Djibouti, lac Assal
Éthiopie, Lalibela
Éthiopie, Simien
Lac Abé
Ethiopie Djibouti
À partir de 3495
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits -  13 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : ET1SIDI

Du Simien à la Corne d'Afrique.

Carte Du Simien à la Corne d'Afrique.
Sur les pas de Rimbaud et d'Haroun Tazief ou pourquoi découvrir l'Ethiopie et Djibouti en un seul voyage.

Le voyage en résumé

Un périple déroutant et d'une grande variété dans ce secteur de l'Afrique de l'est où la nature est gigantesque et la géologie extraordinaire. Tout commence dans l'Abyssinie historique afin d'y découvrir les joyaux architecturaux et picturaux de la chrétienté orthodoxe au cœur d'un massif montagneux extrêmement rural. Nous poursuivons vers l'est et Harar, la Millénaire, cité au particularisme culturel fort, patrimoine mondial de l'humanité puis nous croisons la frontière djiboutienne pour rejoindre le lac Assal et Ghoubbet El Kharab, région unique au monde du point de vue géophysique.

Les points forts

  • Lalibela et Gondar
  • le Parc National de L'Awash
  • la cité millénaire de Harar
  • le lac Abbé et le lac Assal
  • l'ensemble géophysique du Ghoubbet
  • la traversée en boutre du Golfe de Tadjourath

Le programme

Jour 1 à 2

Addis Abeba
Vol au départ de Paris. Arrivée à l'aéroport de Bole à Addis Abeba. Accueil par votre guide sur le parking de l'aéroport, situé à l'extérieur et légèrement en contre-bas du hall des arrivées et transfert à l'hôtel selon votre heure d'arrivée, découverte de la capitale. Visite du Musée National, qui abrite les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d'années. Excursion vers le mont Entoto, d'où l'on a un panorama superbe de la ville en contrebas et visite de la curieuse église de Kiddus Raguel. Dîner et nuit à l'hôtel ***.

Jour 3

Addis Abeba - Lalibela
Vol pour Lalibela et découverte de ce village médiéval, situé à une altitude de 2.600 m qui abrite ce qui est sans doute le plus impressionnant des neuf sites éthiopiens listés au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO. Les onze églises de Lalibela ne sont connues du monde extérieur que depuis les années 1960. Ce sont des lieux de cultes et de pèlerinages très vivants et très importants pour le peuple orthodoxe et chacune d'entre-elles présente un style différent. La plupart de ces églises ont été excavées de la montagne et sont reliées par un mystérieux réseau de tranchées et de tunnels. Hôtel ***. Dîner et nuit à Lalibela.

Jour 4

Lalibela
Excursion vers l'église de Genete Maryam, l'une des rares églises absolument monolithiques de la région. Puis randonnée jusqu'à l'étonnante église de Makina Medhane Alem, aux antiques peintures murales, que l'on ne peut rejoindre qu'à pied par l'un des plus beaux itinéraires de montagne de la région. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à Lalibela.
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 800 mm / - 800 mm.

Jour 5

Lalibela - Gondar
Magnifique route de montagne à destination de l'ancienne capitale de Gondar, à la rencontre des paysans qui vivent alentours. On passe au pied du mont Guna qui culmine à plus de 4.000 m d'altitude, puis on rejoint la plaine du lac Tana, le plus grand d'Ethiopie, que l'on contourne par sa rive orientale. Hôtel. Dîner et nuit à Gondar.
Temps transfert : 8 h.

Jour 6

Gondar
Route au nord vers le site de Kossoye où Haile Selassie organisa un dîner d'état pour la reine Elisabeth II et randonnée sur ce site qui offre parmi les plus beaux panoramas sur les montagnes Simien, considérées par l'UNESCO comme « l'un des paysages les plus impressionnants au monde ». On y rencontre assez systématiquement l'impressionnant babouin gelada, endémique aux hauts plateaux Ethiopiens. Dans l'après-midi, découverte des sites de la ville médiévale de Gondar. Nous explorons le complexe du palais de Fasilidas, celui d'Iyasu Ier et le bassin de Fasilidas, à l'origine construit pour les ébats de la famille royale mais utilisé de nos jours pour des cérémonies religieuses. Pour finir, nous admirons les superbes peintures murales de l'église de Debre Berhan Selassie, la plus célèbre d'Ethiopie, au plafond couvert de chérubins. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à Gonder.
Temps de marche : 3 h . Temps transfert : 1 h.

Jour 7

Gondar - Addis Abeba - Awash.
Vol pour Addis Abeba et départ le long de la vallée du grand Rift jusqu'à la savane où se trouve le parc national de l'Awash, où le Général de Gaulle chassait avec Haile Selassie. Installation au pied des chutes de la rivière Awash. Lodge. Dîner et nuit dans le parc de l'Awash.
Temps transfert : 4 h.

Jour 8

Awash - Harar
Mini safari dans le parc de l'Awash pour tenter de repérer oryx, gazelles, outardes, ..... Puis, nous reprenons la route vers Harar, tout d'abord par un paysage de savane puis on aborde les spectaculaires mont Chercher et Arba Gugu. Dans la soirée, traversée de la ville au crépuscule pour assister au curieux rituel de l'homme aux hyènes. Dîner. Nuit chez l'Habitant.
Temps transfert : 6 h.

Jour 9 à 10

Harar - Dire Dawa
Journée de découverte de la ville de Harar, ville fortifiée, inscrite au patrimoine de l'humanité en 2006. Jadis sultanat puis émirat, on dit que Harar offre la plus grande concentration de mosquées au monde ! Perdez-vous dans cette ville médiévale aux ruelles tortueuses, sur les traces d'Arthur Rimbaud qui menait un plus ou moins fructueux commerce d'arme avec l'empereur Ménélik II. En fin d'après-midi, route pour Dire Dawa, au charme colonial désuet. Dîner. Hôtel ***.
Temps de marche : 1 h. Temps transfert : 5 h 30.

Jour 11

Lac Abé - Ghoubet Kharab
Réveil de bonne heure pour assister au lever de soleil sur le site et balade vers les rives du lac où l'on aperçoit des colonies de flamants roses. Nous reprenons la route via Dikhil jusqu'à rejoindre le point d'où part la randonnée qui mène au grand Belvédère. La randonnée s'effectue sur un terrain désolé extrêmement volcanique jusqu'au magnifique point de vue sur le Ghoubet Kharabt, superbe avancée de l'océan Indien dans les terres et le lac Assal et sa banquise de sel, qui est le point le plus bas sur le continent Africain (-155 m). Dîner en plein air et bivouac aux alentours du grand Belvédère.
Temps de marche : 3 h. Temps transfert : 4 h.

Jour 12 à 13

Ghoubet Kharab - lac Assal - Tadjoura
Poursuite de la randonnée en direction du petit belvédère, passant le long des fissures ouvertes qui éloignent inexorablement la corne de l'Afrique du continent. C'est ici que la croute terrestre est la plus fine, nous entrons en toute impunité dans l'intimité de notre planète ! On aperçoit également l'Ardu Koba, volcan dont la dernière éruption eut lieu en 1978. Nous retrouvons les véhicules pour jeter un coup d'œil à l'époustouflant lac Assal et son improbable banquise. Puis, nous rejoingnons la côte où est sis le Sultanat Afar de Tadjourah, la ville blanche. Installation à l'hôtel en bord de mer. Dîner et nuit à Tadjourah.
Temps de marche : 2 h. Temps transfert : 2 h.

Jour 14

Tadjoura - Djibouti
Baignade sur la plage des sables blanc, ici l'eau est chaude et émeraude puis nous entreprennons une magnifique traversée du Golfe de Tadjourah sur un boutre Yéménite pour rejoindre la capitale Djiboutienne. Dégustation de la spécialité locale, le poisson façon Yéménite. Visite rapide de cette ancienne capitale coloniale puis transfert à l'aéroport pour le vol international via Addis Abeba.

Jour 15

arrivée en France
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

d'octobre à mars

NIVEAU

Une alternance de transferts, balades et visites culturelles et le J4 une randonnée de 5 h.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

accompagnateurs francophones, guide local sur certains sites, cuisinier et chauffeurs.

HÉBERGEMENT

7 nuits en hôtel *** (norme locale), une nuit en lodge, une nuit en campement fixe, une nuit sous tente, une nuit chez l'habitant, 1 à 2 nuits dans l'avion

REPAS

Repas simple et occidentalisé lorsque vous serez en hôtel. Vous aurez systématiquement l'occasion de goûter le plat national : l'injera.

DÉPLACEMENTS

minibus et 4X4

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans le minibus, prévoir un sac à dos pour la journée car votre sac de voyage n'est pas toujours accessible Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).
  • 1 sac à dos de 35 litres pour les affaires de la journée.

LES VETEMENTS

  • Chaussures légères et polyvalentes à tiges hautes ou basse
  • 1 chapeau (soleil) ou 1 cheche qui est encore, la meilleure protection contre le soleil du désert
  • 1 foulard pour se protéger le cou
  • Veste imperméable et respirante
  • 1 veste polaire
  • 1 deuxième couche
  • 2 tee-shirts manches longues respirants
  • 2 pantalons: 1 plus épais pour la marche et les chemins d'hiver et 1 plus léger pour le voyage ou pour le désert
  • Sous-vêtements de rechange
  • Chaussettes de trekking
  • 1 short et un maillot de bain
  • Des chaussures de détente (sandales ou baskets).

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un sac de couchage confort 5 °
  • Couteau de poche (à mettre dans les bagages de soute durant le vol)
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté
  • 2 gourdes d'un litre (isotherme de préférence)
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + une paire de lacets de rechange
  • Papier W-C
  • 1 couverture de survie
  • Des bonnes lunettes de soleil (indice 4/5)
  • Dans une pochette antivol, portée autour du cou ou en ceinture : Passeport valide, le dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle, devises, carte de crédit, papiers personnels.

FORMALITÉS

pour ce voyage, 2 visas sont nécessaires
le visa Ethiopien peut s'obtenir à l'aéroport, possibilité de le payer en euros (45 €), faire l'appoint.
Le visa djiboutien
est à obtenir avant votre départ auprés des autorités djiboutiennes en France au tarif de 70 €

PASSEPORT Ethiopie

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date de retour en France.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Ethiopie

Le visa est obligatoire, il est recommandé de solliciter un visa auprès d'une représentation diplomatique ou consulaire éthiopienne avant le départ. Comptez environ 34 € de frais consulaires pour un visa de trois mois. Il peut aussi être pris à l'arrivée de votre vol à l'aéroport de Addis Abeba au tarif de 45 €. Il est souhaitable d'avoir l'appoint.
Depuis le 15 juin 2017, vous avez la possibilité de faire votre demande de visa en ligne sur le site ci-dessous.
https://www.evisa.gov.et
  • Les frais de demande de visa électronique ne sont pas remboursables
  • Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois à compter de la date d'entrée en Ethiopie.
  • Une photo de taille de passeport et une copie scannée du passeport sont nécessaires.
  • Actuellement, nous ne délivrons que des visas de tourisme unique. Actuellement, les e-Visa permettent d'entrer en Ethiopie via l'aéroport international d'Addis Abeba Bole seulement.L'entrée par d'autres points d'entrée n'est pas autorisée.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Ethiopie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Ethiopie

La vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l'entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.
Elle devient obligatoire si vous vous rendez dans le sud du pays sur notre circuit : ET1EOMO
Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées aux zones géographiques visitées : La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée

PASSEPORT Djibouti

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date de retour en France.

VISA Djibouti

Le visa est obligatoire, il est recommandé de solliciter un visa auprès d'une représentation diplomatique ou consulaire djiboutienne avant le départ. Comptez environ 70 euros de frais consulaires pour un visa de trois mois.
Envoyer la liste des documents suivant à l’ambassade de Djibouti à Paris ou au consulat de Djibouti à Marseille dans un courrier en recommandé avec A.R. 3 semaines avant votre départ :
* 1 Passeport valable au moins 6 mois
* 2 Photos d’identité identiques
* 2 Formulaires de demande de visa remplis et signés
* 1 Facture de la Balaguere
* 1 Justificatif de profession (bulletin de paie, carte étudiant,...)
* Un chronopost libellé à votre adresse et suffisamment affranchi pour le renvoi de votre passeport
* Un chèque de 70€ L’ambassade n’a pas de site internet, télécharger et imprimer le formulaire de demande de visa sur ce lien : http://www.visitdjibouti.dj/r/visa-djibouti.pdf

Ambassade de Djibouti à Paris : 26 rue Emile Menier 75116 Paris
Tél : +33-1-47274922 Fax +33-1-45535053

Consulat général de Djibouti à Marseille : 82, rue Chaluset 13013 Marseille
Tél : (+33) 4 91.70.11.74 (+33) 4 93.72.00.00

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Djibouti

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Djibouti

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est recommandée tout comme celles de la fièvre typhoïde, de l'hépatite A et B et des méningites.

CLIMAT Ethiopie

Si l'Éthiopie est proche de l'équateur, le plateau central se caractérise néanmoins par un climat tempéré, avec une température moyenne annuelle de 16°C. Seules les régions de l'est, près de la mer Rouge, et de l'ouest, en bordure du Soudan, connaissent véritablement la canicule.
La principale saison des pluies, ou kremt, a lieu entre mi-juin et mi-septembre.
De fines pluies arrosent également le pays en mars et en avril. L'altitude tempère le climat tropical. Dans la zone tropicale proprement dite au-dessous de 1830m, la température moyenne s'élève à 27° et les précipitations sont de l'ordre de 500mm par an. La température moyenne décroît dans la zone subtropicale comprise entre 1830m et 2440m, incluant la plus grande partie du haut plateau éthiopien: elle avoisine 22°.
Au-delà de 2440m, les températures sont plus fraîches (16°C en moyenne et peuvent descendre en dessous de 0 ° la nuit.

DÉCALAGE HORAIRE Ethiopie

+1 heure de décalage en été et +2 heures en hiver par rapport à la France (GMT +3h).

CLIMAT Djibouti

Le climat de Djibouti va de aride dans les régions côtières du nord-est à semi-aride dans les parties centrales, nord, ouest et sud du pays. Sur la côte est, les précipitations annuelles sont inférieures à 131 mm ; dans les hauts plateaux du centre, il est d'environ 200 à 300 mm. Bien que les régions côtières soient chaudes et humides toute l'année, l'arrière-pays est généralement chaud et sec. Le climat sur ​​la côte est doux, avec des hivers humides et des étés chauds, ensoleillés et plutôt secs. Température entre 25 et 35 ° pour les périodes de novembre à Mars.

DÉCALAGE HORAIRE Djibouti

+1 heure de décalage en été et +2 heures en hiver par rapport à la France (GMT +3h).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Dim 14/01/2018Dim 28/01/20186 pers.3 495 €
Dim 11/02/2018Dim 25/02/2018en cours de confirmation3 545 €
Dim 11/03/2018Dim 25/03/20186 pers.3 495 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Supplément pour les entrées et visitesdu 17/10/2016 au 27/03/2018150 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les assurances, les frais d'inscription, les frais de visa éthiopien et djiboutien (45 € + 70 €), les entrées et visites facturés à l'inscription (150 €), les pourboires, les boissons, droits de photographie, les repas du J1 et J15, le dîner du J14.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Voyager en Ethiopie, c’est vraiment faire voyage dans le temps, côtoyer un autre âge... Les parcelles de céréales égrainent le moindre talus, la moindre montagne, les marchés traditionnels sont partout. Le marché est un incontournable de la vie locale... Mais malgré une vie rude, les éthiopiens sont accueillants, souriants, amicaux. Aujourd'hui encore, l’Ethiopie fait preuve de son pacifisme et ne manque pas de joyaux à découvrir."
Christine Coumet
Créatrice de voyages
Voir l'article

Suivez-nous