Corse, Le GR20 Sud et Nord sportif, de Bavella à Asco
Corse
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteTraversant la Corse, le GR20 est considéré comme le plus beau trek et GR du monde. Son parcours exigeant est aussi décrit comme l'un des plus difficiles d'Europe. C'est le sac léger que nous tenterons de franchir chaque étape de cet itinéraire mythique qui marquera votre vie de randonneur.Le GR20 Corse se conçoit comme une randonnée de montagne qui nécessite une très bonne condition physique et des aptitudes à la marche en terrains accidentés. Il se déroule généralement en 16 étapes, que l'on peut scinder en deux. La partie sud est considérée comme plus accessible que la partie nord, plus escarpée. Notre itinéraire vous conduira des aiguilles de Bavella au cirque de Bonifatu, soit 80% de la totalité du parcours. Une traversée du sud au nord sur 160 kilomètres à travers les massifs de Bavella, l'Incudine, du Renoso, du Monte d'Oro, du Rotondo, du Cinto pour enfin rejoindre la mer à Calvi. Nous vous proposons le séjour sans portage de sac. Un support logistique vous permet de retrouver votre sac tous les soirs. Durant les étapes, vous marchez avec vos affaires personnelles pour la journée, et votre déjeuner. Sur certaines étapes, vous quittez le GR20 afin de rejoindre votre hébergement accessible par la route.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
13 jours - 12 nuits. 12 jours de marche
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée et entraînée à la pratique, réalisant une activité sportive soutenue au moins 2 à 3 fois par semaine. Rythme soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un itinéraire des plus prestigieux
Randonnez le sac léger
La possibilité de ne faire que la partie sud ou la partie nord en 7 jours
Rendez-vous à la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI) à 14h. Rencontre avec votre accompagnateur en montagne. Transfert en bus pour rejoindre votre hébergement au col de Bavella. Briefing sur le déroulement de votre GR20. Nuit en dortoir et dîner au gîte.
Depuis le col de Bavella, vous empruntez le magnifique sentier en balcon au pied des Aiguilles de Bavella, qui domine la région de l'Alta Rocca. Il pénètre dans la vallée d'Asinao pour rejoindre les bergeries. Le sentier s'élève pour rejoindre la crête à plus de 2000 m d'altitude, avant de descendre vers le plateau du Cuscionu. Nuit en dortoir.
Belle traversée des hêtraies sur le plateau, puis une lente montée s'ensuit, qui vous conduit aux limites nord du plateau, au pied de l'arête des statues. Une fois sur la ligne de partage des eaux, les points de vue alternent entre l'est et l'ouest découvrant des paysages variés. On y distingue la mer Tyrrhénienne à perte de vue et sur le versant ouest, les villages du Haut Taravo. Une fois la cime traversée, le refuge d'Usciolu sera l'occasion d'une bonne pause repas, avant de quitter le GR 20 et d'entreprendre cette longue descente sur Cozzano. Nuit en dortoir et dîner au gîte.
Vous empruntez le Mare a Mare pour rejoindre le col de Laparo à 1525m puis le GR20. L'itinéraire suit l'arête qui sépare le Fiumorbu du Haut Taravo. Après être passé au pied de Punta Capella à près de 2000m sur un terrain escarpé, il vous faudra gagner le Col de Verde. La descente est longue et une petite pause au refuge de Prati sera appréciée. À Bocca d'Oro, le panorama s'ouvre sur le massif du Monte Renoso. Il vous faudra profiter une dernière fois des paysages de la plaine orientale, qui vous dévoileront par beau temps : les étangs de Diana, d'Urbinu et de Palu ainsi que les îles d'Elbe et Monte Cristo.
En quittant le col de Verde on avance vers l'intérieur des terres, au relief plus doux. C'est la forêt et le monde végétal qui prédominent sur le parcours. Sapinière, hêtraie et pins Larici seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Lariccio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière corse. À l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape, une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capannelle.
Dernière étape du GR20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta, encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR20 quitte Capanelle (1590m) et, sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1640m). Arrivé au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'Ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l'ombre des hêtres.
Ascension de la brèche de Muratellu (2100m). Passage sur dalles le long du ruisseau de l'Agnone, plus connu sous le nom de "Cascade des Anglais". À Muratellu, le point de vue sur le massif du Monte Rotondu est somptueux. La descente sur le refuge de l'Onda puis vers la passerelle de Tolla sera l'occasion d'apprécier ces lieux de pastoralisme. En fin d'étape, on quitte le GR20 pour rejoindre notre hébergement au hameau de Canaglia.
L'itinéraire emprunte le Mare a Mare Nord en suivant la vallée du Manganellu, jusqu'à la cascade du Meli. On y retrouve le GR 20. Le sentier sort de la forêt, pour traverser des zones de pâturage à l'abandon. Progressivement, les pins Laricio cèdent la place à l'aulne odorant (u bassu) et à quelques zones de pelouse. L'ambiance devient très minérale en arrivant au refuge de Petra Piana. L'itinéraire rejoint la crête, reste en courbe de niveau avant de basculer au milieu de la vallée glaciaire de la Restonica, au milieu des lacs. Nuit en bivouac. En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.
C'est une étape engagée et minérale, des passages sont équipés de chaine pour vous aider au franchissement de blocs, de dalles, et de pierriers à plus de 2000 m d'altitude. C'est le domaine de la haute montagne ! Mais le décor est fantastique. A l'est, vous découvrirez la vallée de la Restonica et ses lacs, à l'ouest la mer avec le golfe de Sagone. Au terme de votre étape, une vaste prairie vous attendra. Nuit en bivouac.
Vous quitterez le Camputile en longeant le Tavignano qui est le plus long fleuve de Corse, jusqu'à sa source au lac de Nino. Celui-ci est entouré d'une vaste étendue herbeuse où paissent vaches et chevaux. Puis, vous suivrez la Serra San Tomaghju qui offre un surprenant panorama sur la côte ouest pour atteindre Bocca San Petru. Ensuite, vous prendrez le chemin de ronde qui vous mènera juste sous le Col de Vergio où vous croiserez la route (c'est rare !). Nuit en dortoir ou en bivouac.
Le GR20 s'élève vers la haute vallée du Golo. Cette vallée glaciaire s'élève au pied de la Paglia Orba pour rejoindre le refuge de Ciuttulu. Depuis le refuge, le sentier en courbe de niveau rejoint le col de Foggiale, d'où l'on profite d'une magnifique vue sur la vallée du Niolu et la vallée du Mélarie. La descente vers le fond de vallée est délicate, tout en blocs et dalles rocheuses, elle rejoint la somptueuse forêt d'Albertacce. Puis, le sentier rejoint la vallée du ravin de Strancciacone, la bergerie de Ballone, et le refuge. Nuit en dortoir ou en bivouac.
Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu (2706m) est un fantastique belvédère sur les sommets de l'île. Etape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 mètres d'altitude à la Pointe des Eboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral. Nuit en dortoir ou en bivouac. En cas de mauvaise météo, une logistique est mise en place afin de contourner le massif et rejoindre l'hébergement.
L'itinéraire grimpe entre les blocs rocheux et s'élève au-dessus des pins Laricio pour rejoindre le col de Bocca Stagnu. Vous découvrez un panorama unique sur les massifs montagneux de l'île, avant de rejoindre le col de la Muvrella. Démarre alors la longue descente dans le cirque de Bonifatu. Un écrin de nature unique et préservée. Vous arrivez au terme de votre GR20. Transfert en bus pour rejoindre la ville de Calvi et sa citadelle (vers 15h30).
Les randonnées accompagnées du GR20 : Étapes du GR20 Sud, 5 jours de marche : FR1GRC1 Étapes du GR20 Nord, 6 jours de marche : FR1GRC2
Le jour 1 à 14h00 à l'intérieur de la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI) Consigne à Ajaccio : Brasserie du port ( à 100 m de la gare routière), 13 boulevard du Roi Jérôme, compter autour de 4 € par jour et par sac. De 6h30 à 22h30.
Le jour 13 vers 15h30 à Calvi. Vous pourrez prendre le train à la gare de Calvi afin de retourner sur Ajaccio ou Bastia.
Très sportif : Excellente condition physique demandée, vous êtes bien entrainé et pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours. Une réelle expérience de l'activité et une pratique régulière sont indispensables. Pour les randonnées de 6h à 9h de marche par jour et parfois plus ! Passages hors sentiers fréquents. Dénivelés de plus de 1000 m par jour, expérience du trekking en montagne indispensable.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Vous porterez uniquement vos affaires du jour et le pique-nique. Le soir, à votre hébergement, vous retrouvez votre sac de voyage (type sac de sport) sauf le jour 9. Nous vous demandons de limiter le poids de ce sac à 12 kg. Les jours 8 et 9, vous n'avez pas accès à votre sac, mais nous vous fournissons un duvet et un drap de sac. Vous ne portez que vos affaires de rechange et de toilette pour les nuits. Le jour 11, vous avez accès à un sac dit « canyon » d'une capacité de 40 litres.
Par un accompagnateur diplômé d'état spécialiste du GR20.
Tout au long du GR20 vous devrez composer avec un parcours difficile et l'arrivée le soir au campement ne sera pas forcément un havre de paix, ni de repos. Cela fait partie intégrante de la découverte de ce sentier. En effet, les refuges du PNRC sont de faibles capacités, vieillissants et d'un confort sommaire. En général, vous dormez en dortoirs de 4 à 20 personnes. Nous privilégions les nuitées sous tentes pour palier aux problèmes de surfréquentation et d'hygiène. Nous travaillons de plus en plus avec des structures privées, bergeries ou gîte afin de vous garantir un confort minimum.
Tout au long du parcours, vous êtes en pension complète qui se compose : Petit déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales) Repas du soir chaud préparé par les hébergements généralement à base de produits locaux Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain, préparés par les hébergements (obligatoire prévoir une boite en plastique taille 0.8L pour le transport de vos salades). Vivres de course adaptées à l'effort (fruits secs, barres de céréales). Les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques, ou des allergies sont priées de prendre des plats lyophilisés adaptés à leur intolérance. En effet, les refuges d'altitude n'ont pas toujours la possibilité de mettre en œuvre une cuisine adaptée.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vous portez votre fond de sac*, de l'eau et votre pique-nique. - Sac à dos 40 - 50 litres. Poids du sac entre 6 et 8 kg maximum. - Bagage suiveur : sac facilement transportable, peu encombrant (sac de sport conseillé – valise interdite), de 15 kg max. *correspond au minimum que vous devez emporter avec vous pour une randonnée en montagne
Chaussettes de trek Pantalon léger Shorts Pantalon imperméable et respirant Sous-vêtements T-Shirts techniques Veste polaire Veste imperméable et respirante Maillot de bain + Serviette microfibres Gants, bonnets (obligatoire), guêtres (départs mai et juin)
Sac de couchage : +0° (température de confort) pas trop lourd et pas trop volumineux. On vous conseille également un « sac à viande » en soie ou coton. Vous allez gagner quelques degrés. Lampe frontale Couverture de survie (qui peut aussi servir de tapis de sol sous la tente pour une meilleure isolation) Bouchons anti bruit Chaussures de randonnée (imperméables et respirantes) – prendre 1 à 2 taille au dessus de votre pointure normale – tige haute conseillée Tongs (ou sandales) pour le soir Bâtons de randonnée (vivement conseillé) Housse de pluie pour le sac à dos Crème solaire, stick lèvre Lunette de soleil, chapeau / casquette pour protection soleil Poche à eau type camelback (intéressant car vous pouvez boire tout en marchant), ou gourde classique ou une bouteille plastique (min. 1,5 litres) Nécessaire pour le déjeuner (boite plastique hermétique 0,5 – 0,8 l, gobelet, fourchette, cuillère) + couteau suisse Trousse de toilette Trousse de secours (sparadrap, bandage, pansements pour les ampoules, pastilles de Micropur, vos médicaments personnels...) Mouchoirs et papier toilette Sacs poubelle (pour y mettre vos affaires afin qu'elles ne soient pas mouillées) Appareil photos + piles de rechange éventuellement Papiers d'identité, carte vitale, argent (avec vous lors des randonnées) Téléphone portable
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Corse : - En ferry : Des ferries relient la Corse aux ports de Marseille, Toulon et Nice, ainsi qu’à l’Italie. La traversée depuis la France prend entre 6 et 10 heures selon le port de départ et d'arrivée. - En avion : La Corse dispose de quatre aéroports principaux : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Depuis Paris, il faut compter environ 1h30 de vol. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers depuis les grandes villes françaises et européennes. - En transports publics : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer en Corse, surtout dans les zones montagneuses et isolées. Il est possible de louer des voitures dans les aéroports ou les grandes villes. Le réseau de bus est assez limité et les liaisons ferroviaires ne couvrent que certaines parties de l'île (ligne Ajaccio-Bastia et Ajaccio-Calvi).
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 4° | 4° | 5° | 7° | 11° | 14° | 17° | 17° | 18° | 15° | 10° | 7° |
Temp. Moy. Maxi | 14° | 14° | 16° | 18° | 22° | 25° | 28° | 29° | 34° | 29° | 24° | 20° |
Jours de pluie | 13 | 12 | 12 | 13 | 10 | 6 | 4 | 5 | 8 | 12 | 13 | 14 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -2° | 0° | 4° | 5° | 7° | 12° | 13° | 7° | 7° | 1° | 0° |
Temp. Moy. Maxi | 21° | 21° | 21° | 23° | 29° | 31° | 36° | 33° | 30° | 27° | 26° | 25° |
Jours de pluie | 7 | 8 | 9 | 8 | 6 | 4 | 1 | 2 | 5 | 7 | 10 | 9 |
Voyager VERS/DEPUIS la Corse : Depuis le 14 mars 2022, le Pass sanitaire n'est plus obligatoire pour les vols domestiques de/vers la Corse. La déclaration sur l'honneur n'est plus exigibles. Le port du masque reste obligatoire à bord des avions. Attention, pour les vols de/vers un pays étranger, les règles applicables en fonction de la classification du pays sont consultables sur le site du gouvernement ICI. Ces mesures sont susceptibles d'être modifiées par le gouvernement. Veiller à consulter le site du gouvernement jusqu'au jour de votre départ.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Le GR20 Corse, un des chemins de trek les plus difficiles d'Europe | La Balaguère
En Corse, le GR20 (Sentier de Grande Randonnée 20) est réputé pour être un des chemins de trek les plus difficiles d’Eur...
Idées de voyages
GR20 : Les sommets incontournables à gravir du sentier Corse
Voici les 5 sommets incontournables du GR 20 en Corse. Chacun de ces sommets possède ses particularités, qu'il s'agisse ...
Idées de voyages
Grandes Randonnées : 6 sentiers pour découvrir la France | La Balaguère
De nombreux sentiers de randonnées permettent de sillonner la France entre nature, paysages exceptionnels et rencontres ...