Que faire au Québec ?

Nous avons sélectionné pour vous les 10 incontournables du Québec, à faire absolument lors de votre voyage. Nous proposons la plupart de ces expériences dans nos randonnées à pied ou à vélo : Québec aventure nature en 11 jours avec accompagnateur, Québec baleines et caribous en 14 jours en famille et en liberté, Québec grandeur nature en 14 jours en liberté et Québec à vélo en 10 jours en liberté.

Les 10 incontournables du Québec

1. Explorer le Vieux QuébecVieux Québec

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville vaut vraiment le détour. Notre conseil : se balader en fin de journée sur les remparts pour profiter des belles lumières sur la ville !

2. Randonner dans le parc national de la Jacques Cartier

Le parc national de la Jacques Cartier est l'une des plus belles vallées glaciaires du Québec. Incontournable : parcourir le sentier des loups afin de profiter d’un panorama à couper le souffle sur le massif des Laurentides.

3. Observer la faune Baleine

Qui n’a jamais rêvé de croiser la route d’un orignal, découvrir un barrage de castor ou voir une queue de baleine sortir de l’eau ? Avec un peu de chance tout cela est possible lors d’un même voyage au Québec !

4. Visiter la Gaspésie 

Et se laisser charmer par sa beauté sauvage lors d’une randonnée sur le sentier de Mont Albert et potentiellement rencontrer un troupeau de caribou ou lors d’une excursion sur l’île de Bonaventure.

5. Parcourir le Québec à vélo

Pour prendre le temps de découvrir les grandes étendues sauvages. Notre coup de cœur : la véloroute des Bleuets et ses magnifiques paysages.

Québec à vélo

6. Goûter à la poutineCoucher de soleil au Québec

Goûter à la mystérieuse poutine, un plat typique à base de frites, de fromage et de sauce très apprécié dans la province, et visiter une cabane à sucre pour expérimenter les traditions québécoises.

7. Un coucher de soleil

Voir un coucher de soleil dans le parc National du Bic, où l'on côtoie à la fois la mer, la forêt et la prairie. C'est l'un des plus beaux au monde car le soleil reflète ses couleurs orangées le long des berges du fleuve Saint-Laurent… une expérience inoubliable !

8. Le village de TadoussacCanot au Québec

Découvrir la richesse naturelle et culturelle du village de Tadoussac à la croisée du Fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent.

9. Faire du canoë (canot au Canada)

Faire du canot pour découvrir le parc national de la Mauricie et ses sites naturels exceptionnels seulement accessibles par ce moyen de transport ancestral.

10. L'été indien

Assister au fameux été indien pour en voir de toutes les couleurs quand la forêt boréale du Québec se teinte de mille feux.

Été indien au Québec

Découvrez toutes nos randonnées au Canada à pied et à vélo.

Créatrice de voyages

Autres articles

De la Chapada Diamantina à l'île Boipeba, une randonnée parfaitement équilibrée

"De la Chapada Diamantina à l'île Boipeba" est un circuit au Brésil qui est particulièrement bien équilibré, avec alternance de balades, de randonnées plus soutenues, et de baignades sur la plage. Nous terminons ce voyage sur l’île de Boipeba, un véritable paradis sur terre avec ses immenses plages de sable blanc bordées de cocotiers et le charme de la vie sur l’île entièrement dépourvue de véhicules.

La communauté de Tesoro Escondido en Equateur et la protection du singe araignée

La randonnée "Sur la Route du Cacao" vous conduira dans le Nord-Ouest de l'Equateur, dans la province d’Esmeraldas, où trois jours seront passés au sein de la communauté de Tesoro Escondido. Entre immersion au sein de ces vies isolées au cœur de la forêt primaire Chocó, et découverte d’une nature sauvage et prolifique, vous aurez peut-être la chance d’observer le singe araignée à tête brune. Par cette étape, nous participons à la conservation d’un des primates les plus menacés de la planète.

La Colombie en route vers la paix

Après 52 années de conflit et des millions de victimes, la Colombie ouvre un nouveau chapitre de son histoire en proposant un accord de paix avec la guérilla des Farc. Malgré le rejet des Colombiens de cet accord suite au référendum du dimanche 2 octobre, le processus de paix semble en bonne voie.

Suivez-nous