Mauritanie
À partir de 1275
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : MR1YOGA

Rando-Yoga en Mauritanie

La diversité du désert Mauritanien de l'Adrar, véritable labyrinthe de canyons et de défilés, rejoint l'infinité intérieure que permet la pratique du yoga.

Le voyage en résumé

C'est une randonnée à la découverte de l'Adrar mauritanien, fantastique massif montagneux aux formes tabulaires, aux couleurs sienne et ocre, avec ses plateaux désertiques à perte de vue, entaillés de surprenants canyons de roche noire ou brun foncé, tapissés en leur fond de sable orangé..., et recelant secrètement des trésors de fraîcheur et de verdure... Comme s'échappant du canyon par le haut, des cordons de dunes ocre donnent à l'ensemble une beauté presque irréelle. En compagnie de nos amis et guides de l'Adrar, l'itinéraire de ce trek se faufile dans ce labyrinthe de défilés, franchit les dunes, traverse les hauts plateaux, et déniche les gueltas où nous pourrons nous rafraîchir... Au terme de chaque journée, les traces éphémères de notre randonnée au cœur du massif de l'Adrar, s'effaceront, pour laisser place au yoga, afin d'offrir au corps et à l'esprit un moment d'exception. Deux fois par jour, votre guide, enseignant de yoga, vous proposera une séance au sein de ces paysages fabuleux, comme une imprégnation totale de votre être au cœur des éléments.

Les points forts

  • Une pratique quotidienne du yoga dans un environnement idéal
  • Un itinéraire accessible à tous
  • De belles rencontres

Le programme

Jour 1

Paris - Atar - Tazent
Accueil par votre accompagnateur mauritanien et Eric Cerdan à l'aéroport (il aura une pancarte « La Balaguère ») après les formalités d'entrée. Le long de la route de NKT défilent les montagnes tabulaires si spécifiques de l'Adrar jusqu'à l'oued Tazent où nous rencontrons notre équipe de chamelier et organisons notre bivouac.
Temps de transfert : 50 mn.

Jour 2

l'oued Tazent - Tergit - oued Ichift
Nous démarrons notre randonnée par l'oued Tazen que nous remontons en contournant le massif du même nom et en direction de la Passe de Tourvine jusqu'au plateau ; nous voici à 300 m d'altitude dans les grés patinés par le soleil. Après 10 mn de marche pendant lesquelles nous apercevons le ruban asphalté de la route de Tichikja, nous descendons par un petit cirque dans l'oued en contre-bas. Nous le traversons de part et d'autre afin de relier l'oued de Tergit et l'oasis.
Déjeuner à la surprenante source de Tergit, ici l'eau s'écoule des parois du canyon et les stalactites de calcaires donnent la mesure du phénomène. Nous quittons ce lieu aménagé à travers les palmiers. Après une brève montée dans la fraicheur, nous arrivons dans un petit oued enserré de plateaux. Celui-ci s'élargit et nous livre ses sentes d'animaux entre acacias et tamaris jusqu'à Ichif. Nuit à la belle étoile sous tente.
Temps de marche : 4 à 4 h 30.

Jour 3

Ichif - Maireth
D'Ichif à la très belle oasis de Maireth entourée d'un superbe cordon de dunes, nous traversons intégralement la palmeraie de Maireth. Pique-nique dans les environs de la guelta Toumbahgit. Nuit à la belle étoile sous tente.
Temps de marche : 4 h.

Jour 4

Maireth - Joueyla
Nous continuons notre randonnée dans l'oued de Mhairteh, au fur et à mesure de notre marche celui perd son nom pour prendre celui d'oued Aoujet (village de moyenne importance situé sur le plateau) puis l'oued blanc. Nuit à la belle étoile ou sous tente à Joueyla. Ici les oueds ou canyons sont remplis de dunes aux couleurs ocre ou blanches parsemés de palmeraies.
Temps de marche : 4 h à 5 h.

Jour 5

Joueyla - l'oued Tirebane.
Nous pénétrons dans la vallée blanche et l'oued Marad, arrêt pour déjeuner dans la vallée des accacias avec de part et d'autre le plateau et ses villages accrochés qui se fondent dans le noir des rochers.
L'oued est le passage obligé pour se rendre d'un village à l'autre, et il n'est pas rare de croiser les mauritaniens dans leur quotidien. Les salutations sont de règles et le sable omniprésent.
Nuit à la belle étoile ou sous tente dans l'oued Tirebane.
Temps de marche : 4 h.

Jour 6

l'oued Tirebane - Maaden
au matin, nous montons sur le plateau, marche sur celui-ci avant de descendre à Slah Darein et l'oasis de Maaden, son village et ses jardins. Bivouac dans les dunes.
Temps de marche : 4 h

Jour 7

Timinit - Ouagchata - Atar
dernière matinée dans cet univers merveilleux de dunes, nous sommes à Timinit, nous marchons jusqu'au village de Ouagchata . Pic nic à l'ombre des acacias et transfert à Atar. Nuit en auberge.
Temps de marche : 2 h 30.

Jour 8

Atar- Paris
Transfert à l'aéroport d'Atar. Formalités de départ, embarquement et en vol pour la France.
Nos randonnées associées à deux séances de yoga par jour nous permettront d'harmoniser notre corps, notre mental et notre esprit. Nous démarrons notre journée par une séance de yoga matinale au lever du jour suivie du petit déjeuner. Puis, route pour une randonnée. Au coucher du soleil, une autre séance de yoga sera proposée plus douce avec davantage d'étirements.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

3 à 5 heures de marche par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12 personnes

PORTAGE

les bagages sont portés par les dromadaires,

ORGANISATION

la pratique du yoga se déroulera deux fois par jour, en général le matin et le soir.

ENCADREMENT

par Eric Cerdan un accompagnateur de la Balaguère, enseignant de yoga et un accompagnateur de l'équipe mauritanienne de La Balaguère assisté de chauffeurs, de chameliers et d'un cuisinier mauritanien.

HÉBERGEMENT

1 nuit en auberge, les autres nuits à la belle étoile ou sous la khaima traditionelle. Tentes igloo dispobibles.

REPAS

Les petits déjeuners : pain ou pain cuit dans le sable accompagné de confiture et fromage (Vache qui rit), café, thé, chocolat et lait en poudre.
A midi : salade à base de semoule, riz, pâte, lentilles, etc .. accompagné de thon, sardines et de légumes (maïs, carottes, ...).
Dîner chaud : soupe, plat chaud et dessert. Le tout confectionné par un cuisinier qui vous surprendra par ses prodiges !

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

Il est vivement conseillé d'utiliser un grand sac de voyage souple et robuste. Il faut absolument bannir les valises, qui ne sont pas adaptées pour ce type de voyage.
Vous ferez en sorte que ce grand sac soit votre unique bagage (sauf bagage à main, voir plus loin), qu'il contienne tout ce dont vous aurez besoin pendant votre randonnée, et il ne devrait pas dépasser un poids de 10 à 12 kg, 15 kg si vous emportez des objets dans le cadre des projets.
Par ailleurs, prévoyez un petit sac à dos "journée" de 30 litres qui s'avérera très utile pendant le voyage comme bagage à main et pendant le déroulement des programmes pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.

LES VETEMENTS

    • un sous-pull à manches longues (ou courtes en fonction de la saison ou du lieu) en matière respirante (fibre creuse)
    • une veste en fourrure polaire chaude
    • une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche
    • 1 chapeau ou casquette
    • 1 foulard ou un chèche
    • T-shirts manches courtes en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche
    • 1 pantalon de trekking
    • chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégiez les chaussettes spécifiques randonnée. Evitez le coton (ampoules)
    • 1 paire de chaussures de randonnée, pas trop chaudes ; taille basse peuvent suffirent si vous y êtes habitués. Pensez à « tester » les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
    • des sous-vêtements
    • 1 pantalon confortable pour le soir
    • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir

    LE MATERIEL A EMPORTER

    • 1 duvet chaud (-5°C ) surtout en hiver
    • Couteau de poche, topware ou bassine pliable (pour la toilette...),
    • lunettes de soleil
    • Une lampe lampe frontale avec piles
    • allumettes ou briquet (rien à voir avec le fait d'être fumeur ou non)
    • Papier hygiénique, lingettes pour des mini-toilettes (d'où le briquet ci-dessus).
    • 1 serviette qui sèche rapidement
    • Un appareil photo avec batterie de secours car pas de possibilité de recharger en cours de trek,
    • Sacs hermétiques (le sable pénètre partout !).
    • Jumelles (facultatif)
    • batons de marche (facultatif)

    LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

    Matelas de bivouac, khaima mauritanienne et tentes igloo

    PASSEPORT Mauritanie

    Passeport en cours de validité

    VISA Mauritanie

    visa sur place

    VACCINS OBLIGATOIRES Mauritanie

    Aucun vaccin n'est nécessaire pour les circuits de l'Adrar.

    CLIMAT Mauritanie

    Il est toujours très difficile de donner des précisions sur les températures exactes. Le "froid" nocturne commence à être sensible vers fin novembre et s'estompe à partir de la mi-février. Dans le désert, l'atmosphère est très sèche, on ne transpire pas ou très peu, ce qui fait que l'on a l'impression de ne pas se salir, ce qui est en partie vrai. En plein hiver, il n'est pas rare que la température soit voisine, parfois même inférieure à 5 °. La sensation de froid est augmentée par l'amplitude importante des températures entre le moment où le soleil brille encore et une heure plus tard lorsque la nuit est tombée laissant la place à un ciel clair et étoilé. L'atmosphère est généralement plus lumineuse et limpide en octobre et novembre, époque également privilégiée pour l'état des pâturages et des points d'eau après les orages de l'été. En résumé : De décembre à février : 20 à 30 ° dans la journée et 5 à 15 ° la nuit. Octobre, novembre, mars et avril : de 25 ° à 35 ° (parfois plus) dans la journée et 15 à 25 °la nuit.

    DÉCALAGE HORAIRE Mauritanie

    1 h de moins en hiver
    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
    DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
    Du Dim 13/01/2019au Dim 20/01/20195 pers.1 275 €
     

    FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

    frais de visa (55 €) payable sur place en euros (prévoir l'appoint), les pourboires d'usage, frais d'inscription, l'assurance.

     A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    Image CAPTCHA

    Prolongez votre séjour

    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Maroc
    8 jours - 7 nuits - 4 et 1/2 jours de marche
    13 jours - 12 nuits
    Népal
    14 jours - 13 nuits - 6 jours de marche

    Suivez-nous