Parc National Lençois Maranhenses
Paraty
Coucher du soleil au Parc Lençóis Maranhenses
Parc National de Lençóis Maranhenses
Brésil
À partir de 3095
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : BR1PAMA

De la Costa Verde au Nordeste

Carte De la Costa Verde au Nordeste
De Rio de Janeiro à São Luis, des randonnées sur la Costa Verde et dans le Parc National Dos Lençóis Maranhenses !

Le voyage en résumé

Après la visite de la tumultueuse ville de Rio de Janeiro, nous partons pour la ville coloniale de Paraty. Nous randonnons au milieu d'une végétation tropicale luxuriante pour rejoindre des plages de sable blanc. Nous passons la nuit dans des petits villages de pêcheurs qui semblent coupés du monde, accessibles seulement à pied ou en bateau. Notre périple se termine en beauté au cœur du Parc National des Lençóis Maranhenses. Nous découvrons les dunes de sable blanc ondulant sur des dizaines de kms, ponctuées par des lagunes d'eau douce aux couleurs oscillant entre le bleu céleste et le vert émeraude.

Les points forts

  • La découverte de 2 secteurs riches en contraste : Costa Verde et Lençóis Maranhenses
  • Les visites de Rio de Janeiro et de Paraty
  • La journée à bord d'un bateau de pêcheur
  • Les nombreuses baignades
  • Les nuits chez l'habitant
  • Un séjour limité à 10 participants

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Rio de Janeiro
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Repas libres.

Jour 2

Rio de Janeiro
Journée dédiée à la visite de la ville. Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Nous prendrons le temps, une fois au sommet, d'apprécier l'unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa. Nous redescendons par Santa Teresa, qui fut l'un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l'agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s'est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd'hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.
Nous nous baladons à pied dans le quartier pour nous imprégner de son ambiance surannée. En redescendant vers le quartier de Lapa, nous visitons l'escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", décoré par Jorge Selarón. En fin d'après-midi, nous rejoignons le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l'entrée de la baie de Guanabara. Retour à l'hôtel.

Jour 3

Rio de Janeiro - Paraty
Départ de l'hôtel en véhicule privé climatisé vers Paraty. Environ 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Fin de journée libre qui pourra être consacrée à la flânerie dans le centre historique du village. Nichée entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l'un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd'hui un musée d'art sacré. Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours. Nuit en pousada.
Temps transfert : 4h30.

Jour 4

Paraty - Ponta Negra
Départ de Paraty en minibus local jusqu'au village de Laranjeiras (30 mn de trajet). La randonnée débute par une courte ascension, puis on s'enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica), au coeur de "l'aire de préservation écologique de Joatinga".
Nous parvenons, après une heure et demie de marche tranquille, pour l'heure du déjeuner, sur l'une des plus belles plages de la région, praia do Sono. Arrêt déjeuner dans une bicoque locale, puis sieste recommandée. D'une part car le nom même de l'endroit (praia do Sono, littéralement "plage du sommeil") nous y invite, d'autre part parce que, sitôt que nous reprendrons la route, une ascension courte mais très pentue nous attend.
La randonnée est moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l'étape. Nous laissons successivement Praia da Velha et praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra. Nous nous posons pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d'une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées - pas d'eau chaude - moustiquaire - électricité avec groupe électrogène en soirée).
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 200m.

Jour 5

Ponta Negra - Cajaiba
Nous reprenons notre parcours vers la presqu'île de Joatinga et entamons la journée par une sérieuse ascension (dénivelé positif ininterrompu de plus de 500 mètres), au cœur de la forêt tropicale (2 à 3h de montée). La descente nous permet de souffler.
Nous poursuivons pendant près de 2 heures le long de la côte de la presqu'île de Cairuçu. Le sentier, souvent, surplombe la mer, offrant ainsi des points de vue sans pareil sur le bord de mer, avant de parvenir à la plage de Martin de Sá, une superbe langue de sable ouverte sur l'océan et connue comme l'un des meilleurs spots de surf de la région. Les surfeurs viennent jusque là par les sentiers escarpés, leur planche et leur tente sur le dos, pour profiter de vagues puissantes et constantes tout au long de l'année. L'itinéraire quitte le littoral et nous nous enfonçons dans les terres, dans la réserve écologique de Joatinga, pour rejoindre l'autre versant de la presqu'île. Il nous reste 1h30 de marche pour rejoindre le village de Pouso da Cajaiba, posé sur les berges d'une autre plage de carte postale. Nuit chez l'habitant (confort sommaire, pas d'eau chaude, électricité avec groupe électrogène en soirée).
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 650m.

Jour 6

Cajaiba - Saco do Mamangua
Le sentier longe la côte, sur le versant habité de la presqu'île de Joatinga. Les villages, les rencontres et les plages se succèdent jusqu'à Praia Grande... un kilomètre de sable fin léché par une eau turquoise. Tout près, une lagune d'eau cristalline et une cascade offrent au randonneur repu un endroit parfait pour un repos bien mérité. On profite un peu de la plage avant de repartir. La montée est abrupte (550 m de dénivelé), un sentier étroit et parfois incertain nous conduit vers la réserve de Mamangua, certainement l'endroit le plus sauvage de la région. Il s'y dégage un parfum d'aventure. Du col, nous découvrons l'étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave. Nuit en chalets, au confort simple (pas d'électricité, mais douche chaude) mais à la tranquillité garantie.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 550m.

Jour 7

Saco de Mamangua - Paraty - Rio de Janeiro
Nous embarquons le matin à bord d'un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière). Retour vers Paraty, d'île en île, de plage en plage. Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu d'une myriade de poissons (masque et tuba fournis) : ilha Comprida, saco da Velha, praia Vermelha... Retour à Paraty et transfert en véhicule privé climatisé vers Rio de Janeiro. Nuit à l'hôtel.
Temps transfert : 4h30.

Jour 8

Rio de Janeiro - São Luis
Transfert à l'aéroport de Rio de Janeiro et vol pour São Luis . Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Nuit en pousada.

Jour 9

São Luis - Canto do Atins - Parc National Lençóis Maranhenses
Départ en minibus privé en début de matinée depuis l'hôtel jusqu'à Barreirinhas, tranquille bourgade baignée par les eaux du rio Preguiças. Nous embarquons dans un canot à moteur pour descendre le rio Preguiças, jusqu'au littoral atlantique (environ 3h de navigation). Les berges de la rivière se révèlent dans toute leur splendeur : mangrove, igarapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin de nous, une faune bigarrée : hérons, martin pêcheurs et avec de la chance, guarás (ibis d'un rouge éclatant typiques de la région).
A l'approche de la côte, les dunes se découvrent par petites doses. A l'embouchure du rio, nous faisons halte au minuscule et pittoresque village de Caburé. Le fleuve borde le village tandis que de l'autre côté de la dune s'étend la mer sur des kilomètres de plages désertes. Nous poursuivons en bateau vers Atins, aux portes du désert. Transfert privé depuis Atins pour Canto de Atins, petit village adossé aux dunes. Nuit chez l'habitant (en chambre ou hamac, pas d'eau chaude, ).
Chaque participant porte ses affaires personnelles, le strict nécessaire pour 4 jours (drap sac, affaires de rechange, ...). Le reste des bagages restera à la pousada à São Luis.
Note : prévoir d'acheter des fruits, biscuits (vivre de courses) pour le trekking (non inclus) une fois à Barreirinhas.
Temps transfert : 4h30.

Jour 10

Canto do Atins - Baixa Grande
Nous partons vers 5h du matin "à la fraîche". Les dunes ne sont pas loin. C'est l'heure de plus belles lumières, les dunes se révèlent doucement sous les premières lueurs du soleil qui se lève dans notre dos, comme pour nous porter au coeur du désert. Notre randonnée débute par 2 à 3 heures de marche sur le rivage, entre dunes et océan. Puis, nous nous dirigeons plein Ouest pour nous enfoncer doucement dans le désert. Nous comprenons bien ici le nom de "Lençóis Maranhenses" (littéralement "les draps du Maranhão") donné au parc naturel : face à la mer, cet alignement sans fin de dunes irrégulières donne la sensation d'un immense tissu froissé. Les premières lagunes apparaissent, bleues, vertes, de toutes formes et toutes tailles (certaines atteignent 1 km de long et 2 mètres de profondeur). Elles offrent la possibilité de nombreuses pauses joyeuses et rafraîchissantes. 4 heures de marche et quelques arrêts plus tard, nous parvenons à Baixa Grande, une oasis au milieu des dunes.
Nous sommes accueillis par Dona Dete et Sr Moici qui nous ouvrent les portes de leur modeste demeure. Fin de journée libre pour découvrir l'oasis et nous reposer. Nuit en hamac chez l'habitant (confort sommaire).
Note : il est possible d'écourter la randonnée de 2 heures environ en effectuant un transfert en 4x4 (non compris à régler sur place) le long de la plage. Il faut réserver à l'avance car les véhicules motorisés sont interdits dans le parc sauf pour les habitants, et celui-ci vient d'Atins.
Merci de le préciser au guide à l'arrivée à São Luis.
Temps de marche : 7 à 8h.

Jour 11

Baixa Grande - Queimada Dos Britos
Départ dans la matinée pour une courte étape. Nous traversons le village de Baixa Grande. Sur les berges du rio Negro, nous longeons un véritable verger sauvage : arbre à Cajú, mirim, murici... Sortis de l'oasis, nous retrouvons l'ambiance saharienne des Lençóis. Sous un soleil intense, nous progressons dans un sable tantôt dur et tantôt meuble, avalant les dunes qui nous proposent leurs faibles dénivelés. Les lagunes, omniprésentes, apparaissent au détour des dunes. C'est à chaque fois un étonnement que découvrir ces piscines naturelles en plein désert, un émerveillement que leurs couleurs claires, un délice que s'y baigner ou s'y désaltérer. Nous poursuivons jusqu'à Queimadas dos Britos, l'autre oasis du parc, plus grande et plus verte que celle que nous avons quittée ce matin. Dona Joana et Sr Raimundo nous accueillent avec un "cafezinho".
Nuit en hamac chez l'habitant (confort sommaire, pas d'eau chaude, groupe électrogène en soirée).
Temps de marche : 3h.

Jour 12

Queimada dos Britos - São Luis
Nous quittons la communauté tôt le matin (vers 5h) pour profiter de la fraîcheur matinale. Quelques locaux parcourent encore le désert à pied. Deux fois par mois, ils vont jusqu'à la mer, y travaillent quelques jours, puis s'en reviennent au village avec le produit de la pêche. Avec de la chance nous rencontrerons peut-être l'une de leurs caravanes en cours de route ou aux abords du village. Durant environ 5 heures nous slalomons entre dunes et lagunes pour rejoindre Betânia, village situé à la limite du désert au bord du fleuve Alegre. Déjeuner chez Dona Chagas puis transfert en 4x4 jusque Sangue. Après plus de 2 heures de trajet sur des pistes de sable défoncées, vous parvenez à Sangue où vous retrouvez l'asphalte. Retour à São Luis en van régulier (3h de route). Nuit en pousada.
Temps de marche : 5h. Temps transfert : 5h.

Jour 13

São Luis - Vol retour
Transfert à l'aéroport et vol retour.

Jour 14

Arrivée en France.
Extension Iguaçu :
Afin de prolonger votre séjour au Brésil, nous vous proposons une escapade dans le parc National d'Iguaçu. Vous y découvrirez des centaines de petites chutes avant d'accéder à la plus impressionnante, la chute Floriano, Le lendemain visite des chutes, côté argentin et approche de la Gorge du Diable.
3 jours - 2 nuits

Code : BR1EXIG
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

De mai à octobre.

NIVEAU

De 3 à 5h de marche par jour, avec 1 journée de 7 à 8h dans les Lençóis Maranhenses.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

PORTAGE

Uniquement vos affaires de la journée sauf pour les J9 à J12, portage de vos affaires personnelles (drap sac, affaires de rechange, ...). Le reste des bagages restera à la pousada à São Luis.

TRANSPORT DES BAGAGES

Pour les étapes entre Laranjeiras et Saco do Mamangua, le portage des bagages s'effectuent en bateau ou par des porteurs. Pour les J9 à J12, chaque participant portera le strict nécessaire pour ces 4 jours (sac de couhage, affaires de rechange, ...). Pour les autres étapes, transport en véhicule.

ENCADREMENT

Accompagnateurs brésiliens francophones, souvent un accompagnateur français vivant sur place.

HÉBERGEMENT

En hôtel/pousada** et *** confortables (chambre double) à Rio de Janeiro, Paraty et São Luis, en chalet (confort sommaire du J4 au J6), chez l'habitant (en hamac, confort sommaire du J9 au J11), et 1 nuit dans l'avion (J13).

REPAS

Pique-nique ou déjeuner le midi. Le soir, dîner au restaurant et/ou à l'hébergement.
Nous laissons certains repas libres car les choix de restauration sont variés, le budget par repas est de 8 à 10 €/repas (en fonction du choix des restaurants).

DÉPLACEMENTS

En minibus, en bus de ligne et en bateau.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 20 kg
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et pour le portage des J9 à J12

    LES VETEMENTS

    • 1 paire de chaussures de marche légères (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville)
    • 1 paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
    • 1 pull léger ou une fourrure polaire fine
    • 1 cape de pluie ou une veste coupe-vent imperméable
    • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas...)
    • 1 maillot de bain + serviette de bain + sandalettes en plastiques
    • 1 chapeau
    • 1 foulard pour protéger le cou

    LE MATERIEL A EMPORTER

    • 1 drap sac appelé "sac à viande"
    • Lunettes de soleil de bonne qualité
    • 1 gourde d'un litre minimum
    • 1 lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
    • vos affaires de toilette
    De manière optionnelle :
    • Bâton(s) de marche
    • Serviettes humidifiées type «Calinette» ou plus écologique, un gant de toilette
    • Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
    • Boules Quiès

    PASSEPORT Bresil

    Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

    Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    VISA Bresil

    Le visa n'est plus obligatoire pour les Français.

    PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Bresil

    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères www.diplomatie.gouv.fr/ .

    VACCINS OBLIGATOIRES Bresil

    Pas de vaccins obligatoire mais vaccins conseillés : fièvre jaune (vaccin extrêmement recommandé) ; si vous venez d'autres pays d'Amérique du Sud, ce vaccin est exigé pour entrer au Brésil ; vaccins universels (DTCP, hépatite B) ; fièvre typhoïde et hépatite A.

    CLIMAT Bresil

    L'hiver brésilien dure de juin à août. Dans les États du Sud, la température moyenne à cette période varie entre 13 et 18°C.
    Pendant l'été, l'humidité peut devenir oppressante à Rio et les températures avoisinent les 28°C, alors qu'en hiver, Rio connaît des températures d'environ 23°C ; le climat est plus agréable l'été au Nordeste, tempéré et moins humide.
    Le bassin amazonien, avec une température moyenne de 27°C, est la région la plus arrosée et reçoit un maximum de précipitations entre décembre et mai. Le Brésil se visite toute l'année.
    La basse saison dure de mai à septembre, une période très propice à la visite de l'Amazonie et du Pantanal; décembre à mars est la période la plus festive au Brésil et marque la haute saison touristique.

    Salvador de Bahia
    jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy.C
    26,5
    25,2
    24,6
    25
    26,9
    27,4
    Préc.moy.mm
    81
    130
    32
    7
    4
    14

    DÉCALAGE HORAIRE Bresil

    La plupart des grandes villes du Brésil (hors Manaus) se trouve dans le fuseau horaire de Brasília avec un décalage avec la France de -3 heures en horaire d´hiver et de -5 heures en horaire d´été.
    Plus précisément, le Brésil est traversé par 4 fuseaux horaires :
    Le plus à l´Est ne concerne que l´île de Fernando de Noronha, à 400 km au large du Brésil. L'heure locale y est de GM -2.
    Le fuseau de Brasília comprend l´Est, le Nord-est, le Sud et le Sud-est du pays.
    L´heure locale y est de GMT-3 de février à octobre. C'est le seul fuseau où un changement d'heure existe : +1 heure en octobre. Mais toutes les villes ne changent pas d´heure.
    Le fuseau de Manaus concerne l´Ouest du pays. On y est à GMT-4.
    L´Etat de l´Acre à l´extrême Ouest du pays est à GMT-5.
    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
    DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
    Dim 06/05/2018Sam 19/05/20185 pers.3 095 €
     
    Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
    LibelléPériodePrix
    sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2017 au 31/05/2018415 €

    FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

    • Les repas des J1 et J14,
    • les déjeuners et dîners des J2, J3, J8 et J13,
    • les dîners des J7 et J12,
    • le déjeuner du J9,
    • les boissons,
    • les vivres de course,
    • les pourboires d'usage,
    • les frais d'inscription,
    • l'assurance.

    Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    4 + 6 =

    Prolongez votre séjour

    Avis voyageurs
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Colombie
    20 jours - 19 nuits - 14 jours de marche
    15 jours - 14 nuits - 6 jours de marche
    Costa Rica
    15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
    Cuba
    14 jours - 13 nuits - 6 jours de randonnée

    Suivez-nous