Chamonix - Zermatt, ski de randonnée

Carte Chamonix - Zermatt, ski de randonnée
Découvrez le raid légendaire entre Chamonix et Zermatt. Vous enchaînez les montées sportives et les longues descentes sur le massif du Valais suisse et savourez ce célèbre itinéraire pour une expérience unique.

Le voyage en résumé

Au coeur du massif du Valais Suisse, vous découvrez le plus mythique des raids à ski, qui relie deux capitales et deux géants des Alpes. Du mont Blanc au Cervin, vous côtoyez de nombreux sommets de plus de 4000 mètres et de cols de plus de 3000 mètres d'altitude comme le Col du Chardonnet et le Col de l'Evêque. Fort d'une importante expérience en ski de randonnée et d'un niveau expert en ski alpin, vous partez chaque jour pour près de 1000 mètres de dénivelé, qui vous récompensent systématiquement par de magnifiques descentes, dont celle sur le lac des Dix.

Les points forts

  • La star des raids à skis
  • Une grande chevauchée en altitude
  • L'extraordinaire arrivée à Zermatt en passant au pied de la face nord du Cervin

Le programme

Jour 1

Accueil entre 8h et 11h à Argentière Vallée de Chamonix.
Distribution du matériel. Réunion de préparation du raid à 11h. Repas sur le village sportif et départ vers 13h. Ski sur le domaine de Chamonix (vérification des niveaux, exercice D.V.A.), puis montée au refuge d'Argentière (2772 m).

Jour 2

Col du Chardonnet (3321 m), fenêtre de Saleina (3261 m) ou col du Passon (3028 m) et col supérieur du Tour (3288 m), traversée du plateau de Trient, col des Ecandies (2793 m). Descente du val d'Arpette, nuit à Champex.
Dénivelé : + environ 1200m.

Jour 3

Transfert à Verbier par la route et passage vers la cabane de Montfort (2457 m) avec les remontées mécaniques de Verbier, Rosa Blanche (3336 m) (sommet facultatif). Descente vers le refuge de Prafleuri. Nuit au refuge de Prafleuri.
Dénivelé : + environ 1000m.

Jour 4

Descente au lac des Dix. Pas du Chat (2386 m) et remontée au refuge des Dix (2928 m). Montée éventuelle à la Luette (3548 m) dans l'après-midi. Nuit à la cabane des Dix.
Dénivelé : + 500 à 1100m.

Jour 5

Depuis la cabane des Dix, montée au Pigne d'Arolla (3773 m) par le passage de la serpentine, cabane des Vignettes (3158 m). Nuit à la cabane des Vignettes.
Dénivelé : + environ 1000m.

Jour 6

Col de l'Evêque (3392 m), col du Mont Brûlé (3213 m), col de Valpelline (3568 m), et descente jusqu'à Zermatt.
Retour en bus à Argentière et fin du séjour vers 18h.
Dénivelé : + environ 1000m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

Entre 8h et 11h au village sportif UCPA à Argentière dans la Vallée de Chamonix (74).

NIVEAU

Une très bonne expérience du ski de rando est indispensable. Très bon skieur, en grande forme. Vous avez déjà réalisé en altitude de longues étapes avec un fort dénivelé (+ de 1200 m). Vous avez en plus des connaissances en alpinisme (technique d'assurance, cramponnage). Vous vous entraînez régulièrement et vous avez de bonnes capacités d'endurance, de résistance physique et morale.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

3

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

6

PORTAGE

vous porterez vos affaires et votre équipement.

ENCADREMENT

par un guide de haute montagne.

HÉBERGEMENT

en refuge d'altitude.

REPAS

Dîners dans les refuges et piques-niques les midis. Dans certains refuges d'altitude, surtout en Suisse, il n'y a pas d'eau autre que vendue en bouteille, elle est alors à votre charge (peut atteindre 6 euros la bouteille).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES VETEMENTS

    LE MATERIEL A EMPORTER

      LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

      sacs à dos, chaussure de ski de rando, crampons, baudriers, cordes et matériel de sécurité : D.V.A., pelles, sonde.

      FORMALITÉS

      Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Une assurance assistance-rapatriement est indispensable car les secours ne sont pas gratuits en Suisse. Vérifier que votre contrat assistance rapatriement inclus les frais de secours en montagne.

      CLIMAT Suisse

      Bien que le pays soit tout petit, il connait différents climats grâce à son relief très varié. En effet les températures et les conditions climatiques sont différentes en fonction des différentes régions. Les montagnes coupent le pays en deux. Au nord on trouve un cimat tempéré et continental. Alors qu'au sud les températures sont plus douces presque méditérannéennes.
      Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
      Ces informations seront disponibles prochainement.

      Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

       A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

      Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

      Votre voyage
      Contact
      Comment nous avez-vous connu ?

      Prolongez votre séjour

      Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
      Contactez-nous
      05 62 97 46 46
      Suivez-nous