Les montagnes enneigées, des paysages inspirants

Un monde lumineux et scintillant

La montagne n’est plus la même quand elle est recouverte par le manteau neigeux. Les reliefs s’adoucissent, le vent modèle des dunes et des congères aux formes étranges et capricieuses, les cascades tumultueuses se figent.

Dans la forêt, les arbres chargés de neige forment un labyrinthe blanc et un monde féérique s'offre au marcheur…

Forêt enneigée Pyrénées

Quand le soleil ouvre son chemin à travers les nuages, tout devient lumineux et scintillant, c'est magique !

Les raquettes sont une manière très simple de se déplacer sur la neige et de pouvoir admirer la nature hivernale dans toute sa splendeur. Avis aux amateurs de grands espaces !

La rencontre avec soi-même

Mais ce n'est pas tout, si l’on connaît les bons endroits (et les accompagnateurs en montagne les connaissent !) et que l'on sort des sites classiques et des stations de ski, on peut éprouver une rare sensation de solitude -dans le sens positif du terme- !

Dans les Pyrénées, le très touristique Cirque de Gavarnie devient un site magique et désert où les cascades gelées impressionnent les rares randonneurs qui y pénètrent.

Gavarnie cascades glacées

C’est la même chose dans la région des lacs des Bouillouses, mais aussi dans les vallées de Cauterets, le massif du Néouvielle, et les montagnes aragonaises d’Ordesa et de Benasque ! Tous ces sites redeviennent des sites irréels où rien ne bouge, excepté quelques isards qui cherchent de la nourriture, si on a la chance de les apercevoir ! On peut marcher aussi sur des traces de chevreuils ou de tétras invisibles...

Néouvielle

La marche à raquettes procure une impression d’harmonie brute avec la nature. C'est une rencontre avec soi-même. La sérénité que procure le silence est inestimable.

L'hiver est la seule période de l’année où le marcheur peut écouter les sons de la nature, seulement troublés par le crissement des pas et les bruits de son corps sous l'effort : la respiration, les battements de son cœur... 

Pyrénées coucher de soleil sur la neige

Dans une société de folie qui fonctionne à toute vitesse où l’urgence et le bruit font partie du quotidien, nous pouvons toujours nous concéder une halte et nous permettre le luxe de ressentir pendant quelques heures ou quelques jours la solitude des grands espaces enneigés pour nous immerger dans le calme. Il existe un moyen facile, c’est la randonnée en raquettes ;)

Une inspiration pour les sens. Toucher la sérénité.

Toutes nos randonnées à raquettes
Tous nos circuits neige dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées espagnoles

Accompagnateur Pyrénées

Autres articles

Eldorando, festival de la randonnée dans les Pyrénées

Du 8 au 10 juin 2019, le festival pyrénéen de la randonnée Eldorando est de retour dans le Val d’Azun, au coeur des Hautes-Pyrénées. Randos, conférences, rencontres, expos, films, concerts, transhumance d'Estaing, produits locaux et food truck durant 3 jours, Arrens-Marsous sera la capitale pyrénéenne de la marche sous toutes ses formes !

Le randonneur à raquettes s’émerveille dans le cadre grandiose des Pyrénées centrales

L'itinéraire de cette randonnée a été soigneusement réfléchi pour vous faire cheminer parmi les grands sites des Pyrénées centrales : Gavarnie, Cauterets, le massif du Néouvielle… L'enneigement est généralement bon et le terrain se prête à merveille à la pratique de la raquette. Le soir venu, nous logeons dans un hébergement confortable et charmant, soigné dans les moindres détails, avec une restauration gastronomique ! L’accueil y est familial, et sa situation géographique au-dessus de la vallée est exceptionnelle.

Le GR10 en lice pour être élu GR préféré des français

Mon GR® préféré repart pour une seconde saison ! ️Parmi les 8 itinéraires en compétition, le GR® 10 – Traversée des Pyrénées – en lice pour le titre de "GR® préféré des Français" ! Du 1er au 22 novembre, vous pourrez voter pour votre favori sur www.MonGR.fr.

Suivez-nous