Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : IN1TAMI

Balades hindoues

Carte Balades hindoues
Du Tamil Nadu au Kerala, un voyage au cœur de l'Inde sacrée intemporelle !

Le voyage en résumé

Sanyasin, saddhus, pèlerins de toute l'Inde se croisent ici, dans ce dédales de ruelles, d`échoppes et de temples. Ces derniers érigent au dessus des cocotiers, leurs hauts gopurams, ruisselant de couleurs et richement décorés, caractéristiques de l'architecture dravidienne. Puis, la Nature, entre rizières, delta, réserve naturelle et backwaters apaise de l'agitation qui règne dans ces véritables villes saintes dans la ville !

Les points forts

  • les plus beaux temples du sud de l'Indele delta de Cauvery
  • Maduraï et le temple de Meenakshi
  • la randonnée dans la réserve naturelle de Elephant Valley
  • navigation et nuit sur les backwaters à bord d'un ketuvallam
  • une fin de programme en bord de mer à Varkala

Le programme

Jour 1

Vol au départ de Paris.

Jour 2

Arrivée Madras et transfert pour Mahäbalipuram, ancienne capitale et port maritime des rois Pallava de Kanchipuram.
Petite balade autours des temples et nombreuses échoppes d'artisanat. Madras / Mahabalipuram : 55km

Jour 3

Transfert pour Thiruvannamalai. En chemin arrêt et balade à Gingee. Gingee (prononcer jinji), constitué par trois collines surgis d'un paysage semé de blocs erratiques, que l'industrie des hommes a adouci de rizières et de bouquets de palmiers, est l'une des plus formidables forteresses de l'Inde : près de 15 km de remparts, hauts de 20 m et épais par endroits de 15 m, doublés aux points jugés vulnérables, enserrent les pentes pour relier les trois collines, sentinelles de la ville royale en contrebas.
Installation à l'hôtel à Thiruvannamalai. Mahabalipuram / Gingee / Thiru : 125 km + 40km

Jour 4

Marche autour de la petite montagne sacrée de Shiva puis départ pour Gangaikondacholapuram, où des rois Cholas firent construire un superbe temple pour célébrer une des victoires sur les rives du Gange. Peu visité ce temple est l'un des plus charmants d'Inde du Sud ; dans le calme de la campagne indienne, on aura le loisir d'apprécier en toute sérénité un ensemble exceptionnel de sculptures.
Nuit à Kumbakonam, grosse bourgade agricole de 140 000 habitants, réputée pour ses feuilles de bétel. Thiru / Gangaikondacholapuram / Kumbakonam : 140km + 35km

Jour 5

Puis nous prendrons la route vers Tanjore, sur le delta de la Cauvery. Cette dernière était la capitale des Cholas, le plus brillant royaume d'Inde du Sud. Sous leur règne naît la grande architecture dravidienne avec ses haut gopurams qui s'élancent vers le ciel et ses splendides sculptures qui animent ses murs.
Balade dans la ville pour s'inspirer et observer la vie indienne et le va-et-vient des pèlerins. Nuit à l'hôtel. Kumbakonam / Tanjore : 40 km

Jour 6

Le matin, visite du temple Brihadishwara puis nous poursuivons vers le sud jusqu'à Trichy, où nous visitons l'incroyable temple de Srirangam, construit sur une île au milieu de la rivière Cauvery, immense ensemble religieux Vishnouïste, véritable ville sainte dans la ville. Nous retrouvons ici l'Inde sacrée intemporelle : sanyasin, saddhus, pèlerins de toute l'Inde se croisent ici, dans ce dédales de ruelles et d'échoppes. Continuation pour Karaïkkudi.
Visite des Chettinads : palais baroques ou demeures anciennes de riches marchands, l'Inde, ici encore est surprenante, méconnue. Loin des grands axes routiers, le delta de la Cauvery sommeille entre rizières et villages oubliés.
Nuit à Maduraï. Tanjore / Karaikkudy / Madurai : 100 + 90 km

La Cauvery prend sa source dans les Ghats occidentaux, dans le de Coorg (Karnataka), traverse l'État du Tamil Nadu puis se jette dans le golfe du Bengale, au sud de Gondelour, en un grand delta de plus de 150 kilomètres, très fertile et aménagé de canaux d'irrigation, parmi les plus anciens du pays, certains comme le barrage Grand Anikut ou Kallanai construit au iie siècle par Karikala datent de la grande période de la dynastie Chola dont le bassin du fleuve est le berceau.
Au Karnataka, le fleuve se divise en deux bras pour former l'île de Sivasamudram avant de former les Kaveri Falls, d'une hauteur de 100 m, souvent considérées comme les plus belles de l'Inde. C'est là que fut construit, en 1902, la première usine hydroélectrique du pays. Il arrose ensuite les villes de Thanjavur et de Tiruchirapalli dans la région du Chola Nadu (Tamil Nadu) où elle forme un delta avant de rejoindre le golfe du Bengal. La Cauvery est le quatrième fleuve le plus saint de l'Inde derrière la Yamuna, la Sarasvati et le Gange, parfois appelé le Gange du sud, et fait donc partie des Sept rivières sacrées de l'Inde.

Jour 7

Journée de découverte de Madurai et particulièrement du temple de Minakshi qui nous plonge au cœur de la spiritualité hindoue où croyance et pratique religieuses populaires côtoient les expériences mystiques des sages.
Le complexe du temple est l'un des plus impressionnants de l'Inde, ses tours s'élancent vers le ciel à plus de 40 m. Puis , nous découvrons la ville de Madurai, ville grouillante d'activités commerciales et religieuses et sans doute la plus trépidante d'Inde du Sud.
Son vaste réseau d'artisanat produit entre autres des soieries caractéristiques, aux couleurs éclatantes. Nuit à l'Hôtel.

Jour 8

Nous partons pour Elephant Valley, réserve naturelle, proche de Kodaikanal. Cette ancienne plantation de café, où serpente la rivière est un havre de paix. Chambres et bungalows confortables vous attendent dans ce cadre sauvage hors des sentiers battus.
Vous retrouverez ici cette atmosphère unique teintée d`exotisme, d'aventure et de relations amicales. Bungalows de charme au bord de la rivière Madurai / Kodaikanal : 120 km.

Jour 9

Journée de marche entre cascades et forêts primaires. Nous sommes sur la corniche des ghats de l'ouest entre Coromandel et Malabar à 1400m d'altitude. Bungalows de charme au bord de la rivière.

Jour 10

Route pour rejoindre Cochin : visite de la ville déployée sur un groupe d'îles. Cochin est le port principal d'où partent pour l'étranger les bateaux chargés d'épices. Au bord de l'eau se déploie les gracieux carrelets chinois. Balade dans la vieille ville construite il y a près de 500 ans par les Portugais.
Nuit en hôtel à Cochin. Kodaïkanal / Cochin : 300 km.

Jour 11

Nous visitons le palais hollandais, la ville juive, l'église St François. Après-midi libre à la découverte du quartier des antiquaires et des grossistes en épices. Une caverne d'Ali baba unique en Inde.
Spectacle de kathakali. Nuit en hôtel à Cochin.

Jour 12

Transfert jusqu'à Alleppey et son embarcadère. Des Kétuvallams nous attendent. Ces anciennes embarcations autrefois utilisées pour le transport des épices, sont maintenant confortables et décorées avec beaucoup de soin. Traversée du lac, déjeuner à bord, superbe balade sur les backwaters. Nuit à bord du house-boat (ketuvallam). Cochin / Alleppey : 55 km

Backwaters
La côte sud du Malabar est une étroite et fertile bande côtière qui s'allonge entre les monts Cardamones et la mer d'Arabie. Striée de rivières qui descendent des Ghats occidentaux cette terre alluvionnaire, a favorisé la culture du riz et des épices. Ainsi, seule voie de communication Nord Sud, ce réseau de lagunes a permis le commerce de ces richesses, mais aussi des idées et des hommes.

Jour 13

Navigation paisible jusqu'au débarquement, puis route pour Varkala, où nous trouvons de jolies criques et un un coucher de soleil sur la mer du haut de la falaise. Un souvenir inoubliable.
Détente sur la plage. Hôtel. Allepey / Varkala : 120 km.

Jour 14

Détente sur la plage, massage ayurvédique possible. Dans la nuit transfert pour l'aéroport de Trivandrum. Varkala / Trivandrum : 50 km.

Jour 15

Vol pour Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

1 jour de marche 5 à 6 heures et des balades et marches quotidiennes lors des visites.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Guide français vivant en Inde du Sud ou guide indien francophone.

HÉBERGEMENT

En hôtels simples (catégorie 2 étoiles, normes françaises) et dont certains sont des hôtels ou demeures de caractère, 1 nuit à bord d'un houseboat en chambre double, 1 à 2 nuits dans l'avion.

REPAS

La nourriture locale se constitue à base de riz et de légumes. Les épices sont savoureuses mais raisonnables.

DÉPLACEMENTS

Transport en bus privé de l'arrivée à l'aéroport au retour aéroport.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un gros sac ou valise à roulette

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de marche légères
  • un paréo
  • un maillot de bain et une serviette de bain
  • une paire de chaussures légères confortables, type sandales
  • un pull épais ou une bonne fourrure polaire
  • une cape de pluie ou une veste imperméable
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des sacs étanches pour protéger vos bagages en cas de pluie
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • de la crème anti-moustique
  • vos affaires de toilette
  • un appareil photo et éventuellement des jumelles...

PASSEPORT Inde

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de retour d'Inde, avec au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte).

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Inde

Il est désormais possible (depuis le 1er mai 2015), d'obtenir son visa en ligne pour les arrivées dans les aéroports suivants : Bengaluru, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai et Trivandrum.
Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport et de votre carte de crédit et de vous connecter sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
Ce visa touristique éléctronique (eTV) s'obtient au plus tard 4 jours avant le départ, est valable 1 mois et vous coutera 45€ environs. Pensez à imprimer votre visa, ce document vous sera demandé pour le passage des douanes.

Pour le Sikkim, un permis spécial est nécessaire : le Inner Line permit. Le service de visa en ligne ne permet pas d'avoir la mention spécial Sikkim, il faut pour cela faire une demande de visa classique. Une fois le visa reçu et 3 semaines avant le départ, vous devrez nous faire parvenir une photocopie des pages utiles de votre passeport et de la confirmation de visa indien avec la mention Sikkim, ainsi que 2 photos d'identité conformes aux normes du gouvernement indien (plus d'informations en suivant ce lien : http://www.vfsglobal.com/india/france/Tourist_Visa.html) afin que l'on établisse votre permis de trekking au Sikkim.

VACCINS OBLIGATOIRES Inde

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans).
Traitement antipaludéen conseillé pour le sud de l'Inde mais absolument pas pour les séjours qui se passent en Himalaya. Consulter votre médecin traitant.

CLIMAT Inde

De manière générale :
L'Inde est si étendue, que les conditions climatiques à l'extrême nord n'ont rien à voir avec celles de l'extrême sud. Pour résumer, elle connaît trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche. Dans les plaines du Nord, la chaleur commence à s'élever en février, pour devenir insupportable en avril-mai. Dans le Centre, les températures de 45°C, voire davantage, sont courantes ; l'air est sec et poussiéreux, et le paysage noyé dans une brume de chaleur. Les premiers signes de la mousson apparaissent vers la fin du mois de mai : forte humidité, courtes et violentes pluies orageuses, tempêtes. La mousson s'installe début juin dans le Sud puis monte vers le Nord, pour couvrir l'ensemble du pays dans les premiers jours de juillet, sans apporter la fraîcheur pour autant ; elle s'achève en octobre dans la majeure partie du pays. La principale mousson vient du sud-ouest.
La côte sud-est est touchée par la mousson du nord-est, courte et étonnamment pluvieuse, de mi-octobre à fin décembre. Après la mousson, le Nord connaît des nuits fraîches, voire froides en décembre-janvier. Il ne fait jamais froid à l'extrême sud, qui bénéficie de températures agréables pendant la saison fraîche, contrairement à l'extrême nord, qui devient carrément glacial.

Au Kerala, Karnataka et Tamil Nadu :

La meilleure période s'étend de mois de novembre au mois de mars. Le ciel y est toujours clair et les températures restent très clémentes, à l'instar du printemps européen. La journée, le thermomètre oscille entre 14 et 32°C. La saison des pluies va de mai à octobre. Attention il peut faire frais le soir, en montagne pendant le Trekking. La température peut atteindre 0° C en hiver au camp le plus haut en altitude (2450m). Prévoyez un duvet et une polaire en conséquence. Le Kerala est une région tropicale bordée par une côte maritime et les «western ghâts», un massif de montagnes à l'ouest de l'Etat, qui protègent la région du vent sec qui vient du nord. Il y a deux saisons: la mousson (juin à septembre et d'octobre à novembre) et l'été (février à mai).

Au Rajasthan :

Le temps est une grande partie de l'année sec et chaud. La température grimpe de manière conséquente de mai à juin dépassant fréquemment 40 °C. Après cette période la plus chaude, succède un épisode assez court dans cette région de mousson de juillet à septembre rafraichissant et humidifiant un peu ce désert.
De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 °C et 20 °C) et correspondent au meilleur moment pour se rendre en Inde.

Au Ladakh et Zanskar :

On peut se rendre au Ladakh et au Zanskar une grande partie de l'année.
Au printemps : le temps peut être déjà chaud la journée. C'est la bonne période pour assister aux nombreux festivals. Les treks de moyenne altitude (aux environs de 4000 mètres sont possibles).
En été : les journées sont généralement belles et sèches avec des passages nuageux l'après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont observées plus fréquemment depuis quelques années.
A l'automne : c'est la meilleure saison, mais peu nombreux sont ceux qui le savent ! Jusqu'à la mi-octobre, il n'y a aucune difficulté pour pratiquer le trekking. Le temps est beau, généralement froid et sec, engendre des lumières fantastiques.

Au Sikkim :
La meilleure saison pour visiter le Sikkim est la période de fin septembre à mi-novembre et de mars à mai, la période de mousson étant de juin à septembre. La majorité des régions habitées du Sikkim ont un climat tempéré.

NEW DELHIjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp moy C°15,525,532,930,327,718
Précip. moy mm1814,546238,570,58,5

Bengalore (KARNATAKA)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
22,2
26,9
26
23,6
23,6
21,6
Précip. moy mm
4
26
94
116,5
186,5
43

Trivandrum (KERALA)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
27,1
28,6
27,6
26,3
26,7
26,8
Précip. moy mm
25
78
249,5
179
219,5
127

Jaipur (RAJASTHAN)jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°16,926,332,928,626,918,8
Précip. moy mm8,54,53518943,53,5

Leh (LADAKH)
jan/fev
mars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
-6,7
3,7
13,3
18,4
11
-2,6
Précip. moy mm
10,5
10
5,5
16
9,5
5,5


Gangtok (SIKKIM)
jan/fevmars/avmai/juinjuil/aoutsept/octnov/dec
Temp moy C°
10
14,5
18
19,5
18
12
Prec moy mm
54
206
572
598
316
30

DÉCALAGE HORAIRE Inde

Plus 4h30 en hiver, plus 3h30 en été.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 10 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Au Nord, au Sud, en ville ou en montagne, l'Inde recèle de nombreux joyaux... Le désert de Thar et Jaisalmer, le Ladakh (le "petit Tibet"), les backwaters du Kerala, Jodhpur, Munnar ou encore le Taj Mahal, à découvrir absolument."
Lisa Poulot
Service communication
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Inde
14 jours - 13 nuits - 5 jours de marche
16 jours - 15 nuits - 8,5 jours de marche
16 jours - 15 nuits - 10 jours de balade et découverte

Suivez-nous