Tenerife et le Parc National du Teide – La Balaguère

© Emile Bouysset

Tenerife est la plus grande, la plus peuplée, mais aussi la plus haute des îles Canaries. Son point culminant, le Teide, atteint les 3 718 mètres d'altitude, ce qui en fait aussi le point culminant de l'Espagne, avec 300 mètres de plus que l'Aneto dans les Pyrénées espagnoles.
Un sommet que les randonneurs prennent plaisir à découvrir lors de notre circuit trek sur Tenerife, qui propose l'ascension du Teide. Ceux qui voudront se contenter du Parc National du Teide (inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007) choisiront plutôt notre randonnée Tenerife, sur le chemin des Tabaïbas.

Le Pic du Teide, une ascension incontournable

Le Pic du Teide est le 3ème volcan le plus grand du monde depuis sa base, après ceux de Hawaï. Aussi, pour le protéger, les autorités de Santa Cruz délivrent des autorisations pour accéder au cratère sommital. Le nombre d'ascensions possibles par jour est donc limité, attention à ceux qui souhaitent le découvrir ! En effet, si tout le monde a accès au sommet du Teide, par le téléphérique ou à pied, la montée des derniers 168 mètres jusqu'à l'embouchure du volcan est soumise à autorisation. Là-haut, la vue est à couper le souffle, permettant d'apercevoir Gran Canaria, La Palma, La Gomera et El Hierro.

Randonner dans le Parc National du Teide

Le Parc National du Teide abrite l'un des plus grands observatoires astronomiques du monde, mais la plupart des télescopes sont sur l'île de La Palma, aux Canaries également, ce qui en fait une destination unique au monde pour l'observation des étoiles.
Mais la richesse de Tenerife se situe aussi dans la beauté de ses paysages qui sont à eux seuls une véritable concentration de tous les paysages que l'on peut voir dans l'archipel canarien : montagnes, cultures de bananeraies, plages de sable blanc ou noir, immenses champs de lave, forêts...

Le massif d'Anaga

Le massif d'Anaga est un massif montagneux avec des pics et des falaises profondes, parsemé de fermes, dans un environnement de laurisylva.

Observer los Gigantes sur la côte Atlantique

Sur la côte Ouest de Tenerife, Los Gigantes est un lieu très prisé pour la beauté du spectacle : des falaises de 300 à 600 mètres plongeant dans l'océan Atlantique, justifiant leur nom de 'géants'.

On peut voyager à Tenerife toute l'année

Grâce à un climat doux et ensoleillé, on peut se rendre toute l'année à Tenerife. Les températures moyennes sont d’environ 15 °C en hiver et 24 °C en été, ce qui en fait une destination idéale pour la randonnée.


Toutes nos randonnées aux Canaries

Un article de Julie Blegent