Nazaré
Porto
Porto
Les fameux pasteis de nata
Lisbonne
Portugal
À partir de 1325
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 6 étapes en VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : PT9POLI

De Porto à Lisbonne, à vélo en douceur au bord de l'Atlantique

Un parcours à vélo facile -le plus souvent à plat- et superbe reliant les deux plus célèbres villes du Portugal, où vous aurez le loisir de profiter de la compagnie de l'océan Atlantique...

Le voyage en résumé

Malgré des étapes d'une cinquantaine de kilomètres en moyenne, ce séjour est d'un niveau accessible. Le parcours est le plus souvent à plat ; la compagnie régulière de l'Atlantique offre la possibilité de faire de belles et nombreuses pauses pour profiter des vues en balcon sur l'océan, des plages ensoleillées ou de s'asseoir sur la terrasse de l'un des nombreux restaurants qui jalonnent le parcours afin d'y déguster de délicieux poissons grillés. Lagunes bordées de sable blond, dunes, plages sauvages, rizières, vagues démesurées de Nazaré, villages de pêcheurs aux embarcations colorées, rues bercées par les chants de fado... sont autant d'ambiances différentes que vous découvrirez au fil des kilomètres parcourus sur des petites routes et de jolies portions de pistes cyclables. Un vrai régal !

Les points forts

  • La variété du parcours
  • Du temps libre pour profiter de Porto et Lisbonne
  • Un parcours relativement accessible

Le programme

Jour 1

Arrivée à Porto.
Aux portes de l'océan sur les rives du Douro, Porto est une ville adossée sur des collines qui dominent le fleuve. Vous pourrez partir librement à la découverte de son patrimoine aux styles variés. Porto est aussi célèbre dans le monde entier pour son célèbre vin, issu de la vallée du Douro.
Nuit à Porto.

Jour 2

Porto - Ovar par Espinho et Furadouro.
Mise en jambe le long des rives du Douro jusqu'à son embouchure. Le parcours se dirige ensuite vers le Sud en longeant la côte. Le parcours emprunte majoritairement des pistes cyclables qui longent l'océan et de belles plages. N'hésitez pas à profiter des nombreux endroits propices à une pause, de profiter d'un repas traditionnel portugais, de vous désaltérer sur la terrasse d'un bar face à l'Atlantique. Puis d'Espinho, la piste cyclable se poursuit le long de la forêt de pins jusqu'à la plage de Furadouro et Ovar.
Nuit à Ovar.
Distance : 56km.

Jour 3

Ovar - Praia de Mira par Barra.
Aujourd'hui, balade à vélo le long de la lagune d'Aveiro, qui s'étend sur près d'une quarantaine de kilomètres. À San Jacinto, il faudra traverser la lagune en ferry jusqu'à la plage de Barra. Le parcours reprend ensuite le long de la Ria de Aveiro et une piste cyclable qui ira jusqu'à Praia de Mira. Un joli village de pêcheurs avec d'un côté les dunes de l'Atlantique et de l'autre la paisible lagune de Barrinha de Mira.
Nuit sur Colmeal, dans les environs de Mira.
Distance : 60km.

Jour 4

Mira - Figueira da Foz.
Vous aurez le temps de visiter si vous le souhaitez, l'intéressant musée ethnographique de Mira, dans une authentique maison traditionnelle en bois, relatant les traditions modes de vie dans la région, liés à la pêche. Le parcours évolue ensuite entre parallèlement aux lagunes et à la côte, constituée de pinèdes et de longs cordons dunaires. Arrivée à Figueira da Foz, station balnéaire aux maisons cossues, marquant l'entrée de l'estuaire du rio Mondego. Temps libre pour un farniente à la plage sublime que les portugais affectionnent depuis plus de 100 ans, ou découverte de surprises artistiques, une promenade le long des marais salants... ou la dégustation de quelques friandises sucrées.
Nuit à Figueira da Foz.
Distance : 59km.

Jour 5

Figueira da Foz - São Pedro de Moel.
Aujourd'hui il faut quitter Figueira da Foz par le pont et suivre les petites routes jusqu'à Carriço. Le parcours se poursuit ensuite vers le sud avec la découverte incontournable de Lagoa da Ervedeira, Pedrogão et Praia da Vieira. Finalement la journée se termine à Praia de São Pedro de Moel, perdue au milieu des dunes et des forêts de pins. Ce petit village perché sur une modeste falaise domine une belle plage qu'affectionnent les sportifs et autres amateurs d'activités nautiques en tout genre.
Nuit à Sao Pedro de Moel.
Distance : 51km.

Jour 6

Sao Pedro de Moel - Foz de Arelho.
Vous pédalerez sur l'Atlantic Way, qui égrène ses attractions culturelles ou naturelles, de belles plages ou des petites villes qui donnent un aperçu authentique de la vie des portugais. La beauté de plage de Paredes ne vous laissera certainement pas insensibles, avant d'arriver à Nazaré, village de pêcheurs traditionnel aujourd'hui connu dans le monde entier : les vagues de Praia do Norte pouvant atteindre 25 mètres de haut, sont l'objet des rêves les plus fous des meilleurs surfeurs mondiaux, et des nombreux curieux venus admirer ce spectacle impressionnant. Magnifique étape qui passera par São Martinho do Porto et sa magnifique baie, un lieu idéal pour déjeuner à l'abri du vent face à la plage.
Après Nazaré,le parcours se poursuit jusqu'à Foz de Arelho.
Nuit à Foz de Arelho.
Distance : 35km.

Jour 7

Foz de Arelho - Obidos - Lisbonne.
Le trajet se poursuit sur l'Atlantic Way jusqu'à la magnifique lagune d'Óbidos. Non loin de la lagune mais à l'intérieur des terres, vous ferez étape au magnifique village perché d'Obidos : vous découvrirez paisiblement les ruelles déambulant au milieu des maisons blanches ornées de bougainvilliers et de chèvrefeuille. Óbidos est aussi un village médiéval fortifié où subsistent des remparts et son château. Le tout forme une pure merveille.
Transfert à l'hôtel Lisbonne. Découverte libre de la ville, de ses nombreux musées, ses ruelles en pente avec leurs vieux tramways, les pâtisseries avec leurs délicieux "pasteis de nata"... et de magnifiques vues sur le Tage qui rejoint l'océan.
Nuit à Lisbonne.
Distance : 35km. Temps de transfert : 1h.

Jour 8

Fin de séjour.
Transfert à l'aéroport après le petit-déjeuner (ou un peu plus tard selon l'horaire de votre vol).

Jour 9


  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Tous les dimanches, de février à décembre.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport à Porto (ou à un hôtel à Porto si vous êtes arrivés la veille).

FIN DU SÉJOUR

À l'aéroport de Lisbonne après le petit-déjeuner (ou un peu plus tard selon les horaires de votre vol).

NIVEAU

Séjour d'environ 300 km, dont l'itinéraire emprunte majoritairement des petites routes calmes et des pistes cyclables. Le parcours est assez plat et la location de velo électrique étant incluse, le séjour est d'un niveau facile.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Le transport des bagages est inclus dans les prestations.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement. Cependant, pour les groupes ou amis qui souhaitent profiter de l'accompagnement d'un guide, vous pouvez nous consulter au moment de l'inscription afin de réserver ce service.

HÉBERGEMENT

8 nuits et petits-déjeuners en chambres d'hôtes, maisonnette (équivalent gîte), et hôtels** à ***.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas compris, afin de vous permettre de goûter librement à la gastronomie Portugaise et savoureuse.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Tous vos documents de voyage vous seront remis le J1 ainsi que vos vélos de location dès votre arrivée à l'hôtel du J1.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

BAGAGES

  • un sac à dos (40 l minimum) et bagage à main pour l'avion
  • un sac de voyage ou un grand sac à dos pour le reste de vos bagages

VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de gants vélo
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

MATERIEL

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

PASSEPORT Portugal

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs :
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Portugal

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE.

VACCINS OBLIGATOIRES Portugal

Vaccination recommandées, notamment Tuberculose, DT Polyo et Rougeole-Oreillons-Rubéole pour les plus jeunes.

CLIMAT Portugal

Le climat du Portugal est de type méditerranéen selon la classification de Köppen. D'après cette classification, le climat est caractérisé essentiellement par des étés chauds et secs et des hivers plus ou moins doux. En hiver, les mois les plus « froids » sont janvier et février, mais les températures restent douces.
Au Portugal comme ailleurs, l'effet de l'altitude peut se faire sentir, surtout sur les hautes collines du nord-est du pays où la neige peut apparaître, influence qui reste néanmoins modérée.
Plus on va vers le sud, plus cette influence se fait rare voire inexistante dans la région de l'Algarve.

Portojan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,7
11,9
16
19,2
17,1
10,6
Préc.moy.mm
169
111
68
18
92
210

Lisbonnejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
11,6
14,2
19
22,4
19,8
12,8
Préc.moy.mm
107
74
32
5
50
104

DÉCALAGE HORAIRE Portugal

Il y a 1h de décalage entre le Portugal et la France : quand il est 12h à Paris, il est 11h à Lisbonne été comme hiver.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Ven 01/03/2019Ven 31/05/20191 325 €
Sam 01/06/2019Lun 30/09/20191 675 €
Mar 01/10/2019Sam 30/11/20191 325 €
 

LE PRIX COMPREND

8 nuits avec petit-déjeuner, les transferts mentionnés dans le programme, le transport des bagages,
la location d'un VAE avec le matériel afférent (voir détails dans la rubrique spécifique) pour 6 étapes (ils vous seront remis le J1 à votre hébergement durant le briefing d'accueil) et 1 road-book.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les vols A/R jusqu'à l'aéroport de Porto/Lisbonne, les boissons, les repas du soir et du midi, les frais d'inscription et l'assurance.

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Besoin de conseils ?
Élodie Leprivier
Service liberté et vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous