Lac de Nino
Refuge d'Usciolu
Plateau d'Usciolu
Bavella
Bavella
Corse
À partir de 1310
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 11 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR1GRCO

Corse, Le GR20 Sud et Nord, de Bavella à Asco, sans sac ou avec portage réduit

Carte Corse, Le GR20 Sud et Nord, de Bavella à Asco, sans sac ou avec portage réduit
Le GR20 est considéré comme le plus beau trek et GR du monde. Il est le sentier le plus recherché des amateurs de "Grandes Randonnées".

Le voyage en résumé

Le GR20 Corse se conçoit comme une randonnée de montagne qui nécessite une très bonne condition physique et des aptitudes à la marche en terrains accidentés. Il se déroule généralement en 16 étapes, que l'on peut scinder en deux.
La partie sud est considérée comme plus accessible que la partie nord, plus escarpée. Notre itinéraire vous conduira des aiguilles de Bavella au cirque de Bonifatu, soit 80% de la totalité du parcours. Une traversée du sud au nord sur 160 kilomètres à travers les massifs de Bavella, l'Incudine, du Renoso, du Monte d'Oro, du Rotondo, du Cinto pour enfin rejoindre la mer à Calvi. Nous vous proposons deux versions pour ce parcours unique :
  • Sans portage de sac. Un support logistique vous permet de retrouver votre sac tous les soirs. Durant les étapes, vous marchez avec vos affaires personnelles pour la journée, et votre déjeuner. Sur certaines étapes, vous quittez le GR20 afin de rejoindre votre hébergement accessible par la route.
  • Avec un portage réduit, vous retrouvez six fois votre sac durant votre randonnée. Cela vous permet de refaire le plein en vêtements de rechange, et de vous alléger d'affaires devenues inutiles.

Les points forts

  • un itinéraire des plus prestigieux
  • avec ou sans transport de bagages
  • possibilité de ne faire que la partie sud ou la partie nord en 7 jours

Le programme

Jour 1

D'Ajaccio au col de Bavella
Rendez-vous à la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI) à 14h. Rencontre avec votre accompagnateur en montagne. Transfert en bus pour rejoindre votre hébergement au col de Bavella. Briefing sur le déroulement de votre GR20. Nuit en dortoir.

Jour 2

De Bavella à Croci
Depuis le col de Bavella vous empruntez le magnifique sentier en balcon au pied des Aiguilles de Bavella, qui domine la région de l'Alta Rocca. Il pénètre dans la vallée d'Asinao pour rejoindre les bergeries. Le sentier s'élève pour rejoindre la crête à plus de 2000 m d'altitude, avant de descendre vers le plateau du Cuscione. Nuit en dortoir.
Temps de marche : 8H. Distance : 15km. Dénivelé : + 1100m / - 780m.

Jour 3

De Croci à Cozzano
Belle traversée des hêtraies sur le plateau puis une lente montée s'ensuit, qui vous conduit aux limites nord du plateau, au pied de l'arête des statues. Une fois sur la ligne de partage des eaux, les points de vue alternent entre l'est et l'ouest découvrant des paysages variés. On y distingue la mer tyrrhénienne à perte de vue et sur le versant ouest, les villages du Haut Taravo. Une fois la cime traversée, le refuge d'Usciolu sera l'occasion d'une bonne pause repas, avant de quitter le GR 20 et d'entreprendre cette longue descente sur Cozzano. Nuit en dortoir.
Temps de marche : 7h00, Distance : 17km, dénivelé : +650m / -1280m.

Pour la version en portage réduit : de Croci à Usciolu étape classique. L'hébergement est prévu au refuge d'Usciolu en bivouac.
Temps de marche : 5H. Distance : 13km. Dénivelé : + 650m / - 300m.

Jour 4

De Cozzano au col de Verde par les crêtes
Depuis le village de Cozzano, vous empruntez le Mare a Mare pour rejoindre le col de Laparo à 1525m puis le GR20. L'itinéraire suit l'arête qui sépare le Fiumorbu du Haut Taravo. Après être passé au pied de Punta Capella à près de 2000m sur un terrain escarpé, il vous faudra gagner le Col de Verde. La descente est longue et une petite pause au refuge de Prati sera appréciée. A Bocca d'Oro, le panorama s'ouvre sur le massif du Monte Renoso. Il vous faudra profiter une dernière fois des paysages de la plaine orientale, qui vous dévoileront par beau temps: les étangs de Diana, d'Urbinu et de Palu ainsi que les îles d'Elbe et Monte Cristo. Nuit en dortoir.
Temps de marche : 8h, Distance : 13km, dénivelé : +1200m / -750m.

Pour la version en portage réduit : d'Usciolu à Prati étape classique. L'hébergement est prévu au refuge de Prati en bivouac. L'itinéraire reste en ligne de crête.
Temps de marche : 6H. Distance : 10km. Dénivelé : + 800m / - 750m.

Jour 5

Du col de Verde à Capanelle
En quittant le col de Verde, on avance vers l'intérieur des terres, au relief plus doux. C'est la forêt et le monde végétal qui prédominent sur le parcours. Sapinière, hêtraie et pins Larici seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Laricio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière corse. A l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape, une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capanelle. Nuit en dortoir.
Temps de marche : 5H Distance : 12 km, dénivelé : + 580 m / - 350 m.

Pour la version en portage réduit : De Prati à Capanelle étape classique. L'hébergement est prévu au gîte en dortoir.
Temps de marche : 6. Distance : 17km. Dénivelé : + 600m / - 900m.

Jour 6

De Capanelle à Vizzavona
Dernière étape du GR20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta, encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR20 quitte Capanelle (1590m) et sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1640m). Arrivé au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'Ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l'ombre des hêtres. Nuit en dortoir.
Temps de marche : 5h30. Distance : 15km. Dénivelé : + 350m / - 1010m.

Jour 7

Journée libre à Vizzavona
Déjeuner libre. Nuit en dortoir. Vous pourrez profiter de la fraicheur de la forêt et de la rivière pour refaire le plein d'énergie, ou encore descendre à Corte en train (à votre charge).

Jour 8

De Vizzavona à Canaglia
Depuis votre gîte, vous empruntez une variante afin de rejoindre le GR20 aux bergeries de Tortetto, avant de redescendre sur la gare de Vizzavona et rejoindre le hameau de Canaglia. Nuit en bivouac.
Temps de marche : 5h, Distance : 13km, dénivelé : + 560 m / - 990 m.

Pour la version en portage réduit : du Col de Vizzavona à l'Onda, étape classique. L'hébergement est prévu en bivouac au refuge de l'Onda. En début de saison, en cas de présence de neige, il est possible que cette étape soit modifiée.
Temps de marche : 6H. Distance : 7km. Dénivelé : + 1000m / - 600m.

Jour 9

De Canaglia à Grotelle
L'itinéraire emprunte le Mare a Mare Nord en suivant la vallée du Manganellu, jusqu'à la cascade du Meli. On y retrouve le GR 20. Le sentier sort de la forêt, pour traverser des zones de pâturage à l'abandon. Progressivement les pins Laricio cèdent la place à l'aulne odorant et à quelques zones de pelouse. L'ambiance devient très minérale en arrivant au refuge de Petra Piana. L'itinéraire rejoint la crête, reste en courbe de niveau avant de basculer au milieu de la vallée glacière de la Restonica, au milieu des lacs. Nuit en bivouac. En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.
Temps de marche : 8H. Distance : 16 km. Dénivelé : + 1450 m / - 800 m.

Pour la version en portage réduit : de l'Onda à Petra Piana étape classique par les crêtes ou la vallée. L'hébergement est prévu en bivouac au refuge de Petra Piana. En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.
Temps de marche : 5H. Distance : 10km. Dénivelé : + 900m / - 500m.

Jour 10

De Grotelle au Camputile
Cette étape est une des plus alpines du GR 20. En effet, vous y franchirez les deux points culminants de cette étape : Brèche du Capitelo et Bocca alle Porta (tous deux se situant à plus de 2000m). La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau du Camputile. Nuit en bivouac. En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.
Temps de marche 6H. Distance : 8,5 km, Dénivelé : +940m / -720m.

Pour la version en portage réduit : de Petra Piana au Camputile, étape classique. L'hébergement est prévu en bivouac au refuge de Manganu. En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.
Temps de marche : 7H. Distance : 10,5km. Dénivelé : + 700m / - 940m.

Jour 11

Du Camputile à Castel de Vergio
Vous quitterez le Camputile en longeant le Tavignano qui est le plus long fleuve de Corse, jusqu'à sa source au lac de Nino. Celui-ci est entouré d'une vaste étendue herbeuse où paissent vaches et chevaux. Puis vous suivrez la Serra San Tomaghju qui offre un surprenant panorama sur la côte ouest, pour atteindre Bocca San Petru. Ensuite, vous prendrez le chemin de ronde qui vous mènera juste sous le Col de Vergio où vous croiserez la route (c'est rare !). Nuit en dortoir ou en bivouac.
Temps de marche : 5H. Distance : 12km. Dénivelé : + 500m / - 680m.

Jour 12

De Castel di Vergio à la vallée du Mélarie
Le GR20 s'élève vers la haute vallée du Golo. Cette vallée glacière s'élève au pied de la Paglia Orba pour rejoindre le refuge de Ciottulu. Depuis le refuge, le sentier en courbe de niveau rejoint le col de Foggiale, d'où l'on profite d'une magnifique vue sur la vallée du Niolu et la vallée du Mélarie. La descente vers le fond de vallée est délicate, tout en blocs et dalles rocheuses, elle rejoint la somptueuse forêt d'Albertacce. Puis, le sentier rejoint la vallée du ravin de Strancciacone, la bergerie de Vallone, et le refuge. Nuit en dortoir ou en bivouac.
Temps de marche : 6H30. Distance : 13km. Dénivelé : + 820m / - 750m.

Jour 13

De la vallée du Mélarie à Asco Stagnu
Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu (2706m) est un fantastique belvedere sur les sommets de l'île.
Etape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 mètres d'altitude à la Pointe des Eboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard, et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral. Nuit en gîte en dortoir ou en bivouac.

En cas de mauvaise météo, une logistique est mise en place afin de contourner le massif et rejoindre l'hébergement.
Temps de marche : 8H. Distance : 10km. Dénivelé :+1070m / - 1150m

Jour 14

D'Asco Stagnu à Bonifatu (Calvi)
L'itinéraire grimpe entre les blocs rocheux et s'élève au dessus des pins Laricio pour rejoindre le col de Bocca Stagnu. Vous découvrez un panorama unique sur les massifs montagneux de l'île, avant de rejoindre le col de la Muvrella. Démarre alors la longue descente dans le cirque de Bonifatu. Un écrin de nature unique et préservée. Vous arrivez au terme de votre GR20. Transfert en bus pour rejoindre la ville de Calvi et sa citadelle.
Temps de marche : 7H. Distance : 12km. Dénivelé : + 650m / - 1530m.
Cette randonnée sur le GR20 se décline également en :
  • un itinéraire Sud (code séjour FR1GRC1) à partir de 590€
  • un itinéraire Nord (code séjour : FR1GRC2) à partir de 650€
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous à 14h00 à l'intérieur de la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI)
Consigne à Ajaccio :
Brasserie du port ( à 100 m de la gare routière), 13 boulevard du Roi Jérôme, compter autour de 4 € par jour et par sac. De 6h30 à 22h30.

FIN DU SÉJOUR

le samedi à Calvi à 16h (15h30 à la gare pour rejoindre Bastia à 19h ou Ajacccio à 20h30).
Possibilité de se faire déposer à l'aéroport de Calvi (Sainte Catherine).

NIVEAU

Très sportif : excellente condition physique demandée, vous êtes bien entrainé et pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours. Une réelle expérience de l'activité et une pratique régulière sont indispensables. Pour les randonnées de 6h à 9h de marche par jour et parfois plus ! Passages hors sentiers fréquents. Dénivelés de plus de 1000 m par jour, expérience du trekking en montagne indispensable.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Nous vous proposons deux formules :
Attention : les groupes ne marchent pas ensemble - il s'agit de groupes indépendants

  • Version sans sac : tous les jours, vous randonnez avec vos affaires du jour et votre déjeuner. Le soir, à votre hébergement, vous retrouvez votre sac de voyage (type sac de sport). Nous vous demandons de limiter le poids de ce sac à 12 kg. Attention, pour la nuit du Jour 3 (Camputile) vous devrez portez vos affaires de rechange. Nous vous fournissons un duvet et un sac à viande pour la nuit. Pour la nuit du Jour 5, vous aurez accès à un petit sac dit « sac canyon de 40 litres » que nous vous fournissons. Ce dernier sera transporté par des mules.

  • Version en portage réduit : vous portez l'ensemble de vos affaires pour la randonnée. Six fois durant votre randonnée (les jours 2, 5, 6, 11, 13 et 14), vous retrouvez votre sac de voyage (type sac de sport). Cette formule permet de refaire le plein en vêtement de rechange, et de vous alléger d'affaires devenues inutiles. Nous vous demandons de limiter le poids de ce sac à 12 kg.

ORGANISATION

Pour les départs de début de saison il est fortement conseillé de prévoir 1 paire de guêtres et des bâtons télescopiques afin de faciliter les passages sur la neige (présence de neige en début de saison).

ENCADREMENT

par un accompagnateur diplômé d'état spécialiste du GR20.

HÉBERGEMENT

rudimentaire : en dortoirs collectifs dans des refuges, dans des bergeries privées, sous tente.

REPAS

Tout au long du parcours vous êtes en pension complète qui se compose :
  • Petit déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales)
  • Repas du soir chaud préparé par les hébergements généralement à base de produits locaux
  • Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain, préparés par les hébergements (obligatoire prévoir une boite en plastique taille 0.8L pour le transport de vos salades). Déjeuner libre le jour 7 à Vizzavona.
  • Boissons non comprises
  • Vivres de course adaptées à l'effort (fruits secs, barres de céréales)
Les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques, ou des allergies sont priées de prendre des plats lyophilisés adaptés à leur intolérance. En effet, les refuges d'altitude n'ont pas toujours la possibilité de mettre en œuvre une cuisine adaptée.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac à dos de 40-50 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et votre carte vitale.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de sans sacavec portage réduit
Dim 23/07/2017Sam 05/08/2017Confirmé1 570 € 1 370 €
Dim 30/07/2017Sam 12/08/2017Confirmé1 570 € 1 370 €
Dim 06/08/2017Sam 19/08/2017Confirmé1 570 € 1 370 €
Dim 13/08/2017Sam 26/08/2017Confirmé1 570 € 1 370 €
Dim 20/08/2017Sam 02/09/2017Confirmé1 570 € 1 370 €
Dim 27/08/2017Sam 09/09/20176 pers.1 510 € 1 310 €
Dim 03/09/2017Sam 16/09/2017en cours de confirmation1 510 € 1 310 €
Dim 10/09/2017Sam 23/09/20176 pers.1 510 € 1 310 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les boissons, le déjeuner du J7, les frais d'inscription, les assurances.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
9 + 4 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"En Corse, le GR20 (Sentier de Grande Randonnée 20) est réputé pour être un des chemins de trek les plus difficiles d’Europe. Il est nécessaire de bien se préparer physiquement et moralement avant de se lancer dessus. 14 jours sont habituellement nécessaires au marcheur de bonne condition physique pour parcourir le GR20 dans son intégralité, mais l’itinéraire peut être divisé en deux parties de 7 jours : le GR20 Nord et le GR20 Sud."
Julie Blegent
Service communication
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :

Suivez-nous