Randonnée au-dessus des lacs de l'Engadine
Vue depuis le château de Falkenstein dans les Alpes bavaroises
Massif de la Bernina
Fleurs et glaciers suisses
Randonnée à Holzgau en Autriche
Italie Autriche Suisse Allemagne
À partir de 2065
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : DE1TRAV

Traversée de Munich au lac de Côme

Carte Traversée de Munich au lac de Côme
Une grande traversée qui vous invite à l'exploration des alpes allemandes, autrichiennes, suisses et italiennes.

Le voyage en résumé

Ce trek qui part de Munich et qui vous mènera jusqu'aux rives du lac de Côme, vous fera découvrir les spectaculaires régions de l'Allgäu, la Bavière, le Tyrol, le Vorarlberg, la Haute Engadine et le Val Malenco. Un pur enchantement sur les sentiers de randonnées entourés de beaux sommets de plus de 3000m, de glaciers étincelants et de lacs cristallins, de forêts denses et de prairies de haute montagne !

Les points forts

  • La variété des paysages et des ambiances
  • La découverte de 4 pays de l'arc alpin
  • La traversée en bateau du lac de Côme

Le programme

Jour 1

Munich - Pfronten (Allemagne)
RDV à la gare de Munich à 12h20. Nous prenons le train pour Pfronten, un des plus beaux villages de l'Allgäu. Louis II, Roi de Bavière, avait projeté de construire un autre château au 19ème siècle, dans cet endroit tout droit sorti d'un conte de fées. Randonnée possible en fonction de l'heure d'arrivée. Nuit en auberge à Pfronten. Journée "rien à porter".
Temps de transfert : 2h30

Jour 2

Pfronten - Tannheim (Autriche)
Notre randonnée nous conduira au Tyrol dans la vallée de Tannheim. Forêts et alpages composent la 1ère partie de la journée, jusqu'aux crêtes arrondies et aux alpages du Schönkahler (1688m) et du Pirschling (1634m) d'où s'étire le panorama de la plaine bavaroise aux alpes de l'Allgäu (Bavière) et aux proches sommets du Tyrol. La descente nous fait passer au pied de la cime élancée du Einsteinsptize pour ensuite atteindre la vallée de Tannheim à travers forêts et clairières. Nuit en auberge dans un des villages de la vallée de Tannheim. Journée "rien à porter".
Temps de marche : 5h30. Dénivelés : +870m / -600 m.

Jour 3

Tannheim - Hinterstein (Allemagne)
Notre randonnée nous mènera dans un premier temps au magnifique lac de Vilsalpsee, dominé par la muraille imposante du cirque formé par les sommets de Bavière ; puis, nous commencerons la montée pour atteindre les alpages de Rossalpe et Feldalpe (1850m) au pied de l'austère Gaishorn (2212m). Notre descente nous permettra de profiter de beaux panoramas sur la magnifique vallée d'Hinterstein et les sommets calcaires de l'Allgäu. Arrivée au village typique de Hinterstein. Nuit en auberge à Hinterstein ou à Hindeland que l'on rejoindra en 20 minutes de bus local.
Temps de marche : 6h. Dénivelés : +900m / -1100 m.

Jour 4

Hinterstein - Oberstdorf - Spielmannsau (Allemagne)
Le téléphérique de Bad Hindelang nous conduit à 1300m. De là, nous partons pour une randonnée panoramique par le « panorama weg ». Panoramas qui s'ouvrent sur les vastes paysages des Alpes de l'Allgau, de Tannheim et le piémont bavarois. Puis, nous rejoindrons Reichenbach par les gorges du Gaisalpbach par un joli sentier aménagé, puis la station village d'Oberstdorf en bus régulier. Transfert par le bus postal ou en taxi jusqu'à Spielmannsau, dans la romantique vallée de Trettachtal. Nuit en gîte/refuge à Spielmannsau. Sac allégé (pour 2 jours).
Temps de marche : 5h30. Dénivelés : +1050m / -1000 m.

Jour 5

Spielmannsau - Kemptner Hütte - Holzgau (Autriche)
Aujourd'hui, nous côtoierons les plus hauts sommets de l'Allgäu (2650m) en suivant le sentier européen E5. Nous monterons vers le refuge Kemptner Hütte blotti dans son cirque de montagnes où pointent les sommets du Ofnerspitze (2575m), du Muttlerkopf (2366m) et du Kratzer (2427m). Du refuge, nous atteindrons rapidement le col de Madelejoch (1973m) pour retrouver l'Autriche. Nous descendrons dans la superbe vallée de Lech, à Holzgau. Nuit en auberge à Holzgau. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.
Temps de marche : 6h. Dénivelés : +880m / -900m.

Jour 6

Holzgau - Leutkircher Hütte - Saint Anton - Konstanzer Hütte (Autriche)
Traversée en 2 jours du Verwall, haut massif alpin culminant à 3148m, délimité par l'Arlbeg au nord, la Bregenzerwald à l'Ouest, la Silvretta au sud et Landeck à l'est. Nous montons dans la vallée de l'Almajurtal jusqu'à Bodenalpe (1564m), puis jusqu'au col de Winterjoch. Après un café, nous commencerons la descente, panoramique face aux alpes cristallines du groupe du Verwall, jusqu'à la station « chic » de St Anton. Transfert ensuite jusqu'à Konstanzer Hütte, au cœur de la belle vallée du Verwalltal , où nous passerons la nuit en refuge. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.
Temps de marche : 6h ; Dénivelés : +750m / -1000m. Temps de transfert : 1h15.

Jour 7

Konstanzer Hütte - Neue Heilbronner Hütte (Autriche)
En quittant le refuge nous commençons par remonter l'étroite vallée du Fasulbach, puis nous irons jusqu'au col de Wannenjöchli. Nous sommes entre la Patteriol et le Fasulspitze dans une ambiance de haute montagne. Beau panorama sur le glacier du Fasul. La descente se fait au pied d'imposantes moraines, puis par une traversée à flanc de montagne où nous retrouverons les pâturages en contrebas dans la vallée de Scönverwall Ochsental. Dernière montée qui nous mènera au refuge Neue Heilbronner Hütte, notre logement pour cette nuit. Sac allégé (pour 3 jours).
Temps de marche : 7h. Dénivelés : +1120m / -500m.

Jour 8

Neue Heilbronner Hütte - S. Gallenkirch (Autriche)
Traversée d'un ancien paysage glaciaire pour atteindre notre premier col : le Valschavieljoch qui nous dévoilera toute la chaine du Verwalgruppe dominé par la silhouette unique du Patteriol. Notre itinéraire suivra en balcon le GR de Wormser Hohenweg jusqu'au prochain col de Grat. Puis, nous commençons une assez longue descente dans les alpages puis les forêts pour atteindre la large vallée de St Gallenkirch. Nuit en auberge dans la vallée de St Gallenkirch ou à Gargellen. Sac allégé (pour 3 jours).
Temps de marche : 7h30 ; Dénivelés : +400m / -1800m. Temps de transfert : 20mn.

Jour 9

S. Gallenkirch - Kloster (Suisse) - Rosegglettscher (Suisse)
De Gargellen, nous suivrons la Via Valtellina pour atteindre le col frontière avec la Suisse : le Schlappiner Joch (2203m). Descente jusqu'au hameau suisse de Schlappin, puis jusqu'à Klosters, célèbre village suisse près de Davos, à 1125m. Nous prendrons le train jusqu'à Pontresina, au cœur de la Haute Engadine. Transfert privé pour rejoindre le fond du Val Roseg, extraordinaire cirque glaciaire sur les flancs ouest du massif de la Bernina (dernier 4000 vers l'est de la chaîne des Alpes). Nuit en gîte dans le Val Roseg. Vous retrouvez les bagages le soir à votre hôtel.
Temps de marche : 6h. Dénivelés : +800m / -1100m. Temps de transfert : 20mn.

Jour 10

Rosegglettscher - Maloja (Suisse)
Depuis le Val Roseg montée régulière vers le col de la Fuorcla Surlej, un des plus étonnants de ce tour : d'un côté les sommets glaciaires du Morteratsch, de la Bernina, de la pointe Scerscen, du Pic Roseg, des pics Sella et Glüschaint, et de l'autre, une descente vers les grands lacs de Silvaplana et Sils, de la vallée principale de la Haute Engadine. Une journée exceptionnelle, que nous terminerons en passant par le beau village de Sils, jusqu'au village de Maloja,. Nuit en hôtel à Maloja. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.
Temps de marche : 6h30. Dénivelés : +850m / -950m.

Jour 11

Maloja - Chiareggio, Refuge de Tartaglione (Italie)
Encore une splendide journée qui commence par le val du Lac Cavloc, puis nous aborderons la franche montée du Passo Muretto, col frontière à 2628m. Après le névé tardif sous le col, descente par un beau sentier empierré jusqu'à l'embranchement qui permet de rallier le refuge de Tartaglione. Le cadre est splendide, au pied du Mont Disgrazia et de ses glaciers étincelants. Nuit en refuge à Tartaglione. Sac allégé (pour 3 jours).
Temps de marche : 6h30. Dénivelés : +760m / -900m.

Jour 12

Au pied des glaciers de la Disgrazia (3678m)
Journée en boucle au départ du refuge Tartaglione pour profiter pleinement du spectaculaire versant nord de la Disgrazia.
*Si nuits à Chiareggio, boucle jusqu'au lac alpin, Lago Pirola (2283m) belvédère des faces est et ses glaciers de la Disgrazia (dans ce cas 6h de marche, +900m -900m. )
Nuit en refuge à Tartaglione ou à Chiareggio. Sac allégé (pour 3 jours).
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelés : +900m / -900m.

Jour 13

Tartaglione - Chiareggio - Lac de Côme - Côme (Italie)
Petite descente jusqu'au village montagnard de Chiareggio qui se situe à la fin de la route du Valmalenco. Nous longerons ensuite la rive droite du torrent jusqu'au village. Puis, nous prendrons d'abord le bus vers la belle et petite ville de Sondrio, puis le train pour Colico, sur les rives du lac de Côme. Nous partons pour une croisière sur toute la traversée du lac de Côme avec des aperçus magnifiques sur les villages et les montagnes. Nuit en hôtel à Côme. Vous récupérez vos bagages à la fin de la randonnée.
Temps de marche : 1h30. Dénivelés : -150m. Temps de transfert : 3h45.

Jour 14

Côme
Fin du séjour après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Pays

RENDEZ-VOUS

à 12h20 au quai 30 à la gare principale de Munich (München Hauptbahnhof ou München Hbf). Attention, le train pour Pfronten est à 12h53 : soyez à l'heure.

FIN DU SÉJOUR

à Côme

NIVEAU

De 3 à 7h30 h de marche et/ou 500 à 1150 m de dénivelé positif et 500 à 1200 m de dénivelé négatif dans la journée. Peu de passages techniques, alternance de chemins et sentiers.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne portez qu'un petit sac avec vos affaires nécessaires à la journée, excepté les jours :
- 4 et 5 un sac allégé pour la nuit du 4
- 7,8, 9, 11, 12 et 13 un sac allégé pour 2 nuits pour les 7 et 8, et 11, 12.

Vous retrouvez toutes vos affaires les jours : 1, 2, 3, 5, 6, 9, 10, 13, 14.

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne diplômé.

HÉBERGEMENT

Nuits en refuges gardés confortables, en hôtel et Gasthof, exceptionnellement chez l'habitant.

REPAS

Dîners et petits déjeuners servis chauds par nos hôtes. Pique-nique à midi, équilibrés et adaptés à la marche en montagne.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo...), de valeur et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aérien (le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne).
  • Un grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires, limité à 12kg. Il sera transporté par véhicule.

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc...
  • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 short ou bermuda
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste style Gore-tex, simple et légère
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Éviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
  • 1 paire de sandales et/ou 1 paire de chaussures détente pour le soir. La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
  • 1 gourde (1 litre minimum)
  • 1 paire de jumelles (facultatif )
  • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute) •
  • 1 bol hermétique en plastique et des couverts
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • Nécessaire de toilette : il est indispensable d'utiliser des produits biodégradables (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
  • 1 serviette de toilette (de bain) : il en existe qui sèchent rapidement
  • 1 drap sac
  • Des vivres de courses : fruits secs, chocolats, barres de céréales...
  • Boules Quiès (facultatif)
  • Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres.

CLIMAT Suisse

Bien que le pays soit tout petit, il connait différents climats grâce à son relief très varié. En effet les températures et les conditions climatiques sont différentes en fonction des différentes régions. Les montagnes coupent le pays en deux. Au nord on trouve un cimat tempéré et continental. Alors qu'au sud les températures sont plus douces presque méditérannéennes.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
DuAuDépart assuré à partir de prix sans vol
Dim 05/08/2018Sam 18/08/2018Complet Autres voyages à la même date
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 08/07/2018 au 25/08/2018350 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • le transport pour se rendre et repartir du point de RDV,
  • le déjeuner du J1 et le dîner du J14,
  • les boissons,
  • les visites éventuelles,
  • les éventuelles douches payantes dans les refuges
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Autriche
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Monténégro Albanie Kosovo
12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche
Bulgarie
12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche

Suivez-nous