Ordesa
Le Cirque de Gavarnie
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
À partir de 495
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP2GAVO

Gavarnie-Ordesa, les grands canyons en liberté

Carte Gavarnie-Ordesa, les grands canyons en liberté
Une randonnée itinérante à travers le Cirque de Gavarnie, amphithéâtre naturel spectaculaire, et le Parc National d'Ordesa - Mont Perdu qui compte parmi les plus larges et profonds canyons d'Europe, le tout classé patrimoine mondial de l'UNESCO...

Le voyage en résumé

Une randonnée itinérante à travers des massifs exceptionnels. L'amphithéâtre monumental du Cirque de Troumouse donnera le ton, avant de rejoindre par les pelouses fleuries des granges de Coumély, le titanesque Cirque de Gavarnie. Après avoir exploré le cœur de cet incroyable site, d'où une myriade de cascades naissent des vires enneigées, le passage en Espagne s'effectuera par le Port (col) de Boucharo sous l'œil bienveillant de la Brèche de Roland et du Taillon. Dès lors, il ne restera plus qu'à découvrir le long et profond canyon d'Arrazas, joyau du Parc National d'Ordesa-Mont Perdu, avant de revenir en France par le Col de la Bernatoire et son lac en cratère ; un haut-lieu de tradition séculaire.

Les points forts

  • Les majestueux Cirques de Gavarnie et Troumouse
  • Les vires pittoresques du canyon d'Ordesa
  • L'itinérance
  • Formule chambres ou gîtes d'étape
  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

Accueil et transfert à Héas. De la jolie chapelle d'Héas, montée progressive à flanc de montagne dans un vallon discret jusqu'à la cabane des Aires. C'est à partir de là que le parcours évolue au cœur de l'arène du Cirque de Troumouse, sur un plateau d'altitude -néanmoins pas si plat que ça !- garni de pelouses fleuries et dominé par une immense crête circulaire qui oscille entre 2700 et 3130m d'altitude. Après une boucle dans ces joyeuses pelouses où se niche le lac des Aires, descente vers le Maillet.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 700m / - 400m.

Jour 2

Traversée sous le Cirque d'Estaubé et le barrage des Gloriettes, puis très beau parcours en balcon dans les estives où s'éparpillent les granges de Coumély, face au Cirque. De ces jolies balcons qui surplombent la vallée, descente dans la forêt pour rejoindre le village de Gavarnie. Installation pour 2 nuits à Gavarnie. Variante plus sportive possible par le Cirque d'Estaubé, la Hourquette d'Alans (col) et le refuge des Espuguettes qui révèle une vue grandiose sur le cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland. Installation pour 2 nuits à Gavarnie.
Temps de marche : 5h ou 6h30. Dénivelé : + 400 ou 1000m / - 850 ou 1450m.

Jour 3

Petits sentiers secrets à travers bois et pelouses cheminent jusqu'au fond du Cirque de Gavarnie avec ses spectaculaires cascades semblant plonger dans un chaudron géant. L'immensité du cirque impressionne, et l'on se sent ici minuscule. Du village et ses forêts environnantes au monde minéral des sommets qui les dominent, c'est près de 1800m de dénivelé qui s'élèvent d'un coup face à vous !
Temps de marche : 4h00. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 4

Toujours face au Cirque de Gavarnie, montée au bien-nommé Plateau de Bellevue, passage sous les Sarradets et la Brèche de Roland juchés quelques 1000m plus hauts. Au bout du vallon de Pouey-Aspé, sous les imposantes faces nord du Taillon et des Gabiétous, le sentier décrit quelques lacets pour atteindre le Port de Boucharo, col frontière à 2270m d'altitude. Descente en Espagne et installation pour 2 nuits à Torla après un court transfert.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 900m / - 900m. Temps de transfert : 15min.

Jour 5

Navette publique à Ordesa. Le décor change, le pittoresque et l'immensité demeurent, mais la topographie diffère : immenses canyons où alternent forêts, vires herbeuses et parois caractérisent le massif. Boucle par le spectaculaire chemin des Chasseurs -sentier raide qui monte dans la forêt- puis parcours en balcon sur la superbe Faja de Pelay pour savourer les paysages face au Cirque de Cotatuero et du Mont Perdu. Retour par le fond du canyon et les Grados de Soaso (succession de petites cascades).
Autre option possible : la vire facile de Racun sous les impressionnantes falaises du Gallinero vous font pénétrer dans des paysages hors du commun.
Temps de marche : 6h30 ou 5h. Dénivelé : + 600 ou 550m / - 600 ou 550m. Temps de transfert : 15min.

Jour 6

Court transfert dans la vallée de Bujaruelo et du Rio Ara, nourri des neiges de l'imposant Vignemale. Montée très régulière au Col de la Bernatoire et son lac en forme de cratère, dont il n'a que l'aspect. Ce site est un haut lieu de tradition séculaire encore perpétué de nos jours, de lies et passeries pyrénéennes -accords de paix- qui lient les valléens des 2 pays. Descente en balcon dans la vallée d'Ossoue, tournant le dos au glacier éponyme sur les hauteurs du Vignemale, jusqu'à Gavarnie. 6h, +900 m/-900 m.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1200m / - 1150m. Temps de transfert : 15min.

Jour 7

Fin de séjour après le petit-déjeuner.
Afin de profiter pleinement d'Ordesa en effectuant une deuxième randonnée (la Faja Racun) n'hésitez pas à prendre une nuit supplémentaire à Torla ! Cette randonnée supplémentaire est décrite dans notre topoguide.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

À votre convenance entre 30 juin et 30 août.

RENDEZ-VOUS

À 9H00 (horaire éventuellement modifiable sur demande 15 jours avant le départ) devant l'office de tourisme à Gavarnie (65), accessible depuis la gare de Lourdes par bus SNCF.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Gavarnie après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Randonnées de 4 à 6 heures avec un dénivelé moyen de 650m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés par nos soins. Possibilité d'opter pour une formule sans transport des bagages en Espagne (J4 et J5).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Au choix :
  • Confort : 5 nuits en hôtels** confortables et sympathiques, 1 nuit en chambre en auberge d'altitude.
  • Classique : 6 nuits en gîtes d'étape.

REPAS

Dîners adaptés aux randonneurs, à base de plats familiaux et souvent de produits locaux. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus. Pour aller et revenir de Torla, il est obligatoire en saison estivale de prendre des navettes publiques.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuClassique avec transp. bagagesConfort avec transp. bagagesClassique sans transp. bagagesConfort sans transp. bagages
Sam 30/06/2018Ven 31/08/2018665 € 795 € 495 € 640 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
formule Confort : supp. chambre individuelledu 30/06/2018 au 31/08/2018140 €

LE PRIX COMPREND

6 nuits en demi-pension, le transport des bagages (selon formule), 1 carnet de voyage avec carte et topoguide pour 2 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les repas du midi, la navette publique des J5 (environ 4-5 €/pers.), les frais d'inscription et l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
6 + 2 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Aragon - Ordesa - Aneto Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous