Etonnantes Pyrénées, un livre passion sur les Pyrénées

Cet ouvrage n’est pas un énième topoguide. Pas davantage qu’une ixième galerie de photos sans articulations. C’est un livre inédit sur les Pyrénées. Les images soignées, donnent envie d’enfiler ses chaussures et de partir sur les sentiers. C’est un ouvrage écrit avec humour où l’auteur offre à la curiosité du lecteur une quarantaine d’histoires plus étonnantes les unes que les autres.


Au fil des pages, on apprend beaucoup sans s’ennuyer. L’ouvrage est truffé de quantité d’anecdotes sérieuses et drôles à la fois.

Saviez-vous par exemple que Boris, un aventurier letton a réussi à se faire sacrer roi d'Andorre et à le rester pendant 8 jours ? Ce règne est une parenthèse stupéfiante de l'histoire Andorrane. En 1934, Boris Skossyreff, aventurier de talent, profite d'un contexte favorable pour se faire proclamer roi, après avoir « enfumé » tout le monde à coup de beaux discours et de promesses faramineuses !
Connaissez vous aussi, l'histoire des hirondelles, ces jeunes filles des vallées espagnoles qui se rendaient à Mauléon faire la saison des espadrilles ?

Leur costume noir et leur habitude d'arriver et repartir toutes en même temps leur a valu le sympathique surnom d'Hirondelles par analogie avec l'oiseau annonciateur du printemps...
Saviez-vous qu’en Pays basque il existe un petit pays oublié de tous, le Kintoa, dont les habitants payent leurs impôts en Espagne et leur Sécurité Sociale en France ?
De nombreuses idées de balades et de visites sont également proposées. L'étonnement court véritablement sur 192 pages!

A chaque massif, une randonnée 'Etonnante' à découvrir

Pour chaque chapitre consacré à un massif, nous avons souhaité vous faire découvrir nos plus belles randonnées, les 'incontournables', celles à ne pas manquer.


Bonne découverte !

Autres articles