Trek à Hawaii : Aloha, Hula et Waimea

Carte Trek à Hawaii : Aloha, Hula et Waimea
Montagnes majestueuses, végétation fantastique, volcans impressionnants et plages sauvages, Hawaï offre de quoi satisfaire chacun !

Le voyage en résumé

Trois îles, trois voyages différents, qui vous permettront de voir les différentes facettes d'Hawaï. Oahu, l'île montagneuse et riche historiquement, Big Island vous dévoilera un spectacle fascinant sur ses coulées de lave et ses paysages lunaires, tandis que Maui, "l'île de la vallée"vous surprendra avec ses magnifiques plages .

Les points forts

  • La découverte de 3 îles
  • La variété des paysages entre volcans et jungle
  • Un climat agréable toute l'année

Le programme

Jour 1

Oahu
Arrivée à Oahu Récupération de votre voiture de location à l'aéroport d'Honolulu. Installation pour 2 nuits à l'hôtel à Waikiki. En fonction de votre heure d'arrivée, profitez de la fin de journée pour vous balader aux alentours de cette plage mythique et vous imprégner de l'ambiance locale. Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 15mn.

Jour 2

Oahu
Route vers un des incontournables de la région, Diamond Head. Ascension du cratère qui offre une vue imprenable sur la mer, les chaînes de montagnes volcaniques qui ont formé l'île et Waikiki. Puis rendez-vous à quelques kilomètres de là, à la magnifique baie de Hanauma pour un peu de snorkeling au cœur de cette réserve protégée (y aller tôt!) À Makapu'u Point Lighthouse, au point le plus au sud de l'ile, une route abandonnée vous permet d'atteindre le sommet de la montagne, un sentier facile et un point de vue au sommet magnifique: la côte est de l'île, Rabbit Island, un phare, des cactus sauvages, les eaux bleutées du Pacifique et les baleines selon la saison (décembre à mai). À faire en début de journée. Un autre sentier vous mènera au niveau de la mer pour admirer, selon la hauteur de la marée, les « narines du dragon ». Un tunnel dans la lave en bordure de la mer concentre les vagues et crée une fontaine ponctuelle pouvant atteindre plusieurs mètres. Proche d'Honolulu, la Koko Crater Trail est une montée escarpée jusqu'au sommet du cratère de Koko Head offrant une vue panoramique spectaculaire sur le littoral est d'Honolulu. Le sentier de plus de 1000 marches consiste en des traverses de chemin de fer abandonnées qui longent la partie ouest du cratère jusqu'au sommet. L'armée les avait déjà utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d'un tramway incliné pour acheminer des fournitures vers un poste d'observation situé au sommet. Nuit à l'hôtel à Honolulu.
Temps de marche : 3h. Distance : 8km. Dénivelé : +460m / -460m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 3

Oahu - North Shore
Aujourd'hui, partez à la découverte du North Shore. En passant par la côte Est, découvrez des plages magnifiques et une végétation luxuriante qui ont accueillis de nombreux tournages de films tels Jurassic Park ou Lost. La Manoa Falls trail, une courte randonnée facile, traverse une forêt tropicale humide luxuriante hawaïenne et la vue y est magnifique. Depuis Lanikai, vous empruntez un des sentiers des plus pittoresques de l'île ! De niveau intermédiaire, il mène à un point de vue spectaculaire de la Windward Coast. Au fur et à mesure de la montée, ce sont les îles Mokulua, les plages de Kailua et de Lanikai, l'océan à perte de vue et plus encore qui s'étalent sous vos yeux ! Une fois sur le North Shore, admirez les surfeurs danser sur les vagues ou bien faire quelques arrêts snorkeling. Nuit sur le North Shore.
Temps de marche : de 3h. Distance : 6km. Dénivelé : +400m / -400m. Temps de transfert : 1h45.

Jour 4

Oahu - Big Island
Dans la matinée, prenez le temps de profiter du North Shore. Sur votre route vers l'aéroport, un court arrêt à la Plantation Dole permet d'en apprendre plus sur la culture de l'ananas ou encore selon votre timing, la visite de Pearl Harbor! Vol pour Hilo sur l'île d'Hawaï (Big Island), la plus jeune et la plus grande de toutes les îles hawaïennes (2/3 de tout l'archipel) Elle a été formée notamment de 5 volcans dont le plus actif au monde, le Kilauea. Installation pour 2 nuits à votre hébergement à Volcano Village.
Temps de transfert : 1h30.

Jour 5

Big Island - Volcano National Park
Visite du parc national des volcans d'Hawaï, aujourd'hui Réserve Mondiale de la Biosphère et Site du Patrimoine mondial, comprenant 2 volcans encore en activité : le Mauna Loa et le Kilauea. Une route panoramique de presque 18km autour du sommet du cratère, la Crater Rim Dr, circulant du désert à la forêt humide tropicale et ponctuée de panneaux d'interprétation vous permet de voir différents points de vue sur le cratère et d'emprunter quelques courts sentiers. Randonnée de 2h dans l'impressionnant cratère Iki, puis vous pourrez visiter les tubes volcaniques de Thurston lors d'une petite marche à travers une forêt luxuriante. Nuit à Volcano National Park.
Temps de marche : 2h. Distance : 5km. Dénivelé : + 210m / - 210m. Temps de transfert : 1h.

Jour 6

Big Island - Kailua - Kona
Direction la côte nord-est humide le long d'Hamakua Coast, petite balade à pied dans la jungle luxuriante à Onomea Bay. Puis continuez votre route en direction du nord, avec un arrêt aux chutes Akaka. Rendez-vous dans la vallée de Waipi'o pour une randonnée sur la Muliwai Trail pour de magnifiques vues sur la vallée et les chutes Hi'ilawe. Plus au nord, visitez les villages de Hawi et Kapa'au et faites un arrêt au Pololu Valley Lookout pour un point de vue magnifique sur les falaises et une randonnée dans la vallée. Si le temps vous le permet, arrêtez-vous aux sites de Pu'ukohola et Lapakahi, anciens temples où le sacrifice humain était pratiqué. Nuit à Kona
Temps de marche : 3h. Distance : 8km. Dénivelé : + 640m / - 640m. Temps de transfert : 4h.

Jour 7

Big Island - Kailua-Kona Kealakekua Bay - Pu'uhonua O Honaunau - Hookena beach
Le matin, partez en direction du sud jusqu'à la baie Kealakekua Bay. Fameuse baie où a été tué le Capitaine Cook le 14 février 1779. Une sortie en kayak de mer pour vous rendre au monument et y faire du snorkeling est un must! Puis continuez votre route sur City of Refuse Road qui vous emmènera jusqu'au National Historical Park a Pu'uhonua O Honaunau, plateau de lave dominant l'océan. Ici vous pouvez observer des tortues et des poissons (masque et tuba). Puis continuez votre route jusqu'à la plage de Hookena Beach. Nuit à Kona.
Temps de transfert : 2h.

Jour 8

Big Island - Kailua-Kona Black Sand Beach - Green Sand Beach
Direction du sud de l'ile jusqu'à Punalu'u Black Sand Beach, une magnifique plage de sable noir où les tortues viennent se reposer sur le sable. Continuez votre route jusqu'à South Point. Randonnée jusqu'à Green Sand Beach, Papakōlea, où vous pourrez vous baigner. Le sable vert est créé par un minéral de la lave de Big Island appelé olivine, qui reste déposé sur cette plage car plus lourd que les autres composants de celle-ci. Nuit à Kona
Temps de transfert : 3h45.

Jour 9

Big Island - Maui Vol Big Island - Maui
Arrivée à l'aéroport de Kahului, prise en charge de votre véhicule de location et route vers Hana. La Hana highway fait partie des plus belles routes panoramiques au monde, elle mène au petit village d'Hana. En bordure de mer, elle traverse forêts tropicales denses, petits ponceaux où coulent des chutes spectaculaires et offrent des paysages spectaculaires sur la côte. Nuit à Hana
Temps de transfert : 2h.

Jour 10

Maui - Hana
Au sud d'Hana, rendez-vous à Pools of Ohe'o ou Seven Sacred Pools où sept « piscines » naturelles et des cascades d'eau vous attendent le long de la rivière Ohe'o au cœur d'une forêt de bambou. Empruntez la Pipiwai Trail qui vous mènera à son imposante dernière chute Waimoku, « la cicatrice d'eau », de 90m de haut dans un amphithéâtre exceptionnel. En remontant vers Hana, arrêtez-vous au gré de vos envies sur les plages qui longent la route, aux couleurs différentes l'une de l'autre (Koki Beach au sable rouge, Waianapanapa State Park au sable noir...). Nuit à Hana.
Temps de marche : 2h30. Distance : 6,5km. Temps de transfert : 1h.

Jour 11

Maui - Hana - Lahaina
Route vers la partie Nord et Ouest de l'ile de Maui. Le sentier de la crête de Waihe'e monte la montagne nommée Lani-Lini à 780m d'altitude. Cette randonnée vous permettra d'admirer les chutes Makamaka'ole, et une vue imprenable sur la vallée. Si le ciel est bien dégagé, vous apercevrez peut être le Haleakala au loin. Puis arrêt au Iao Valley State Park. Lieu de terribles affrontements lors de la conquête des îles par le roi Kamehameha 1er. C'est aujourd'hui un endroit paisible où l'on peut se balader le long de la rivière Iao et des parois escarpées de la vallée. Un sentier pavé de 1km vous offre un magnifique point de vue sur Kika'emoku (Iao Needle). Nuit à Lahaina
Temps de marche : 2h. Distance : 5km. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps de transfert : 3h15.

Jour 12

Maui - Lahaina
Route aux petites heures du matin pour assister au lever du soleil au sommet du volcan Haleakala (3055m), "la maison du soleil". (Réserver sa place minimum 2 jours à l'avance). Un moment magique et une vue impressionnante sur le plus grand volcan dormant du monde et, par temps clair, sur tout le littoral de Maui et les autres îles de l'archipel d'Hawaï. Puis randonnée possible sur la Keonehe'ehe'e Trail (Sables Coulissants) qui traverse le cratère et vous amène dans la vallée. Mais attention, la remontée sera plus difficile que la descente à cette altitude ! Retour à votre hébergement en fin de journée à Lahaina.
Temps de transfert : 3h15.

Jour 13

Maui - Lahaina
Dernière journée à profiter de cette ile paradisiaque. Ses côte Ouest et Sud offrent plusieurs plages magnifiques à explorer, et notamment Wailala Cove qui vous permettra de faire un peu de plongée avec masque et tuba dans une eau particulièrement claire. Pour une expérience unique, rendez-vous en catamaran au Molokini Crater pour une session de snorkeling au cœur d'un cratère quais immergé dans l'océan, à 4km de la côte. Nuit à Lahaina
Temps de transfert : 2h.

Jour 14

Vol retour
En fonction de votre heure de vol, dirigez-vous vers l'aéroport pour la remise de votre véhicule de location et vol retour.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Waikiki.

FIN DU SÉJOUR

A l'aéroport de Kahului.

NIVEAU

De 2 à 4h de marche par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Uniquement vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages vous suivent dans votre voiture.

ORGANISATION

Séjour itinérant avec véhicule de location. Vous vous aidez de cartes et topo.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtel/motel standard avec salle de bain dans la chambre.

REPAS

Non compris dans le prix de votre séjour. Vous aurez de nombreuses possibilités de dîner dans des petits restaurants à proximité des motels. Vous pourrez aussi faire des courses et vous préparer des piques-niques pour le midi.

DÉPLACEMENTS

Vous vous déplacerez avec une voiture de location de type Economy ECAR que vous récupèrerez à l'aéroport. Important : le conducteur pressenti doit être aussi le porteur de la carte bancaire qui servira à retirer le véhicule. Prévoyez également de faire établir un permis de conduire international.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • 1 sac de voyage comprenant vos affaires : prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 15 Kg maximum. Pas de valise. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage.

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet et/ou bandeau
  • 1 paire de gants
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer tee-shirts manches courtes (matière respirante)
  • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 pull de laine (type carline à enfiler sous la polaire le soir surtout pour la formule sous tente)
  • 1 short ou bermuda
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste imperméable et respirant style Gore-tex
  • 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type 'tennis' (coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à 'casser' les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
  • 1 paire de sandales
  • 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité. N'hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
  • 1 gourde d'un litre minimum
  • 1 lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
  • 1 couteau de poche
  • Papier toilette
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
  • Vos affaires de toilette
  • Appareil photo + batterie
  • Jumelles
De manière optionnelle
  • Bâton(s) de marche : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières
  • Serviettes humidifiées type «Calinette» ou plus écologique, un gant de toilette
  • Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • 1 couverture de survie
  • Boules Quiès

PASSEPORT Etats Unis

Le passeport est obligatoire.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Etats Unis

Si votre passeport correspond aux critères ci-dessous, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique de 90 jours maximum.
Vous devez disposer d'un billet aller-retour.
A dater du 1er avril 2016, vous devrez présenter un passeport électronique ("e-passport"). Un passeport électronique contient une puce intégrant les données de la page d'identification du passeport. Si la couverture de votre passeport porte le symbole sécurisé (cercle à l'intérieur d'un rectangle) votre passeport est électronique.
Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis.

ESTA : Les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficient du régime d'exemption de visa (pour un séjour touristique ou d'affaires n'excédant pas 90 jours) doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire).
L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines.
Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA.
Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 ne peuvent plus bénéficier de l'exemption de visa pour se rendre aux Etats Unis.

VACCINS OBLIGATOIRES Etats Unis

Aucun vaccin exigé sur le sol américain mais, comme partout, soyez à jour de vos vaccinations « universelles » : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B.
Le vaccin préventif contre la rage (maladie transmissible par à peu près tous les mammifères, y compris les chauves-souris) est recommandé pour tout séjour prolongé en zone rurale ou en contact avec des animaux.

CLIMAT Etats Unis

Globalement, le climat est continental. Les hivers sont froids, particulièrement dans les Rocheuses. Les étés sont partout chauds et souvent orageux.
En Arizona et au Nouveau-Mexique, c'est même franchement la canicule. 
En revanche, en hiver, emportez une grosse polaire, voire une doudoune, car les températures sont très fraîches, avec de fréquentes chutes de neige.
Les hivers sont très rudes, et le printemps ne fait véritablement son apparition qu'à partir de juin.

San Francisco (Californie)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
11,5
13
14,2
15,4
16,8
12,5
Préc.moy.mm
89
55,4
5
1,4
19
80

Las Vegas (Nevada)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,5
15,5
25,5
31,5
24
10
Préc.moy.mm
10
5
0
10
0
10

Grand Canyon (Arizona)
jan/févmars/avr
mai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
6
12
24
28
18
1
Préc.moy.mm
36
37
15
49
29
35


New York City (NY)
jan/fevmars/avrmai/juin
juil/aout
sept/octnov/dec
T° moy. C
1,5
8,9
19,6
24
17,1
6
Préc. moy. mm
85,6
112
109
114
109
101,5

DÉCALAGE HORAIRE Etats Unis

Il y a quatre fuseaux horaires aux Etats-Unis. On pourrait même en compter six, si l'on inclut l'Alaska et Hawaï. D'est en Ouest, cela donne : GMT 5h (Eastern Standard), GMT 6h (Central Standard), GMT 7h (Moutain Standard) et GMT 8h (Pacific Standard).
Par exemple il y a 9h de décalage entre Paris et la Californie (et le Nevada). Quand il est 12h en France, il est 3h du matin en Californie.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers. (ch. double)3 pers. (ch. triple)4 pers.
Ven 01/01/2021Ven 31/12/20213 195 € 3 095 € 2 995 €
 

LE PRIX COMPREND

  • 13 nuits en hôtel
  • La location de voiture
  • L'assistance 24h/24
  • Le carnet de voyage

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le vol international et les vols domistiques
  • Tous les repas
  • Les boissons
  • Les taxes, assurance et carburant pour le véhicule de location
  • Abandon du véhicule à un autre aéroport
  • Les entrées pour le parc des volcans : 20$/véhicule (valable 3 jours)
  • Parking / taxes hôtels
  • Les frais d'inscription.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Etats Unis
15 jours - 5 jours & 5 demi-journées de marche
À partir de 1245 €
Canada
14 jours - 13 nuits - 6 jours de marche
Costa Rica
13 jours - 12 nuits - 12 jours de balade et découverte
À partir de 1845 €
Canaries
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 645 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous