De Gavarnie au Néouvielle, de cirques en lacs
Pyrénées françaises
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDes impressionnants cirques de Gavarnie et Troumouse, aux lacs sublimes du massif du Néouvielle, ce parcours de randonnée est une parfaite illustration de l'extrême diversité des Pyrénées.Le spectaculaire et grandiose cirque de Gavarnie donne d'emblée le ton du séjour. De cet impressionnant amphithéâtre naturel, indissociable de sa grande cascade haute de 400 mètres, le parcours file vers le cirque d'Estaubé par les jolies granges de Coumély, puis vers l'arène démesurée du Cirque de Troumouse. Ce complexe calcaire inimitable laisse ensuite place aux joyaux du Néouvielle, massif granitique par excellence, truffé de lacs plus merveilleux les uns que les autres. Le sommet du Néouvielle pose élégamment au-dessus de ces pépites, formant un décor de carte postale ! Une semaine dans des paysages époustouflants, variés, pour découvrir quelques uns des sites les plus incontournables et féériques des Pyrénées.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les paysages exceptionnels
La complémentarité des massifs
Les hébergements confortables
Court transfert. Panorama d'exception sur le Cirque de Gavarnie depuis le plateau Bellevue le chemin descend au pied de cette imposante muraille à trois étages d'où jaillit la grande cascade. Retour par le sentier longeant le court d'eau depuis sa source jusqu'à Gavarnie ou par le sentier en balcon des Espugues. Nuit à Gavarnie.
Montée en forêt suivie d'un joli parcours en balcon dans les estives fleuries de Coumély et leurs granges traditionnelles. Le lac des Gloriettes et ses coins de verdures invitent à la flânerie avec pour toile de fond le Cirque d'Etaubé qui se dessine au loin. Nuit au pied du Cirque de Troumouse.
Randonnée dans l'arène du Cirque de Troumouse, vaste pâturage cerné par cette immense muraille granitique. Passage par les Lac d'Aires et la cabane du même nom sous l'oeil bienveillant de la Munia (3133m.). Retour à Héas.
Transfert près du col du Tourmalet. Montée dans le vallon Dets Coubous rythmée par les premiers lacs du massif du Néouvielle, entre Pic de Tracens et pic de la Mourele. Passage par la Hourquet d'Aubert et descente sur les merveilleux lacs d'Aubert et d'Aumar d'où s'élève le Pic de Néouvielle. Arrivée au lac d'Orédon. En juillet et août, possibilité de raccourcir l'étape en empruntant la navette publique du lac d'Aubert au lac d'Orédon (à votre charge).
Par le col d'Estoudou, ascension d'un superbe belvédère - le Soum de Montpelat - sur le vallon d'Estibère, joyau de la réserve du Néouvielle. Panoramas exceptionnels où pins à crochet lacs et étendues granitiques se mèlent dans ce paysage de haute montagne. Nuit à Orédon.
Possibilité d'emprunter la navette publique jusqu'au lac d'Aubert (à votre charge). Montée au col de Madamète en profitant des derniers instants magiques face au Néouvielle et descente par le vallon d'Aygues-Cluses parsemé des Laquets de Madamète. Passage par la cabane d'Aygues-Cluse et la Toue la Pegue avant de retrouver la vallée Dets Coubous. Court transfert et nuit dans la vallée.
Fin de séjour après le petit-déjeuner.
Possibilité d'effectuer une traversée intégrale de Cauterets jusqu'à la fabuleuse réserve du Néouvielle ( FP2CANE).
Les départs sur ce séjour se font obligatoirement les mardi, jeudi, samedi ou dimanche, entre le 15 juin et le 15 septembre.
À 10h à Luz-St-Sauveur (ou Lourdes avec supplément).
Fin de programme à Luz-St-Sauveur (ou Lourdes avec supplément).
Randonnées de 4 à 6 heures une avec moyenne de 700m de dénivelé (variantes plus longues possibles). Les randonnées ne comportent pas de difficulté technique, une bonne condition physique et une habitude de la marche sont toutefois conseillés pour profiter au maximum de votre séjour dans ces paysages merveilleux.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés par nos soins jusqu'aux hébergements (sauf option Sans transfert de bagages).
Séjour en liberté sans accompagnateur.
2 nuits dans un gîte/chalet, 2 nuits dans une auberge de montagne, 1 nuit en hôtel*** et 1 nuit en chambre d'hôtes confortable, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément et selon disponibilités). Les salles de bains peuvent être à partager entre plusieurs chambres dans le gîte/chalet et l'auberge de montagne.
Dîners adaptés aux randonneurs, à base de plats familiaux et de quelques produits du terroir. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander à l'avance, directement auprès des hébergeurs (paiement sur place).
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons les accès pour notre carnet de voyage au format numérique via notre application mobile. Mon etopo Balaguère sera votre assistant de voyage regroupant au même endroit la description des chemins, vos hébergements, les cartes détaillées... Parallèlement, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant une carte, un topo de randonnées, des étiquettes pour vos bagages, une fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance). Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Venir dans les Hautes-Pyrénées : - En voiture : Les Hautes-Pyrénées sont accessibles via l'autoroute A64, qui relie Toulouse à Bayonne. La N21 permet de rejoindre Lourdes depuis Tarbes. Les routes de montagne sont bien entretenues, mais prévoir des chaînes en hiver pour les cols plus élevés. - En train : La gare de Lourdes est desservie par des trains TGV et Intercités en provenance de Paris (environ 5h30 en TGV) et Toulouse. Depuis Lourdes, des liaisons régionales permettent de rejoindre les villages et stations de montagne. - En avion : L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées propose des vols nationaux et internationaux, avec des connexions vers Paris, Londres et d'autres villes européennes. Depuis l'aéroport, des services de bus ou de taxis permettent de rejoindre les principales destinations touristiques. - En transports publics : Des lignes de bus desservent les principales villes comme Tarbes et Lourdes, mais les liaisons vers les vallées et stations de ski peuvent être limitées hors saison.
La présence des Pyrénées au Sud des Hautes-Pyrénées conditionne le climat du département, avec de forts contrastes du Nord au Sud.
Au Nord, les températures peuvent devenir très chaudes avec un effet d'abri dû aux montagnes proches. C'est l'effet de foehn, vent chaud qui réchauffe la région de manière surprenante dès qu'il se lève. Mais d'une manière globale, le Nord des Hautes-Pyrénées bénéficie d'un climat tempéré avec des température plutôt douces l'hiver et une pluviométrie régulière.
Au Sud, avec les différences de reliefs et d'altitude, il existe plein de microclimats. Les vallées basses sont encore protégées de la rudesse du climat, comme à Argeles-Gazost, ou à Saint-Lary. L'enneigement reste ponctuel en hiver. En revanche, plus haut en altitude, on retrouve un climat montagnard avec de la neige plusieurs mois par an durant la saison hivernale et des températures négatives.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 1° | 2° | 4° | 6° | 9° | 12° | 15° | 15° | 12° | 8° | 4° | 2° |
Temp. Moy. Maxi | 11° | 12° | 14° | 16° | 20° | 23° | 25° | 26° | 23° | 19° | 14° | 11° |
Jours de pluie | 14 | 12 | 14 | 16 | 17 | 14 | 12 | 12 | 11 | 14 | 14 | 14 |
Rencontres
Annie et Claude, de retour de "Gavarnie / Néouvielle, de cirques en lacs" en liberté – La Balaguère
La descente vers Aumar se fait comme dans un rêve, et celui-ci persiste en arrivant au niveau du lac, un vrai paradis te...