation pour 3 nuits.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 350m / - 350m. Temps de transfert : 3h.

Jour 5

Beceite - Parissal par le Rio Matarraña - Beceite
L'unique et merveilleux rio Matarraña, le plus emblématique de la région où les vasques se succèdent à l'ombre des pins. Belle boucle et passage en aller-retour fort magnifique du Parrisal : le Rio ne fait ici plus que 5m de large, et il est enserré de falaises d'une centaine de mètres de haut... spectaculaire ! Et les falaises alentours sont souvent parcourues de nombreux bouquetins, perchés dans des lieux invraisemblables.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert : 10min.

Jour 6

Beceite - Rocas de Benet - Beceite
Randonnée en boucle sous les singulières Rocas de Benet, falaises arrondies s'érigeant fièrement au-dessus des rios et des forêts. Ascension possible de Rocas de Benet en fonction du niveau du groupe. Retour à Beceite.
Temps de marche : 3h30 à 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps de transfert : 30min.

Jour 7

Retour en France et dispersion à Perpignan.
Temps transfert : environs 4h.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 9h devant la gare historique de Perpignan, place Salvador Dali. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine. Possibilité de rendez-vous à partir de 12h à l'aéroport de Barcelone (nous consulter).

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Perpignan à 17h.

NIVEAU

De 4 et 6 h de marche avec 400 à 700 m de dénivelé.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région

HÉBERGEMENT

3 nuits en hôtel** (ou niveau équivalent) à La Morera de Montsant (ou dans un village des environs) et 3 nuits en hôtel familial, confortable et sympathique, dans l'extraordinaire village de Beceite (cuisine maison avec produits du potager).

REPAS

Dîners à base de produits du terroir et de plats traditionnels. Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

TRANSPORT AÉRIEN

Possibilité de vols réguliers ou low-cost, au départ de Paris ou province pour Barcelone (nous consulter).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne, Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche et visites
À partir de 1045 €
Pyrénées espagnoles - Aragon
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous