La Nouvelle-Zélande, cette terre envoûtante | La Balaguère

Mélanie, conseillère voyages à La Balaguère, partage avec nous son expérience en Nouvelle-Zélande.

La culture maorie, les volcans, les geysers, les sommets enneigés, les plages, les fjords, les glaciers… voilà toute la diversité que ce petit pays vous offre.

Des paysages extraordinaires

Le temps de 2 semaines je me suis laissé envoûter par cette terre lointaine appelée Aotearoa 'pays du long nuage blanc' en maoris. Les moutons y sont plus nombreux que les Hommes, les plages ne sont jamais loin de la montagne et la nature y est reine !

J’ai adoré la région de Wai O Tapu et Waimangu, une palette de couleurs qu’un artiste ne peut qu’envier s’offre à vous à travers plusieurs sentiers faciles. Des lacs bleu turquoise riche en acidité, vert fluo du fait de l’arsenic, rouge pour l’oxyde de fer ou violet grâce au manganèse…

On découvre les merveilles de ces endroits entre geysers, fumerolles et boues bouillonnantes dans cette forte odeur particulière que dégage le souffre de couleur jaune que l’on peut voir partout.


En rejoignant Taupo, nous avons découvert la puissance des Huka Falls. Ces chutes d’un bleu translucide ne sont pas hautes mais restent impressionnantes par leur débit. Il n’y a pas besoin de marcher pour les voir mais je vous conseille de continuer le sentier très agréable le long de la rivière Waikato. Il mène aux sources d’eau chaude en environ 1h – 1h30 de marche sans difficultés. On peut s’y baigner et choisir sa température selon l’endroit de la rivière où l’on se trouve pour un bon moment de détente avant d’entamer le chemin retour.


Mon coup de cœur a été le Parc National du Tongariro, ce fabuleux cône enneigé, dont le parc porte le nom, se dessine comme sur un tableau au milieu d’un paysage somptueux. Les herbes aux couleurs automnales étaient recouvertes de givre au petit matin et on a cheminé au milieu des anciennes coulées de laves pendant quelques heures.


Même si vous ne montez pas au cratère ou aux lacs, parce qu’il y a de la neige (comme cela a été le cas pour nous) ou pour une autre raison vous ne pouvez que tomber sous le charme de ce paysage d’une grande beauté.


Je ne connais malheureusement pas l’île du sud et on m’a souvent dit qu’elle est encore plus belle que celle du nord… Parsemée de lacs, de glaciers et de fjords, je vous laisse me donner votre avis…


Et le Kiwi ? Vous ne verrez peut être pas l’animal qui reste caché le jour et sort la nuit mais vous pourrez savourer les fruits du même nom et varier les plaisirs entre kiwi vert et kiwi gold (à la chair jaune plus douce)…

L'hiver, saison idéale pour découvrir la Nouvelle-Zélande

Les saisons sont inversées par rapport à nous puisque le pays se situe dans l’hémisphère sud.


La « meilleure saison » reste d’octobre à mai environ mais sachez que l’on peut partir toute l’année en Nouvelle Zélande et même pendant l’hiver Austral en juillet - août. Nous y étions en juillet, la baignade peut être compliquée sur les plages mais pas impossible (vous apprécierez d’autant plus les sources d’eau chaude qu’offre le pays), les prairies ne sont pas fleuries mais la nature offre de belles lumières et la neige sur certaines parties de l’île du Nord donne un charme particulier.


Quant à l’île du Sud les températures n’y sont pas extrêmes bien qu’elle puisse être sous la neige à certains endroits.


En tout cas, si l’on peut vivre 4 saisons dans une même journée, c’est bien là bas que l’on peut en avoir l’exemple !

Un article de Mélanie Costa