Que faire et que voir au Québec ? Notre top 10 des incontournables

Nous avons sélectionné pour vous les 10 incontournables du Québec, à faire absolument lors de votre voyage. Nous proposons la plupart de ces expériences dans nos randonnées à pied ou à vélo : Québec aventure nature en 11 jours avec accompagnateur, Québec baleines et caribous en 14 jours en famille et en liberté, Québec grandeur nature en 14 jours en liberté et Québec à vélo en 10 jours en liberté.

Les 10 incontournables du Québec

1. Explorer le Vieux QuébecVieux Québec

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville vaut vraiment le détour. Notre conseil : se balader en fin de journée sur les remparts pour profiter des belles lumières sur la ville !

2. Randonner dans le parc national de la Jacques Cartier

Le parc national de la Jacques Cartier est l'une des plus belles vallées glaciaires du Québec. Incontournable : parcourir le sentier des loups afin de profiter d’un panorama à couper le souffle sur le massif des Laurentides.

3. Observer la faune Baleine

Qui n’a jamais rêvé de croiser la route d’un orignal, découvrir un barrage de castor ou voir une queue de baleine sortir de l’eau ? Avec un peu de chance tout cela est possible lors d’un même voyage au Québec !

4. Visiter la Gaspésie 

Et se laisser charmer par sa beauté sauvage lors d’une randonnée sur le sentier de Mont Albert et potentiellement rencontrer un troupeau de caribou ou lors d’une excursion sur l’île de Bonaventure.

5. Parcourir le Québec à vélo

Pour prendre le temps de découvrir les grandes étendues sauvages. Notre coup de cœur : la véloroute des Bleuets et ses magnifiques paysages.

Québec à vélo

6. Goûter à la poutineCoucher de soleil au Québec

Goûter à la mystérieuse poutine, un plat typique à base de frites, de fromage et de sauce très apprécié dans la province, et visiter une cabane à sucre pour expérimenter les traditions québécoises.

7. Un coucher de soleil

Voir un coucher de soleil dans le parc National du Bic, où l'on côtoie à la fois la mer, la forêt et la prairie. C'est l'un des plus beaux au monde car le soleil reflète ses couleurs orangées le long des berges du fleuve Saint-Laurent… une expérience inoubliable !

8. Le village de TadoussacCanot au Québec

Découvrir la richesse naturelle et culturelle du village de Tadoussac à la croisée du Fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent.

9. Faire du canoë (canot au Canada)

Faire du canot pour découvrir le parc national de la Mauricie et ses sites naturels exceptionnels seulement accessibles par ce moyen de transport ancestral.

10. L'été indien

Assister au fameux été indien pour en voir de toutes les couleurs quand la forêt boréale du Québec se teinte de mille feux.

Été indien au Québec

Découvrez toutes nos randonnées au Canada à pied et à vélo.

Créatrice de voyages

Autres articles

Le Parc Tayrona : un parc naturel magnifique en Colombie

Le Parc Tayrona est considéré comme l’un des plus beaux endroits en Amérique Latine. C’est un lieu parfait pour observer les oiseaux et plonger dans un écosystème unique : la forêt équatoriale, mais aussi profiter de ses eaux turquoise et cristallines, barrières de corail, ruines archéologiques et plages paradisiaques au sable fin !

Anne-Christine et Michel, voyageurs de retour de Chili et Bolivie

Laguna Colorada : en la voyant, il n’y a pas de doutes, ce ne peut être qu’elle ! Et nous constatons de nos propres yeux que la photo du site de la Balaguère n’a pas été retouchée. J’ai déjà épuisé les superlatifs mais tant pis, c’est somptueux et c’est la stricte vérité. Nous restons de longues minutes à admirer les flamants roses qui plongent leur bec à tour de rôle dans l’eau colorée, dans un ballet fluide et harmonieux.

Un peuple colombien particulièrement attentionné

Les colombiens commencent aujourd’hui à voyager, à être plus à l’aise. Ils sont très ouverts, les dialogues sont faciles et les rencontres aisées. C'est d'ailleurs cette gentillesse qui m'a le plus marquée lors de mon voyage en Colombie. J'ai beaucoup aimé ce côté sud américain, chaleureux et attentionné qu'ont les gens. Mais la Colombie est aussi un pays qui offre une diversité prodigieuse de paysages : des villes coloniales, des cordillères, des plages dignes des Seychelles avec de superbes fonds coralliens, des déserts, des forêts chaudes et humides à la biodiversité unique !

Suivez-nous