Réveillon confort à San Sebastian, au coeur du Pays-Basque espagnol !
Pays Basque
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compte4 jours pour découvrir, à pied, la splendide côte basque espagnole, entre Fontarrabie et San Sebastian. En chemin, de splendides points de vue sur l'océan, des paysages verdoyants et luxuriants... avant de regagner la splendide San Sebastian, célèbre pour sa plage de la Concha, son centre historique... et son ambiance chaleureuse !Fontarrabie, ravissant petit port espagnol situé juste après la frontière, sera notre point de départ pour découvrir le merveilleux Pays-Basque espagnol. De là, nous rejoignons le Cap du Figuier, au plus près des vagues de l'Atlantique. Le lendemain, nous partons du sanctuaire de Guadalupe, sur les hauteurs de Fontarrabie, pour cheminer sur les splendides crêtes sauvages du Jaizkibel, dominant fièrement l'océan. Puis, l'arrivée à Pasaia et sa remarquable baie, blottie au creux des montagnes basques. Et enfin, l'arrivée insolite à San Sebastian, pour 2 nuits : une ville prestigieuse, avec sa magnifique baie, la Concha, et ses ruelles typiques et festives. Ce sera l'occasion d'y savourer de délicieux Pintxos (tapas) et un magnifique dîner dans un restaurant gastronomique le soir du réveillon ! Une fin d'année entre splendides randonnées côtières, immersion dans la culture et la gastronomie basque, le tout au départ de 2 hôtels confortables et idéalement situés... Un merveilleux combiné !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
4 jours - 3 nuits. 3 jours de randonnée
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
L'omniprésence de l'Océan Atlantique
les deux hôtels confortables
la superbe ville de San Sebastian
L'incroyable dîner du réveillon
Court transfert de Hendaye jusqu'à Fontarrabie. Randonnée au Cap du Figuier, où le sentier évolue tout près des vagues de l'océan Atlantique, qui viennent s'échouer sur les roches sculptées des Pyrénées naissantes. Criques et petites falaises se succèdent, avant de revenir à Fontarrabie, jolie petite ville portuaire face à la plage d'Hendaye.
Court transfert jusqu'à l'Ermitage de Guadalupe, surplombant Fontarrabie. De là, montée par le Camino del Norte sur les magnifiques crêtes du Jaizkibel : ce sommet culminant à 450m. d'altitude, s'étire le long de l'océan entre Fontarrabie et San Sebastian. Dépourvu de villages, son ambiance sauvage offre une large vue et contraste avec l'arrivée soudaine à Pasaïa, et son bras de mer, qui en font le port commercial le plus important du secteur. La ville dispose toutefois d'un riche patrimoine, notamment dans ses deux quartiers en front de mer : Pasaia Donibane, et San Pedro. Un court trajet en bus nous conduira jusqu'à San-Sebastian, pour une première soirée dans cette incroyable ville, aux mille surprises, et pleine de vie !
Retour à Pasaïa où s'est terminée la randonnée de la veille. Du petit port de San Pedro, montée d'escaliers monumentaux qui nous hissent au-dessus de strates rocheuses dressées à la verticale et à demi couvertes de végétation. L'itinéraire se poursuit sur les flancs du Monte Ullia, avant de surplomber la ville, et de descendre, à pied cette fois-ci, jusqu'à San Sebastian. Après la plage de Zurriola, nous contournerons et monterons au Monte Urgull, pour une vue plongeante sur la célèbre plage en croissant de la Concha et l'îlot de Santa Klara. Voyage gustatif dans un restaurant gastronomique extrêmement réputé de la ville, pour le réveillon, avant de poursuivre, pour ceux qui le souhaitent, la soirée dans les rues animées de San Sebastian.
Après le petit-déjeuner, transfert retour jusqu'à Hendaye, et fin du séjour.
Exemple de menu du réveillon - Ballotine de foie gras, compote de pommes et marmelade maison Noix de Saint Jacques à la plancha, chutney d'oignons rouges et crème de chou- fleur Salpicon de fruits de mer avec sa gelée d'agrumes Lotte au four accompagné de son onctueuse crème de crabes Digestif maison Médaillon d'agneau, crème de châtaignes et sa garniture de fête Millefeuille au chocolat avec son shot vanillé Café ou infusion Douceurs de Noël et raisins de la chance Cava, vin rouge (Rioja), rosé (Navarra) et blanc (Rueda), cidre basque, eau inclus
A 9h devant la gare d'Hendaye (64). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Dispersion à partir de 10h30 devant la gare d'Hendaye.
4h de marche en moyenne par jour, pour environ 400m de dénivelé montants. Bien que ne comportant aucune difficulté technique, il faut prendre en compte que le parcours est loin d'être plat, et que les paysages vallonés du Pays-Basque font que l'on alterne tout du long montées et descentes successives !
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
La première nuit se déroule dans un hôtel*** confortable, à Fontarrabie. Les deux autres nuits se font à San Sebastian, dans un hôtel** idéalement situé, à deux pas du centre historique et des ruelles animées de la ville. Les nuits se déroulent en chambre double ou twin (chambre individuelle avec supplément, et selon disponibilités).
Le premier soir, nous dînerons à l'hôtel à Fontarrabie. Lors de la seconde soirée, nous profiterons d'un dîner typiquement basque, dans l'un des nombreux bars à pintxos et tapas de San Sebastian ! Le dîner du 31 sera pris dans un merveilleux restaurant réputé de la ville, pour un véritable voyage culinaire. Nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement, la carte vitale et la carte européenne pour l'Espagne.
Pas de visa requis pour le Pays basque espagnol.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Venir dans le Pays-Basque : - En voiture : Accessible par l’autoroute A63 depuis Bordeaux et la France, ou par l’autoroute AP-8 côté espagnol. Les routes sont bien entretenues, mais peuvent être encombrées en été, surtout autour de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. - En train : Le TGV relie Paris à Biarritz en environ 4h30. Des liaisons régionales (TER) desservent les villes basques françaises comme Bayonne, Hendaye, et Saint-Jean-de-Luz. Du côté espagnol, la ville de San Sebastián est reliée par des trains régionaux et interurbains. - En avion : L'aéroport Biarritz Pays Basque propose des vols vers plusieurs destinations françaises (Paris, Lyon) et internationales (Londres, Madrid). L'aéroport de San Sebastián en Espagne est une alternative à proximité. - En transports publics : Des bus locaux (chronoplus, ou bus Euskotren en Espagne) desservent les principales villes, plages et villages du Pays Basque, mais la voiture reste souvent la meilleure option pour explorer les zones rurales et plus reculées.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 5° | 6° | 7° | 8° | 11° | 13° | 15° | 16° | 14° | 12° | 8° | 6° |
Temp. Moy. Maxi | 13° | 14° | 17° | 18° | 21° | 24° | 26° | 26° | 25° | 22° | 17° | 14° |
Jours de pluie | 16 | 15 | 15 | 17 | 16 | 13 | 12 | 12 | 12 | 14 | 16 | 16 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 6° | 6° | 8° | 9° | 12° | 15° | 17° | 18° | 15° | 13° | 9° | 6° |
Temp. Moy. Maxi | 13° | 14° | 16° | 17° | 20° | 22° | 24° | 25° | 23° | 21° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 12 | 10 | 10 | 14 | 12 | 11 | 9 | 8 | 9 | 11 | 12 | 12 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Etonnantes Pyrénées
San Sébastien / Donostia : la perle de la côte cantabrique
San Sebastián est un joyau incontournable du Pays basque espagnol avec sa baie spectaculaire, sa vieille ville historiqu...
Idées de voyages
Des "randos-réveillons" dans les Pyrénées pour un nouvel an différent ! | La Balaguère
S’évader quelques jours et découvrir de nouveaux horizons, tout en partageant un vrai moment de convivialité : voici la ...