Cabosse de cacao
Volcan Chimborazo
Fou à pieds bleus (isla de la Plata)
Equateur
À partir de 3345
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
18 jours - 17 nuits - 16 jours de marche et découverte
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : EC1CHOC

Sur la route du cacao

Carte Sur la route du cacao
Une superbe expérience dans une zone reculée de l'Équateur en compagnie des producteurs de cacao !

Le voyage en résumé

Nous vous invitons à travers ce voyage à partir découvrir les origines du chocolat de la fève à la transformation, en compagnie d'un chocolatier de Foix en Ariège ayant vécu plusieurs années en Équateur. Nous allierons à cette expérience de belles randonnées au volcan uya Fuya et dans le Parc du Cotopaxi, la visite de Quito et d'Otavalo et une excursion à l'île de la Plata afin de ne rien rater des trésors qu'offre l'Equateur. Un voyage authentique pour découvrir les cultures vivantes et colorées équatoriennes !

Les points forts

  • L'immersion dans une communauté de producteurs de cacao
  • Excursion sur l'Isla de la Plata
  • La visite des lieux incontournables d'Equateur
  • Un soutien à la protection du singe-araignée à tête brune
  • L'accompagnement par un chocolatier

Le programme

Jour 1

Vol Paris Quito.
Accueil à l´aéroport de Quito et transfert à l´hôtel. Rencontre avec votre guide.

Jour 2

Quito
Nous partons à l'assaut de cette capitale perchée à 2850m d'altitude. Notre balade à travers Quito nous permettra de découvrir le centre colonial déclaré́ Patrimoine de l'Humanité́ par l'Unesco en 1978. Nous visiterons la chocolaterie chez Tiff pour une première approche du chocolat équatorien. Puis, nous monterons au « panecillo », point de vue exceptionnel. Dîner avec vue sur la mer de lumieres de Quito au restaurant Mozaico. Nuit à Quito

Jour 3

Quito - Otavalo
Nous prenons la route Panaméricaine pour Otavalo. Nous faisons une halte au monument de Cayambe, célèbre pour sa latitude: 0° 0' 0'. Nous sommes sur la ligne exacte de l'équateur : en un pas, nous sommes sur l'hémisphère sud et dans l'hémisphère nord ! Arrivee à Otavalo, nous visitons le marché artisanal (plaza de los ponchos) et balade dans la ville.
Temps transfert : 2h30.

Jour 4

Lagunas de Mojanda, et ascension du volcan Fuya Fuya
Transfert à la lagune de Mojanda, petit coin de paradis pour les randonneurs, pour faire l'ascension du volcan Fuya Fuya (4263m). Nous marcherons à travers une steppe d'altitude, le sommet nous offrira un magnifique point de vue sur la caldera et sur la chaîne de volcan. Dîner et nuit à Otavalo.
Temps de marche : de 4 à 5h. Dénivelé : +500m / -500m. Temps transfert : 1h.

Jour 5

Salinas de Guaranda
Nous empruntons la route des volcans pour rejoindre Salinas de Guaranda. Nous bénéficierons sur la route de superbes vues sur les paysages andins, dont le volcan Chimborazo. Nuit à Salinas
Temps transfert : 6h.

Jour 6

Salinas de Guaranda
Randonnée autour de Salinas. En fin de journée, pour nous requinquer, nous irons visiter les coopératives de fromages et de chocolat artisanal, où notre chocolatier transforme ses fèves ne chocolat. Nuit à Salinas
Temps de marche : de 3 à 4h. Dénivelé : +400m.

Jour 7

Parc National Cotopaxi - Cuello de Luna
Transfert pour le parc national du Cotopaxi pour une randonnée sur le flanc du plus haut volcan actif au monde. Nous irons découvrir le grand plateau volcanique de Limpiopungo. Dîner et Nuit à Cuello de Luna
Temps de marche : 3h. Dénivelé : +400m / -400m. Temps transfert : 3h30.

Jour 8

Puerto Quito - Las Golondrinas - Hoja Blanca - Tesoro Escondido
Transfert en bus pour la région côtière. Nous pourrons observer sur la route des cultures de palma africana (huile de palme) et autres cultures tropicales. A Las Golondrinas nous changerons de moyen de transport, et prendrons une camionnette pour atteindre Hoja Blanca, et la commune de Tesoro Escondido ; la dernière partie se fera à pied. Dîner et Nuit à Tesoro Escondido.
Temps de marche : 30mn. Dénivelé faible. Temps de transfert : 7h;

Jour 9 à 11

Tesoro Escondido
3 jours de découverte de la communauté de producteurs. Production de cacao, vie à la finca (ferme), observation de la faune sauvage (singes), possibilité de baignade, cascades.... Tous les déplacements se font à pied. Repas et nuit chez l'habitant à Tesoro Escondido.

Jour 12

Tesoro Escondido - Puerto Quito
Après le petit déjeuner, nous quittons les producteurs pour rejoindre Puerto Quito. Dîner et nuit à proximité de Puerto Quito dans une auberge avec piscine pour se reposer des jours passés à Tesoro.
Temps de transfert : 4 h.

Jour 13

Calceta
Nous reprenons la route en direction de Calceta pour la visite de la cooperative Fortaleza del Valle, une grande cooperative bio qui fonctionne déjà tres bien et depuis longtemps. Dîner et Nuit à Calceta.
Temps de transfert : 5h30.

Jour 14

Montecristi - Puerto Lopez
Transfert pour la ville côtière de Montecristi, connue pour sa production de chapeaux de Panama. Dîner et Nuit à Puerto Lopez
Temps de transfert : 4h.

Jour 15

Isla de la Plata
Sortie en bateau vers l'Isla de la Plata. Nous partons observer les colonies de fous à pattes bleus, de frégates, de fous de Nazca et avec un peu de chance au mois de septembre, nous pourrons peut être voir la migration des baleines à bosse. Possibilité de faire du snorkeling. Dîner et Nuit à Puerto Lopez
Temps de marche : 5 h 30. Dénivelé : + 280m / - 280m. Temps transfert : 3 h.

Jour 16

Journée libre à Puerto Lopez pour profiter de la plage.

Jour 17

Transfert à l'aéroport de Guayaquil et vol pour la France.

Jour 18

Arrivée en France

.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Facile, 1 à 4 h 30 de marche par jour. Faible dénivelé, observation animalière.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée, excepté lors de votre excursion à Tesoro Escondido où vous porterez vos affaires pour 3 jours.

ENCADREMENT

Accompagnateurs francophones.

HÉBERGEMENT

12 nuits en hôtel, 4 nuits chez l'habitant, 1 nuit dans l'avion.

REPAS

A base de produits locaux préparés par votre accompagnateur en randonnée.
Restaurants locaux ailleurs. Pique-niques parfois à midi.
Même si à certains endroits l'eau est purifiée, nous vous conseillons de ne pas boire l'eau du robinet. Il vaut mieux stériliser l'eau avec des pastilles ou acheter de l'eau minérale en bouteille (préférez les bouteilles d'1,5L, pour limiter les déchets plastiques).

DÉPLACEMENTS

Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d'autres voyageurs de notre agent local).
L'excursion à l'île de la Plata est réalisée par des petits bateaux à moteur, en service public.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

- Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo...), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
- Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Balaguere, qui vous permettront d'identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l'aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Nos recommandations : Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard et un bonnet chaud
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
  • Chemise manches longues
  • 1 sweat shirt
  • 1 short ou bermuda
  • 1 pantalon de marche
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 polaire et un pull chaud pour les parties en altitude,
  • 1 maillot de bain
  • 1 serviette de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d'ampoules
  • 1 veste ou manteau imperméable type Gore-tex
  • Gants chauds
  • 1 paire de chaussures de randonnée, simples
  • Tennis pour les visites dans les villes et le soir
  • Sandales plus agréable aussi par temps chaud.
La liste des vêtements doit être modulée en fonction de la saison.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
  • 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
  • 1 serviette de toilette
  • Répulsif puissant anti-moustiques
  • 1 protège-sac et/ou cape de pluie pour le sac à dos utilisé la journée pour les randonnées, car les averses sont possibles toute l'année
  • Lampe de poche une frontale
  • Un drap sac

PASSEPORT Equateur

Pour les ressortissants français, belges ou suisses, un passeport en cours de validité est nécessaire, valable 6 mois après la date de retour prévue.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Passeports d'urgence et temporaires. Pour se rendre aux Etats-Unis, ou y effectuer un transit, dans le cadre du Programme d'exemption de visa, les passeports d'urgence et temporaires ne sont valides que sous le format électronique (passeports électroniques).
Un passeport électronique est muni d'une puce incorporée contenant une photo numérisée, des données d'identité et autres informations concernant le titulaire ; sa couverture porte un symbole doré.
Actuellement, les passeports français temporaires ne sont pas électroniques. Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'exemption de visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires (visa) et (ou) se voir refuser l'accès au territoire américain.

Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).

VISA Equateur

Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Equateur

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

VACCINS OBLIGATOIRES Equateur

La multiplication des cas de fièvre jaune (sans qu'on puisse parler d'épidémie) ne modifie pas encore la règlementation sanitaire internationale quant à l'obligation vaccinale.
En l'état actuel du risque (faible) de contracter la maladie et du ratio bénéfice-risque de la vaccination, celle-ci peut être conseillée à tous les voyageurs non seniors.
A partir de 60 ans, le risque, même s'il est faible, d'accidents sévères de la primo-vaccination (ce risque n'existant pas pour les revaccinations) en fait tempérer les indications, voire la contre-indiquer (il faudra, le cas échéant, présenter un certificat de contre-indication établi par un centre de vaccination internationale).
Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination ; il prend effet immédiatement en cas de revaccination.
Vaccins conseillés : Les vaccinations habituelles devront être faites contre : diphtérie ; tétanos ; poliomyélite ; hépatites A et B ; coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Et éventuellement : typhoïde ; rage.
Prévention contre le paludisme : Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien.
Le voyageur devra adopter des mesures de protection : d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies: fièvre jaune, dengue : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées.
L'Amazonie est classée en groupe 3, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Lariam, non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.

CLIMAT Equateur

L' Equateur se situe dans la zone équatoriale où les saisons n'existent quasiment pas. Mais attention à la fraîcheur matinale et à celle du soir, qui peuvent être vraiment sensibles. Emportez un pull et un bon blouson.
Il fait généralement frais à Quito (de 15° à 25°), très doux à Cuenca (de 18° à 30°) et très chaud en Amazonie ou sur la côte pacifique (de 27° à 40°).
Aux Galápagos, la chaleur est tempérée par les vents, qui rafraîchissent les îles en permanence (de 20° à 35°C). Climat et Informations régionales : Comme dit plus haut, il est possible de voyager toute l'année en Equateur car il n'y a pas de saison très marquée (ce qui ne veut pas dire qu'on est à l'abri de brouillard ou de quelques averses !).
Important en montagne et en toute saison : il existe de grandes différences de température entre les nuits, qui sont fraîches (la température tombe à 10ºC environ) et les journées, qui peuvent devenir très chaudes avec le soleil (entre 21ºC et 26ºC). Cependant, dès que vous êtes à l'ombre ou quand un nuage passe, il fait plus frais et il est important d'avoir un pull sous la main.
La "moins bonne période" en théorie court de mars à mai avec seulement 2 à 3 jours de beau temps par semaine. D'une manière générale le temps change très vite en Equateur et les nuages apparaissent dès 8/9h du matin. Le froid peut être particulièrement vif au levé du jour en altitude et le vent, parfois violent, n'est pas rare, augmentant la sensation de froid. Sur la côte pacifique et en Amazonie, il fait chaud et humide toute l'année (26ºC en moyenne).
Climat régional : Dans la vallée inter andine où sont situées les grandes villes de la montagne, la température varie de 8° la nuit à 25° le jour. En haute altitude, près des refuges, la température durant la journée peut être près de 0°, elle peut descendre à -10° la nuit. Lors des ascensions, la température dépend bien sûr des conditions climatiques rencontrées. Le soleil sous l'équateur est particulièrement fort.
Soyez vigilant, même s'il y a des nuages.

Quitojan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
13,2
13,2
13,2
13,2
13,2
13,1
Préc.moy.mm
112
156
79
32
109
96

DÉCALAGE HORAIRE Equateur

GMT - 5 heures. Quand il est 12h à Paris, il est 6h (en hiver) à Quito et 5h en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 13/01/2018Mar 30/01/20185 pers.3 345 €
Sam 22/09/2018Mar 09/10/20185 pers.3 345 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2017 au 31/12/201790 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2018 au 31/12/201890 €
Sup. au départ des principales villes de Pronvince, à partir dedu 23/09/2017 au 08/10/2018150 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les assurances
  • les frais d'inscription
  • la location du matériel de snorkeling (compter 30$ au total)
  • les repas à Puerto Lopez et à Guayaquil (en fonction de vos horaires de vols internationaux et intérieurs, le nombre de repas à votre charge peut varier.)
  • les pourboires,
  • les boissons,
  • les frais de transfert en cas de vol différent de celui du groupe
Note : les taxes d'aéroport au départ de Quito (vol international), Guayaquil sont incluses dans le prix de votre billet d'avion.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
16 + 4 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"La randonnée "Sur la Route du Cacao" vous conduira dans le Nord-Ouest de l'Equateur, dans la province d’Esmeraldas, où trois jours seront passés au sein de la communauté de Tesoro Escondido. Entre immersion au sein de ces vies isolées au cœur de la forêt primaire Chocó, et découverte d’une nature sauvage et prolifique, vous aurez peut-être la chance d’observer le singe araignée à tête brune. Par cette étape, nous participons à la conservation d’un des primates les plus menacés de la planète. "

Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Nicaragua
16 jours - 15 nuits - 10 jours de balade et découverte
Vietnam
15 jours - 14 nuits - 7 jours de marche
Pérou
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche.
Népal
15 jours - 14 nuits - 5 jours et 1 demi-journée de marche

Suivez-nous