Hiver boréal aux Lofoten

Carte Hiver boréal aux Lofoten
L'hiver aux îles Lofoten, un dépaysement garanti, à travers des randonnées en raquettes.

Le voyage en résumé

En hiver, durant la saison de pêche au cabillaud, cet archipel arctique est en pleine période d'activité. Il offre également un spectacle saisissant et grandiose de montagnes enneigées plongeant dans la mer de Norvège. La lumière qui recommence à apparaître vers mi-janvier reprend rapidement le dessus sur la nuit boréale. Les sommets sont recouverts de neige étincelante et baignés par un soleil vif qui présage déjà des jours perpétuels de l'été arctique. Les nuits sont souvent illuminées par des aurores boréales aux couleurs changeantes qui viennent éclairer la nature de manière irréelle !

Les points forts

  • Le confort d'un séjour semi-itinérant en cabanes de pêcheurs
  • 5 jours de randonnée en raquettes
  • La possibilité d'observer des aurores boréales

Le programme

Jour 1

Vol Paris- Bodo
Arrivée à Bodo et départ dans la soirée en ferry ou en avion (suivant les plans de vol) vers les Iles Lofoten. Arrivée aux Lofoten dans la nuit, transfert en minibus et installation à notre hébergement à Svolvaer pour 2 nuits
Nuit en chalet
Temps transfert : 45mn + 3h de ferry

Jour 2

Randonnée vers le sommet du Kvittinden
Après un court transfert vers le Nord, nous partons pour une randonnée qui nous emmènera autour du lac de Kvanndal puis vers le sommet du Kvittinden (517m). La vue du sommet sur le fjord du Vestpollen est vraiment unique .
Nuit en chalet
Temps de marche : de 5 à 6h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Transport : 30km.

Jour 3

Sommet de Kartstaven
Ce matin, nous prenons la direction du sud pour pénétrer en plein cœur du parc National de Lofotodden.
Cette randonnée, nous amène jusqu'au majestueux sommet de Kartstaven, sur l'île de Vestvågøya. Nous démarrons cette randonnée dans une petite forêt de bouleaux nains, puis accédons à un grand lac où la pêche sur glace est pratiquée, et auprès duquel nous pourrons faire une pause dans une petite cabane. Selon les conditions, nous monterons vers le sommet de Kartstaven en traversant le magnifique plateau de Krenggårsvatnet.
Nuit en rorbus
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m / - 550m. Temps de transfert : 1h.

Jour 4

Crêtes du Blåfjell ou sortie pêche
Au départ du village de Fredvang, nous partons pour une superbe randonnée sur les crêtes du Blåfjell (la montagne bleu). Ces crêtes sont en effet entourées d'un système de fjords donnant la sensation de voler au dessus de l'eau. Nous sommes au pied du Volanstidden, superbe sommet de granit pyramidal se jetant dans le fjord. La montée est régulière et nous pourrons marquer une halte dans un abri avec une très jolie vue sur le Skjelfjord, dont l'eau turquoise contraste parfaitement avec les montagnes enneigées.
Nuit en rorbus
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 5

Plage de Kvalvika et nuit en refuge de montagne
Nous quittons ce matin notre hébergement pour aller gravir un col nous séparant de la plage de Kvalvika (la plage de la baleine). Nous descendons en direction de cette superbe plage de sable blanc qui abritait par le passé des pêcheurs de baleine. Nous pouvons pique niquer dans un abri construit par des surfeurs ayant hiverné sur cette plage. Nous remontons ensuite en direction du lac de Frosvatnet, souvent gelé en hiver. Nous ne sommes plus très loin du point d'orgue de cette journée : le refuge de Fredvanghytta. Nous passons la soirée dans notre refuge perché, au coin du feu, avec ce sentiment unique d'être au bout du monde.
Nuit en refuge
Temps de marche : 5. Dénivelé : + 600m / - 200m.

Jour 6

Mont Ryten
Après une nuit hors du temps, nous reprenons le chemin pour aller gravir le sommet du Ryten, qui nous surplombe, et ses 543 m. Du sommet, la vue est imprenable sur l'ensemble de l'archipel et l'océan. Si le ciel est dégagé, nous voyons du sommet l'intégralité de notre parcours de ces derniers jours. Un de ces sommets dont seules les îles Lofoten ont le secret. En après midi, retour au village ou nous retrouvons le plaisir d'une douche chaude. Nous aurons également la possibilité de nous détendre dans le sauna situé à proximité de l'hébergement.
Nuit en rorbus
Temps de marche : 4. Dénivelé : + 300m / - 550m.

Jour 7

Plages de Haukland et Uttakleiv et musée viking
Pour ce dernier jour dans l'archipel, nous partons pour une randonnée accessible, en bord de mer, qui vous fera découvrir la plage d'Haukland et la plage d'Utakleiv. L'eau bleu turquoise et le sable blanc nous font vite oublier la latitude où nous nous trouvons. Ils nous inviteraient presque à la baignade. Pique-nique dans une grotte secrète où nous avons la possibilité de faire à nouveau un feu. Dans l'après midi, nous ferons escale sur la route du retour au musée viking de Borg avec la célèbre reconstitution de la maison du chef viking qui régnait sur la région (en option). Départ en ferry en fin de journée pour Bodø.
Nuit en guesthouse
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 1h + 4h de bateau.

Jour 8

Transfert le matin vers l'aéroport de Bodø et retour vers la France
Temps de transfert : 10mn.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

De février à avril.

NIVEAU

randonnées de 3 à 6 heures de marche par jour avec des dénivelés de 300 à 650 m, sur sentiers pouvant êtres raides ou glissant et parfois marche hors sentiers.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Un accompagnateur francophone à votre arrivée à Bodo

HÉBERGEMENT

en auberge à Bodø, 1 nuit en refuge, et en rorbus, cabanes de pêcheur typiques au bord de l'eau (3 à 6 couchages par pièce) pour le reste du séjour.

REPAS

L'accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place une participation vous sera demandée pour la préparation des repas et le ménage de vos Rorbus à votre départ.

Par 68° de latitude Nord, le choix des produits alimentaires et en particulier des fruits et légumes est assez limité. Nous nous efforçons cependant d'introduire dans chaque repas un fruit et un légume par personne. Le poisson est le seul produit frais disponible sur place. Afin de vous permettre une immersion dans la culture locale, nous vous proposons des produits et des plats locaux (crevette, saumon, cabillaud).

N'hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.
Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir, selon vos habitudes et goût personnel, quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales..).

Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d'Etat (Vinmonopol qui ne se trouvent pas sur notre trajet) et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent , ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d'une petite bouteille, ont intérêt à l'acheter au Duty-free à l'aéroport en France. On trouve par contre une grande variété de bière dans tous les supermarchés et bars.

TRANSPORT AÉRIEN

Pour les vols de la compagnie Scandinavian Airlines System, les prestations à bord (repas, boissons) sont payantes.
Pour les vols Paris / Oslo / Bodø les bagages sont enregistrés de bout en bout mais lors du transit à Oslo, ils doivent être récupérés pour les remettre en "dépose bagages" à l'étage pour le vol Oslo / Bodø.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports,
  • 1 sac de voyage souple comprenant vos affaires

LES VETEMENTS

  • 1 bonnet et/ou bandeau
  • 1 paire de sous gants (en soie ou laine)
  • 1 paire de gants ou de moufles chaudes et imperméables
  • 2 ou 3 sous-pulls et T-shirts en laine (mérinos)
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 gros pull en laine
  • 1 pantalon de trekking et des collants chauds
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste imperméable et respirante type Gore-tex
  • 1 veste chaude (type doudoune)
  • 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex
  • 1 maillot de bain
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Évitez les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et qui risquent de générer des ampoules ; préférez celles à base de laine.
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelles type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et à refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
  • 1 paire de guêtres
  • 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 tupperware et des couverts
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour les nuit(s) dans les rorbus, des couvertures sont fournies, ainsi qu'une taie d'oreiller
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, .. (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Les raquettes et les bâtons.

PASSEPORT Norvège

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de départ.

Pour les enfants mineurs :
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Norvège

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères :http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Norvège de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Norvège

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinationes "universelles" : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.

CLIMAT Norvège

La Norvège est située à la même latitude que l'Alaska, et même plus au nord, si l'on inclut le Svalbard.
Pourtant, une grande partie du pays bénéficie d'un climat étonnamment tempéré.
Cela s'explique par la présence du Gulf Stream, qui remonte vers le nord en suivant la côte.
Dans le Sud, la température moyenne est de 16°C (avec des pointes atteignant le double) en juillet et de 1°C en janvier.
Dans le Nord, elle avoisine respectivement 13°C et -3°C. Bergen, sur la côte sud-ouest, est la ville la plus arrosée, avec 2 250 mm de précipitations annuelles.
Les Rondane et le Gudbrandsdal, protégés des vents pluvieux venus du sud-ouest par des chaînes de montagnes côtières, sont au contraire les régions les plus sèches du pays, avec moins de 500 mm.
Il pleut moins à Alta, dans le Grand Nord, qu'au Sahara !

Svolvaer (Les Lofoten)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy.C
- 1,6
1
8,5
13
7
0,8
Préc.moy.mm
146
100
65
90
178
170

Longyearbyen (Spitzberg)
jan/fevmars/avrmai/juin
juil/aoutsept/octnov/dec
T° moy.C
-15
-12
-0,5
5
-2,2
-11
Préc.moy.mm
26
25
33
59
40
33

DÉCALAGE HORAIRE Norvège

Pas de changement d'heure par rapport à la France. L'heure d'été entre en vigueur du 30 mars au 26 octobre.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Norvège
8 jours - 7 nuits - 6 jours d'activités
Aragon (Ordesa - Aneto) Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 5 jours de randonnée.
Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou) Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous