Nos randonnées et treks en liberté

Note globale de la sélection

Vous êtes autonome : vous partez avec qui vous voulez et quand vous voulez sur les dates de votre choix, avec topo-guide et cartes. Vous ne bénéficierez pas des services d'un accompagnateur, sauf sur certains séjours à l'étranger qui proposent une assistance locale (muletiers par exemple) ou un guide. Dans tous les cas, un représentant local est sur place.

Le principe de tous nos voyages

Nous avons conçu ou sélectionné les itinéraires qui nous semblent les plus intéressants et beaux, de niveau de randonnée variable mais facilement réalisables. Il s’agit d’itinéraires sur sentiers, en général entretenus et balisés, sur lesquels vous pourrez vous engager en toute confiance. Pour certains circuits, vous aurez chaque jour le choix entre un itinéraire facile et un itinéraire sportif.

La randonnée est décrite sur un topo-guide précis que nous vous remettrons, accompagné de la ou les cartes, IGN ou autres, correspondantes. Pour certains séjours accompagnés par un guide local, ces documents sont superflus.

Nous réservons pour vous les hébergements que nous avons sélectionnés. Chaque soir, vous y serez attendus par le propriétaire et vous n’aurez qu’à glisser les pieds sous sa table. De plus, vos hôtes se feront un plaisir de vous renseigner et de préparer avec vous l’étape suivante.
Nous acheminons vos bagages pendant que vous randonnez (sauf pour certaines étapes de montagne, spécifié dans la présentation). Ils sont déposés vers 17H. 
Nous vous fournissons une fiche Technique et une fiche Pratique très détaillées et régulièrement réactualisées vous donnant nombre d’informations sur la préparation et le déroulement de votre randonnée.  
Vous choisissez votre date de départ (en fonction bien sûr des places disponibles) mais pour certains circuits le jour du départ est imposé (voir les infos techniques du circuit choisi). Nous vous conseillons de réserver tôt, surtout en haute saison. Attention, nous ne prenons pas de réservation à 15 jours du départ.

Vous vous inscrivez… comment procédons- nous ? 

Une fois votre inscription et acompte reçus, nous vérifions si vos dates correspondent aux intervalles de programmation. Vos dates étant libres, nous ne connaissons pas à l’avance les disponibilités. Nous lançons les réservations dans nos hébergements partenaires pour vos dates. Si ces hébergements sont complets, nous cherchons des disponibilités dans d’autres établissements. Cette opération peut entraîner des suppléments ou des réductions. Il peut également y avoir des aménagements avec mise en place de transferts. Bien évidemment, nous ne prenons aucune décision sans vous en avoir tenu informés au préalable. Nous nous efforçons de traiter votre inscription au plus vite, mais nous attendons toutes les confirmations écrites de nos prestataires pour valider votre séjour aux dates demandées. Si la solution proposée ne vous convient pas, nous vous rembourserons la totalité de l’acompte sans frais. Attention, nous vous demandons d’attendre la confirmation finale avant de prendre vos billets d’avion, de train ou nuits supplémentaires. Il se peut que nous vous demandions de décaler les dates du circuit. 

Rencontre
Santorin pour un voyage dans les Cyclades

Rechercher un voyage

328 résultats correspondent à votre recherche

Pages

La liberté, pourquoi ?

Parce qu’en organisant tout seul votre randonnée, sans connaître, vous passerez peut-être tout près d’un site exceptionnel sans vous en douter, parce que vous risquez de vous retrouver dans une auberge au confort sommaire alors qu’un peu plus loin, se cache la perle des chambres d’hôtes, ou parce que vous craignez de vous perdre sur un itinéraire qui n’aura pas été préparé ni vérifié… 

Ce qu'il faut savoir

Pour que votre randonnée se passe dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de :
-Savoir lire une carte. ​Certains sentiers sont balisés et très faciles à suivre, pour d'autres, il faut savoir lire une carte et se servir d'une boussole. Il peut arriver qu'en début de saison, certains sentiers soient difficiles à repérer. Sans être un randonneur averti, il est important d'avoir une expérience de randonnée pour profiter pleinement des circuits. 
-Savoir suivre un topo-guide. Lorsque le balisage est ancien ou inexistant, nos topo-guides sont détaillés et très descriptifs.
-Savoir être attentif à l’itinéraire : suivre un sentier balisé ou cairné demande juste un minimum d’attention.
-Être autonome : ce sera à vous de juger de vos forces ou des risques qu’une situation inattendue (fatigue, météo, animaux, terrain transformé…) pourrait vous faire prendre. Vous devez faire attention à ne pas oublier votre équipement, à emporter de quoi vous nourrir et vous hydrater, une trousse de premiers secours, etc. Mais rassurez-vous, nos fiches sont là pour vous y aider.
-Vous préparer, et de manière générale, être en bonne condition physique. 

Votre carnet de voyage

Les différents documents de voyage (fiches techniques et pratiques avec coordonnées, topo-guide, carte tracée, bons d'échanges, convocations, charte éthique...) sont adaptés à chaque programme. Généralement vous les recevrez avant votre départ, et parfois ils sont remis sur place par notre guide local qui vous donnera en plus des explications et des conseils.

La sécurité avant tout

En choisissant un voyage en liberté, vous faites le choix de l’autonomie, c’est-à-dire d’assurer vous-même votre sécurité au fil de la randonnée.
Nous veillons à ce que les itinéraires proposés répondent à des normes de sécurité indispensables : sentiers bien tracés et relativement fréquentés, altitude moyenne, itinéraires non enneigés, distances journalières raisonnables…

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous