Puy-en-Velay
Puy-en-Velay
Florac
Saint Jean du Gard
Massif Central
À partir de 950
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR2STEV

Chemin de Stevenson du Puy en Velay à Saint Jean du Gard

Carte Chemin de Stevenson du Puy en Velay à Saint Jean du Gard
Dans le Parc des Cévennes, itinérance inoubliable sur les traces de Stevenson par des contrées sauvages d'une beauté rare.

Le voyage en résumé

Nous glissons nos pas dans ceux de l'auteur-randonneur écossais, qui traversa la région en 1878, accompagné de Modestine, son ânesse. L'air pur, le vent des crêtes, la brume ou le soleil accompagnent la marche depuis le Mont Lozère aux crêtes acérées, sur un pont en dos d'âne et jusqu'au château médiéval. L'odeur de la résine, les genêts, les vallons verdoyants et le Gardon à l'eau cristalline parlent aux sens. Nous terminerons à Saint-Jean-du-Gard et sa vieille ville, dans ce Midi tranquille et de caractère.

Les points forts

  • La variété des paysages
  • La qualité des hébergements
  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

LE PUY- EN-VELAY. Accueil en hôtel en fin d'après-midi au Puy-en-Velay. Si vous arrivez au Puy en Velay en fin de matinée ou au plus tard en début d'après-midi, vous pourrez visiter : la vieille ville, la cathédrale et son cloître du XIIème, le rocher et la chapelle St Michel d'Aiguille, les différents musées...

Jour 2

LE PUY-EN-VELAY - LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE. L'itinéraire emprunte le tracé du chemin de Saint-Jean-François-Régis. Au sortir de la ville, le sentier grimpe sur le plateau offrant des vues de plus en plus étendues sur le bassin du Puy et son site exceptionnel. L'itinéraire descend ensuite dans la vallée de la Loire que l'on traverse à Coubon avant de remonter sur le plateau au Monastier sur Gazeille. Accueil en hôtel.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m / - 230m.

Jour 3

LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE - LE BOUCHET-SAINT-NICOLAS. Le Monastier est le point de départ du circuit de R.L. Stevenson et de son ânesse « Modestine ». Du village, le sentier traverse le plateau d'où émergent quelques cônes volcaniques aux sommets arrondis. Après avoir franchi les gorges abruptes de la Loire à Goudet, on atteint le village du Bouchet St Nicolas. Accueil en chambres d'hôtes.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 650m / - 350m.

Jour 4

LE BOUCHET-SAINT-NICOLAS - PRADELLES / LANGOGNE. Cette journée sera peut-être l'occasion de découvrir dans l'un ou l'autre des villages traversés, quelques témoins de la vie d'autrefois dans les campagnes : nombreuses croix de chemin, lavoir, métier à ferrer, four banal, maisons d'assemblée... Accueil en chambre d'hôtes ou en hôtel selon les disponibilités.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 250m / - 315m.

Jour 5

PRADELLES / LANGOGNE - LE CHEYLARD L'EVEQUE. A Langogne, on pénètre enfin dans l'ancienne province du Gévaudan. C'est le pays de « la bête féroce », qui a semé la terreur pendant plus de cent ans avant le passage de Stevenson, mais dont le souvenir hante toujours les habitants. On traverse sur cette étape un paysage de lande, de marécages couverts de bruyère, d'étendues de rochers et de pins, de petits bosquets de bouleaux...Accueil en gîte d'étape et de séjour (chambre de 2).
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 390m / - 420m.

Jour 6

LE CHEYLARD L'EVEQUE - LA BASTIDE-PUYLAURENT. La randonnée rejoint l'ancienne Voie Régordane à Luc qui était autrefois le tronçon cévenol de l'ancienne route de Paris au bas Languedoc traversant le Massif Central. Un itinéraire court suivant la Voie Régordane remonte le cours de l'Allier jusqu'à la Bastide-Puylaurent. Le nouvel itinéraire 2015 du GR70 entre Luc et La Bastide-Puylaurent passe par l'abbaye de Notre Dame des Neiges où Stevenson séjourna, plus historique mais aussi plus long. Accueil à l'hôtel.
Temps de marche : 5h ou 8h. Dénivelé : + 320m ou 570m / - 430m ou 665m.

Jour 7

LA BASTIDE-PUYLAURENT - CHASSERADES. Aujourd'hui, la randonnée prend de la hauteur pour atteindre « La Mourade » à 1310 m d'altitude situé en contre bas des sources de l'Allier. Nous sommes sur le « faîtage » du Massif Central et sur la ligne de partage des eaux entre l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée. Accueil en hôtel ou chambre d'hôtes à Chasserades.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 350m / - 200m.

Jour 8

CHASSERADES - LE BLEYMARD. Traversée de la Montagne du Goulet à 1450 m d'altitude. Sans s'en apercevoir, on passe à proximité des sources du Lot cachées dans la forêt de résineux. Avant de descendre au Bleymard, on profite d'un beau panorama sur les croupes dénudées du Mont Lozère. Accueil en hôtel ou en chambre d'hôtes selon les disponibilités.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 610m / - 690m.

Jour 9

LE BLEYMARD - LE PONT-DE-MONTVERT. C'est le point culminant de la randonnée avec le franchissement du Mont Lozère au « Sommet de Finiels » (1699 m). C'est une montagne d'estives avec ses drailles caractéristiques et ses magnifiques points de vue sur 360° : au nord, l'ancienne province du Gévaudan, à l'ouest les Gorges du Tarn, à l'est les Alpes et au sud les Cévennes et le Mont Aigoual. En fin de journée, descente au Pont de Montvert. Accueil en hôtel.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 820m / - 1015m.

Jour 10

LE PONT-DE-MONTVERT - FLORAC. Nouvelle journée, nouvelle rivière ; on traverse les eaux claires du Tarn pour monter sur la Montagne du Bougès. Nous sommes ici en pays « camisard » ou pays protestant ; c'est d'ailleurs au Pont de Montvert que la guerre éclata. Cette belle journée s'achève à Florac à la confluence du Tarn et du Tarnon. Accueil en hôtel.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 690m / - 940m.

Jour 11

FLORAC - CASSAGNAS. Il nous faut remonter la vallée de la Mimente le long de l'ancienne voix de chemin de fer qui allait de Florac à Chamborigaud. Le cheminement, sous un couvert de châtaigniers, nous conduit jusqu'au village de St Julien d'Arpaon. On arrive enfin à notre hébergement situé dans l'ancienne gare désaffectée du petit village de Cassagnas, rare commune de France à posséder un temple mais aucune église. Accueil en chambre d'hôtes.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 340m / - 180m.

Jour 12

CASSAGNAS - SAINT ETIENNE VALLEE FRANÇAISE Cette étape nous plonge au cœur des Cévennes schisteuses, Cévennes des Serres acérées et des Valats profonds. En montant au Plan de Fontmort, les couleurs dominantes sont le vert et le noir et selon la saison le jaune des genêts en fleurs ou le mauve des bruyères. Accueil en hôtel ou en chambre d'hôtes selon les disponibilités.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : - 450m.

Jour 13

SAINT ETIENNE VALLEE FRANÇAISE - SAINT-JEAN-DU-GARD. Cette ultime étape, terme du voyage de R.L Stevenson nous conduit à St Jean du Gard, charmante bourgade qui abrite un remarquable musée des vallées cévenoles. Les dernières heures de marche, sur la Corniche des Cévennes, voient le pays s'adoucir et se méridionaliser. Nous sommes au pays de la Vigne et des mûriers. Accueil en hôtel.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : - 600m.

Jour 14

SAINT-JEAN-DU-GARD. Fin de programme après le petit-déjeuner.
Possibilité de faire seulement :
- un programme de 7 jours Le Puy en Velay à Chasseradès, code FR2STE1
ou un programme de 8 jours : Chasseradès à St. Jean du Gard, code FR2STE2.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance du 11 avril au 30 septembre

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel au Puy en Velay (Haute-Loire) en fin de journée.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à St. Jean du Gard après le petit déjeuner.

NIVEAU

Randonnées de 3h30 à 7h heures avec un dénivelé moyen de 465m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

HÉBERGEMENT

13 nuits en hôtel*, ** et chambres d'hôtes. (Exceptionnellement nuit en dortoir de 4 pers. à Cassagnas.)

REPAS

Les dîners et les petits-déjeuners sont pris dans les restaurants des hôtels ou en tables d'hôtes. Les pique-niques (hors forfait, à payer sur place) peuvent être commandés la veille au soir dans les restaurants des hôtels et aux tables d'hôtes (hors forfait, à payer sur place). Vous pouvez également acheter dans les commerces de quoi les préparer.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LES BAGAGES


FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transport des bagagessans transport des bagages
Mar 11/04/2017Sam 30/09/20171 060 € 950 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. 1 seul participant du 11/04/2017 au 30/09/201730 €
suppl. chambre individuelle obligatoire si départ à 1 pers.du 11/04/2017 au 30/09/2017300 €
St Jean: nuit suppl. en demi pension en ch. 2 personnesdu 11/04/2017 au 30/09/201795 €
St Jean: nuit suppl. en demi pension en ch. individuelledu 11/04/2017 au 30/09/2017135 €
Sup. retour en minibus de St jean du Gard au Puy en Velaydu 11/04/2017 au 30/09/201745 €

LE PRIX COMPREND

13 nuits en demi-pension, le transport des bagages (selon option), un carnet de voyage par dossier.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
19 + 0 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le 22 septembre 1878, le jeune écrivain écossais Robert Louis Stevenson part à pied du Monastier-sur-Gazeille pour arriver 12 jours plus tard, à Saint-Jean-du-Gard. Total du périple 220 km à travers les Cévennes avec un âne pour toute compagnie. Le chemin de Stevenson, aujourd’hui GR70, apporte au randonneur chaque jour son lot de découvertes. "
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Massif Central
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous