Un parcours inédit en raquettes, le sac léger, sans transfert, avec toute la diversité que peut apporter une véritable traversée de l'Espagne au Capcir via la Cerdagne, les hauts plateaux et leurs innombrables lacs...
Le voyage en résumé
C'est en Espagne que débute cette magnifique traversée oscillant de 1600 à 2500m d'altitude. Le refuge de Malniu au pied du presque 3000 Puigpedros et face à la magnifique Sierra de Cadi donne le ton ; s'en suivent les étangs forestiers sous leur blanc manteau, le belvédère de la Chapelle de Belloch, ou encore l'incontournable site des Bouillouses où se nichent les innombrables lacs gelés du Carlit. Vous l'aurez compris, cette itinérance sur les altiplanos pyrénéens réserve des paysages plus beaux les uns que les autres, brillant sous le soleil catalan et les neiges d'altitude.
Les points forts
Une véritable itinérance entre France et Espagne
Hébergements sympathiques et chaleureux
Un massif lumineux et ouvert
Un terrain idéal pour la raquette à neige
Le programme
Jour 1
Petit transfert. Du petit village montagnard et reculé de Méranges, montée versant sud au refuge de Malniu. Après nous être allégés de quelques affaires, randonnée sur les larges flancs du Puigpedros (2914m). Nuit dans la solitude du refuge gardé de Malniu.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 650m. Temps transfert : 30 min.
Jour 2
Départ tranquille pour une boucle dans les étendues du Lac Mal et le petit sommet de Roca de Colom au panorama immense, notamment en direction de la longue Sierra de Cadi. Petits criques granitiques et forêts de pins se succèdent avant d'entamer la descente vers le fond de vallée et le petit village d'Enveigt.
Temps de marche : 5 à 6 h. Dénivelé : + 200m / - 1100m.
Jour 3
Montée vers le dolmen et le joli petit hameau de Brangoli, puis à travers les clairières jusqu'au sommet de la chapelle de Belloc. Remarquable tour d'horizon depuis ce petit sommet qui domine tout le plateau cerdan, ses villages et l'enclave espagnole de Llivia. Courte descente vers le petit village de Dorres, qui nous réserve ses eaux chaudes naturelles en plein air, face aux montagnes. Nuit à Dorres.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 250m.
Jour 4
Nous remontons la vallée glaciaire d'Angoustrine, par un parcours très progressif, et non sans effectuer un petit crochet vers les adorables lacs de la Pradelle et Estany Negre, endormis sous la glace et au cœur de la pineraie. Puis nous débouchons sur le site classé de la Bouillouse (2000 m) et le fameux lac... long de 2500 m. Nuit au chalet-refuge des Bouillouses.
Temps de marche : 4 à 5 h. Dénivelé : + 650m.
Jour 5
Après avoir traversé le barrage des Bouillouses, montée dans les bois ; rapidement, un premier lac se dessine sous la neige, puis un deuxième, un troisième... une myriade au final qui jalonnent le désert d'altitude du Carlit, véritable paradis blanc où les pins disparaissent à mesure que nous gagnons de l'altitude. Véritable seigneur des lieux, le Pic de Carlit s'érige ostensiblement au-dessus de ces étendues gelées. Retour aux Bouillouses en retrouvant progressivement les pins à crochets torturés par les tempêtes hivernales.
Temps de marche : 4 à 5 h. Dénivelé : + 500m / - 500m.
Jour 6
Nous longeons tranquillement les rives du Lac des Bouillouses pour un aller-retour somptueux au pied du Puig Peric. Puis nous quittons ce petit coin privilégié des Pyrénées, véritable bijoux naturel, par une très belle descente en douceur. Entre bosquets et petits lacs tout de blanc vêtus, nous rejoignons le Pla dels Avellans, splendide plateau ouvert où quelques rares noisetiers survivent encore à cet altitude. Transfert jusqu'à notre hébergement du soir pour partager une dernière soirée tous ensemble.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 200m / - 500m. Temps de transfert : 45min.
Jour 7
Fin de séjour après le petit-déjeuner.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
RENDEZ-VOUS
A 9h en gare de Latour de Carol - Enveigt. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
FIN DU SÉJOUR
Dispersion après le petit-déjeuner à Latour de Carol - Enveigt.
NIVEAU
4 à 6 heures de marche par jour, sans difficulté technique (650 m de dénivelé montant maximum).
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
5
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
15
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf à l'hébergements du J1 (un duvet léger suffit car refuge gardé et chauffé). Le sac ne devrait pas faire plus de 6 Kg.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état spécialiste de la région et de la raquette à neige.
HÉBERGEMENT
3 nuits en refuges de montagne (dortoirs) gardés et chauffés, superbement situés, 3 nuit en gîte d'étape sympathique et confortable.
REPAS
Dîners à base de plats familiaux. Nous pique-niquerons le midi.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)
1 paire de gants chauds
1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
des sous-vêtements
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
1 duvet léger (chaud à 0°C)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles...
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUERE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
bâtons
matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.