Gavarnie-Ordesa, les grands canyons en liberté
Hautes-Pyrénées, Aragon
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne randonnée itinérante entre France et Espagne, de Troumouse à Ordesa en passant par Gavarnie, dans des paysages parmi les plus impressionnants et grandioses des Pyrénées, classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO... Une randonnée itinérante à travers des massifs exceptionnels. L'amphithéâtre monumental du Cirque de Troumouse donnera le ton, avant de rejoindre par les pelouses fleuries des granges de Coumély, le titanesque Cirque de Gavarnie. Après avoir exploré le cœur de cet incroyable site, d'où une myriade de cascades naissent des vires enneigées, le passage en Espagne s'effectuera par le Port (col) de Boucharo sous l'œil bienveillant de la Brèche de Roland et du Taillon. Dès lors, il ne restera plus qu'à découvrir le long et profond canyon d'Arrazas, joyau du Parc National d'Ordesa-Mont Perdu, avant de revenir en France par le Col de la Bernatoire et son lac en cratère... Une boucle complète et inoubliable dans un ensemble de décors plus spectaculaires et grandioses les uns que les autres !
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX, Mon eTopo Balaguère
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les majestueux Cirques de Gavarnie et Troumouse
L'incroyable Canyon d'Ordesa
Le parcours en itinérance
Les hébergements confortables
Accueil et transfert à Héas. De la jolie chapelle d'Héas, montée progressive à flanc de montagne dans un vallon discret jusqu'à la cabane des Aires. C'est à partir de là que le parcours évolue au cœur de l'arène du Cirque de Troumouse, sur un plateau d'altitude -néanmoins pas si plat que ça !- garni de pelouses fleuries et dominé par une immense crête circulaire qui oscille entre 2700 et 3130m d'altitude. Après une boucle dans ces joyeuses pelouses où se niche le lac des Aires, descente vers le Maillet.
Traversée sous le Cirque d'Estaubé et le barrage des Gloriettes, puis très beau parcours en balcon dans les estives où s'éparpillent les granges de Coumély, face au Cirque. De ces jolies balcons qui surplombent la vallée, descente dans la forêt pour rejoindre le village de Gavarnie. Installation pour 2 nuits à Gavarnie. Variante plus sportive possible par le Cirque d'Estaubé, la Hourquette d'Alans (col) et le refuge des Espuguettes qui révèle une vue grandiose sur le cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland. Installation pour 2 nuits à Gavarnie.
Petits sentiers secrets à travers bois et pelouses cheminent jusqu'au fond du Cirque de Gavarnie avec ses spectaculaires cascades semblant plonger dans un chaudron géant. L'immensité du cirque impressionne, et l'on se sent ici minuscule. Du village et ses forêts environnantes au monde minéral des sommets qui les dominent, c'est près de 1800m de dénivelé qui s'élèvent d'un coup face à vous !
Cirque de Gavarnie, montée au bien-nommé Plateau de Bellevue, passage sous les Sarradets et la Brèche de Roland juchés quelques 1000m plus hauts. Au bout du vallon de Pouey-Aspé, sous les imposantes faces nord du Taillon et des Gabiétous, le sentier décrit quelques lacets pour atteindre le Port de Boucharo, col frontière à 2270m d'altitude. Descente en Espagne et installation pour 2 nuits à Torla après un court transfert.
Navette publique à Ordesa (ou transfert selon la saison). Le décor change, le pittoresque et l'immensité demeurent, mais la topographie diffère : immenses canyons d'Ordesa où alternent forêts, vires herbeuses et parois caractérisent le massif. Boucle par le spectaculaire chemin des Chasseurs -sentier raide qui monte dans la forêt- puis parcours en balcon sur la superbe Faja de Pelay pour savourer les paysages face au Cirque de Cotatuero et du Mont Perdu. Retour par le fond du canyon et les Gradas de Soaso (succession de petites cascades). Autre option possible : la vire facile de Racun sous les impressionnantes falaises du Gallinero vous font pénétrer dans des paysages hors du commun.
Court transfert dans la vallée de Bujaruelo et du Rio Ara, nourri des neiges de l'imposant Vignemale. Montée très régulière au Col de la Bernatoire et son lac en forme de cratère, dont il n'a que l'aspect. Ce site est un haut lieu de tradition séculaire encore perpétué de nos jours, de lies et passeries pyrénéennes -accords de paix- qui lient les valléens des 2 pays. Descente en balcon dans la vallée d'Ossoue, tournant le dos au glacier éponyme sur les hauteurs du Vignemale, jusqu'à Gavarnie.
Fin de séjour. Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Afin de profiter pleinement d'Ordesa en effectuant une deuxième randonnée (la Faja Racun) n'hésitez pas à prendre une nuit supplémentaire à Torla ! Cette randonnée supplémentaire est décrite dans notre topoguide.
À votre convenance entre 15 juin et 30 septembre.
À 9h00 (horaire éventuellement modifiable sur demande 15 jours avant le départ) devant l'office de tourisme à Gavarnie (65), accessible depuis la gare de Lourdes par bus SNCF. Possibilité d'une nuit supplémentaire à Gavarnie la veille, en option.
Fin de programme à Gavarnie après le petit-déjeuner.
Randonnées de 4 à 6 heures sur sentiers, avec un dénivelé positif allant de 400 à 1200m. Il faut toutefois prendre en compte que, bien que ne comportant pas de difficultés techniques, les étapes se déroulent parfois sur des terrains de "haute-montagne", avec des chemins plus caillouteux et parfois assez raides.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous ne porterez que vos affaires de la journée jusqu'à Gavarnie (J1 à J3) ; vos bagages ne seront pas transportés en Espagne (les J4 et 5) mais resteront à Gavarnie (vous les y retrouverez le J6).
Séjour en liberté sans accompagnateur.
5 nuits en chambre double / twin en hôtels** (ou équivalent) confortables et sympathiques, 1 nuit en chambre de 2 à 4 personnes en auberge d'altitude (chambre individuelle possible en supplément pour les 5 nuits en hôtel, impossible à l'auberge du Maillet).
Dîners adaptés aux randonneurs, à base de plats familiaux et souvent de produits locaux. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus. Pour aller et revenir de Torla, il est obligatoire en saison estivale de prendre des navettes publiques (environ 5€ l'aller/retour, non compris dans le tarif) .
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Les ressortissants de l'UE n'ont besoin que de leur carte d'identité nationale ou de leur passeport.
Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Venir en Aragon : - En voiture : L'Aragon est bien desservi par les autoroutes et routes nationales. La route depuis la France est accessible par plusieurs axes, soit par l'A9, qui mène de Montpellier à la frontière espagnole ou via les Pyrénées. - En train : Il n’y a pas de ligne directe de train de la France vers Saragosse, mais vous pouvez prendre un train à grande vitesse (TGV) jusqu'à Barcelone ou Madrid, puis une correspondance vers Saragosse avec la RENFE. - En avion : L'aéroport de Saragosse reçoit des vols directs depuis plusieurs villes françaises, mais la plupart des connexions se font par des aéroports plus importants comme ceux de Barcelone ou de Madrid Transports publics : Une fois en Aragon, un réseau de bus et de trains dessert les principales villes, facilitant les déplacements dans la région.
Aucune vaccination obligatoire, mais il est recommandé d'être à jour avec les vaccinations habituelles. Pensez à demander votre carte européenne au près de la sécurité sociale.
Juste de l’autre côté de la frontière, l’Aragon leur tend les bras. C’est la destination soleil la plus proche que propose La Balaguère. Comme le disait fort justement Alexandre Dumas « l’Afrique commence aux Pyrénées ». Bien vu l’artiste ! Dans leur jargon, les climatologues parlent de climat continental, tempéré par des influences méditerranéennes et montagnardes. Dit plus simplement, le temps est chaud l’été et froid l’hiver.
Sur la carte, le Béarn et l’Aragon sont sur le même méridien, séparés par une centaine de kilomètres.
A hauteur de Pau, l’océan n’est est à une petite cinquantaine de Km à vol d’oiseau. Les influences atlantiques douces et humides s’y font souvent sentir. De l’autre côté des Pyrénées, à hauteur de Huesca, l’Atlantique est à 800 km. Autant dire que les nuages océaniques n’arrivent jamais en Aragon !
D’où le stupéfiant contraste des deux côtés des Pyrénées. Alors que le mauvais temps sévit en France, le soleil brille souvent sitôt la frontière franchie. A quelques encablures des monts enneigés, le chant des cigales emplit les oreilles et les odeurs de garrigue embaument les narines. La limpidité de l’air est remarquable. Le pull, troqué par le tee-shirt, rejoint le fond du sac pour n’en ressortir qu’en soirée quand la fraîcheur commence à tomber.
Fort heureusement pour les bienfaits des cultures et du tourisme. Les pluies sont irrégulières mais peuvent être importantes. Sur la haute chaîne, la neige peut tomber en abondance quand les intempéries viennent du sud.
Deux vents prédominants soufflent sur l’Aragon. Le cierzo glacial emprunte la vallée de l’Ebre et accentue l’impression de froid. Le bochorno humide et chaud apporte la pluie. Entre les deux, le soleil brille avec générosité.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 10° | 14° | 17° | 17° | 15° | 11° | 6° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 12° | 15° | 18° | 22° | 27° | 31° | 30° | 26° | 20° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | 4 | 4 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -9° | -11° | -10° | -8° | -6° | 0° | 4° | 4° | 1° | -4° | -7° | -9° |
Temp. Moy. Maxi | -5° | -6° | -4° | -3° | -1° | 6° | 10° | 9° | 4° | -1° | -4° | -4° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 4 | 4 | 3 | 3 | 1 | 2 |
Pas de décalage horaire avec la France.
Idées de voyages
Comment se rendre au canyon d'Ordesa ?
Le canyon d'Ordesa, situé au cœur des Pyrénées espagnoles en Aragon, est une destination prisée pour les amateurs de ran...
Idées de voyages
"De Gavarnie à Ordesa" est une valeur sûre de La Balaguère | La Balaguère
Les amoureux de paysages grandioses ne peuvent rêver mieux. Les sites de Gavarnie et Ordesa se touchent au niveau de la ...