Parc du Cotopaxi
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 7 jours de marche - 5 jours de balade/découverte
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : EC1VOAM

Volcans et forêt amazonienne

Carte Volcans et forêt amazonienne
Une randonnée des géants andins aux splendeurs de l'Amazonie, pour un cocktail de paysages équatoriens !

Le voyage en résumé

De Quito, chef d'œuvre de l'architecture coloniale à l'Amazonie, nous partons pour un voyage au cœur des plus beaux paysages équatoriens couronné par la visite des parcs du Chimborazo et du Cotopaxi. L'Equateur, ce pays si discret est un véritable royaume de la biodiversité ! Nous n'hésiterons pas à grimper sur les hauts plateaux andins au pied des volcans, nous nous baladerons dans les marchés colorés à la rencontre de nombreuses communautés indiennes, nous rejoindrons la zone subtropicale où la forêt primaire est reine et la vie animale si généreuse (papillon, colibri, coati, marsupial, ours andin, ...) et enfin nous irons rejoindre la forêt amazonienne si dense et si vulnérable...

Les points forts

  • Le célèbre marché artisanal de Otavalo
  • Les parcs nationaux du Cotopaxi & Chimborazo
  • Découverte de la forêt Amazonienne
  • Des eaux thermales de Baños

Le programme

Jour 1

Accueil à l'aéroport. Transfert à l'hôtel.

Jour 2

QUITO
Visite de la capitale pour découvrir le Quito colonial, moderne et nous acclimater à l'altitude (2800m). Repas libres.

Jour 3

QUITO - LAGUNA CUICOCHA
Nous faisons route en direction de la région d'Otavalo. Nous rejoignons Cotacachi puis, à pied nous faisons le tour de la splendide lagune du Cuicocha assise dans un ancien cratère de volcan au pied du Volcan Cotacachi. Flore très variée au cœur de la cordillère des Andes. Puis visite de Cotacachi, opportunité d'achat unique, ce village est connu pour sa production d'articles en cuir. Hôtel.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 4

LAGUNA SAN PABLO
Nous partons aujourd'hui au pied du volcan Imbabura dans une région encore habitée par de nombreuses communautés indiennes pour une petite randonnée. Nous découvrons également plusieurs petits villages d'artisans de la région. 
Hôtel.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 5

OTAVALO
Visite du célèbre marché d'artisanat coloré d'Otavalo : ponchos, vêtements en laine, bijoux indiens..... . Nous partons en véhicule pour visiter le parc Condor. Nous observons le vol des plus beau rapaces des Andes!
Déjeuner sur place. Nous rejoignons ensuite Quito. Fin d'après-midi libre. Dîner Libre. Hôtel.

Jour 6

PARC DU COTOPAXI
Matinée et déjeuner libre a Quito. Marché, téléphérique, musées... Nous prenons ensuite la route direction sud pour rejoindre Lasso dans la région du Cotopaxi. Dîner et nuit à Lasso, au pied du volcan. Hôtel.
Temps de marche : 2h.

Jour 7

LASSO - PARC DU COTOPAXI - RIOBAMBA
Nous entrons dans le parc du Cotopaxi (5897m). Nous traversons des paysages superbes de paramo pour atteindre en véhicule les 4500m d'où nous monterons à pied pour atteindre le refuge Jose Ribas à 4800m. Redescente puis route pour Riobamba, près du point culminant du pays : le Chimborazo (6310 m).
Dîner et nuit en hôtel.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 8

RIOBAMBA
- CHIMBORAZO - BAÑOS
C'est en véhicule que nous montons aujourd'hui jusqu'à 4800m d'altitude sur les pentes de l'imposant Chimborazo, le plus haut volcan du pays (6310 m). Les plus courageux pourront effectuer une petite randonnée sur les contreforts du volcan.
Nous poursuivons notre route pour rejoindre Baños, agréable ville thermale aux portes de l'Amazonie a 1800m d'altitude. Dîner et nuit en hôtel.

Jour 9

BAÑOS
Baños est un véritable petit paradis en zone subtropicale, à 1800m d'altitude, au pied du volcan actif Tungurahua (5016m). Cette charmante petite ville thermale est réputée pour ses piscines d'eau chaude. Journée consacrée à la découverte de la ville et de ses environs.
Petite randonnée puis temps libre pour profiter de ses eaux thermales. Hôtel.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 10

BAÑOS - PUERTO MISAHUALLI
Nous partons ce matin en véhicule en direction de l'Amazonie pour une petite excursion au Pailon del Diablo et sa superbe cascade. Nous poursuivons ensuite notre route pour rejoindre le petit village de Puerto Misahualli dans lequel nous passerons la nuit sur les rives du Rio Napo en Amazonie. Auberge.

Jour 11 à 12

AMAZONIE
2 jours de balade en pirogue, puis à pied et découverte de la forêt amazonienne, sa végétation et la façon de vivre de ses habitants. Baignade, farniente. Lodge.

Jour 13

AMAZONIE - QUITO
Nous retournons sur Quito en traversant la cordillère orientale par Baeza. En route, nous faisons une halte pour la visite de Guango Lodge pour observer de nouvelles espèces de colibris comme le Colibri Porte-épée.
Fin d´après midi libre. Dîner libre. Hôtel dans le quartier Mariscal.

Jour 14

QUITO - FRANCE
Transfert à l'aéroport puis envol pour la France.

Jour 15

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2 à 4 heures de marche les jours de randonnée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15 personnes

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vous transporterez votre sac de voyage les jours où nous utilisons les transports publics (J3 à 5) sur une courte distance, une camionnette est prévue pour mettre les bagages afin de les acheminer à l'hébergement par exemple.

ENCADREMENT

Accompagnateur équatorien francophone.

HÉBERGEMENT

Hôtel, auberge et lodge en chambre double ou triple.

REPAS

Les repas seront essentiellement des repas typiquement équatoriens. La cuisine équatorienne est simple, mais bonne et très saine (fruits, viande). Des plats locaux vous seront proposés, mais des restaurants avec une cuisine plus internationale seront également fréquentés (adaptables en fonction du groupe).
La nourriture en trek ou en montagne est la plus variée possible et se compose de produits frais en fonction des fournitures locales (fruits, fromages régionaux, poulet, viande, légumes tels poivrons ou maïs) et le plus possible adapté à l'effort et aux conditions (sucres lents : riz, pâtes, soupes, biscuits, chocolat).
Les vivres de course que l'on utilise généralement en Europe : barres de céréales, barres énergétiques, sont introuvables en Équateur. Nous les remplacerons par du chocolat, des biscuits sucrés et salés, des fruits.
N'hésiter pas à emmener quelques produits de votre propre région (saucisson, liqueurs...), cela fait toujours plaisir et participe à la bonne ambiance du groupe.

DÉPLACEMENTS

Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé sauf les jours 3 et 5 en bus public.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
  • Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • Des chaussures de randonnée à semelles semi-rigides et montantes. Il est probable que dans certains secteurs elles seront un peu légères, mais conviendront très bien dans l'ensemble. Ne démarrez pas avec des chaussures neuves, les " roder " d'abord.
  • Un ou deux grands sacs poubelle pour protéger l'essentiel de vos vêtements en cas de pluie.
  • Un bon vêtement de pluie qui sera aussi un coupe-vent efficace.
  • Pour les vêtements, avoir un jeu dans la gamme " chaud " et un autre dans la gamme " léger " car vous utiliserez peut-être les deux la même journée.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
  • 1 couteau suisse ou Opinel
  • 1 serviette de toilette
  • Répulsif puissant anti-moustique
  • 1 protège-sac (pour la pluie) et/ou cape de pluie pour le sac à dos utilisée la journée pour les randonnées car les averses sont possibles toute l'année
  • 1 lampe frontale avec pile de rechange
  • 1 paire de bâtons de marche (facultatif)
  • Un sac de couchage n'est pas nécessaire pour votre voyage.
  • Sac tour de cou ou sacoche en ceinture pour passeport et votre argent personnel.

PASSEPORT Equateur

Pour les ressortissants français, belges ou suisses, un passeport en cours de validité est nécessaire, valable 6 mois après la date de retour prévue.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Passeports d'urgence et temporaires. Pour se rendre aux Etats-Unis, ou y effectuer un transit, dans le cadre du Programme d'exemption de visa, les passeports d'urgence et temporaires ne sont valides que sous le format électronique (passeports électroniques).
Un passeport électronique est muni d'une puce incorporée contenant une photo numérisée, des données d'identité et autres informations concernant le titulaire ; sa couverture porte un symbole doré.
Actuellement, les passeports français temporaires ne sont pas électroniques. Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'exemption de visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires (visa) et (ou) se voir refuser l'accès au territoire américain.

Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).

VISA Equateur

Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Equateur

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

VACCINS OBLIGATOIRES Equateur

La multiplication des cas de fièvre jaune (sans qu'on puisse parler d'épidémie) ne modifie pas encore la règlementation sanitaire internationale quant à l'obligation vaccinale.
En l'état actuel du risque (faible) de contracter la maladie et du ratio bénéfice-risque de la vaccination, celle-ci peut être conseillée à tous les voyageurs non seniors.
A partir de 60 ans, le risque, même s'il est faible, d'accidents sévères de la primo-vaccination (ce risque n'existant pas pour les revaccinations) en fait tempérer les indications, voire la contre-indiquer (il faudra, le cas échéant, présenter un certificat de contre-indication établi par un centre de vaccination internationale).
Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination ; il prend effet immédiatement en cas de revaccination.
Vaccins conseillés : Les vaccinations habituelles devront être faites contre : diphtérie ; tétanos ; poliomyélite ; hépatites A et B ; coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Et éventuellement : typhoïde ; rage.
Prévention contre le paludisme : Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien.
Le voyageur devra adopter des mesures de protection : d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies: fièvre jaune, dengue : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées.
L'Amazonie est classée en groupe 3, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Lariam, non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.

CLIMAT Equateur

L' Equateur se situe dans la zone équatoriale où les saisons n'existent quasiment pas. Mais attention à la fraîcheur matinale et à celle du soir, qui peuvent être vraiment sensibles. Emportez un pull et un bon blouson.
Il fait généralement frais à Quito (de 15° à 25°), très doux à Cuenca (de 18° à 30°) et très chaud en Amazonie ou sur la côte pacifique (de 27° à 40°).
Aux Galápagos, la chaleur est tempérée par les vents, qui rafraîchissent les îles en permanence (de 20° à 35°C). Climat et Informations régionales : Comme dit plus haut, il est possible de voyager toute l'année en Equateur car il n'y a pas de saison très marquée (ce qui ne veut pas dire qu'on est à l'abri de brouillard ou de quelques averses !).
Important en montagne et en toute saison : il existe de grandes différences de température entre les nuits, qui sont fraîches (la température tombe à 10ºC environ) et les journées, qui peuvent devenir très chaudes avec le soleil (entre 21ºC et 26ºC). Cependant, dès que vous êtes à l'ombre ou quand un nuage passe, il fait plus frais et il est important d'avoir un pull sous la main.
La "moins bonne période" en théorie court de mars à mai avec seulement 2 à 3 jours de beau temps par semaine. D'une manière générale le temps change très vite en Equateur et les nuages apparaissent dès 8/9h du matin. Le froid peut être particulièrement vif au levé du jour en altitude et le vent, parfois violent, n'est pas rare, augmentant la sensation de froid. Sur la côte pacifique et en Amazonie, il fait chaud et humide toute l'année (26ºC en moyenne).
Climat régional : Dans la vallée inter andine où sont situées les grandes villes de la montagne, la température varie de 8° la nuit à 25° le jour. En haute altitude, près des refuges, la température durant la journée peut être près de 0°, elle peut descendre à -10° la nuit. Lors des ascensions, la température dépend bien sûr des conditions climatiques rencontrées. Le soleil sous l'équateur est particulièrement fort.
Soyez vigilant, même s'il y a des nuages.

Quitojan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
13,2
13,2
13,2
13,2
13,2
13,1
Préc.moy.mm
112
156
79
32
109
96

DÉCALAGE HORAIRE Equateur

GMT - 5 heures. Quand il est 12h à Paris, il est 6h (en hiver) à Quito et 5h en été.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 13 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
20 jours - 17 jours de marche et découverte
Colombie
20 jours - 19 nuits - 14 jours de marche
Colombie
15 jours - 14 nuits- 14 jours de balade et découverte
15 jours - 14 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous