Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
À partir de 665
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR1MBSS

Au pays du Mont Blanc, sauvage et sportif

Découvrez les derniers espaces sauvages de Haute Savoie par des chemins de randonnée peu fréquentés ou hors sentiers... et cela face au Mont Blanc !

Le voyage en résumé

Parcourant quatre réserves naturelles, l'itinéraire traverse des sites naturels remarquables, terrains de jeu de prédilection des bouquetins et chamois, et propose une ambiance alpine souvent hors sentiers !
Parmi les temps forts : le désert de Platé et ses vallons secrets, véritables oasis de verdure au cœur d'un univers minéral, les hautes gorges de la Diosaz, dernier sanctuaire naturel, les lacs d'Anterne et d'Emosson, l'ascension du Mont Buet (3096 m), et l'accès au site exceptionnel, des traces de dinosaures fossilisées.
Le portage des bagages est assuré par nos soins, un jour sur deux, rendant cette randonnée plus accessible !
Les 4 réserves naturelles son Sixt, Carlaveyron, Aiguilles Rouges et Vallon de Bérard.

Les points forts

  • Les sentiers très peu fréquentés
  • La vue sur le Mont Blanc sous des angles différents et inédits.
  • La faune : Marmottes, Chamois, Bouquetins, Aigle royal, Gypaète barbu...

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à 14h20 devant la gare SNCF de Servoz puis départ pour une petite randionnée : Servoz (814 m) - Plaine Joux ( 1418 m). Nous traversons le village de Servoz est ses jolis chalets en bois, puis grimpons dans un agréable sous bois pour rejoindre les alpages des Ayeres. Descente sur notre première étape.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 700m / - 100m.

Jour 2

Plaine Joux - Salles (1877 m)
Un courte descente jusqu'au lac vert, niché dans son écrin de verdure, puis traversée du plateau de plaine Joux. Nous quittons alors la civilisation pour grimper sur le vaste désert de Platé situé à plus de 2000 m d'altitude. La végétation se fait de plus en plus rare et le minéral s'impose.
A chaque pause un coup d'œil derrière permet d'admirer le Mont-Blanc !
La traversée du désert de Platé est une véritable découverte du Karst, paysage extraordinaire, résultat de l'érosion du calcaire.. Après avoir franchi les éboulis du col de la Portette (2534 m) c'est la descente sur les alpages du vallon de Salles, véritable oasis qui nous accueille pour la nuit !
Les bagages ne sont pas disponibles.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1200m / - 600m.

Jour 3

Vallon de Salles - Moede (2002 m)
Après avoir observé marmottes à proximité du refuge et bouquetins ou chamois sur les crêtes le dominant, nous commençons par descendre le long du torrent de Salles et les magnifiques cascades de la Pleureuse et la Sauffaz. Puis un balcon secret, au pied de la pointe de Salles, nous donne accès à l'alpage d'Anterne. Son refuge, son lac et son col situé à 2257 m qui permet de revenir coté Mont-Blanc après cette incursion dans les Préalpes calcaires. Nous terminons ainsi le tour de la Chaine des Fiz commencé la veille.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 850m / - 800m.

Jour 4

Moede - Le Buet (1330 m)
Une belle journée en perspective qui débute par un sentier en balcon au dessus du vallon de la Diosaz, avec vue spectaculaire sur la chaine des Aiguilles Rouges. Cet itinéraire particulièrement sauvage permet de rejoindre le col de Salenton (2526 m). Puis c'est l'ascension du point culminant du séjour, le Mont Buet (3096 m).
Ce sommet, techniquement facile, qui offre un panorama à 360 ° était appelé autrefois le "Mont-Blanc des Dames" ! Mais c'était avant ... Descente sur le village du Buet par le magnifique vallon de Bérard.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1080m / - 1760m.

Jour 5

Le Buet - Emosson (1920 m)
Encore plus sauvage que le balcon de la Diosaz ce n'est pas possible ! Et bien si, et c'est aujourd'hui avec la remontée du vallon de Tré les Eaux.
Quelques passages sur les dalles rocheuses sont sécurisés par des chaines, mais rien de bien compliqué ! Par contre quelle ambiance !
Une immersion dans la nature montagnarde et son exubérance d'arbustes et de fleurs, couronnée par la montée au col des Corbeaux (2603 m). Au cours de la descente coté Suisse nous découvrons les traces de Dinosaures, puis rejoignons tranquillement le lac d'Emosson au bord duquel nous dormons ce soir, face au Mont Blanc !
Les bagages ne sont pas disponibles.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1280m / - 500m.

Jour 6

Emosson - Finhaut (1350 m)
Départ le long du lac en direction de la Tour Salière, et son glacier blanc qui tranche avec les parois rocheuses environnantes. Puis grimpette dans les alpages du col de Barberine (2481 m), où les bouquetins se promènent parfois !
Le vallon d'Emaney, parcouru par un torrent tonitruant, permet de rejoindre le village de Finhaut où chaque chalet arbore un drapeau Suisse !
Fin du séjour vers 17h30 à Servoz.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 640m / - 1180m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement

RENDEZ-VOUS

avec votre accompagnateur à 14h20 à la gare SNCF de Servoz, en tenue de randonneur.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion le J6 vers 17h30 à Servoz.

NIVEAU

Pour marcheurs expérimentés. Itinéraire de montagne avec dénivelées de 900 m de moyenne. Les sentiers sont bien tracés mais certains passages sont très aériens (équipés de câbles). Plusieurs passages sur névés. Dénivelée moyenne : 1000 m Horaire moyen : 6h30.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

uniquement les affaires de la journée et le pique-nique de midi sauf pour deux nuits les J2 et J5 où il faut porter de quoi passer la nuit en refuge (duvet inutile).

TRANSPORT DES BAGAGES

Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, neige ou glace en hiver, etc...) et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l'hébergement. Merci de limiter vos bagages à 8 à 10 kg maximum s'il vous plaît.

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne diplômé

HÉBERGEMENT

5 nuits en refuges, en dortoir avec sanitaires communs (de 15 à 30 places), couvertures fournies. Les douches ne sont pas toujours chaudes et parfois payantes (environ 2 €). Les couvertures sont fournies, prévoir un drap ou un sac à viande pour votre confort. Certaines années les refuges Suisses voit leurs sources déclarées non potables par les services sanitaires (les tests ont lieu au printemps), ils sont alors obligés de vendre de l'eau en bouteille.

REPAS

Les dîners et les petits déjeuners sont pris dans les refuges, il s'agit de repas servis chauds. A midi nous cassons la croûte en montagne. Les pique-niques sont copieux et accompagnés d'aliments énergétiques pour "grignoter" au cours de la journée.

DÉPLACEMENTS

Un transfert d'une heure le jour 6.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Dim 08/07/2018Ven 13/07/20186 pers.665 €
Dim 22/07/2018Ven 27/07/20186 pers.665 €
Dim 05/08/2018Ven 10/08/20186 pers.665 €
Dim 19/08/2018Ven 24/08/20186 pers.665 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les jetons de douche dans certains refuges, le transport des bagages pour 2 nuits, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 1 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
5 jours - 4 nuits - 4 jours de marche

Suivez-nous